Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 75 ans de Spirou en 2013

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 11]

76 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 10:59

Raymond

avatar
Admin
Oui, c'est passionnant. Le livre dévoile certains détails de la vie de la famille Dupuis, et cela permet de mieux comprendre certaines choses.

Pour ma part, j'ai passé une bonne partie du week-end à le lire. C'est un livre qui se découvre lentement, mais j'en suis déjà à la page 150. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

77 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 11:19

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Page 98, en ce qui me concerne.

On suit cette enquête sur les origines de Spirou avec un grand intérêt et on constate d'ailleurs que certaines questions demeurent encore en suspens...

78 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 15:16

Ethan

avatar
grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Le problème, c'est qu'il s'agit d'une période plus étudiée que la précédente. Cela va être plus difficile de dénicher des infos et documents inédits... Mais nous avons commencé à emmagasiner de belles choses, vous verrez.

Il reste quand même les rapports qu'entretenaient la World press et la maison Dupuis, ça reste assez peu connu, non ?

79 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 17:57

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Exact... Pas facile d’enquêter sur le sujet néanmoins.On essaiera !

80 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 20:22

Ethan

avatar
grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Exact... Pas facile d’enquêter sur le sujet néanmoins.On essaiera !

ça mériterait un livre rien que sur ce sujet. Wink

81 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mar 22 Jan - 19:37

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

82 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 26 Jan - 11:03

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

83 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 26 Jan - 11:36

Raymond

avatar
Admin
Tout le monde dit du bien de la "véritable histoire" ! Very Happy

A noter que le vieux livre de Thierry Martens sur le journal de spirou (Cinquante ans d'histoires 1938-1988) reste tout de même intéressant, Même s'il survole de manière beaucoup plus rapide l'histoire du journal, il adopte une approche différente, axée sur l'analyse du contenu du journal plutôt que sur l'histoire des hommes qui l'ont fait. Les deux livres se complètent donc bien.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

84 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 26 Jan - 11:51

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tout à fait d'accord, ce livre également très illustré constituait déjà une pièce de choix. pouce


85 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 28 Jan - 15:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

86 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 28 Jan - 15:31

Raymond

avatar
Admin

Avec une belle photo de Christelle et Bertrand en prime ! Wink

Ceci dit, la "deuxième période" (de 1947 à ?) devrait être tout aussi intéressante que la première. On sait en effet pas mal de choses sur Franquin ou Jijé, mais leurs épouses ont été peu interrogées et cela peut apporter un regard nouveau. Par ailleurs, il reste d'autres personnages peu connus (comme Géo Salmon) qu'il peut être intéressant de remettre en lumière.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

87 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mar 29 Jan - 6:58

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci pour le compliment, Raymond, mais je crois que le troisième larron sur la photo crève l'écran, non ?

88 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mar 29 Jan - 8:28

Raymond

avatar
Admin
Pour savoir exactement qui c'est (ou ce que c'est), il faut avoir lu ton livre ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

89 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mar 29 Jan - 14:03

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

91 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 2 Fév - 19:59

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Et ce soir, sur Arté à 22h35, la diffusion de "Spirou l'aventure humoristique", le doc de Pascal Fornéri... avec une rediffusion demain matin vers 10h...

92 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 0:33

JYB


vieux sage
vieux sage
Je t'ai vu à la télé, Bertrand...!
Des images et des personnalités rares, dans ce documentaire...
Tu n'y es pour rien, mais alors, je me permets de reprocher, de façon appuyée, au réalisateur (si tu peux lui transmettre...) de ne pas avoir cité une seule fois Jean-Michel Charlier dans son documentaire. Je fais peut-être une fixation sur Charlier, mais là, il manquait ce nom. Sur 75 ans d'existence de Spirou (thème du documentaire), Charlier en fut la cheville ouvrière au niveau des séries réalistes, et l'un des auteurs les plus présents de 1944 à 1979, dont, pendant plus de 30 ans d'affilée, sa série emblématique Buck Danny (la plus présente de ses oeuvres et une série majeure de l'histoire de la BD européenne), et pendant 25 ans sa Patrouille des Castors, pour ne parler que de ces deux séries. Et alors que Charlier avait presque en permanence trois séries en même temps dans les pages du journal, à toutes époques pendant 25 ans environ (il s'est un peu dispersé dans les années 70). Et même, au meilleur de sa forme, il eut une moyenne de quatre séries en tout, en même temps, pendant une bonne dizaine d'années à la suite, rien que dans les pages de Spirou. Qui dit mieux ? (à part Cauvin mais lui, ce sont des séries humoristiques, et de toute façon, Cauvin, on l'a abondamment cité dans le documentaire, puisqu'il a pu être interviewé).
Tout ça, concernant le rôle Charlier, c'est pas rien ! Admettons qu'on puisse se passer de citer son nom, le documentaire n'a même pas cité une seule de ses séries (à part les Oncle Paul, mais bon, la participation de Charlier fut négligeable dans cette rubrique BD documentaire, il n'a écrit qu'une trentaine de récits sur 1200 ; mais comme c'est lui qui les a créés et lancés, on aurait pu citer son nom). A peine a-t-on entrevu fugacement des pages de Spirou avec Buck Danny et, une fois, La patrouille des Castors.
Voilà voilà, c'était mon coup de gueule. Heureusement, une biographie de JMC, complète et étoffée, va sortir en avril prochain pour compenser ce silence.

93 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 0:45

Ethan

avatar
grand maître
grand maître
C'était qui les personnalités rares que tu as vu dans ce documentaire Question
Je pense que le but de ce programme était surtout de s'attarder sur le personnage de Spirou que sur les différents auteurs qui sont passés dans le journal.

94 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 0:53

JYB


vieux sage
vieux sage
Personnalités du monde de la BD, bien sûr. Images rares d'Yvan Delporte par exemple, vu et interviewé à différentes époques de sa carrière. Jijé, Franquin, Morris et Roba que je suis content d'avoir vu "en vrai", en train de s'animer, de dessiner et de parler...
Et sans s'attarder sur Charlier, auteur majeur je répète, et incontournable, on aurait pu citer son nom au moins une fois... Je ne parle pas de s'attarder sur TOUS les auteurs, même les plus inconnus et les plus éphémères du journal, on ne s'en sortirait pas, d'autant que le documentaire tourne autour du personnage de Spirou et de ses auteurs successifs. Mais d'après ce que j'ai vu dans ce documentaire, citer Charlier, ne serait-ce qu'une fois, aurait été normal et justifié.

95 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 1:11

Ethan

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:Personnalités du monde de la BD, bien sûr. Images rares d'Yvan Delporte par exemple, vu et interviewé à différentes époques de sa carrière. Jijé, Franquin, Morris et Roba que je suis content d'avoir vu "en vrai", en train de s'animer, de dessiner et de parler...
dans

Sauf une séquence où c'est un acteur qui joue son role. Very Happy ....Sinon, le reste, c'était des images déjà vues dans d'autres documentaires.
Pour Charlier, si il avait dessiné un épisode de Spirou, on aurait certainement cité son nom, ce qui était notamment le cas de Cauvin.
Le documentaire était centré surtout sur les 75 ans du personnage Spirou.

96 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 10:30

JYB


vieux sage
vieux sage
Ethan a écrit:Sauf une séquence où c'est un acteur qui joue son role. Very Happy ....
Ah oui, c'est vrai, comme dans les documentaires historiques de nos jours à la télé, on avait reconstitué des scènes avec des acteurs anonymes. Ce fut le cas ici !! J'ai trouvé amusant que certains acteurs avaient parfois le visage masqué (par une lampe de bureau ou autre chose), de sorte qu'on ne voyait pas bien que ce n'était pas le vrai Delporte ou tout autre auteur...

Ethan a écrit:Sinon, le reste, c'était des images déjà vues dans d'autres documentaires.
Ben, des images que personnellement je ne connaissais pas, et qu'à mon avis beaucoup de téléspectateurs, même fans de BD, ne connaissaient pas non plus. D'autant que dans un documentaire comme ça, ne pas mettre ces images sous prétexte qu'elles sont connues (de certaines personnes), ça aurait manqué. Entendre la voix de ces auteurs, Delporte, Franquin, Jijé, etc, c'était tout aussi indispensable.

Ethan a écrit:Pour Charlier, si il avait dessiné un épisode de Spirou, on aurait certainement cité son nom, ce qui était notamment le cas de Cauvin.
Morris n'a pas dessiné Spirou, et pourtant on l'a cité, vu et revu dans ce documentaire. On a bien vu Natacha hôtesse de l'air, Yoko Tsuno, on les a citées comme il se doit, on a cité les noms de Walthéry, etc.

Ethan a écrit:Le documentaire était centré surtout sur les 75 ans du personnage Spirou.
Titre ambigu : les 75 ans du personnage Spirou ? Ou du journal Spirou ? Les deux mon capitaines... Il est vrai que le titre du documentaire est : "Spirou, l'aventure humoristique". Donc, tout ce qui n'est pas humoristique dans Spirou est exclu du documentaire ? Donc, Charlier, dehors ? Bon...
Il n'empêche... On a bien cité les Oncle Paul, dont on ne peut pas dire que ça faisait rire les foules. On a bien entrevu des pages d'autres choses que Spirou même, on a parlé du Fureteur, etc. Je redis que ne pas citer, ne serait-ce qu'une fois, le nom de Charlier, un pilier et même une "locomotive", du journal, c'est une faute dans un tel documentaire.
Enfin, bon, ce que j'en dis...

97 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 11:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cette quasi exclusion des bandes réalistes dans ce documentaire ne m'a pas étonné du tout, car, depuis plusieurs années, on voit bien que ce qui est d'abord mis en avant par un grand nombre d'éditeurs c'est le caractère humoristique (parfois très bas de gamme d'ailleurs) du "Neuvième Art". Rolling Eyes

Le contenu actuel du Journal Spirou en constitue d'ailleurs la parfaite illustration, contrastant singulièrement avec le parfait équilibre des genres observé dans les années d'après guerre. Twisted Evil

Pour les bédéphiles comme moi qui ont toujours préféré les bandes dessinées réalistes, la frustration est grande. Mad

(Par parenthèse, on constate exactement le même phénomène au cinéma et, tout particulièrement, pour les films français). siffle


98 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 13:04

Raymond

avatar
Admin
J'ai enfin vu ce documentaire ce matin, et je le trouve très bien fait.

J'ai bien sûr remarqué que certains auteurs ne sont jamais mentionnés. JYB s'indigne que l'on ne cite pas Charlier dans ce résumé historique, mais on peut relever aussi l'absence de Tillieux, de Will ou d'Eddy Paape.

Petite question à JYB : existe t-il des interviews de Charlier où ce dernier parle de Spirou ? Dans les interviews dont je me souviens, Charlier parlait plus volontiers du journal Pilote, des histoires d'avion ou de ses sources d'inspiration. Si Charlier est absent de ce documentaire, c'est peut être parce qu'il n'a pas laissé de propos utilisables par rapport au sujet principal du documentaire, qui est le personnage de Spirou.

Ceci dit, reconnaissons que les historiens du journal ont souvent simplifié la grande époque du journal (les années 50 et 60) avec le concept de la "bande des quatre". Ce schéma laisse dans l'oubli plusieurs dessinateurs importants du journal, comme par exemple Victor Hubinon. Ce documentaire reprend le même concept, et il laisse de côté toute la facette réaliste du journal.

D'ailleurs, lorsque l'on parle de "l'école de Marcinelle", on désigne avant tout une forme de dessin humoristique représentée par Jijé, Franquin, Morris ou Peyo. On oublie de mentionner "l'autre école" du journal, celle de la World Press (dont font partie Hubinon, Paape, Mitacq et quelques autres), qui tenait une place tout aussi importante pour les lecteurs de Spirou. J'espère que Christelle et Bertrand vont un peu corriger ce biais dans le tome 2 de leur "véritable histoire de Spirou". Wink

Ceci dit, ce documentaire résume 75 ans d'histoire du journal, et il ne pouvait pas tout raconter. Je suis sûr qu'il a oublié d'autres auteurs importants qui ont travaillé dans le journal à des périodes plus récentes (les années 90 et les années 2000). J'ai tout de même apprécié d'y voir des interviews de dessinateurs peu interrogés, comme par exemple Jidéhem. Je trouve également que le résumé de l'évolution du personnage pendant ces 20 dernières années est très bien fait.

Et puis, j'ai découvert le néologisme "Spiroulogue", car c'est sous ce terme que sont désignés Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Je suppose que cette nouvelle race de spécialistes est promise à un grand avenir. pouce

Et enfin, j'ai bien sûr enregistré de petit film et je ne manquerai pas de le conserver soigneusement dans mes archives, car c'est finalement un très bon travail. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

99 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 15:18

Ethan

avatar
grand maître
grand maître
Treblig a écrit:

Le contenu actuel du Journal Spirou en constitue d'ailleurs la parfaite illustration, contrastant singulièrement avec le parfait équilibre des genres observé dans les années d'après guerre. Twisted Evil

Pour les bédéphiles comme moi qui ont toujours préféré les bandes dessinées réalistes, la frustration est grande. Mad

Spirou a tjs été considéré comme un journal humoristique (ce qui est tjs le cas actuellement), c'était son grand rival 'Tintin' qui était surtout composé de séries réalistes.

Pour en revenir au journal de Spirou de 2013, je trouve le niveau assez bon (il peut adopter le célèbre slogan de son ancien concurrent destiné à un lectorat de 7 à 77 ans).
Dans les séries réalistes, j'aime assez la nouvelle série aéronautique de Yann 'Dent d'ours'.


JYB a écrit:

Ethan a écrit:Sinon, le reste, c'était des images déjà vues dans d'autres documentaires.
Ben, des images que personnellement je ne connaissais pas, et qu'à mon avis beaucoup de téléspectateurs, même fans de BD, ne connaissaient pas non plus. D'autant que dans un documentaire comme ça, ne pas mettre ces images sous prétexte qu'elles sont connues (de certaines personnes), ça aurait manqué. Entendre la voix de ces auteurs, Delporte, Franquin, Jijé, etc, c'était tout aussi indispensable.

Peut-être pour le public français, mais en Belgique, la bande dessinée fait partie de notre patrimoine, on voit souvent à la télévision ou on entend à la radio des émissions consacrés au neuvième art.
Moi, je n'ai rien vu de nouveau.

JYB a écrit:
Ethan a écrit:Pour Charlier, si il avait dessiné un épisode de Spirou, on aurait certainement cité son nom, ce qui était notamment le cas de Cauvin.
Morris n'a pas dessiné Spirou, et pourtant on l'a cité, vu et revu dans ce documentaire. On a bien vu Natacha hôtesse de l'air, Yoko Tsuno, on les a citées comme il se doit, on a cité les noms de Walthéry, etc.

Comme le disait Raymond, le journal de Spirou est surtout connu pour son style humoristique, on a donc privilégié les auteurs de Spirou et ceux qui ont été influencés par eux.


JYB a écrit:
Ethan a écrit:Le documentaire était centré surtout sur les 75 ans du personnage Spirou.
Titre ambigu : les 75 ans du personnage Spirou ? Ou du journal Spirou ? Les deux mon capitaines... Il est vrai que le titre du documentaire est : "Spirou, l'aventure humoristique". Donc, tout ce qui n'est pas humoristique dans Spirou est exclu du documentaire ? Donc, Charlier, dehors ? Bon...
Il n'empêche... On a bien cité les Oncle Paul, dont on ne peut pas dire que ça faisait rire les foules. On a bien entrevu des pages d'autres choses que Spirou même, on a parlé du Fureteur, etc. Je redis que ne pas citer, ne serait-ce qu'une fois, le nom de Charlier, un pilier et même une "locomotive", du journal, c'est une faute dans un tel documentaire.
Enfin, bon, ce que j'en dis...

Pour Charlier, quand on consacrera un documentaire sur 'Pilote', on parlera certainement du role de Charlier. Wink
Ce dernier était un auteur de la world plus que des éditions Dupuis.

100 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 3 Fév - 15:32

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ethan a écrit:
Treblig a écrit:

Le contenu actuel du Journal Spirou en constitue d'ailleurs la parfaite illustration, contrastant singulièrement avec le parfait équilibre des genres observé dans les années d'après guerre. Twisted Evil

Pour les bédéphiles comme moi qui ont toujours préféré les bandes dessinées réalistes, la frustration est grande. Mad

Spirou a tjs été considéré comme un journal humoristique (ce qui est tjs le cas actuellement), c'était son grand rival 'Tintin' qui était surtout composé de séries réalistes.

Oui, c'était une classification un peu rapide que l'on avait l'habitude de faire à la grande époque de leur cohabitation.

Il n'en demeure pas moins qu'il existait malgré tout au sein du Journal Spirou une dose non négligeable de séries réalistes , de même que, dans le Journal Tintin, la présence de séries humoristiques était bien visible.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum