Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 33 Britannia

+18
Ethan
Fred
hectorvadair
Bernard
otane
Monocle
jfty
Damned
Professeur Mortimer
Lion de Lisbonne
Pierre
bruno
Jean-Luc
stephane
stavrog
AJAX
Jacky-Charles
Raymond
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 12]

176Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 23 Mai - 18:40

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hum, dans Vercingetorix, César n'apparaît pas non plus sous un très bon angle ...

http://alixmag.canalblog.com/

177Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 23 Mai - 18:51

Raymond

Raymond
Admin

On peut faire la même remarque pour "C'était à Khorsabad" !  

Mais il est vrai que le scénario n'était pas vraiment de Jacques Martin.  Wink


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

178Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 23 Mai - 20:19

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Certes, mais là, le trait est durci, par cupidité et calcul politicien, César est prêt à marchander avec la basse couche sociale en la personne de l'infame Viridoros  Neutral 

179Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 23 Mai - 20:48

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Absolument , ceci dit , dans Vercingetorix, pour son triomphe à Rome , César est prêt à tout ! Alliance avec Serovax, trouble entre l'amitié de Galva et Alix, , il est prêt à sacrifier le jeune Edorix, le fils de Vercingetorix , monopoliser une légion etc.....
Pour moi, Mathieu Breda et Marc Jailloux reprennent bien la personnage de César de Vercingetorix .a

http://alixmag.canalblog.com/

180Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 9:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié , ce sont les récitatifs littéraires de Mathieu Breda, si  cher à Jacques Martin. Bref, vous l'autre compris, je suis conquis par cet album  Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

181Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 9:15

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pourtant je croyais que ta dernière conquête était l'album précédent ?  Laughing 

http://www.canalbd.net

182Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 10:39

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pas mal! Wink 

http://alixmag.canalblog.com/

183Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 10:42

bruno

bruno
grand maître
grand maître

C'est la fin de semaine  Smile 

http://www.canalbd.net

184Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 11:47

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié , ce sont les récitatifs littéraires de Mathieu Breda, si  cher à Jacques Martin. Bref, vous l'autre compris, je suis conquis par cet album  Very Happy

 Very Happy Tout pareil, j'ai été conquis par la dernière conquête, et ce n'est pas pléonasme que de le dire, autant là, je suis ... comment dire,  Shocked  Shocked Je pense que nous avons là une pépite, à mon sens, le meilleur album post-martinien.. Wink 

185Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 24 Mai - 12:07

Fred

Fred
alixophile
alixophile

J'ai l'album hier.

Du très bon, mais je trouve que la fin est précipité, comme si elle été résumé.

En tout cas, c'est un bon duo scénariste/ dessinateur qui opère sur les albums d'Alix, j'espère les retrouver encore longtemps, surtout sur des albums de ce calibre!

http://www.centaurclub.com

186Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Dim 25 Mai - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que la dernière bataille est racontée de manière très brève, mais la fin n'est pas pour autant précipitée. C'est plutôt un choix narratif, qui a dû être fait lors du découpage du récit.  

Ceci dit, j'ai relu un peu plus tranquillement cet album. Je vais maintenant me permettre de faire quelques commentaires.   Wink 

C'est donc l'histoire d'une troisième invasion de la Bretagne par Jules César... événement qui n'a bien sûr jamais eu lieu. Elle n'est pas datée d'une façon extrêmement précise (en fait, il n'y a pas de date du tout) mais on trouve dans l'album quelques allusions à la tentative de "l'été dernier". Faut-il vraiment pour cette raison dater cette histoire en -54 av. JC  ? Pour ma part, cela reste peu vraisemblable. Je verrais plutôt Britannia comme une aventure classique d'Alix, racontant un événement totalement imaginaire (comme l'est par exemple le récit du Prince du Nil), et qui se situe comme les autres dans une période qui va de -52 à - 49 av. JC. La simple présence d'Enak dans le récit est un argument de poids à l'appui de cette hypothèse.

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan10

Comme cela a déjà été relevé par vos commentaires, il faut d'abord relever que Jules César n'a pas le beau rôle dans cette aventure. Il s'est lancé dans cette nouvelle expédition avant tout par cupidité, et l'appât du gain est rarement de bon conseil. Jacques Martin avait lui-même commencé à faire tomber l'idole de son piédestal, mais je regrette un peu que l'on s'attaque ainsi à la légende. Tout féroce qu'il soit, l'imperator était un stratège d'une grande intelligence, et j'ai de la peine à croire qu'il puisse s'engager avec toute son armée dans une simple chasse au trésor.

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan11

Ces petites réserves étant exprimées, Britannia est une aventure qui est vraiment bien construite. Elle est racontée avec une certaine lenteur, voir même une certaine majesté, grâce en particulier à de nombreux récitatifs qui donnent au récit un ton épique bien martinien. Il n'y a donc pas que le dessin de Marc Jailloux qui soit mimétique. Toute la conception de la BD dans son ensemble s'inspire des grands classiques de la série, et c'est un plaisir que de retrouver ce genre de cases.

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan12

Pour cette nouvelle aventure, Marc Jailloux et Mathieu Bréda créent de nombreux personnages bien typés, et chacun d'entre eux a sa propre histoire. Il en résulte plusieurs enjeux qui donnent de l'intérêt au récit. Le premier "méchant" de l'histoire est un tyran, le féroce Cassinos que le prince déchu Mancios va tenter de combattre. Cet aspect du récit me semble plus intéressant que la chasse au trésor ... mais je ne suis pas Jules César.   Wink

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan13

Parmi tous ces personnages, j'ai un petit faible pour la druidesse Breccca, la seule femme qui joue un rôle dans cette aventure. Je suppose qu'Alix doit lui aussi partager ce sentiment. A la fois noble et touchante, elle est finalement la véritable gagnante de toute cette histoire. C'est en tout cas une belle figure que l'on n'oublie pas.

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan14

Tous ces caractères bien trempés vont donc s'affronter, et les batailles se succèdent avec un certain suspense. Marc Jailloux dessine ces combats avec une vigueur qui me réjouit, et je trouve que cela révèle une nette progression de son dessin. Il ne se contente pas de bien dessiner le visage des personnages, et il sait maintenant donner du mouvement aux scènes d'action. Cette énergie du dessin n'avait jamais retrouvée par les autres successeurs de Jacques Martin, alors que c'est une caractéristique importante de la série. L'imitation des albums classiques n'est donc pas superficielle, et Britannia a vraiment trouvé la bonne "recette" (des BD martiniennes).

Alix 33 Britannia - Page 8 Britan16

Précisons encore que les péripéties sont nombreuses et que l'intrigue joue habilement sur la variété des caractères. On ne s'étonnera donc pas du bonheur de tous les fans d'Alix à la lecture de cet album. Le tandem Marc Jailloux/Mathieu Bréda a réussi à faire encore mieux que l'album précédent, et la relecture permet de découvrir certains détails qui prouvent la finesse de leur travail.

On peut donc le répéter : Britannia est une véritable réussite que les amateurs de BD classique apprécieront sans réserve. Alix est plus vivant que jamais, et Casterman a enfin trouvé des auteurs qui s'imposent. J'espère qu'il y aura encore de nombreuses histoires comme celle-ci.  sunny


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

187Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 27 Mai - 11:43

Raymond

Raymond
Admin

Par rapport à la couverture, je regrette la couleur verdâtre du bandeau titre. Plaqué sur le fond jaunâtre du ciel dans le dessin de couverture, ce n'est pas du meilleur effet. Pourquoi ne pas avoir gardé le bandeau titre en blanc, ce qui avait été la tradition pendant au moins une trentaine d'albums ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

188Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Mar 27 Mai - 19:02

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une petite interview des auteurs:
http://www.generationbd.com/index.php/interviews-ecrites/2865.html

http://alixmag.canalblog.com/

189Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Mer 28 Mai - 8:59

Raymond

Raymond
Admin

Avec une critique favorable de l'album !

J'ai pour l'instant peu lu de critiques sur Britannia.


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

190Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Mer 28 Mai - 9:09

bruno

bruno
grand maître
grand maître

En même temps, c'est le 33ème album de la série... la véritable (r)évolution était la sortie du tome précédent et la première reprise en main magistrale par Marc... Toutefois, les quelques chroniques sur ce second opus, sont plus que sympathiques...
L'important est que le titre continue à monter en puissance dans les ventes jusqu'à la fin de l'année (ce qui devrait fonctionner, car l'univers Martin a d'autres RV importants d'ici là, avec le nouveau Lefranc et le Senator...).

http://www.canalbd.net

191Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Mer 28 Mai - 10:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ceci dit, j'ai relu un peu plus tranquillement cet album. Je vais maintenant me permettre de faire quelques commentaires.   Wink

C'est donc l'histoire d'une troisième invasion de la Bretagne par Jules César... événement qui n'a bien sûr jamais eu lieu. Elle n'est pas datée d'une façon extrêmement précise (en fait, il n'y a pas de date du tout) mais on trouve dans l'album quelques allusions à la tentative de "l'été dernier". Faut-il vraiment pour cette raison dater cette histoire en -54 av. JC  ? Pour ma part, cela reste peu vraisemblable.
Une troisième tentative d’invasion « imaginaire » de la Bretagne ? Bof !

Depuis LES DENTS DU TIGRE (1958) où Henri Vernes raconte la Troisième Guerre Mondiale, événement planétaire, je professe que Bob Morane vit désormais ses aventures dans un univers parallèle au nôtre, à nous qui n’avons pas souffert des séquelles de cette WW III. En fait, il n’avait pas vraiment besoin de ça, son auteur ayant basé la saga sur ses lectures d’ados, romans populaires d’une autre époque, d’où décalage sensible…

Il nous faut accepter que les personnages de fiction, même insérés dans des événements historiques précis, vivent en réalité dans un univers décalé. Et c’est spécialement le cas d’Alix quand Jacques Martin dessinait l’Egypte de l’Age du Bronze dans des aventures censées être contemporaines de César et Pompée. La force des clichés, le poids du manque de documentation ! Je reste rêveur devant – par exemple – les coiffures des soldats égyptiens du SPHINX D’OR : les casques khepresh, normalement bleus (rouge dans la BD), souvent considéré comme le bonnet de guerre de pharaon, et les soldats du Sphinx, porteurs d’une tiare jaune qui est en fait une couronne amarnienne laquelle n’a jamais été portée que par la reine Nefertiti, l’épouse d’Akhénaton (normalement bleue).

En quête d’exotisme, Martin fonctionnait avec le peu de doc dont il disposait au début des ‘50 (HOTTENROTH, NATIONAL GEOGRAPHIC etc.) et souvent sans l’avoir très bien digérée.
Sinon il aurait sut que la force publique, sous les Ptolémées, était assurée essentiellement par des soldats gréco-macédoniens et des mercenaires juifs, galates etc. Ce qui m’a permis de qualifier, quelque part, Alix d’ « archéologue spatio-temporel ».
Faire revenir Alix désormais adulte, lors de la seconde tentative d’invasion de la Bretagne en 54, c’est tout simplement un coup de la Patrouille du Temps, finalement moins grave que de dessiner Khorsabad encore debout 600 ans après sa destruction, ou utiliser de l’icono sumérienne pour camper la capitale d’Oribal.

Alors, troisième invasion ou quatrième dimension, nous sommes dans l’univers improbable des héros de papier. Toutefois je maintiens que l’album de Marc Jailloux réfère bien à l’an 54, et je n’en veux pour preuve la présence de personnages comme Cassinos, Mancios et Divicos.
Car voyez-vous, pour des raisons de place dans les phylactères, les noms des personnages historiques ont été raccourcis : c’est du roi briton Cassivellaunos, du prince Trinovante Mandubraccios et du druide Diviciacos qu’il s’agit ici. Pour les deux premiers, César ne les mentionne qu’à propos de l’expédition de 54, au livre V de la Guerre des Gaules. C’est également cette même année que, avant d’embarquer, César fait exécuter le chef éduen Dumnorix dont il se méfie (incarné par Bernard-Pierre Donnadieu, pour ceux qui ont vu le film avec Cri-Cri Lambert).
Or Dumnorix était le frère du druide Diviciacos, celui qui avait appelé les Romains contre les Helvètes. César en parle abondamment dans les livres I et II (les années 58 et 57). Ensuite Diviciacos n’est plus jamais mentionné si ce n’est de manière rétrospective aux VI et VII. On peut penser que, quoique politiquement opposé à son frère Dumnorix, Diviciacos n’avait pas apprécié sa mise à mort par son ami César.
Marc lui imagine une fin plausible en 54. Sa petite conversation avec Alix laisse du reste sous-entendre sa déception quant aux Romains.

Les fans érudits d’Alix veulent absolument trouver une logique dans la succession de ses aventures. Mais la réalité est sans doute plus aléatoire…

192Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Jeu 29 Mai - 0:07

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je viens de finir la lecture de cet album et j'ai trouvé qu'il était largement supérieur au premier de Jailloux.
Il arrive mnt parfaitement à restituer la physionomie des personnages principaux de Martin tout en gardant son style.
Le scénario est très bien construit ( je n'ai pas trouvé la moindre faille) , ce qui fait qu'on passe un très bon moment de lecture.
Mais il manque quand même le côté tragédie grecque qu'affectionnait particulièrement Martin, avec la mort en fin de récit d'un personnage (souvent féminin) dont le lecteur s'était attaché.

Petit bémol pour le lettrage, il ne savait pas encore le faire plus minuscule. Rolling Eyes 


Raymond a écrit:

Comme cela a déjà été relevé par vos commentaires, il faut d'abord relever que Jules César n'a pas le beau rôle dans cette aventure. Il s'est lancé dans cette nouvelle expédition avant tout par cupidité, et l'appât du gain est rarement de bon conseil. Jacques Martin avait lui-même commencé à faire tomber l'idole de son piédestal, mais je regrette un peu que l'on s'attaque ainsi à la légende. Tout féroce qu'il soit, l'imperator était un stratège d'une grande intelligence, et j'ai de la peine à croire qu'il puisse s'engager avec toute son armée dans une simple chasse au trésor.


Sur ce point, je pense que ce cas de figure est assez plausible, César a besoin d'argent pour financer et continuer ses campagnes, son but ultime reste quand même de prendre le pouvoir à Rome et de faire tomber Pompée.

193Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Jeu 29 Mai - 11:24

Raymond

Raymond
Admin

AJAX a écrit:
Raymond a écrit:Ceci dit, j'ai relu un peu plus tranquillement cet album. Je vais maintenant me permettre de faire quelques commentaires.   Wink

C'est donc l'histoire d'une troisième invasion de la Bretagne par Jules César... événement qui n'a bien sûr jamais eu lieu. Elle n'est pas datée d'une façon extrêmement précise (en fait, il n'y a pas de date du tout) mais on trouve dans l'album quelques allusions à la tentative de "l'été dernier". Faut-il vraiment pour cette raison dater cette histoire en -54 av. JC  ? Pour ma part, cela reste peu vraisemblable.
Une troisième tentative d’invasion « imaginaire » de la Bretagne ? Bof !

Depuis LES DENTS DU TIGRE (1958) où Henri Vernes raconte la Troisième Guerre Mondiale, événement planétaire, je professe que Bob Morane vit désormais ses aventures dans un univers parallèle au nôtre, à nous qui n’avons pas souffert des séquelles de cette WW III. En fait, il n’avait pas vraiment besoin de ça, son auteur ayant basé la saga sur ses lectures d’ados, romans populaires d’une autre époque, d’où décalage sensible…

Il nous faut accepter que les personnages de fiction, même insérés dans des événements historiques précis, vivent en réalité dans un univers décalé. Et c’est spécialement le cas d’Alix quand Jacques Martin dessinait l’Egypte de l’Age du Bronze dans des aventures censées être contemporaines de César et Pompée. La force des clichés, le poids du manque de documentation ! Je reste rêveur devant – par exemple – les coiffures des soldats égyptiens du SPHINX D’OR : les casques khepresh, normalement bleus (rouge dans la BD), souvent considéré comme le bonnet de guerre de pharaon, et les soldats du Sphinx, porteurs d’une tiare jaune qui est en fait une couronne amarnienne laquelle n’a jamais été portée que par la reine Nefertiti, l’épouse d’Akhénaton (normalement bleue).

En quête d’exotisme, Martin fonctionnait avec le peu de doc dont il disposait au début des ‘50 (HOTTENROTH, NATIONAL GEOGRAPHIC etc.) et souvent sans l’avoir très bien digérée.
Sinon il aurait sut que la force publique, sous les Ptolémées, était assurée essentiellement par des soldats gréco-macédoniens et des mercenaires juifs, galates etc. Ce qui m’a permis de qualifier, quelque part, Alix d’ « archéologue spatio-temporel ».
Faire revenir Alix désormais adulte, lors de la seconde tentative d’invasion de la Bretagne en 54, c’est tout simplement un coup de la Patrouille du Temps, finalement moins grave que de dessiner Khorsabad encore debout 600 ans après sa destruction, ou utiliser de l’icono sumérienne pour camper la capitale d’Oribal.

Alors, troisième invasion ou quatrième dimension, nous sommes dans l’univers improbable des héros de papier. Toutefois je maintiens que l’album de Marc Jailloux réfère bien à l’an 54, et je n’en veux pour preuve la présence de personnages comme Cassinos, Mancios et Divicos.
Car voyez-vous, pour des raisons de place dans les phylactères, les noms des personnages historiques ont été raccourcis : c’est du roi briton Cassivellaunos, du prince Trinovante Mandubraccios et du druide Diviciacos qu’il s’agit ici. Pour les deux premiers, César ne les mentionne qu’à propos de l’expédition de 54, au livre V de la Guerre des Gaules. C’est également cette même année que, avant d’embarquer, César fait exécuter le chef éduen Dumnorix dont il se méfie (incarné par Bernard-Pierre Donnadieu, pour ceux qui ont vu le film avec Cri-Cri Lambert).
Or Dumnorix était le frère du druide Diviciacos, celui qui avait appelé les Romains contre les Helvètes. César en parle abondamment dans les livres I et II (les années 58 et 57). Ensuite Diviciacos n’est plus jamais mentionné si ce n’est de manière rétrospective aux VI et VII. On peut penser que, quoique politiquement opposé à son frère Dumnorix, Diviciacos n’avait pas apprécié sa mise à mort par son ami César.
Marc lui imagine une fin plausible en 54. Sa petite conversation avec Alix laisse du reste sous-entendre sa déception quant aux Romains.

Les fans érudits d’Alix veulent absolument trouver une logique dans la succession de ses aventures. Mais la réalité est sans doute plus aléatoire…

Il y a peu d'albums d'Alix qui sont bien datés, mais il en existe tout de même quelques uns qui exposent des événements historiques et qui donnent des repères incontournables. Parmi ces dates fatidiques, j'en retiens deux qui apparaissent dans les premiers albums de la série, et elles fixent des limites temporelles précises. Il y a d'abord la bataille de Carrhae en mai -53, qui est le point de départ des aventures d'Alix dans Alix l'intrépide, puis il y a le siège d'Alesia, qui se termine en septembre 52, et que l'on trouve dans le Sphinx d'Or. On avait largement évoqué tout cela avec Jacky-Charles dans le sujet "chronologie des aventures d'Alix".

https://lectraymond.forumactif.com/t360-chronologie-des-aventures-d-alix

La discussion de cette chronologie ne s'attachait pas forcément à trouver une datation précise de chaque album, mais aussi à lui donner un sens. Une bonne série doit être cohérente, et les événements doivent se succéder logiquement. Par exemple, Alix ne peut pas vivre une aventure avec Enak avant de l'avoir rencontré.

Or on sait très bien à quel moment Alix a rencontré Enak : on peut situer cet événement à la fin de l'année -52, au début de l'histoire du Sphinx d'Or, quelques semaines après le siège d'Alesia. Enak était d'ailleurs encore un enfant qu'il fallait tout le temps protéger. Toutes les autres aventures d'Alix et Enak se placent donc obligatoirement à partir de l'année -51.

Cette cohérence interne me semble plus importante qu'une tentative de datation faisant référence à certains personnages bretons ayant affronté Jules César. Leurs noms ont d'ailleurs été modifiés, et on peut légitimement se demander si Cassinos est vraiment Cassivellaunos ? Car si c'est le cas, pourquoi alors en avoir modifié le nom ? Marc Jailloux et Mathieu Bréda se sont manifestement inspirés de la grande Histoire pour imaginer leur récit, mais ils semblent se situer volontairement hors du cadre historique.

C'est ainsi que Britannia ne raconte pas la véritable histoire des tentatives faites par Jules César pour envahir la Bretagne. C'est une autre aventure totalement imaginaire, qui n'a en fait jamais eu lieu. Il est donc plus logique de placer ce récit imaginaire à une date imprécise, soit entre -51 et -49, comme la plupart des histoires d'Alix.

Jacques Martin prenait il est vrai une certaine liberté avec les références historiques, mais il ne prétendait pas faire voyager ses personnages dans le temps.


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

194Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Jeu 29 Mai - 12:32

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et puis restons dans la fiction et dans le rêve...Perso, moi, les dates historiques, je m'en fiche un peu, mais je veux que la chronologie créé par J.Martin soit respectée. Après, que César , dans les aventures d'Alix soit allé 2 fois, 3 fois, 4 fois en Britannia, peu m'importe...surtout depuis qu'Alix et Enak ont rencontré les hommes-lézards!

http://alixmag.canalblog.com/

195Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Jeu 29 Mai - 16:07

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Avant de relire l'album, j'ai relu les chapitres IV et V de "La guerre des Gaules", où César relate ses deux expéditions en Bretagne, en -55 et -54. Le scénario suit d'assez près les commentaires de César, en particulier pour la seconde expédition. Les noms des personnages bretons, bien qu'abrégés, correspondent, ainsi que leurs rôles, à la réalité ; même le tribun Quintus Durus existait bien et s'est fait tuer au cours d'une des batailles. Seule la fin est un peu différente : César quittera l'île après s'être fait remettre des otages bretons et avoir imposé un tribut qui sera payé jusqu'à l'époque d'Auguste.
Nous sommes donc bien, qu'on le veuille ou non, en -54, en dehors de la chronologie habituelle des aventures d'Alix. J'avais émis cette hypothèse dans mon message n° 5, ci-dessus dans cette même rubrique (N° 3 ).
Cela ne me gêne pas dans la continuité des aventures d'Alix si je ne tiens compte que de l'ordre de publication, comme sans doute beaucoup de lecteurs. Comme dit Raymond : récit imaginaire et date imprécise. C'est plus embêtant si je m'amuse à replacer ces aventures dans un cadre historique plus précis, comme on peut le faire pour certaines d'entre elles en tenant compte des évènements et de la présence des personnages : où caser celle-ci ? Au tout début ou à la suite des précédentes ? Comment justifier qu'Alix connaisse César et Enak qu'il n'a pas encore rencontrés ?

196Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Jeu 29 Mai - 17:17

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Tu ne le justifies pas, cette histoire se passe obligatoirement après le sphinx d'or. La preuve, c'est que Alix connaît César et Enak.
Si les auteurs se sont inspirés de faits réels et datés, ils ont construit leur propre histoire à partir de ces données,  sans toutefois respecter la véritable chronologie, car nous sommes ici dans une fiction. On ne lit pas Alix comme l'histoire de France en bd chez Larousse,où là,je suis d'accord, les points historiques et les chronologies doivent être respecté  !
Ce qui est important dans Britannia, c'est de retrouver la saveur d'un bon Alix, et là, c'est plutôt réussi!

Si tu pars dans ce genre de considération, comment expliques-tu que Lefranc vit ses aventures au même âge , dans les années 50, les années 60...ce, jusqu'aux années 2000.

http://alixmag.canalblog.com/

197Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 30 Mai - 15:44

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

C'est bien la question que je posais à la fin de mon message : où caser cette histoire ? Au début de toutes les aventures d'Alix, ou dans la continuité des aventures déjà parues ? C'est donc bien dans la continuité, en partant du principe qu'il s'agit d'une histoire de pure fiction inspirée de faits réels, à cause de la présence de personnages, César et Enak, qui ne pouvaient pas être là dans l'autre hypothèse, mais aussi de la modification des noms de personnages et de déroulement des évènements. On est dans un roman, pas dans un livre d'Histoire, et je ne me prends pas pour un historien, je m'amuse simplement à essayer de repérer les sources des auteurs, la solidité de celles-ci garantissant celle du roman.

Quant à Lefranc, c'est le choix des auteurs de le faire vivre à différentes époques, je n'ai rien à dire là-dessus dès lors que l'histoire est intéressante.

198Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 30 Mai - 21:24

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:
Si tu pars dans ce genre de considération, comment expliques-tu que Lefranc vit ses aventures au même âge , dans les années 50, les années 60...ce, jusqu'aux années 2000.

Je maintiens qu'un bon héros de BD se doit de rester intemporel !
A t'on jamais essayé de dater les aventures de Tintin ou de Bob Morane ?...
Il est vrai qu'avec un personnage comme Alix, entouré de personnages réels et historiques, on ait envie de dater ses aventures, mais n'est ce pas déjà trahir l'esprit d'une série qui se veut avant tout distrayante et, en parallèle (en bonus dirais je), un peu documentaire et éducative ?.....
Cet exercice intellectuel se doit de rester ce qu'il est : un jeu, et non devenir une règle impérative .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

199Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Ven 30 Mai - 21:37

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
A t'on jamais essayé de dater les aventures de Tintin ou de Bob Morane ?...


Raymond Damned


Pour Tintin, je pense que c'est possible !!!  Embarassed ...Pour Bob Morane, non, car il vit dans un monde parallèle.

200Alix 33 Britannia - Page 8 Empty Re: Alix 33 Britannia Sam 31 Mai - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit: Je maintiens qu'un bon héros de BD se doit de rester intemporel !
A t'on jamais essayé de dater les aventures de Tintin ou de Bob Morane ?...
Il est vrai qu'avec un personnage comme Alix, entouré de personnages réels et historiques, on ait envie de dater ses aventures, mais n'est ce pas déjà trahir l'esprit d'une série qui se veut avant tout distrayante et, en parallèle (en bonus dirais je), un peu documentaire et éducative ?.....
Cet exercice intellectuel se doit de rester ce qu'il est : un jeu, et non devenir une règle impérative .....

Raymond Damned

Certaines histoires de Tintin sont très datées, que ce soit à cause de leur décor, ou de leur allusion à certains événements historiques. C'est typiquement le cas du Lotus Bleu), qui se situe en Chine pendant les années 30.

Par ailleurs, Alix est une série historique, et ce genre requiert une précision temporelle qui n'existe pas pour d'autres genres de BD. On ne trahit pas l'esprit de la série en exigeant une certaine exactitude, car Jacques Martin lui-même avait fixé à un très haut niveau le réalisme de son dessin et le respect des connaissances historiques.


_________________
Et toujours ... Alix 33 Britannia - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum