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Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares

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Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:Merci pour le lien.
Extrait de (la fin de) l'interview :

"YK : Il est heureux que Mac Coy ne disparaisse pas !
J-PG : Oui, c’est pour moi un plaisir d’autant plus grand qu’il s’agit d’un personnage qui a obtenu un réel succès. A peu de chose près, j’estime, si l’on ajoute les éditions étrangères, que Mac Coy s’est vendu au total à plus d’un million d’exemplaires… sans en avoir l’air !
"
Tellement "sans en avoir l'air" que ni Ethan ni moi ne nous en étions rendu compte... Donc, la série marchait bien. Et j'en reviens à l'une de mes questions : donc (bis), pourquoi Mac Coy n'a pas continué chez Dargaud ? Cf l'une de mes suppositions : sans doute parce que Blueberry était revenu chez Dargaud. Question supplémentaire : pourquoi Mac Coy n'a pas continué ailleurs (puisque Gourmelen parle d'un projet chez un autre éditeur), que ce soit avec Frisano ou un autre ?

Je suis quand même surpris par les chiffres, bien que si on divise par le nombre d'albums parus (21), et qu'on comptabilise les différentes éditions étrangères, ce n'est pas si énorme que ça !!!
En tout cas, du vivant de l'auteur, cette série n'était pas tellement présente ni dans les grandes surfaces, ni les librairies, et encore moins les bibliothèques, je parle pour la Belgique.
On constate que la série est arrêté 1 ans avant le décès de son dessinateur, mais la sortie du dernier album correspond également au rachat de Dargaud par Média-participation, même si Palacios était tjs en vie, l'éditeur l'aurait peut-être quand même stoppé ?
Je ne sais pas comment ça se passait durant la période de Georges Dargaud, mais chez Dupuis, Charles privilégiait souvent le côté affectif qu'il avait avec certains dessinateur et continuait à éditer des séries qui ne se vendaient pas particulièrement bien.

Raymond

Raymond
Admin

Puisqu'on reparle de Palacios, voici en passant une petite interview parue dans Spot BD N° 22, en 1988.

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/spot_b10.jpg

Je viens de recevoir ce document envoyé par Totoche. Un grand merci à lui.  jap


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Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
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Nez Cassé, a paru dans Super As en 1979 ??

Ce n'est pas dans Metal Hurlant plutôt ?

http://www.canalbd.net

JYB


vieux sage
vieux sage

Nez Cassé a paru en feuilleton dans Super As, dès le numéro 1 du 13 février 1979, et en même temps dans Métal n°38 (février 1979 aussi).
Ce qui fait que l'opération "exclusivité" dans Super As est tombée à l'eau, Blueberry paraissant dans Métal un peu plus vite (sur 3 numéros seulement, à raison de 15 ou 16 planches par numéro) et un poil plus tôt (en démarrant plusieurs jours avant)... Je ne sais pas si à cette occasion, il y a eu des explications et discussions de marchands de tapis entre concurrents... ou entre auteurs (Charlier étant partie prenante dans Super As, et Giraud dans Métal).
Si je me souviens bien (ça remonte à près de 35 ans...), la mise sur pied de la diffusion de Super As a pris du retard (il fallait mettre d'accord plusieurs équipes rédactionnelles, pour cause de publication du même contenu BD au même moment dans plusieurs pays d'Europe, avec des traductions dans les langues de ces pays) et aurait pu commencer, me semble-t-il, fin 1978. Du coup, ce retard a sans doute permis à Métal d'avoir un cran d'avance. A vérifier toutefois. Mais je me souviens aussi de ma colère d'acheter Super As à l'époque... et de savoir que dans Métal, au même moment, il y avait la même chose, avec un cran d'avance... Mais dans Super As, il y avait aussi les reprises de Barbe-Rouge, Tanguy, etc.

