Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares

+14
Patapon
Fildefer
Mossman
romuald boissard
PILOTEZERO
Monocle
Ethan
bruno
sylvain-
JYB
Jean-Luc
bertrand labévue
Pierre
Raymond
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 23]

Raymond

Raymond
Admin

Et dans les fanzines ?

Voici les articles signalés par le BDM qui concernent Gourmelen : Pilote&Charlie N° 1, Spot BD N° 5, Circus N° 32, Phénix N° 34, La Lettre de Dargaud N° 13.

Je me demande si la référence à Pilote est juste. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une petite interview dans le Pilote&Charlie n° 12, et que dans ce même numéro, l'article consacré à Palacios est en fait une interview de Gourmelen (voir plus haut).


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En 1973, Jean-Pierre Gourmelen débute comme scénariste de BD. Il travaille avec Guido Buzzelli sur Nevada Hill, et il est interviewé pour l'occasion dans Phénix. Malheureusement, cet entretien est assez court.

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/interv11.jpg


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Gourmelen est déjà plus connu en 1980, lorsqu'il est interviewé par le magazine Circus. Cet entretien très complet fait bien le tour de sa carrière à l'époque.

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/interv12.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/interv13.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/13/63/66/39/interv14.jpg


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Avant de passer à autre chose, j'ai feuilleté l'ancien journal Lucky Luke, dans lequel la série Mac Coy avait fait son apparition.

A l'époque, j'avais été bluffé par le dessin de Palacios et par la mise en couleurs. Voici une page du premier épisode !

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Maccoy10

Actuellement, cela parait assez banal, mais à l'époque ... Rolling Eyes 

Depuis lors, Palacios est resté pour moi un dessinateur qui comptait, et Mac Coy est sans aucun doute sa meilleure série. Cool


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Avant de passer à un autre auteur, refaisons le point !

Ont été discutés dans le sujet :  Martial (page 1), Chakir (p 2 + 4), Gérard Pélaprat (p 3), Mic Delinx (p 3 et 4), Hubuc (p 4 et 5), Alexis (p 5 et 6), Loro (p 6), Serge De Beketch (p 7), Poppé ( p 7), Guy Vidal (p 7 et 8 ), Florenci Clavé (p 8 et 9), Gérard Pradal (p 9), Antonio Parras (p 9 et 10), Yves Thos (P 10), Dimpre (p 10), Georges Grammat (p 11), Mulatier (p 11), Ricord (p 12), Morchoisne (p 12), Jean Solé (p 13), Gébé (p 13 et 14), Jacques Dagues (p 14), François Clauteaux (p 14 + p 19), Remo Forlani (p 14 et 15), Jean-Jacques Cartry (p 15), Claude Pascal (p 16), José Bielsa (p 17), Georges Fronval (p 17), Louis Murtin (p 18), Frank Bellamy (p 18), Robert Gigi (p 19 + 20), Jacques Lob (p 20), Francisco Hidalgo (p 21), Peter Glay (p 21), Pascal Massonat (p 22), Colman Cohen (p 22), Touïs (p 22), Yves Got (p 22-23), Esdé / Patrice Serres (p 23- 24), Patrick Lesueur (p 24), Harry North (p 24). Daniel Billon (p 25), Vern (p 25), Jean Pouzet (p 25), Bridenne (p 26), Gérard Lauzier (p 26-27), Hernandez Palacios (p 27) et Jean-Pierre Gourmelen (p 27).


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Au milieu des années 70, lorsque Pilote était dirigé par Guy Vidal, le journal a connu une nouvelle période plutôt prospère, grâce à de brillants auteurs. Parmi eux, il y avait des anciens dessinateurs de l'hebdomadaire comme Mézières, Bilal ou Fred, mais aussi d'intéressants nouveaux venus comme Lauzier, Régis Franc ou Michel Blanc-Dumont.

Malheureusement, ces nouveaux n'ont pas tous fait une longue carrière. On a vu que Lauzier est devenu cinéaste et homme de théâtre pendant les années 80. Il en a été de même pour Régis Franc, qui s'est éloigné de la BD après la disparition des journaux dans lesquels il publiait (Pilote, puis A Suivre). Mais qu'est-il devenu ?

Recherchons maintenant sur le Web des traces de Régis Franc !


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Régis Franc est bien sûr toujours vivant, et il se consacre surtout à la littérature !

Voici une photo actuelle de cet auteur !

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Regis-10

Sa carrière est finalement très bien résumée dans Wikipédia. Il a fait de la BD pendant une vingtaine d'années, avant de se tourner vers le cinéma (sans succès), puis vers la littérature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Franc

Voici quelques livres publiés pendant les années 2000 :

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Une_bl10      Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Du_bea10

Son dernier livre s'intitule London Prisoner et... il y a beaucoup d'articles sur le Web à son sujet :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/london-prisoner_1115369.html

http://journal.24heures.ch/archives/divers/regis-franc-frenchy-2012-06-25

http://www.lindependant.fr/2012/09/29/regis-franc-prisonnier-de-londres,168389.php

http://vendangeslitteraires.overblog.com/une-vie-avec-ses-fantomes


On trouve même une interview récente de Régis Franc à propos de ce bouquin :

http://www.lepetitjournal.com/londres/a-la-une-londres/114189-london-prisoner-la-vie-a-londres-par-regis-franc.html

Peu de choses, sinon, sur sa carrière dans la BD, en dehors des sites habituels : Lambiek, Bandes dessinées oubliées  etc ...

Il faut donc aller fouiller dans les journaux et les fanzines. Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Avant de passer à autre chose, j'ai feuilleté l'ancien journal Lucky Luke, dans lequel la série Mac Coy avait fait son apparition.
A l'époque, j'avais été bluffé par le dessin de Palacios et par la mise en couleurs. Voici une page du premier épisode !
(...)
Actuellement, cela parait assez banal, mais à l'époque ... Rolling Eyes 
Depuis lors, Palacios est resté pour moi un dessinateur qui comptait, et Mac Coy est sans aucun doute sa meilleure série. Cool
Est-ce que, simplement, les responsables de Dargaud/Pilote n'ont pas dû imposer une nouvelle BD western pour prendre la place de Blueberry, dont le scénariste Charlier venait, en 1972, de quitter la double entité ? Georges Dargaud avait dû dire : "Des histoires de cowboy s'en vont, y'a qu'à remplacer par d'autres histoires de cowboy, c'est du pareil au même...". Et ce fut Mac Coy, éphémère succédané. Les journaux Pilote, Lucky Luke et Tintin, qui ont publié tour à tour Mac Coy, ont disparu, Mac Coy aussi... Blueberry, série majeure, est toujours là. N'est pas Charlier qui veut, n'est pas Giraud qui veut.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Avant de passer à autre chose, j'ai feuilleté l'ancien journal Lucky Luke, dans lequel la série Mac Coy avait fait son apparition.
A l'époque, j'avais été bluffé par le dessin de Palacios et par la mise en couleurs. Voici une page du premier épisode !
(...)
Actuellement, cela parait assez banal, mais à l'époque ... Rolling Eyes 
Depuis lors, Palacios est resté pour moi un dessinateur qui comptait, et Mac Coy est sans aucun doute sa meilleure série. Cool
Est-ce que, simplement, les responsables de Dargaud/Pilote n'ont pas dû imposer une nouvelle BD western pour prendre la place de Blueberry, dont le scénariste Charlier venait, en 1972, de quitter la double entité ? Georges Dargaud avait dû dire : "Des histoires de cowboy s'en vont, y'a qu'à remplacer par d'autres histoires de cowboy, c'est du pareil au même...". Et ce fut Mac Coy, éphémère succédané. Les journaux Pilote, Lucky Luke et Tintin, qui ont publié tour à tour Mac Coy, ont disparu, Mac Coy aussi... Blueberry, série majeure, est toujours là. N'est pas Charlier qui veut, n'est pas Giraud qui veut.

Dans le journal 'Lucky Luke', on retrouvait également 'Jonathan Cartland' de Blanc-Dumont.
C'est un peu logique comme c'était un journal ayant pour thème le western, Blueberry était certainement déjà trop connu pour y figurer à l'époque, et puis durant cette période, le scénariste de Lucky Luke était tjs Goscinny, est-ce que les rapports avec Charlier étaient-ils tjs au beau fixe ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Dans le journal 'Lucky Luke', on retrouvait également 'Jonathan Cartland' de Blanc-Dumont.
Jonathan Cartland était aussi du genre Western, mais différent de Blueberry et de Mac Coy ; on peut le citer, mais l'idée générale que j'ai indiquée plus haut est là : il fallait remplacer Blueberry dans la maison Dargaud par quelque chose, voire quelques choses (au pluriel), de ressemblant.

Ethan a écrit:C'est un peu logique comme c'était un journal ayant pour thème le western, Blueberry était certainement déjà trop connu pour y figurer à l'époque
Lucky Luke (le magazine) a été créé  en 1974, deux ans après le départ de Charlier de Pilote/Dargaud. Charlier a préféré aller sous d'autres cieux pour publier Blueberry, au point qu'il va se faire publier à partir de 1979 dans la nouvelle revue Super As et chez d'autres éditeurs que Dargaud (Fleurus, Novedi...). En tout cas, la page "Dargaud" et "Pilote" était tournée et les responsables (Goscinny, Georges Dargaud...) ont sans doute essayé de garder les lecteurs fans de western en lançant un ou deux autres séries de remplacement. Mais, je le redis, n'est pas Charlier qui veut, et même le grand Goscinny ne sera jamais Charlier dans le genre aventures réalistes.

Ethan a écrit:durant cette période, le scénariste de Lucky Luke était tjs Goscinny, est-ce que les rapports avec Charlier étaient-ils tjs au beau fixe ?
Tu as une façon de poser la question qui entraîne une réponse négative...

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Est-ce que, simplement, les responsables de Dargaud/Pilote n'ont pas dû imposer une nouvelle BD western pour prendre la place de Blueberry, dont le scénariste Charlier venait, en 1972, de quitter la double entité ? Georges Dargaud avait dû dire : "Des histoires de cowboy s'en vont, y'a qu'à remplacer par d'autres histoires de cowboy, c'est du pareil au même...". Et ce fut Mac Coy, éphémère succédané. Les journaux Pilote, Lucky Luke et Tintin, qui ont publié tour à tour Mac Coy, ont disparu, Mac Coy aussi... Blueberry, série majeure, est toujours là. N'est pas Charlier qui veut, n'est pas Giraud qui veut.
Mac Coy n'a pas été une série éphémère, puisqu'elle est apparue en 1974 et qu'elle a continué à peu près jusqu'en 2000, soit environ 25 ans.  C'est uniquement la mort de Palacios qui a entraîné la disparition de la série, qui était par ailleurs un western de bonne qualité.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Considérer Mac Coy comme un "éphémère succédané" me paraît tout à fait exagéré quant à la perception de la qualité globale de cette série. Rolling Eyes

JYB


vieux sage
vieux sage

Vous avez raison, je me suis planté, je ne voyais pas Mac Coy comme une série ayant duré aussi longtemps ! Je ne l'ai pas suivie, ayant décroché assez rapidement. Le terme "éphémère" est en effet désobligeant étant donné la durée de son existence. Il faudrait que je trouve un autre qualificatif, car elle a quand même cessé d'exister.
Cela dit, je maintiens le terme de "succédané" pour remplacer Blueberry au sein de la maison Dargaud ; à moins que vous ayez des infos contradictoires.
Question : si la série Mac Coy s'est arrêtée suite au décès de Palacios, pourquoi un autre dessinateur n'a-t-il pas pris la suite ? Jean Giraud n'est plus là, et je sais que les ayants-droit de Blueberry lui cherchent un remplaçant pour poursuivre la série. Et pas Mac Coy ?

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:Dans le journal 'Lucky Luke', on retrouvait également 'Jonathan Cartland' de Blanc-Dumont.
Jonathan Cartland était aussi du genre Western, mais différent de Blueberry et de Mac Coy ; on peut le citer, mais l'idée générale que j'ai indiquée plus haut est là : il fallait remplacer Blueberry dans la maison Dargaud par quelque chose, voire quelques choses (au pluriel), de ressemblant.

Ethan a écrit:C'est un peu logique comme c'était un journal ayant pour thème le western, Blueberry était certainement déjà trop connu pour y figurer à l'époque
Lucky Luke (le magazine) a été créé  en 1974, deux ans après le départ de Charlier de Pilote/Dargaud. Charlier a préféré aller sous d'autres cieux pour publier Blueberry, au point qu'il va se faire publier à partir de 1979 dans la nouvelle revue Super As et chez d'autres éditeurs que Dargaud (Fleurus, Novedi...). En tout cas, la page "Dargaud" et "Pilote" était tournée et les responsables (Goscinny, Georges Dargaud...) ont sans doute essayé de garder les lecteurs fans de western en lançant un ou deux autres séries de remplacement. Mais, je le redis, n'est pas Charlier qui veut, et même le grand Goscinny ne sera jamais Charlier dans le genre aventures réalistes.

Ethan a écrit:durant cette période, le scénariste de Lucky Luke était tjs Goscinny, est-ce que les rapports avec Charlier étaient-ils tjs au beau fixe ?
Tu as une façon de poser la question qui entraîne une réponse négative...

Le journal 'Lucky Luke' a été créé en 74, tandis que la formule hebdomadaire de 'Pilote' a été arrêté en 73.
Blueberry a continué dans le journal jusqu'à cette date avec la parution d'Outlaw', le fait de passer à un mensuel et de changer aussi l'orientation du journal ne convenait plus à cette série.
Il ne faut pas oublier que Blueberry est resté chez Dargaud jusqu'en 1980, le fait qu'on ne la retrouve pas dans l'hebdo 'Lucky Luke' s'explique certainement par le fait que Charlier ne voulait pas que sa série passe dans un journal qui porte le nom d'un des héros de Goscinny (comme tu sembles me confirmer que les rapports n'étaient pas spécialement bons à l'époque).
Il a préféré d'abord la republier dans un journal où il était le rédacteur en chef c.a.d 'Tintin france'

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Question : si la série Mac Coy s'est arrêtée suite au décès de Palacios, pourquoi un autre dessinateur n'a-t-il pas pris la suite ? Jean Giraud n'est plus là, et je sais que les ayants-droit de Blueberry lui cherchent un remplaçant pour poursuivre la série. Et pas Mac Coy ?

Sûrement parce que cette série ne se vendait pas, sinon on aurait déjà eu droit à une intégrale.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Sûrement parce que cette série ne se vendait pas, sinon on aurait déjà eu droit à une intégrale.
La série Mac Coy ne se vendait pas, supposes-tu. Ceci est un peu en contradiction avec l'avis de Treblig et Raymond qui disent qu'elle était de bonne qualité. C'est peut-être une réaction basique, mais pour moi, "bonne qualité" = "ça se vend bien", surtout à l'époque.

Ethan a écrit:Le journal 'Lucky Luke' a été créé en 74, tandis que la formule hebdomadaire de 'Pilote' a été arrêté en 73.
Blueberry a continué dans le journal jusqu'à cette date avec la parution d'Outlaw', le fait de passer à un mensuel et de changer aussi l'orientation du journal ne convenait plus à cette série. Il ne faut pas oublier que Blueberry est resté chez Dargaud jusqu'en 1980
Non, ça, c'est parce que des contrats avaient été signés et Charlier était obligé de publier ses albums chez Dargaud jusqu'à la fin de la période couverte par les contrats. La décision de Charlier de quitter le navire avait été prise pendant cette période. Je n'ai pas voulu entrer dans ce détail car quoi qu'il en soit, le fait est que Blueberry a fini par changer d'éditeur, et Charlier aussi.

Ethan a écrit:, le fait qu'on ne la retrouve pas dans l'hebdo 'Lucky Luke' s'explique certainement par le fait que Charlier ne voulait pas que sa série passe dans un journal qui porte le nom d'un des héros de Goscinny (comme tu sembles me confirmer que les rapports n'étaient pas spécialement bons à l'époque).
Possible. Personnellement, je ne pourrais faire que des suppositions. Possible aussi que les contrats (voir trois lignes plus haut) stipulaient que la BD passerait dans Pilote. Possible aussi que Charlier préférait prépublier ses BD dans un hebdo plutôt qu'un mensuel (toute sa vie, il a eu une idée fixe : disposer d'un hebdo pour publier en feuilleton ses BD).

Ethan a écrit:Il a préféré d'abord la republier dans un journal où il était le rédacteur en chef c.a.d 'Tintin france'
Non, Angle Face (qui suit Outlaw) a paru dans le courant de l'année 1975 dans Le Nouveau Tintin, nouvelle formule dont Charlier n'était pas le rédacteur en chef. Charlier est devenu rédacteur en chef - en fait "directeur de la rédaction" - de la rédaction française du Nouveau Tintin, fin 1976 (à partir du n° du 26 octobre) et courant 1977. L'album qui suit Angel Face, Nez Cassé, a paru dans Super As en 1979.
Sur la publication d'Angel Face dans Le Nouveau Tintin, voir aussi ce que je raconte dans ce post du 28 avril 2009 d'Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=15389&sid=12dcf0d8df00ac645a060d9dd4337970

Raymond

Raymond
Admin

Hum ... bon ! Revenons à Régis Franc !  Smile 

Je disais donc : les fanzines et journaux de BD. Le BDM donne la liste suivante : Cahiers de la BD N° 57, A Suivre N° 17 et  156, l'Entrevue N° 2 et Schtroumpfanzine N° 15.

La revue de référence, ce sont bien sûr les Cahiers de la bande dessinée, mais je ne me vois pas scanner les 30 à 40 pages de ce numéro. Rolling Eyes 

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Cahier10


Par contre, dans A Suivre et Schtroumpfanzine, il y a sûrement d'excellentes interviews. Je vais aller chercher tout ça. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:Sûrement parce que cette série ne se vendait pas, sinon on aurait déjà eu droit à une intégrale.
La série Mac Coy ne se vendait pas, supposes-tu. Ceci est un peu en contradiction avec l'avis de Treblig et Raymond qui disent qu'elle était de bonne qualité. C'est peut-être une réaction basique, mais pour moi, "bonne qualité" = "ça se vend bien", surtout à l'époque.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Il y avait aussi à l'époque de très belles séries qui n'ont pas réussi à percer.
Expliquer pourquoi l'une réussie et pas l'autre, c'est difficile à en connaître les raisons.

JYB a écrit:

Ethan a écrit:Il a préféré d'abord la republier dans un journal où il était le rédacteur en chef c.a.d 'Tintin france'
Non, Angle Face (qui suit Outlaw) a paru dans le courant de l'année 1975 dans Le Nouveau Tintin, nouvelle formule dont Charlier n'était pas le rédacteur en chef. Charlier est devenu rédacteur en chef - en fait "directeur de la rédaction" - de la rédaction française du Nouveau Tintin, fin 1976 (à partir du n° du 26 octobre) et courant 1977. L'album qui suit Angel Face, Nez Cassé, a paru dans Super As en 1979.
Sur la publication d'Angel Face dans Le Nouveau Tintin, voir aussi ce que je raconte dans ce post du 28 avril 2009 d'Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=15389&sid=12dcf0d8df00ac645a060d9dd4337970

Tu as entièrement raison sur ce point, je me suis trompé de période.Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Il y avait aussi à l'époque de très belles séries qui n'ont pas réussi à percer.
Expliquer pourquoi l'une réussie et pas l'autre, c'est difficile à en connaître les raisons.
Oui, je sais, il y a des mystères comme ça ; mais là, avec Mac Coy, qui a duré 25 ans, on ne peut pas imaginer que la série ne se vendait pas et on ne peut pas dire qu'elle n'a pas réussi à percer.
Tout éditeur se débarrasse d'une série qui ne vend pas assez ; il lui laisse une chance avec un premier album, avec un deuxième, éventuellement avec un troisième, mais si ça ne décolle pas, il s'en débarrasse ; il y a un moment où dépenser du fric n'est plus rentable (paiement des auteurs, règlement de la facture de l'impression et des frais de fonctionnement de la maison d'édition...). Or, Dargaud a maintenu la série Mac Coy pendant 25 ans - ce que j'ai appris quelques posts plus haut... -, et Treblig et Raymond ont dit qu'elle était de bonne qualité. En fonction de ces éléments, je tire la conclusion qu'elle devait marcher pas mal. Le tout est de savoir les chiffres de ventes réels, et leur éventuelle évolution.
Ou alors, comme je l'ai subodoré, Mac Coy remplaçait Blueberry parti sous d'autres cieux, et Dargaud l'aurait créé et maintenu contre vents et marées, malgré des ventes faibles (? à vérifier), uniquement pour avoir une série "à la Blueberry" dans son catalogue ? Et ce serait la mort du dessinateur Palacios qui aurait définitivement scellé le sort de Mac Coy, Dargaud se disant que ce n'était plus la peine d'insister ? D'autant qu'entre-temps, la série Blueberry a réintégré le giron de Dargaud (l'album Arizona Love, dont le scénario a été commencé par Charlier jusqu'à son décès à peu près à la moitié de l'histoire, et terminé par Giraud, a été publié en 1994 chez Dargaud, alors que c'était prévu pour Novedi). A mon avis, Mac Coy ne faisait plus trop le poids, même si Giraud, comme scénariste de Blueb, n'est pas Charlier non plus...

Raymond

Raymond
Admin

Sans être un "best-seller", la série Mac Coy se vendait assez bien, en tout cas assez pour que Dargaud continue à la publier. Je ne sais pas du tout quel était son tirage habituel de ses albums mais il est clair qu'elle avait ses lecteurs réguliers. Le fait d'être prépubliée dans le journal Pilote y était certainement pour quelque chose.

Quant au fait que la série se soit arrêtée après la mort de Palacios, cela dépendait surtout, je pense, du scénariste Jean-Pierre Gourmelen. Peut-être n'avait-il plus vraiment envie de continuer ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Quant au fait que la série se soit arrêtée après la mort de Palacios, cela dépendait surtout, je pense, du scénariste Jean-Pierre Gourmelen. Peut-être n'avait-il plus vraiment envie de continuer ?
Vous (Treblig et toi, et d'autres sans doute) qui avez plein d'archives : il doit bien y avoir quelque part, par exemple, une interview de Gourmelen qui parle de la fin de Mac Coy et des raisons de l'arrêt de la série...?

Invité


Invité

Dans ce lien http://bdzoom.com/1261/interviews/interview-de-jean-pierre-gourmelen-scenariste-de-mac-coy/ que Raymond a mis en ligne récemment (cette interview remonte à 2001), tu as pu lire que Gourmelen n'avait pas eu du tout l'intention d'arrêter Mac Coy, mais, bien au contraire, de poursuivre cette série avec Pierre Frisano. Wink

Raymond

Raymond
Admin

Merci Treblig ! Very Happy

Ceci dit, il annonçait cette reprise en 2001, et elle n'a finalement pas eu lieu. Cool


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci pour le lien.
Extrait de (la fin de) l'interview :

"YK : Il est heureux que Mac Coy ne disparaisse pas !
J-PG : Oui, c’est pour moi un plaisir d’autant plus grand qu’il s’agit d’un personnage qui a obtenu un réel succès. A peu de chose près, j’estime, si l’on ajoute les éditions étrangères, que Mac Coy s’est vendu au total à plus d’un million d’exemplaires… sans en avoir l’air !
"
Tellement "sans en avoir l'air" que ni Ethan ni moi ne nous en étions rendu compte... Donc, la série marchait bien. Et j'en reviens à l'une de mes questions : donc (bis), pourquoi Mac Coy n'a pas continué chez Dargaud ? Cf l'une de mes suppositions : sans doute parce que Blueberry était revenu chez Dargaud. Question supplémentaire : pourquoi Mac Coy n'a pas continué ailleurs (puisque Gourmelen parle d'un projet chez un autre éditeur), que ce soit avec Frisano ou un autre ?

Invité


Invité

Seul Gourmelen serait encore en mesure aujourd'hui de pouvoir répondre à ta question. Wink 

Je serais tenté de penser qu'aucun éditeur n'a désiré reprendre cette série tout simplement. Neutral



Dernière édition par Treblig le Lun 8 Juil - 22:34, édité 2 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 23]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum