Je réagirai seulement au "procédé des inversions" sous le premier alinéa Saturnales. C'est une technique scénaristique bien connue, que je vérifie souvent dans les scénarios de péplums par rapport au récit historique original. Tel personnage est typé dans sa « réputation historique ».
Tout le monde sait qu’Horace est un lâche, car il a fuit devant les 3 Curiaces. Tout le monde sait que son père regrette qu’il ne se soit pas plutôt fait tuer. (Que voulez-vous qu’il fit contre trois ? Qu’il mourût, ou qu’un beau désespoir le secourût » - je cite de mémoire). Ce n’est qu’ensuite qu’il les tue tous les 3, donnant la victoire à Rome, et devient un héros.
Donc dans le film LES HORACES ET DES CURIACES (Terence Young, 1961), Alan Ladd/Horace est réputé lâche dès les premières minutes du film, car (blessé) il a disparu au cours d’une bataille rangée contre les Albains. Ceci bien avant le fameux duel contre les Curiaces, qui n’intervient qu’à la fin du film. Et tout au long du film il traîne cette réputation de lâche, dont il lui va falloir se racheter. J’ai souvent relevé cela au cinéma comme ailleurs (me rappelle plus où j’ai noté ça, mais j’en avais dressé toute une liste). C’est en somme la technique du spoiling où il s’agit de renchérir sur les connaissances basiques du spectateur (ou du lecteur, dans une BD).
Me rappelle aussi d’une scène de casino à Macao ou à Hong Kong dans je ne sais plus quel Bob Morane. Sans trop se casser la tête Henri Vernes avait copié-collé la même scène, à la ligne près, dans deux romans. Avec cette nuance, la copie disait exactement l’inverse de l’original. Ce qui ici est blanc, est noir-là. Bob gagne aux cartes/Bob perd ; les gorilles sont rossés/les héros sont rossés (et tombent entre les mains des méchants : c’était le but)….
Ou pour prendre un exemple plus récent : comparez les saisons 1 et 2 de la série ROME, et vous constaterez l’inversion des personnalités de Vorenus et Pullo. De rigoureux et honnête dans la S1, Vorenus devient un brigand veule dans S2. Et c’est Pullo, le mauvais sujet de la S1, qui vient lui sauver la mise dans la S2.
Oui, j’avait aussi remarqué les inversions systématiques entre la série mère et ALIX SENATOR, Khephren fils d’Enak qui prend ascendance sur Titus fils d’Alix etc. Mais c’est de bonne guerre. Valérie Mangin connaît son job !
Tout le monde sait qu’Horace est un lâche, car il a fuit devant les 3 Curiaces. Tout le monde sait que son père regrette qu’il ne se soit pas plutôt fait tuer. (Que voulez-vous qu’il fit contre trois ? Qu’il mourût, ou qu’un beau désespoir le secourût » - je cite de mémoire). Ce n’est qu’ensuite qu’il les tue tous les 3, donnant la victoire à Rome, et devient un héros.
Donc dans le film LES HORACES ET DES CURIACES (Terence Young, 1961), Alan Ladd/Horace est réputé lâche dès les premières minutes du film, car (blessé) il a disparu au cours d’une bataille rangée contre les Albains. Ceci bien avant le fameux duel contre les Curiaces, qui n’intervient qu’à la fin du film. Et tout au long du film il traîne cette réputation de lâche, dont il lui va falloir se racheter. J’ai souvent relevé cela au cinéma comme ailleurs (me rappelle plus où j’ai noté ça, mais j’en avais dressé toute une liste). C’est en somme la technique du spoiling où il s’agit de renchérir sur les connaissances basiques du spectateur (ou du lecteur, dans une BD).
Me rappelle aussi d’une scène de casino à Macao ou à Hong Kong dans je ne sais plus quel Bob Morane. Sans trop se casser la tête Henri Vernes avait copié-collé la même scène, à la ligne près, dans deux romans. Avec cette nuance, la copie disait exactement l’inverse de l’original. Ce qui ici est blanc, est noir-là. Bob gagne aux cartes/Bob perd ; les gorilles sont rossés/les héros sont rossés (et tombent entre les mains des méchants : c’était le but)….
Ou pour prendre un exemple plus récent : comparez les saisons 1 et 2 de la série ROME, et vous constaterez l’inversion des personnalités de Vorenus et Pullo. De rigoureux et honnête dans la S1, Vorenus devient un brigand veule dans S2. Et c’est Pullo, le mauvais sujet de la S1, qui vient lui sauver la mise dans la S2.
Oui, j’avait aussi remarqué les inversions systématiques entre la série mère et ALIX SENATOR, Khephren fils d’Enak qui prend ascendance sur Titus fils d’Alix etc. Mais c’est de bonne guerre. Valérie Mangin connaît son job !