Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 36]

151je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Sam 6 Mai - 14:59

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Couv_210
Magnifique album dont je vous conseille la lecture que je viens seulement de dévorer d'une traite alors qu'il était dans la pile depuis le dernier Quai des Bulles. Il s'agit d'une adaptation d'un roman (que je n'ai pas ) d'Axl Cendres, mais peu importe, l'histoire est passionnante et le dessin de Pinheiro, un jeune dessinateur franco-brésilien inconnu pour moi, pour le coup très impressionnant ;-) : ses gueules, ses personnages féminins, ses cadrages, ses mises en pages, ses décors, ses couleurs, sa couverture, sont magnifiques, les dialogues très efficaces, rendant le récit de la vie de ce plouc du Midwest qui ne connait pas la peur (je n'en dirai pas plus) très prenant !Mention spéciale pour la scène psychédélique.
Un des meilleurs titres de 2016 assurément !
Rien à jeter chez Sarbacane !
http://www.bedetheque.com/serie-53458-BD-Drole-de-vie-de-Bibow-Bradley.html

http://planbd.blogspot.com

152je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Sam 6 Mai - 18:44

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... voilà un album que je n'ai pas vu passer.  icon_surprised  

Et si je comprends bien, c'est un indispensable.  Wink

Je vais me mettre à la recherche !


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Dim 28 Mai - 16:24

Raymond

Raymond
Admin

En lisant des bandes dessinées, il m'arrive parfois de faire un choix culturel. Une lecture ne peut pas être uniquement motivée par la simple recherche du plaisir. Tel était au fond le fil de ma pensée lorsque j'ai décidé lire "Paysage avant la bataille", le Fauve d'or du Meilleur album lors du dernier festival d'Angoulême 2017.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag11

Ce qui frappe immédiatement, en découvrant ce livre, c'est son aspect assez peu aguichant. A première vue, la couverture est sobre et élégante, mais l'intérieur se distingue plutôt par son inquiétante austérité. L'album présente en effet peu de texte à lire, et les images prennent souvent l'aspect de simples esquisses. Rien ne semble donc conçu pour en agrémenter la lecture, et en prenant pour la première fois ce livre, j'ai ressenti une légère appréhension.
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag13
Il n'y a parfois rien de plus difficile à lire qu'une BD sans texte. Dans Paysage après la bataille, l'intrigue doit être comprise de façon intuitive. Il faut en effet décrypter des suites d'images d'apparence banale, parfois accompagnées de quelques phrases concises.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag14

Première surprise : l'album se lit très vite, et cela s'explique aisément. Une page ne contient en effet que 3 ou 4 images, généralement peu sophistiquées et sans texte. Un coup d'œil rapide est donc souvent suffisant pour en saisir le sens, et les évidences semblent même émerger un peu plus vite avec un regard pressé.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag15

Autre bonne surprise, ce style est remarquablement adapté au thème principal du récit. L'oeuvre raconte en effet une sorte d'escapade, celle d'une mère qui vient de perdre son enfant, et qui s'enfuit dans un lieu où elle devient anonyme. D'apparence figée et presque muette après ce drame, l'héroïne (on peut l'appeler comme ça) contemple le monde autour d'elle comme une zombie. Aucune émotion n'anime les rencontres, les paysages ou les événements quotidiens, et ce silence impitoyable permet de faire comprendre d'une façon très habile le processus psychologique d'un deuil.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag16

Au milieu de toute ces grisaille, des cases colorées font parfois leur apparition, et elles semblent indiquer un futur espoir de vie. La couleur et le noir et blanc révèlent ainsi l'expression des sentiments.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag17

Il n'y a en fait pas de grand suspense dans cette histoire très banale, et la décision finale de l'héroïne semble découler de l'évidence. Le principal sujet d'intérêt de ce livre provient plutôt de son utilisation très adroite des propriétés de la bande dessinée. Cette oeuvre discrète se révèle en effet pleine de maturité, et on découvre surtout combien ce style austère est adéquat pour révéler la vérité d'une ambiance, et d'un état d'âme.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Paysag18

Y a t-il finalement un plaisir à lire ce genre d'ouvrage ? Oui, sans aucun doute, mais c'est plutôt un contentement très intellectuel, et en lien avec une bonne connaissance du medium. Paysage après la bataille est donc une oeuvre conçue et réalisée avec délicatesse, et aussi avec intelligence, et c'est peut être le genre de livre que j'aurai du plaisir à relire dans quelques années.

C'est déjà pas mal, pour un livre qui fait peur au lecteur !   Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

154je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Ven 7 Juil - 12:00

Loup79


grand maître
grand maître

Je viens de lire... XIII mystery, tome 11 : Jonathan Fly.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Ex9782505066668_1_75

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 XIII-Jonatha-brns-taduc
Le petit Jason, le futur numéro XIII !

Bonjour,

Quelle déception ! Quand ce spin-off de la GRANDE série XIII de Jean Van Hamme et William Vance a démarré sur les personnages clés, je n'attendais que le tome sur le papa du héro amnésique le plus célèbre de la bande dessinée.
Après la lecture de ce tome 11, je suis resté sur ma faim, aussi affamé qu'un loup à la diète. Le 11ième tome est à la hauteur des 10 premiers : nul, nul et nul ! Il est clair que "XIII mystery" est plus un produit commercial qu'artistique. Je voyais une belle enquête journalistique à la façon de "Lefranc" de J. Martin, une enquête corsée, avec plein de rebondissements. Il en est rien ! On apprend comment Jonathan Fly disparaît, laissant son fils Jason livré à lui-même. L'histoire est plus que basique, voir inexistante.
Je me suis toujours dit qu'il fallait donner 2 tomes par histoire à cette série. Un tome pour raconter un bout de vie d'un des personnages clés de la série XIII ne suffit pas.

Loup79

155je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Sam 8 Juil - 22:47

bird13


alixophile
alixophile

Bonjour
j'ai terminé la série; Le Juge, la république assassinée trois albums d'un bon voir très bon niveau, sobre efficace précis.
Olivier Berlion nous entraine dans les bas fonds, où politique et grand banditisme se mêle et s'entremêle sans scrupule,
jusqu'à ce qu'un juge hérite du dossier d'un hold-up, l'instruise et décide de mener l'enquête jusqu'au bout.
L'histoire du juge Renaud viens de commencer 
Le coup de pied dans la fourmilière provoque une suite d'évènements qui vont aboutir à une issue macabre le 3 juillet  1975.
On ne s'attaque pas impunément au plus haut niveau de l'état sans en essuyer des retombées...

T1                                                      T2                                                   T3
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205073652_1_75_1  je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205075113_1_75  je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205076066_1_75

156je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Dim 9 Juil - 8:52

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour, bird13, tu aurais des planches à montrer. Merci.

157je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Dim 9 Juil - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

On en trouve sur la Bédéthèque !  Wink

Voici donc une planche ! J'aime bien le dessin très classique de Berlion.


je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Berlio10


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

158je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Lun 10 Juil - 0:41

bird13


alixophile
alixophile

en voici d'autres extrait du tome 2

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 PlancheA_276435je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205075113_p_6
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205075113_p_7je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782205075113_p_8

159je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Lun 10 Juil - 1:07

bird13


alixophile
alixophile

j'ai trouvé cet album aussi, paru en avril 2017 prévu en diptyque
Le tome 1 de: Streamliner - Bye-bye Lisa Dora
c'est chaud, désert surchauffé, course de voiture illégale, sensualité,
tout est réuni pour une histoire bien comme on aime
Fane nous livre là un bel ouvrage en attendant le second et dernier volume...

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782369815556_1_75

160je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Lun 10 Juil - 11:14

Loup79


grand maître
grand maître

Pour la série "Le Juge, la république assassinée", le dessin m'intéresse beaucoup. Faut savoir si je vais arriver à apprécier le sujet, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Merci pour vos extraits.

Loup79

161je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Mar 11 Juil - 0:23

bird13


alixophile
alixophile

connaissez vous la série Holly Ann
deux albums parus le T1 en janvier 2015 et le T2 en mars 2016
fin du 19° siècle à la Nouvelle Orléans, une femme métisse un peu médium un peu sorcière mais surtout très maline qui enquête sur des meurtres, une histoire par tome
T1                                                               T2
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782203068605_1_75     je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782203096240_1_75

162je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Mar 11 Juil - 8:27

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu jadis le 1er tome et c'était pas mal. C'est une sorte de polar historique (assez classique) qui se passe au XIXème siècle, et il y a effectivement un fond de sorcellerie qui lui donne une ambiance bien particulière.

Je l'avais emprunté dans une bibliothèque et je ne l'ai plus relu depuis. Mes souvenirs sont donc assez flous.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

163je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Mar 1 Aoû - 15:41

bird13


alixophile
alixophile

j'ai terminé la série Un jour sans jésus, six albums pour en arriver là!!!
je m'attendais à vraiment mieux que ça.
si j'avais su je me serai abstenu de commencer, j'aurai fait des économies.
ça traine, l'humour est là mais il n'est présent qu'épisodiquement on sourit mais on ne rigole pas franchement,
je pensais plonger dans un mélange ubuesque de monty python et de kamelott ou la vanne fuse, le bon mot fait mouche.
une histoire décalée oui, mais là, on reste sur sa faim.
enfin de mon avis. ce n'est que mon opinion qui ne vaut pas parole d'évangile

  T1
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782344010310_1_75je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782344010310_p_2

164je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Jeu 3 Aoû - 22:07

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes conclusions de lecture. pouce

Elles confirment la première impression que j'avais eue en feuilletant ces albums. Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

165je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Aoû - 14:33

bird13


alixophile
alixophile

je suis en train de lire
"Une vie: la biographie retrouvée"
dessin de Guillaume Martinez scénario Christian Perrissin
trois tomes édités, normalement prévu en 6 tomes.
1984, la vie de Winston Smith raconté par l'intermédiaire d'une jeune femme contactée par téléphone par le propriétaire d'un hôtel à
Saint-Véran dans les Hautes alpes ou logeait un vieil homme qui a laissé une lettre à remettre à une personne au moment de sa mort,
la personne en question s'avère être la mère de notre interlocutrice, malheureusement décédée aussi.
Curieuse elle fait le voyage et débarque à l'hôtel pour prendre possession des affaires du mystérieux personnage.  
Ça se lit avec délice et curiosité, son histoire commence au collège et on le suit durant sa vie qui défile.
 
T1

   je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Couv_254931  je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 9782754808897_p_1je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 PlancheA_254931

  T2                                                                           T3
je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Couv_282940   je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Couv_304135

166je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Jeu 28 Déc - 15:23

Raymond

Raymond
Admin

Il y a longtemps que je n'ai plus rien écrit dans cette rubrique ... surtout par manque de temps.   deso

J'y reviens pour y parler rapidement de Opération Copperhead, un des bons "one-shot" publiés pendant cet automne.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Opyrat10

Ce livre est tiré des livres de souvenirs de trois acteurs, en particulier des célèbres David Niven et Peter Ustinov. Il raconte un véritable épisode de la Deuxième Guerre Mondiale lorsque, peu avant le débarquement de Normandie, les services secrets anglais décidèrent de tromper les services de renseignements allemands. Ils envoyèrent un sosie du général anglais Montgomery dans le Sussex pour faire croire aux nazis que le débarquement aurait lieu dans la région de Calais.

Ce sosie était l'acteur anglais Clifton Webb, qui est resté peu connu. Ce dernier a toutefois écrit ses mémoires et il y raconte en détail toute cette opération d'intoxication des services secrets ennemis, baptisée "Copperhead". Ce livre, de même que ceux de Niven et Ustinov, est surtout riche en anecdotes amusantes et toute cette matière a été habilement rassemblée par Jean Harambat, pour créer une BD historique originale.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Opyrat11

Opération Copperhead a reçu d'excellentes critiques et il a entre autres été pré-sélectionné par l'ACBD pour le grand prix du meilleur album 2017 (finalement remporté par Gipi). Il a finalement reçu le prix Goscinny, certainement à cause de son excellent scénario et aussi de l'humour subtil qu'il contient.

Ce n'est pas le livre de l'année, bien sûr, mais il m'a tout de même apporté un agréable moment de lecture.

Son auteur, Jean Harambat est semble t-il un habitué des prix, et il vient d'être interviewé par ActuaBD, sur cette page :

http://www.actuabd.com/Les-grands-dessinateurs-realistes-transportent-leurs-lecteurs-dans-un-espace


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

167je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Jeu 28 Déc - 21:40

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Sur le même sujet, il y a eu en 1958 un film réalisé par John Guillermin intitulé : "J'étais la doublure de Montgomery" où Clifton Webb jouait à la fois son propre rôle et celui de Montgomery, les autres acteurs étant entre autres John Mills et Cecil Parker.

Toutefois, dans le film, le faux débarquement de 1944 ne devait pas avoir lieu à Calais mais en Afrique du Nord et il n'y était évidemment pas question de D. Niven et P. Ustinov. Cependant, l'histoire était bien annoncée comme étant inspirée des mémoires de C. Webb et parfaitement authentique.

Alors, qui a romancé ?

168je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Ven 29 Déc - 0:08

Raymond

Raymond
Admin

Certainement le scénariste du film ! L'histoire d'Opération Copperhead racontée dans la BD est vraie, car elle a été relatée par trois de ses acteurs (David Niven, Peter Ustinov et Clifton Webb) ainsi que par divers historiens.

On en trouve un résumé sur Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Copperhead

On peut aussi lire les 55 premières planches de l'album sur le site Web du Monde (où la BD est parue en feuilleton) :

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2017/08/10/bd-de-l-ete-decouvrez-operation-copperhead-de-jean-harambat_5170825_4420272.html#/chapters/01/pages/1


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

169je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Sam 30 Déc - 22:06

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je dois d'abord préciser que le film auquel je fais allusion est également connu sous le titre : "Contre-espionnage à Gibraltar".

L'article de Wikipedia indiqué par Raymond dit que le faux "Monty" incarné par C. Webb a fait un voyage à Gibraltar ( dans l'avion de Churchill ! ) pour tromper les Allemands et leur faire croire à un débarquement en Afrique du Nord, ce qu'ils ont pris très au sérieux.

Le film et la BD parlent donc bien du même sujet, historiquement exact, mais pas tout à fait au même moment. Je trouvais aussi bizarre que des faits authentiques aient été déformés à ce point, ce qui n'est pas le cas.

170je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Dim 8 Juil - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Je récupère à nouveau ce sujet … que j'ai délaissé pendant plusieurs mois !   Wink

En fait, je ne savait pas où parler de cette petite lecture amusante que je viens de découvrir. C'est une BD qui se nomme Bertin Timbert et qui parait assez régulièrement dans Fluide Glacial. Elle est dessinée par Devig et scénarisée par Jean Derycke.  

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Bertin10

Bertin Timbert est un journaliste qui passe son temps à faire des reportages médiocres du genre "inauguration officielle" ou "chiens écrasés" pour un petit journal de province. Son irrésistible attrait pour le banal ou le ringard devrait en principe le protéger de toute mésaventure, mais il est à chaque fois contrarié par la réalité des situations et des personnages. Chacune de ses enquêtes débouche en effet sur un massacre ou une catastrophe spectaculaire … qui sont irrésistiblement drôles.  Smile

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Bertin11

Dessinées dans un style ligne claire, ces courtes histoires jouent sur le contraste impertinent qui existe leur graphisme assez sage et leurs scénarios totalement déjantés, voir même parfois d'une incroyable férocité. A cet égard, cette BD me rappelle un peu l'humour destroy de Léon la Terreur, une vieille série d'humour de Théo van Bogaard. Je trouve même que Devig va encore un peu plus loin dans le domaine de l'improbable et de la méchanceté.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Bertin12

De la part de Devig, je ne connaissais jusqu'ici que quelques BD un peu fades qui rendaient un peu hommage à Tintin, et ce dessinateur a réellement changé de cap. Il faut certainement mettre cette transformation au crédit de son scénariste Jean Derycke, qui "ose" vraiment tout et qui fait preuve d'une réjouissante cruauté.

En tout cas, ne manquez pas cette BD si vous avez envie de vous protéger des relents de la pensée unique !   bom

C'était la lecture de la semaine.  : Cool


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

171je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Villevermine de Julien Lambert Mer 6 Fév - 21:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir,

Ma préférence pour le Fauve Polar SNCF allait à Gramercy Park, le superbe roman graphique de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux. Le jury en ayant décidé autrement, une petite voix m’a susurré à l’oreille qu’il y a peut-être là matière à une belle découverte.  Question

Villevermine est un diptyque écrit et dessiné par Julien Lambert. Le premier tome, L’homme aux babioles est paru en octobre 2018. Le deuxième volume,  Le Garçon Aux Bestioles, est annoncé pour le 3 avril 2019.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A21

Villevermine (la ville des vermines ?) est une cité minée par la pauvreté et par les gangs. Jacques Peuplier, un détective, y est chargée de retrouver la fille d’une mafieuse. Son enquête va le conduire à rencontrer un savant fou qui, tel Frankenstein, joue au créateur.

Le scénario mélange allègrement plusieurs genres. A tout seigneur, tout honneur, le roman noir. Le héros est un marginal, à la réussite douteuse, et qui n’hésite pas à faire le coup de poing pour arriver à ses fins. Il se retrouve bien malgré lui engagé par les Corleone locaux pour retrouver leur enfant prodigue, une Castafiore en herbe, enlevée par un étrange homme volant. Oui, un homme volant !

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A22

On retrouve là le deuxième thème de la BD, le fantastique urbain. Villevermine est peuplée de créatures étranges. Elle fait vaguement penser à La Nouvelle Crobuzon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Crobuzon), la citée imaginée par l’écrivain britannique de science-fiction : China Mieville.  Le héros possède d’ailleurs des talents extraordinaires puisqu’il discute avec les objets.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A23

Villevermine est une ville sur le déclin, avec des moisissures nauséabondes un peu partout. Des enfants sont laissés à eux-mêmes et vivent on ne sait comment. Je perçois donc un troisième thème, plus sociétal.

Le dessin fait penser à Folon (les bras hypertrophiés), mais avec un côté (beaucoup) plus sombre.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A25

Les personnages sont caricaturaux et les corps sont stylisés. Le style de Lambert rappelle parfois celui des mangakas, notamment lorsqu'il veut créer une impression de mouvement ou lorsqu'il dessine un chat.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A24 je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A27

Notons que les combats au sabre sont clairement inspirés des arts martiaux voire même de Kill Bill, le film de Tarantino.  Les couleurs sont dominées par un bleu-gris sinistre, à l’unisson du récit.

Au final, j’ai apprécié cette BD, notamment parce que la gravité du scénario est éclairée ici ou là par des touches d’humour. Ainsi, la relation entre Peuplier et son mobilier est fort cocasse. L’entente n’est pas vraiment cordiale et les objets n’apprécient que très modérément leur propriétaire !  Laughing  Je regrette néanmoins l’absence du registre émotion. En tout cas, ce sera avec plaisir que je lirai le tome 2.

Eléanore

PS : et je maintiens ma préférence à Gramercy Park, plus mature, plus riche. L’action n’est pas tout ! Smile



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 7 Avr - 20:30, édité 1 fois

172je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Jeu 7 Fév - 12:06

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante présentation ! Merci eleanore-clo !

Je note que c'est la première partie d'un diptyque. Est-il préférable d'attendre le tome 2 avant de le lire ?

Sinon, j'ai dû voir passer ce livre en librairie une ou deux fois, mais il n'a pas été longtemps sur les rayons et il a vite disparu. Peut être que ce prix va le ramener au premier plan ?

En fait, je ne suis pas du tout sûr de le lire, et j'ai plutôt envie de faire l'impasse …  à moins que je ne trouve l'album à la bibliothèque municipale. C'est dû au fait que je me méfie maintenant des BD qui "mélangent les genres", car elles m'ont souvent déçu.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

173je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Jeu 7 Fév - 17:37

Raymond

Raymond
Admin

Toujours la même question : l'album a l'air intéressant, mais l'est-il vraiment ? C'est ce que je me demande au sujet des Nymphéas noirs, une BD historique centrée autour du peintre Claude Monet, qui est dessinée par Didier Cassegrain.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Nymphz10

Il est édité dans la fameuse collection Aire libre, de Dupuis, et c'est une bonne référence.

Auracan en dit du bien :

http://www.auracan.com/albums/3085-nympheas-noirs-par-didier-cassegrain.html


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

174je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Ven 8 Fév - 22:16

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

La BD s'inspire fidèlement du livre éponyme de Michel Bussi. C'est un superbe roman policier, d'une habileté narrative diabolique, qui se déroule dans la Mecque des impressionnistes, Giverny.  Sans dévoiler la conclusion, on peut dire que Les nymphéas noirs conte le destin de trois habitantes du village. A contrario des touristes et des artistes du monde entier qui accourent visiter le petit bourg, ces trois femmes s'y sentent prisonnières, et deux d'entre elles font d'ailleurs tout pour s'en échapper. Bien évidemment leurs histoires vont s'entrelacer jusqu'à l'acmé finale, logique et bouleversante.

Relire la BD m'a donc replongée dans une intrigue forte. Et puis, le polar et l'art font bon ménage. Pensons par exemple au Tableau du maître flamand d'Arturo Perez-Reverte ! Sur ce point là, je n'ai donc pas été déçue. On pourrait éventuellement reprocher à Fred Duval une copie par trop fidèle et manquant d'originalité. Il est vrai que l'exercice est difficile. Où s'arrête l'adaptation et où commence la pâle reproduction ?

Néanmoins je n'ai pas été séduite. Le dessin et les couleurs de Didier Cassegrain ne fleurent pas Monet. Monet, c'est la nature qui frappe à votre porte, c'est une lumière douce qui éclaire vos pensées, c'est la séduction de l'instant, c'est l'impression qui magnifie la réalité, c'est la beauté qui se révèle tendrement. Cassegrain a tenté de reproduire le style du vieux maître en utilisant la couleur directe, et en recourant à la technique du pastel. Mais, la mayonnaise ne prend pas. Monet est à la frontière de la réalité et du rêve, et il acquière ainsi une dimension spirituelle et universelle. Cassegrain reste malheureusement un tout petit peu trop ancré dans la réalité. C'est pourquoi je préfère de beaucoup Plessix, qui assume sa différence et du coup la transcende.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A29 je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A31 je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 A30

Je conseille donc de lire le roman plus que la BD. La lectrice (le lecteur) y est moins guidée(é) et peut davantage imaginer, construire, habiller, etc..
Après, ce sont mes goûts. Et on peut tout à fait prendre du plaisir à lire cette BD. Et je crois aussi qu'il faut saluer le courage de Cassegrain car marcher sur les pas de Monet est un sacré défi !

Bonne soirée
Eléanore

175je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Empty Re: Je viens de lire Sam 9 Fév - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ce message. A la réflexion, je vais m'intéresser … à la BD plutôt qu'au roman, puisqu'elle est sur les rayons et qu'elle est facile à trouver.  Wink

Je ne connais pas Michel Bussi.

Je te trouve sévère vis-à-vis du travail qui est fait sur les couleurs, qui évoquent un peu l'univers des Nymphéas. Il est clair que Cassegrain n'est pas un peintre,  mais il faut que je lise l'album avant d'en dire plus.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum