Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 33 Britannia

+18
Ethan
Fred
hectorvadair
Bernard
otane
Monocle
jfty
Damned
Professeur Mortimer
Lion de Lisbonne
Pierre
bruno
Jean-Luc
stephane
stavrog
AJAX
Jacky-Charles
Raymond
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 12:31

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

J’en reviens toujours à Bob Morane, dont Henri Vernes disait – après en avoir pondu plus de 200 romans – « Chaque aventure a sa logique interne ». Bob a retrouvé l’Atlantide deux fois, Mu une demi-douzaine de fois, et rencontré des dinosaures une vingtaine de fois… sans que l’auteur ait jamais cru devoir mettre une note de bas de page renvoyant aux précédents opus. Quant à la logique interne de la saga martinienne, oublions-là, déjà que depuis le décès du Maître, d’autres scénaristes ont pris les commandes. L’IBERE aussi, par exemple, fait référence à des batailles bien précises de la guerre civile (Ilerida en 49 et/ou Munda en 45, si ma mémoire ne me trahit pas – sorry, je suis en train de déménager et mes Alix sont déjà en cartons et transférés…).

Je partage l’avis de Jacky-Charles qui préfère s’en tenir à la sortie chronologique des albums, notre archéologue spatio-temporel qu’est Alix voyageant dans une antiquité fabuleuse qui se construit au gré des opportunités s’offrant à l’auteur ou, maintenant, « aux auteurs ». Au cours d’un voyage en Ecosse Marc a flashé sur la Bretagne romaine et vu la série-docu BBC « Britannia ».
Et il a rattaché cette envie où il pouvait. C’est-à-dire à l’expédition de César en 54.

Martin ne travaillait pas autrement quand, par exemple dans IORIX LE GRAND, il plaçait en Gaule des fortifications hellénistiques qui n’y ont jamais existé, mais dont Jean-Pierre Adam lui avait parlé (voyez de Adam son Architecture militaire grecque, publiée quelques années plus tard chez Picard). Travaillant au coup par coup, Martin se souciait fort peu de la cohérence historique, même s’il aimait à affirmer le contraire.

Je me rappelle avoir vu chez lui les premières planches des BARBARES, et tout de suite, découvrant son Altus Rhenus je lui ai dit : « Tiens, on dirait Xanten. » Je venais d’en visiter le Parc archéologique quinze jours plus tôt. Naturellement, il m’a juré ses grands dieux qu’il n’en était rien ; mais un ou deux mois plus tard, Moralès m’a incidemment confirmé qu’il s’était bien inspiré de Xanten (Castra Vetera). Il faut tout de même se dire que lesdites constructions sont du IIIe s. après JC, que César ni aucun de ses lieutenants n’ont construit en dur – mais que Martin, pour les besoins de son scénario, avait - tout simplement - besoin d’imaginer une super-forteresse romaine.

Enfin, pour répondre à Raymond : Cassinos est-il bien Cassivellaunos etc. ?, je comprends bien son raisonnement, mais– ayant participé à la rédaction du dossier de presse – je tiens de bonne source que le raccourcissement des noms gaulois obéissait à un simple impératif économique dans le remplissage des phylactères.

202Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 13:58

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Damned a écrit:A t'on jamais essayé de dater les aventures de Tintin ou de Bob Morane ?...

Raymond Damned

Hé Hé... Bob Morane... dans les premiers romans, il était un ancien pilote de la RAF pendant WW II. Dans les plus récents (ou les rééditions des anciens), il est tout simplement un ancien pilote en disponibilité.

Une fiction est toujours témoin de la période où elle a été conçue. Qu'il s'agisse du vocabulaire (roman) ou des moyens techniques (film). Dans les années 50, Bob cherche une cabine téléphonique; aujourd'hui il sort son portable...
Au niveau des concepts aussi. Prenez LES DERNIERS DE POMPEI, sans doute le film qui a connu les plus de remakes... C'est amusant de comparer les versions, fonction des décennies.

