Nombre de messages : 1363 Localisation : ezanville Date d'inscription : 19/08/2012
sympa mais pas non plus indispensable pour les amateurs de notre Marcel éternel.
une bonne synthèse de son oeuvre, richement illustrée, qui met l'accent sur la césure importante pour le monde de la BD Francophone, que représenta la création de l'Echo, mais aussi ce que cela à représenté pour Gotlib en terme... Freudien, on va dire et de sa relation très forte avec Goscinny
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Divers hommages à Gotlib sont en effet apparus depuis 2 ou 3 ans, mais je suis pour ma part content qu'il revienne au devant de la scène.
Il fût un temps (au début des années 70) où l'on achetait le journal Pilote essentiellement pour lire sa Rubrique-à-Brac.
Après tout, Gotlib est un auteur aussi important qu'Hugo Pratt ou Edgar Pierre Jacobs, à qui d'innombrables ouvrages ou numéro spéciaux ont été consacrés.
Nombre de messages : 1363 Localisation : ezanville Date d'inscription : 19/08/2012
moi je l'ai acheté et lu en intégralité et je ne remet pas en cause les hommages qui lui sont rendus, il le mérite amplement et puis l'artiste se fait vieux maintenant... Je pense juste quand tant que fan de Gotlib ce numéro ne m'a rien apporté de plus, les analyses sont redondantes etc.. mais je pense que le but est aussi de mieux faire découvrir ce grand monsieur de la BD franco-belge, dont l'oeuvre est un jalon important dans l'histoire de la BD
et qui paradoxalement n'aurait pas put s'exprimer pleinement (artistiquement parlant) comme il le fit dans les années 70, de nos jours: c'est au moins l'un des grands mérites de ce n° qui évoque la période des années 70 comme d'une autre.... planète (ou presque)!
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
J'ai acheté hier ce numéro spécial de l'Express consacré à Gotlib, et il est fort bien fait.
Il est organisé comme une véritable monographie, avec une première série d'articles consacrés à la biographie et aux influences de l'auteur, une seconde qui passe en revue et qui analyse brièvement toute sa bibliographie, et une troisième qui s'atzarde sur divers aspects (et constantes) de son oeuvre. Les textes sont richement illustrés et pas trop verbeux. C'est un plaisir que de lire tout ça.
Il ne me semble que les numéros spéciaux et livres précédents sur Gotlib n'étaient pas construits de la même manière. La revue de l'oeuvre qui est faite dans ce numéro spécial de l'Express est très complète, et il n'y manque au fond qu'une interview (mais il y en a déjà pas mal) et une bibliographie exhaustive (ce travail reste à faire).
Ce "hors série" est donc un bel hommage, et il ne se contente pas de répéter ce qui avait été fait par d'autres publications comparables.
Nombre de messages : 1363 Localisation : ezanville Date d'inscription : 19/08/2012
en terme de publication en revue c'est sans doute le n° le plus exhaustif consacré à Gotlib, de surcroit richement illustré - mais pour qui à lu "Ma Vie en vrac" (ed flammarion), il n'apporte rien de plus sur le grand Marcel, c'est ce que je voulais dire.
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
il est vrai que "Ma Vie-en-Vrac" contient une "somme" d'informations dont l'importance ne peut pas être dépassée. C'est une sorte de "Gotlib par lui-même" (en fait une très longue interview) accompagné de multiples commentaires provenant de la famille et des "camarades de route" du dessinateur.
Ce n'est pas une monographie, mais plutôt une sorte d'autobiographie commentée, bref un témoignage de première main qui fera date.
Nombre de messages : 1363 Localisation : ezanville Date d'inscription : 19/08/2012
c'est terrible - en partant il nous laisse tout seul. Quelle tristesse !! ça m'a fait un sacré choc hier, en apprenant cette nouvelle.. même si je la redoutais énormément.
Nombre de messages : 1050 Age : 70 Localisation : Cours les bains, FRA Date d'inscription : 28/08/2012
Moi aussi, Marcel Gotlib à accompagné mon adolescence dans Pilote avec les dingodossiers, la rubrique à Brac. Plus tard Hamster Jovial, Rhââ lovely et quelques autres. Voila une disparition qui me touche beaucoup. Je n'aurai jamais l'occasion de lui demander:" S'il te plait, Marcel, hefigna hffagnnagna hunfougnon"