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je vivais alors aux Antilles et je ne connaissais pas alors Super As, mais achetais Métal Hurlant, d'où mon interrogation... Merci pour ces détails.

http://www.canalbd.net

JYB


vieux sage
vieux sage

Vois aussi ici, sur mon site jmcharlier.com : http://jmcharlier.com/blueberry2.php#6

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Nez Cassé a paru en feuilleton dans Super As, dès le numéro 1 du 13 février 1979, et en même temps dans Métal n°38 (février 1979 aussi).
Ce qui fait que l'opération "exclusivité" dans Super As est tombée à l'eau, Blueberry paraissant dans Métal un peu plus vite (sur 3 numéros seulement, à raison de 15 ou 16 planches par numéro) et un poil plus tôt (en démarrant plusieurs jours avant)...
Je ne sais pas si à cette occasion, il y a eu des explications et discussions de marchands de tapis entre concurrents... ou entre auteurs (Charlier étant partie prenante dans Super As, et Giraud dans Métal).
Si je me souviens bien (ça remonte à près de 35 ans...), la mise sur pied de la diffusion de Super As a pris du retard (il fallait mettre d'accord plusieurs équipes rédactionnelles, pour cause de publication du même contenu BD au même moment dans plusieurs pays d'Europe, avec des traductions dans les langues de ces pays) et aurait pu commencer, me semble-t-il, fin 1978. Du coup, ce retard a sans doute permis à Métal d'avoir un cran d'avance. A vérifier toutefois. Mais je me souviens aussi de ma colère d'acheter Super As à l'époque... et de savoir que dans Métal, au même moment, il y avait la même chose, avec un cran d'avance... Mais dans Super As, il y avait aussi les reprises de Barbe-Rouge, Tanguy, etc.

Faux problème car le lectorat n'était pas le même, pour 'Métal', c'était une publication destinée aux ados/adultes, tandis que 'Super As', c'était pour des enfants.
En fin de compte en publiant dans deux revues avec un lectorat différent, c'était plutôt bien joué, non ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Du point de vue d'un journaliste, le scoop prime sur le reste. Ce qui compte (je répète : aux yeux d'un journaliste), c'est d'être le premier à sortir une info (ou une BD) avant tout le monde. Charlier étant journaliste dans l'âme et suivant de près la sortie de Super As (c'est lui qui, dans un roulement de tambour, a rédigé l'éditorial dans le n°1, avec l'autorité d'un rédacteur en chef - qu'il n'était pas dans ce journal), a dû faire la grimace de se faire griller par Métal - à moins qu'il ait vu les côtés positifs : en effet, pas les mêmes lecteurs (donc, meilleure information auprès d'un plus grand nombre de personnes), et sans doute double paiement des planches...

Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:Du point de vue d'un journaliste, le scoop prime sur le reste. Ce qui compte (je répète : aux yeux d'un journaliste), c'est d'être le premier à sortir une info (ou une BD) avant tout le monde. Charlier étant journaliste dans l'âme et suivant de près la sortie de Super As (c'est lui qui, dans un roulement de tambour, a rédigé l'éditorial dans le n°1, avec l'autorité d'un rédacteur en chef - qu'il n'était pas dans ce journal), a dû faire la grimace de se faire griller par Métal - à moins qu'il ait vu les côtés positifs : en effet, pas les mêmes lecteurs (donc, meilleure information auprès d'un plus grand nombre de personnes), et sans doute double paiement des planches...

Moi, je penche pour ta seconde hypothèse, Charlier était aussi un homme d'affaires avisé.Wink 

JYB


vieux sage
vieux sage

Avant que Super As soit lancé, Charlier en parlait comme LE journal hebdomadaire de BD européen qui allait révolutionner le genre. C'est ce qu'il dit aussi dans son édito du numéro 1 de février 1979. Je pense qu'il n'aurait pas voulu que les exclusivités dans les premiers numéros (dont son Nez Cassé de Blueberry) soient en quelque sorte dispersées, diluées dans d'autres publications, ce qui attirerait moins de monde pour Super As. Blueberry était une sacrée "locomotive" pour un tel nouveau journal. Les lecteurs plutôt tournés vers des journaux comme Métal auraient sans doute lu Super As rien que pour connaître la nouvelle aventure de Blueb, si Métal n'avait coupé l'herbe sous les pieds de Super As en publiant également la BD, en plus avec un cran d'avance sur Super As.
En outre, Charlier tenait enfin sa revanche après avoir dû, quelques années auparavant, quitter Pilote (dont il était le co-créateur 20 ans avant, et qui, après 1968, a dérivé vers des choses sur lesquelles il était en désaccord) puis après avoir été évincé de la rédaction en chef de Tintin-France - 1976-77 - et enfin après s'être aussi séparé de Spirou (décès de Hubinon pour Buck Danny en février 1979 justement, arrêt des Castors qu'il laisse entièrement à Mitacq encore en 1979, arrêt aussi, en plein vol, de sa nouvelle série Michel Brazier, dont le premier - et finalement unique - épisode est paru dans Spirou encore et toujours début 1979).
En outre, Métal a été créé par Giraud et des dissidents de Pilote, ce qui a dû déplaire à Charlier, aussi, toujours à mon avis, il n'a pas dû voir d'un bon oeil que "son" Blueberry soit publié dans ce canard pour adultes, qui n'était pas du tout dans son style.
Mais enfin, bon, ces réticences (à mon avis fortes - sauf si on me démontre que je me trompe) ont dû être balayées par les deux arguments que j'ai donnés plus haut : une audience accrue, après d'un public autre que celui de Super As, et sans doute un double paiement des planches.
Mais finalement, Super As n'a pas fait des étincelles et a cessé de paraître (en France et sous ce nom en tout cas) au bout de deux ans environ.
Mais Charlier retombera vite sur ses pieds, en imaginant d'autres formules de revues de BD hebdomadaires, comme par exemple le projet Extra, en 1982. Mais il n'aura pas le temps de les finaliser, d'une part parce que c'était trop imposant de lancer ces projets, d'autre part parce qu'il était débordé et accaparé avec ses travaux pour la télévision, et enfin parce qu'il a eu de gros soucis de santé, jusqu'à en mourir en 1989.

Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:Avant que Super As soit lancé, Charlier en parlait comme LE journal hebdomadaire de BD européen qui allait révolutionner le genre. C'est ce qu'il dit aussi dans son édito du numéro 1 de février 1979. Je pense qu'il n'aurait pas voulu que les exclusivités dans les premiers numéros (dont son Nez Cassé de Blueberry) soient en quelque sorte dispersées, diluées dans d'autres publications, ce qui attirerait moins de monde pour Super As. Blueberry était une sacrée "locomotive" pour un tel nouveau journal. Les lecteurs plutôt tournés vers des journaux comme Métal auraient sans doute lu Super As rien que pour connaître la nouvelle aventure de Blueb, si Métal n'avait coupé l'herbe sous les pieds de Super As en publiant également la BD, en plus avec un cran d'avance sur Super As.
En outre, Charlier tenait enfin sa revanche après avoir dû, quelques années auparavant, quitter Pilote (dont il était le co-créateur 20 ans avant, et qui, après 1968, a dérivé vers des choses sur lesquelles il était en désaccord) puis après avoir été évincé de la rédaction en chef de Tintin-France - 1976-77 - et enfin après s'être aussi séparé de Spirou (décès de Hubinon pour Buck Danny en février 1979 justement, arrêt des Castors qu'il laisse entièrement à Mitacq encore en 1979, arrêt aussi, en plein vol, de sa nouvelle série Michel Brazier, dont le premier - et finalement unique - épisode est paru dans Spirou encore et toujours début 1979).
En outre, Métal a été créé par Giraud et des dissidents de Pilote, ce qui a dû déplaire à Charlier, aussi, toujours à mon avis, il n'a pas dû voir d'un bon oeil que "son" Blueberry soit publié dans ce canard pour adultes, qui n'était pas du tout dans son style.
Mais enfin, bon, ces réticences (à mon avis fortes - sauf si on me démontre que je me trompe) ont dû être balayées par les deux arguments que j'ai donnés plus haut : une audience accrue, après d'un public autre que celui de Super As, et sans doute un double paiement des planches.
Mais finalement, Super As n'a pas fait des étincelles et a cessé de paraître (en France et sous ce nom en tout cas) au bout de deux ans environ.
Mais Charlier retombera vite sur ses pieds, en imaginant d'autres formules de revues de BD hebdomadaires, comme par exemple le projet Extra, en 1982. Mais il n'aura pas le temps de les finaliser, d'une part parce que c'était trop imposant de lancer ces projets, d'autre part parce qu'il était débordé et accaparé avec ses travaux pour la télévision, et enfin parce qu'il a eu de gros soucis de santé, jusqu'à en mourir en 1989.

Je pense également que les amateurs de Moebius ne sont pas non plus ceux de Giraud et inversément, en somme, le lectorat n'était pas le même, ce qui a permis à la série d'avoir une plus grande visibilité, Charlier était gagnant sur ce point en plus du facteur financier.
'Super As' pour la France ('Super J' pour la Belgique) a été lancé 10 ans trop tard, l'époque n'était plus à la prépublication des séries, mais directement à la sortie en librairie.

Il avait eu jusqu'à la fin de sa vie, l'envie de lancer un nouveau magazine, ce qui a permis la création du 'Moustique Junior' en 87 en faisant pression sur son éditeur (Novedi) pour qu'on puisse retrouver de nouveau ses séries dans un hebdo, ce qui fut fait avec la présence de Buck Danny, Tanguy & Laverdure et Les démons des caraïbes.

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Régis Franc est bien sûr toujours vivant, et il se consacre surtout à la littérature !

Voici une photo actuelle de cet auteur !

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Regis-10

Sa carrière est finalement très bien résumée dans Wikipédia. Il a fait de la BD pendant une vingtaine d'années, avant de se tourner vers le cinéma (sans succès), puis vers la littérature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Franc

Voici quelques livres publiés pendant les années 2000 :

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Une_bl10      Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Du_bea10

Son dernier livre s'intitule London Prisoner et... il y a beaucoup d'articles sur le Web à son sujet :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/london-prisoner_1115369.html

http://journal.24heures.ch/archives/divers/regis-franc-frenchy-2012-06-25

http://www.lindependant.fr/2012/09/29/regis-franc-prisonnier-de-londres,168389.php

http://vendangeslitteraires.overblog.com/une-vie-avec-ses-fantomes


On trouve même une interview récente de Régis Franc à propos de ce bouquin :

http://www.lepetitjournal.com/londres/a-la-une-londres/114189-london-prisoner-la-vie-a-londres-par-regis-franc.html

Peu de choses, sinon, sur sa carrière dans la BD, en dehors des sites habituels : Lambiek, Bandes dessinées oubliées  etc ...

Il faut donc aller fouiller dans les journaux et les fanzines. Rolling Eyes 

Après une longue digression sur Mac Coy, puis un arrêt du sujet suite à mes vacances, je vais maintenant reprendre le fil du sujet.

Nous en étions donc à Régis Franc !  Cool 


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Raymond

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Admin

Il faut dire qu'à ses débuts, Régis Franc a dessiné des œuvres très originales, qui mélangeaient le pastiche et la nostalgie, et dont il émanait une étrange poésie. Ses premiers albums sont d'ailleurs de véritables chefs d'œuvre, que j'ai toujours du plaisir à relire.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Immage10

En fait, après deux ou trois albums seulement, Régis Franc avait acquis d'emblée l'envergure d'un grand dessinateur classique. Cette réputation était rapidement couronnée par la sortie d'un "Cahier de la BD"  dédié à son œuvre.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Cahier11

On parle beaucoup moins de lui de nos jours. Les jeunes amateurs de BD connaissent-ils seulement son œuvre ?


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Raymond

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Par rapport aux interviews et articles dans la presse BD consacrés à Régis Franc, le BDM donne la liste suivante :
Cahiers de la BD N° 57, A Suivre N° 17 et 156, l'Entrevue N° 2 et Schtroumpfanzine N° 15.

Je ne vais bien sûr pas scanner les 40 pages de la monographie des "Cahiers", mais Schtroumpfanzine contient une interview bien faite et assez longue qui est susceptible de vous intéresser. Quant à A Suivre, l'article dans le N° 17 est un supplément détachable de grande taille, plutôt difficile à scanner, et je verrai bien ce qu'il est possible d'en faire ... Rolling Eyes


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Raymond

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Admin

L'interview de Schtroumpfanzine date de 1978. Régis Franc était alors le "dessinateur qui monte", et l'entretien aborde sa jeune carrière en détail.


https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/schtro10.jpg

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Raymond

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Un an plus tard, Régis Franc est interrogé par le journal A Suivre. L'entretien est publié dans un supplément détachable, que j'ai scanné en plusieurs fragments.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Asuivr14

Voici les fragments dans lesquels Régis Franc s'exprime !

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/asuivr11.jpg

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Raymond

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En 1991, Régis Franc est à nouveau interviewé par A Suivre (dans le N° 156), mais il n'y parle alors plus que de cinéma. On peut en fait deviner qu'il va bientôt abandonner la bande dessinée.


https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/asuivr10.jpg

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Raymond

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Passons à un autre pilier du Pilote mensuel : Philippe Caza !


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Raymond

Raymond
Admin

Tout d'abord, il faut reconnaître que Caza n'est pas vraiment un auteur oublié. Il a certes diversifié son activité depuis 20 ans, mais il a encore publié quelques albums de BD pendant les années 2000, et il est toujours bien actif.

On parle cependant de moins en moins de lui dans le monde de la BD, mais peut être est-ce dû à la pléthore ?

Au départ, il s'est fait un nom comme illustrateur de SF. On lui doit en particulier un grand nombre de couvertures de livres de science-fiction, dans la fameuse collection "J'ai lu".

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Photo_10

il a aussi dessiné très tôt de la BD, car son premier album, Kris Kool, date de 1970. Mais c'est au milieu des années 70, en devenant un collaborateur régulier de Pilote, qu'il se fait un nom dans la BD. Ses petites chroniques, à moitié fantastiques et à moitié "banlieue", ont ensuite été reprises en albums.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Scanes10

A la même époque, il est parti chez les Humanos et il s'est mis à créer de belles BD de SF. Sa grande œuvre reste probablement la saga du Monde d'Arkadi.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 -les-y10

Sa carrière est en fait très riche et diverse, car il a fait aussi de la caricature, de l'animation et du cinéma. Tout cela est finalement très bien résumé sur cette page de Wikipédia (qui propose aussi une brève bibliographie) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caza_(dessinateur)


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Raymond

Raymond
Admin

Venons-en maintenant aux interviews. On en trouve beaucoup sur le Web, car il est resté très actif ces dernières années.

Mais il faut d'abord mentionner les sites "perso" de Caza, qui témoignent de la diversité des intérêts du dessinateur. Il y a ainsi un site officiel, intitulé la "Page à Caza", qui est un site de vente, mais qui propose aussi des images, ainsi qu'une bio-bibliographie :

http://www.noosfere.org/caza/

Il y a aussi un blog, les Lettres ouvertes de Caza, dans lequel il commente volontiers l'actualité politique :

http://philippe-caza.blogspot.ch/

Pour ce qui concerne les interviews, il est impossible d'être complet. Signalons d'abord cette page d'Actu SF, qui se consacre surtout aux travaux d'illustration de SF.

http://www.actusf.com/spip/Interview-de-Philippe-Caza.html

Il y a ensuite une longue interview en 3 parties sur BD Zoom (par Jean Depelley), qui passe en revue toute sa carrière.

http://bdzoom.com/57251/interviews/philippe-caza-premiere-partie/

http://bdzoom.com/57465/interviews/philippecaza-deuxieme-partie/

http://bdzoom.com/57678/interviews/philippe-caza-troisieme-partie/

Une interview de 2003 sur le site de Cinémovie, consacrée au film "les Enfants de la pluie"

http://www.cinemovies.fr/actu/-les-enfants-de-la-pluie-interview-de-philippe-leclerc-et-philippe-caza/1067

Une interview de 2005 sur Krinein, consacrée au "Monde d'Arkadi".

http://bd.krinein.com/monde-arkadi-interview-caza-09-05-2005-2459.html

Une interview audio sur Komik Strip ... que je n'ai pas écoutée. Embarassed 

http://komicstrips.blogspot.ch/2010/04/interview-de-philippe-caza.html

Une interview vidéo en plusieurs parties sur Daily Motion, datant de 2012 !

https://www.dailymotion.com/video/xuxded_caza-kris-kool-1ere-bd-en-1970_creation

https://www.dailymotion.com/video/xuxdii_caza-fume-c-est-du-caza-1975_creation

https://www.dailymotion.com/video/xv0f5y_le-caza-30x30-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu_creation

https://www.dailymotion.com/video/xuxdox_caza-les-monstres-du-placard-1-annees-70_creation

https://www.dailymotion.com/video/xuxyap_caza-les-monstres-du-placard-2_creation

https://www.dailymotion.com/video/xuxd8s_caza-ebook-productions-anciennes-et-inedites-de-caza-en-ebooks-et-papier_creation

https://www.dailymotion.com/video/xuxmqd_caza-pour-en-finir-avec-2009-dessins-de-presse_fun

https://www.dailymotion.com/video/xuxmxr_caza-le-jardin-delicieux-bd-64-pages-couleur-nov-2012_creation

https://www.dailymotion.com/video/xv0f6a_caza-la-fin-du-monde-ne-passera-pas-2012_creation


Cela fait déjà pas mal !  Very Happy


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Raymond

Raymond
Admin

Et dans les fanzines (ou les journaux de BD) ? Il faut d'abord signaler la belle monographie éditée chez Mosquito. Elle est un peu ancienne, mais cela reste la référence.

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 18 Couv-m10

Ensuite, il y a de multiples articles ou interviews dans la presse BD. Gilles Ratier en donne la liste dans son article de BD Zoom :

Bédésup n°12, Falatoff n°14 -15, Graffiti n°5, Krukuk n°5, Houba n°4, Rumeur n°8, Swof n°12/13, Faille temporelle n°2, Auracan n°15, Ère comprimée n°28, Delcourt Planète n°9, n°12, K.O.G. n°1, Pavillon Rouge n°14, Bo Doï n°63, n°69, Calliope n°5, Bo Doï (HS) n°11, Bandes Dessinée Magazine n°4, On a marché sur la Bulle n°7, n°26 et Bédéka n°19. Lire, surtout,  « Caza : une monographie » par Richard Comballot (avec l’aide de Jean-Pierre Andrevon, Yves Frémion, Karin Heller, Jean-Bruno Renard et Gilles Ratier) aux éditions Mosquito, en 2000, ou encore « Caza : Kronozone » aux éditions Delcourt, en 2004.

Je possède 7 ou 8 de ses interviews, et je ne vais certainement pas tout scanner. Avez-vous des préférences ?


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Raymond

Raymond
Admin

Je ne possède pas les premiers interviews de Caza datant des années 70 (Falatoff, Krukuk, Houba etc ..). Le plus vieil entretien dont je dispose date en fait du début des années 80, et il a été publié dans Ere Comprimée. On y parle évidemment beaucoup de l'activité de dessinateur de couvertures et de SF.

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom10.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom11.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom12.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom13.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom14.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/13/63/66/39/erecom15.jpg


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Raymond

Raymond
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En 1987, Caza est interviewé par le journal Pilote & Charlie (cet entretien ne figure d'ailleurs pas dans  la liste de Gilles Ratier). On l'interroge pour l'occasion sur sa participation à un film d'animation de René Laloux, intitulé Gandahar (une histoire de science fiction, bien sûr Wink  ).

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Raymond

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Au début des années 90, Caza est interviewé par le fanzine suisse Swof, dont je regrette encore la disparition.  Voici sans attendre cet entretien de 5 pages qui vaut la peine d'être conservé !

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Tu n'est pas le seul à regretter cette disparition de Swof. Rolling Eyes 

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