Bob Morane aura éternellement 33 ans, même si dans les tout premiers opus, il avait quitté les études pour s'engager dans la RAF et devait afficher la vingtaine au compteur. C'est aussi le cas d'Alix, qui devait avoir 14 ans pour se stabiliser vers 18 (corrigez-moi si je me trompe). Ah oui, il y a aussi l'autre Alix, quinquagénaire et sénateur!

Et pour rebondir sur Ethan, dont j'ai apprécié le clin d'oeil, oui il vit dans un monde parallèle non seulement depuis 1958 et la WW III (claire allusion à l'invasion du Tibet par la Chine, soit-dit en passant, mais avec des inclusions lovecraftiennes comme le plateau de Leng) mais déjà bien avant. Etait-il pensable, en 1954, de retrouver Fawcett disparu au Matto Grosso un quart de siècle plutôt ? Et son Chinatown de San-Francisco ne doit-il pas tout à Foleÿ ? Mais sa GALERE ENGLOUTIE témoigne du MONDE DU SILENCE de Cousteau etc.

D'ailleurs Bob Morane, non seulement voyage dans le Temps, mais les mondes parallèles il en redemande... le plus célèbre étant le Cycle d'Ananké, mais il y en a une demi-douzaine d'autres dans la saga.
Chez Alix la Patrouille du Temps se fait discrète mais est toujours aussi efficace par le biais de fragments d'Antiquité rapportées à l'époque de César. J'en ai cité quelques exemples dans mes précédents mails.

En fait, écrire une fiction est plus complexe qu'il n'y paraît. Les auteurs procèdent rarement avec un "plan quinquennal" prémédité analogue à celui de Steven Saylor, qui nous fait suivre son personnage de Gordien dans toute une série d'épisodes de la fin de la république romaine, écrits dans l'ordre chronologique. Et que l'on voit vieillir de bouquin en bouquin. Dans le dernier, Gordien est tellement âgé que le romancier a dû passer à autre chose...

203Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 19:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:
Je me rappelle avoir vu chez lui les premières planches des BARBARES, et tout de suite, découvrant son Altus Rhenus je lui ai dit : « Tiens, on dirait Xanten. » Je venais d’en visiter le Parc archéologique quinze jours plus tôt. Naturellement, il m’a juré ses grands dieux qu’il n’en était rien ; mais un ou deux mois plus tard, Moralès m’a incidemment confirmé qu’il s’était bien inspiré de Xanten (Castra Vetera). Il faut tout de même se dire que lesdites constructions sont du IIIe s. après JC, que César ni aucun de ses lieutenants n’ont construit en dur – mais que Martin, pour les besoins de son scénario, avait - tout simplement - besoin d’imaginer une super-forteresse romaine.

J'ai laissé un post qui va dans ce sens dans le topic "La chute d'Icare"  Wink 

204Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 22:32

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je viens d'aller voir ton post, Tarmac; en fait je le découvre seulement aujourd'hui : https://lectraymond.forumactif.com/t202p15-la-chute-d-icare c'est pourquoi je n'avais pas donné mon avis à l'époque. Pour cette ville grecque imaginaire d'Icarios, je n'avais pas réagi, pour ce que je vois d'image sur le forum - je rappelle que mes albums sont maintenant en cartons, à 50 km de chez moi - ça correspond à ce que Adam a montré dans son Architecture militaire grecque. Ce qui est donc correct pour la Grèce, ne l'est évidemment pas en Gaule septentrionale (mais aurait été acceptable pour une colonie grecque de Gaule méridionale).

Pour mémoire, J-P Adam est cet archéologue du CNRS qui a fait des fouilles à Pydna (Kydna), en Lycie. Suite au dessin d'une autre forteresse grecque imaginaire, celle du DERNIER SPARTIATE, il avait pris contact avec Martin pour le féliciter, et en même temps rectifier deux ou trois erreurs comme les toits à double pentes coiffant ses tours.
Adam avait également étudié plus de 300 stèles funéraires légionnaires d'époque césarienne et lui avait expliqué que les soldats romains de l'époque ne ressemblaient absolument pas à ceux de la Colonne trajane que les collaborateurs de Napoléon III avaient érigé en credo (la lorica segmentata à bandes de métal articulées). Martin en tiendra compte à partir du FILS DE SPARTACUS (si ma mémoire est bonne).
Où Martin s'est fâché, c'est quand Adam a publié dans AVE ALIX (la plaquette éditée par Clovis, à l'occasion de l'expo à la Chapelle de la Sorbonne, quand Jack Lang l'a décoré) que dans sa reconstitution de l'Acropole d'Athènes (dans L'ENFANT GREC) - en fait je crois que c'est Roger Leloup qui l'a dessinée - il faisait e.a. figurer un bâtiment qui n'a jamais existé : l'actuel Musée de l'Acropole, construit justement en terrain vierge. Elle provient d'un guide touristique de Gouvitis, dont je possède un exemplaire. A l'inverse, dans LE LAC SACRé (ORION), Martin s'est inspiré d'un autre guide touristique, de Corinthe (que je possède aussi), représentant l'agora de la ville... romaine, avec un somptueux arc de triomphe. Les Grecs ignoraient la voûte. Et comme nous sommes alors en pleine guerre du Péloponnèse, bonjour l'anachronisme!...
En fait, de la Corinthe grecque il ne subsiste rien de monumental: les Romains l'ont rasée en -147, la même année que Carthage, pour ne la rebâtir que plusieurs décennies plus tard. Martin n'avait ici que deux possibilités : inventer une agora de toutes pièces, ou reproduire ce que les touristes pouvaient effectivement voir. Choix discutable évidemment, car cette porte n'avait aucune chance de passer pour grecque. Il m'a bien entendu juré ses grands dieux que les Grecs étaient capables de construire des arcs, mais le bâtiment qu'il m'a montré - sorry, lui non plus je ne l'ai pas sous la main - était une construction hellénistique en Asie Mineure, restaurée par les Romains... J'ai oublié le nom de la ville.

Je pourrais multiplier les exemples... son camp d'Avaricum (LES LEGIONS PERDUES)... son Temple d'Apollon à Délos (LE CHEVAL DE TROIE, L'ODYSSEE D'ALIX)...

205Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 22:48

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Dans les Alix de Jacques Martin, je n'ai jamais pris pour argent comptant toutes les informations que j'y ai trouvées.
Je l'ai tjs considéré comme un passeur, si le sujet m'intéressait, je faisais par après mes propres recherches pour démêler le vrai du faux.
Mon but premier reste de passer un bon moment lors de la lecture, mais que ça reste néanmoins un minimun crédible.



Dernière édition par Ethan le Sam 31 Mai - 23:20, édité 1 fois

206Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 23:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, moi aussi Éthan, je n'ai jamais pris Jacques Martin pour un historien, mais le mot passeur lui va bien. Grace a lui, aux voyages d'Alix, je me suis intéressé à cette époque , à aimer l'Histoire, et rien que pour ça , je lui en suis très reconnaissant !
Par contre Ajax, ce n'est pas Leloup qui a dessiné l'acropole d'Athene , il y avait belle lurette  que le père de Yoko Tsuno ne travaillait plus pour le père d'Alix !

http://alixmag.canalblog.com/

207Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Dim 1 Juin - 0:13

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Il me semblait que Leloup en avait parlé dans l'édition géante du DERNIER SPARTIATE.

Bien trouvé le mot "passeur" pour définir Jacques Martin. Tout comme vous, Ethan et Stéphane, il m'a donné envie d'aller voir plus loin. C'est surtout le cinéma qui a stimulé ma curiosité (Ah ! LES TRAVAUX D'HERCULE de Pietro Francisci !). Mais je dois admettre que quelques années auparavant, quelques pages de L'ILE MAUDITE lues dans le désordre, chez une tante, avaient peut-être (sûrement, même) semé quelques graines.

Je sais que je suis un hypercritique, mais croyez-moi ou pas, j'ai une tendresse toute spéciale pour ses tous premiers albums, ceux d'avant "L'Age d'Or", quand il habillait Pompée d'une chasuble byzantine ou coiffait du lituus ses sonneurs de trompette!
Tout comme j'ai une tendresse toute spéciale pour OLAC LE GLADIATEUR, cette BD de quai de gare (petit format) dont Don Lawrence a tout de même dessiné quelques épisodes. C'était du grand n'importe quoi, de la vraie BD des années '50. Un épisode dessiné par Pierre Dupuis parodiait la bataille sous-marine des nageurs de combat d'OPERATION TONNERRE (007). Malgré la résistance de l'eau, ils se tiraient dessus avec des arcs et des flèches. Tout simplement grandiose !

Cela dit, je préfère tout de même les auteurs qui veillent à ne pas colporter des "à peu près".  Shocked

208Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Dim 1 Juin - 10:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Nous sommes tous des fans d'Alix et de l'oeuvre de J Martin, l'idée n'est point tant de critiquer sur le fond les inexactitudes et les anachronismes que de mutualiser le flux d'information dans une démarche d'amélioration continue. cheers 

209Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Dim 1 Juin - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

Sur BD Zoom, on annonce que Britannia est en deuxième place sur la liste des meilleures ventes de BD à la fin mai (derrière l'Arabe du Futur que j'ai chroniqué ailleurs).

http://bdzoom.com/75164/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-28-mai-2014/

Les critiques restent curieusement silencieux (mis-à-part Filippini dans le DBD), mais le grand public, par contre, ne boude pas ce nouvel album.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

210Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Dim 1 Juin - 23:34

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

Je viens de finir cet album qui est pour moi digne des productions du maitre. Au niveau du dessin, rien à redire, Marc est le digne héritier de Jacques Martin. En ce qui concerne le scénario, on retrouve le côté épique des classiques de la série. Une mention spéciale aussi pour les couleurs qui sont dans la lignée de celles de la grande époque.
Excusez moi si ces choses ont déjà été dites mais j'arrive avec un temps de retard.
Les bons résultats commerciaux de cet album ne m'étonne pas. Ceux de Régric avaient déjà montré que la qualité et le respect de l'oeuvre étaient récompensés par les lecteurs. Avec Marc Jailloux et Régric, Casterman possède les atouts pour refaire d' Alix et Lefranc deux séries majeures ... si l'éditeur résiste aux sirènes d'une surproduction hasardeuse qui referait replonger ces héros dans les abîmes (mérités) qui ne manqueraient pas de s'ouvrir sous des albums médiocres.

211Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 9:30

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:Nous sommes tous des fans d'Alix et de l'oeuvre de J Martin, l'idée n'est point tant de critiquer sur le fond les inexactitudes et les anachronismes que de mutualiser le flux d'information dans une démarche d'amélioration continue. cheers 

Personnellement, quand je lis un Alix (ou autre) ce qui m'intéresse est d'abord de passer un bon moment avec un scénario plausible à défaut d'être scrupuleux.
Bien qu'ayant reçu une culture latino-grecque, je n'ai pas envie d'aller vérifier chaque point du scénario(en serais je seulement capable?). Si celui ci me plait, ça me suffit déjà amplement ....
Par contre si je trouve une incongruité (c'est plus facile dans mon domaine particulier des BDs d'aviation), là, j'avoue que je râle sec, mais, saurais je seulement en repèrer une dans le monde d'Alix, où je suis loin d'avoir vos compétences ?.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

212Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 10:39

Raymond

Raymond
Admin

Mais ... toi qui pinailles sur les BD d'aviation, tu peux facilement comprendre notre souci que les BD historiques respectent les connaissances actuelles sur le monde antique !


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 11:07

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Quand je dis "pinailler" c'est sur des incongruités qu'un non-spécialiste (comme vous) s'en étranglerait immédiatement alors que, jusqu'à présent, on a à faire à une discussion d'experts (si si je dis bien experts), discussion que je respecte éminemment mais à laquelle je ne pense pas en lisant Alix et pour laquelle je manque un peu de culture pour vous suivre dans vos débats .

Par manque de références, il m'est difficile de trouver un exemple aussi flagrant, chez Alix, que le fait de voir, dans une BD d'aviation, un Rafale gagner son point d'envol remorqué par un tracteur, alors qu'il est évident que tout avion qui doit s'envoler (jet de combat, avion de ligne ou de tourisme) gagne toujours son point de décollage par ses propres moyens.....
Je suis, par contre, beaucoup plus indulgent sur le fait de voir un Tanguy et Laverdure continuer à voler sur le Mirage III C à une époque ou celui ci était déjà passé en seconde ligne dans la mesure où le scénario se tient bien et est passionnant....

J'espère vous avoir montré la différence entre une question "d'expert" qui ne nuit pas à la qualité d'ensemble d'un scénario, face à une véritable incongruité qui casse tout même aux yeux non initiés.....
Et excusez moi de ne pas trouver d'équivalent de bêtise chez Alix (tant mieux d'ailleurs pour la série) ......

Cela dit, je comprends très bien la passion qui vous anime dans ces débats ! Je regrette simplement de ne pouvoir vous y suivre mais ça ne me gène pas pour prendre mon pied à la lecture d'Alix....

Amicalement et .... respectueusement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

214Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 11:39

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Voilà un débat qui devient intéressant.
Il est donc désormais permis de tiquer dans son domaine d'expertise ? Je ne vais pas m'en priver. Merci les gars !

Le reste n'a pas d'importance, n'est-ce pas. Juste une BD pop-corn pour passer un bon moment ? Bizarre. Vous avez dit "bizarre" ? Moi j'ai dis "bizarre" ? Tiens comme c'est bizarre...

215Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 12:11

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas tout-à-fait ce que dis Damned.  Wink 

Il explique simplement que l'histoire antique n'est pas un domaine dans lequel il a de grandes connaissances. Ceci ne l'empêche toutefois pas d'apprécier les aventures d'Alix.

Damned ne peut pas pinailler dans un domaine où il n'est pas expert. Par contre, dans les BD d'aviation, il a besoin de dessins qui soient précis jusque dans les moindres détails, afin de pouvoir croire à l'histoire qu'il est en train de lire.


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

216Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 12:34

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je crois que j'avais bien compris ce que voulait dire Damned. Si je lis une aventure de Bob Morane ou de Blake et Mortimer, je ne me pose pas les mêmes questions qu'avec Alix, Murena ou l'Oncle Paul (pour Olac, je ne m'en pose aucune, bien que je tienne sous le coude une grosse étude que je publierai peut-être un jour). Quoique retrouver la tombe d'Akhénaton sous la Grande Pyramide de Khéops, fallait oser... ;-)

Mais les BD-péplum, je ne les lis pas réellement "pour passer un bon moment", à moins que ce bon moment consiste justement à me demander comment l'auteur va mener sa reconstitution. Dans quels clichés il tombera ou pas.

J'attends d'une BD-péplum un subtil dosage de respect historique et de fantaisie. Base d'un bon scénario. Ces derniers temps, on a vu sortir des BD trop soucieuses d'exactitude archéologique, au détriment de l'intrigue. Dommage, car - par principe -j'en soutiens le concept.

217Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 15:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ce n'est pas tout-à-fait ce que dis Damned.  Wink 

Il explique simplement que l'histoire antique n'est pas un domaine dans lequel il a de grandes connaissances. Ceci ne l'empêche toutefois pas d'apprécier les aventures d'Alix.

Damned ne peut pas pinailler dans un domaine où il n'est pas expert. Par contre, dans les BD d'aviation, il a besoin de dessins qui soient précis jusque dans les moindres détails, afin de pouvoir croire à l'histoire qu'il est en train de lire.

Pas forcément jusque là : il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ! Simplement que ça reste plausible et réaliste.....
Mais tu as bien interprété mon propos ....

Raymond Damned

PS: ce matin pas moyen de "repondre" à un message donné, malgré de nombreuses tentatives, juste en écrire un nouveau, alors qu'ici, j'ai pu, comme à l'habitude intervenir directement sur ton propos.....

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

218Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 18:20

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

 
Damned a écrit:
Personnellement, quand je lis un Alix (ou autre) ce qui m'intéresse est d'abord de passer un bon moment avec un scénario plausible à défaut d'être scrupuleux.
Bien qu'ayant reçu une culture latino-grecque, je n'ai pas envie d'aller vérifier chaque point du scénario(en serais je seulement capable?). Si celui ci me plait, ça me suffit déjà amplement ....
Par contre si je trouve une incongruité (c'est plus facile dans mon domaine particulier des BDs d'aviation), là, j'avoue que je râle sec, mais, saurais je seulement en repèrer une dans le
monde d'Alix, où je suis loin d'avoir vos compétences ?.....
Raymond Damned

 Very Happy Pour moi non plus Raymond Damned, il n'est question d'aller vérifier chaque point du scénario. Simplement, le niveau d'exigence envers Alix,Lefranc, est élevé, je n'en disconviens pas, mais c'est aussi et surtout parce que nous aimons nos héros.
Par ailleurs, ce n'est pas parce ce que je relève des points précis, ou des détails, que je suis pour autant un expert autoproclamé, loin s'en faut. Wink et puis, Quelque part, ça donne un peu de piment à ce superbe forum, ou tout le monde peut donner son avis.

219Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 20:04

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

Pas forcément jusque là : il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ! Simplement que ça reste plausible et réaliste.....
Mais tu as bien interprété mon propos ....

Raymond Damned


Je te rejoins au niveau de ton intervention.
Je ne suis pas un expert en aviation, mais quand tu lis par exemple les Buck Danny de Zumbielh, tu remarques très rapidement que tu es dans le grand n'importe quoi !!! Rolling Eyes 
Un peu comme l'album d'Alix 'Le fleuve de Jade'.

220Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 20:22

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Revenons à BRITANNIA, si vous le voulez bien. Et pinaillons un peu (pinailler, du reste, n’est pas un exercice nécessairement négatif !). J’étais convaincu que Jules César avait persécuté la religion druidique parce qu’elle incarnait l’esprit de résistance gauloise. La pression des folicullaires qui se recopient mutuellement.

En voyant la druidesse Brecca accourir de l’île de Mona (Man ou Anglesey ?) pour aider les Romains contre Cassi[velau]nos j’avoue avoir un peu tiqué. Interpellé, je me suis donc replongé dans ma doc et m’aperçois que César ne dit nulle part que son ami Divici[ac]os était druide. Pour César, il était le vergobret des Éduens – leur magistrat suprême, l’équivalent d’un consul à Rome. C’est Cicéron, qui l’avait rencontré à Rome où quelques années auparavant il était venu implorer le secours des Romains contre Arioviste, qui nous apprend que Diviciacos était druide (CIC., De Divinatione, I, 41).

Si j’en crois Venceslas Kruta et quelques autres, Diviciacos est le seul druide gaulois dont le nom nous soit connu (les autres nous sont connus par la littérature gaélique médiévale… Cathbad, Merlin etc.). Quid alors de Gutuater ? (Max von Sydow, dans le film avec Christophe Lambert). Le film nous le présentait comme l’archidruide de la Forêt des Carnutes [le Q.G. du druidisme continental, merci Astérix !] téléguidant Vercingétorix). Pour César, qui le fit bastonner à mort, il était seulement le chef des Carnutes rebelles. Ca veut dire quoi ? Druide ou pas druide… comme Diviciacos ?

Voyez-vous où je veux en venir ? Là où un historien sérieux – comme le déclarait à Cecil B. DeMille un prof d’université newyorkais – peut mettre des points d’interrogation, l’auteur d’une fiction (film, roman ou BD), doit faire des choix. Marc Jailloux et Matthieu Breda se sont engouffrés dans une faille de l’Histoire, et nous ont livré leur interprétation laquelle m’a donné… l’envie d’aller voir plus loin. Ils ont eu la main heureuse, qu’ils en soient remerciés.

Il me semble aujourd’hui que la rage des Romains contre le druidisme ne fut pas le fait de César, en 55-54 av. n.E., mais celle des légats de Néron en 61 de n.E., soit un siècle plus tard, pendant la révolte de Boudicca. C’est à cette occasion que Suetonius Paulinus détruisit le sanctuaire druidique de Mona (TACITE, Annales, XIV, 29-30).
Je suis content, j’ai appris quelque chose. Je n’ai vraiment pas besoin de pop-corn pour lire Alix

221Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 21:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Outre "La guerre des Gaules" dans laquelle je me suis replongé, et notamment le livreIV, (je voudrais d'ailleurs vous faire partager des points de détail très intéressants sur les expéditions en terre Britonne en correlation avec Britannia), je suis en train de relire "Nos ancêtres les Gaulois" et notamment  Arrow le livre II Les druides, des prêtres -magiciens- de Jean-Louis Brunaux chercheur au CNRS, ouvrage que je recommande vivement. pouce 

222Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 3 Juin - 22:37

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Partageons, partageons... un message perso ? ou via mon site http://www.peplums.info ?
Je ne connais pas le bouquin de Jean-Louis Brunaux. Mais j'ai abondamment consulté Goudineau, Harmand, Leseleuc etc. et même Markale ! Tout ça est maintenant en caisses, que je n'ouvrirai que courant août...
Sur mon site, il y a plusieurs dossiers sur la guerre des Gaules. La BD de Tarek et Pompetti, celle de Lucissano et Ansar, et bien sûr le film de Dorfmann

223Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Mer 4 Juin - 15:02

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Pas forcément jusque là : il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ! Simplement que ça reste plausible et réaliste.....
Mais tu as bien interprété mon propos ....
Tout est question de dosage, si je peux dire : il y a des histoires totalement farfelues, d'autres incohérentes, d'autres illogiques, d'autres où une petite incohérence noyée dans un ensemble cohérent peut être pardonnée (si c'est bien amené et/ou raconté), d'autres où manifestement le scénariste se fiche de la g... du monde, d'autres qui sont bien documentées, mais pas assez, d'autres où il y a quelques erreurs, également pardonnables, dans les dessins seulement (mais l'histoire, elle, tient la route, et pour moi c'est ce qui compte), etc. Le plus grave à mon sens, c'est quand un scénario tombe dans une impasse parce qu'il y a un grave défaut dans la logique, et/ou dans la construction et/ou, de façon flagrante, dans la documentation.
Je rappelle pour la N-ième fois la règle absolue : pour faire une bonne BD, il faut 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire. Est-ce à dire : une histoire hyper documentée ? En tout cas dont les bases documentaires sont solides...

224Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 7 Juin - 10:55

Raymond

Raymond
Admin

Une critique positive de Britannia dans Ouest-France :

http://www.ouest-france.fr/bd-britannia-une-formidable-aventure-dalix-au-pays-des-anglais-2591891


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

225Alix 33 Britannia - Page 9 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 7 Juin - 11:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce Oui comme le démontre cette critique, il s'agit d'une totale réussite, d'un point de vue scénaristique, dessin, et couleurs, je crois que cette dernière dimension a d'ailleurs été quelque peu occultée. Le résultat se traduit par une bonne place, en terme de ventes, Britannia serait en Top 3  cheers 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum