Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La momie bleue

+9
Monocle
Loup79
Bernard
Tarmac
stephane
bruno
Pierre
JYB
Raymond
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Dim 3 Mai - 11:14

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je suis entièrement d'accord quant à la restitution des décors "Momie bleue" "Ultimatum" pour autant, le trait des personnage, ce n'est pas vraiment ça, dans la mesure où je ne reconnais pas Lefranc, tout simplement.. No

27La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Dim 3 Mai - 12:46

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je partage totalement l'avis de Tarmac. Je ne trouve pas comme je l'ai indiqué plus haut que le visage de Lefranc soit toujours traité de façon satisfaisante. Quelquefois, oui, mais souvent cela laisse grandement à désirer. Quant à la question du scénario, je ne l'ai même pas posée, tant, à mon avis, le récit qu'on nous raconte dans cet album est absurde et sans intérêt.

Voici trois exemples de ce que je veux dire au sujet des visages, qu'il s'agisse de celui de Lefranc ou de celui d'Axel Borg :

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


On ne peut, me semble-t-il, nier, que ces images des visages de nos personnages sont extrêmement maladroites et éloignées de leur modèle. D'autres images monteraient, comme je l'avais indiqué plus haut, qu'à d'autres moments, le dessinateur restitue beaucoup mieux la physionomie de Lefranc, mais ils sont malheureusement moins nombreux que ceux dans lesquels l'approximation est fâcheuse. En outre, si on s'amuse à comparer tous les visages de Lefranc dans cet album, on s'aperçoit qu'ils sont souvent différents les uns des autres, réussis ou non ! C'est tout de même ennuyeux.

http://www.marchenriarfeux.net

28La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Jeu 9 Mai - 19:32

Myrrha Kerenko


débutant
débutant

Grosso modo, je suis plutôt d'accord avec les observations de Raymond bien que, grande lectrice de vieux romans populaires, un postulat inepte ne m'ait jamais dérangée. Ce qui est plus regrettable ce sont les points potentiellement intéressants du scénario trop rapidement évacués (p.e. la grande conférence se résumant à des platitudes) et l'attitude décevante d'Axel Borg. Qu'il oublie soudainement son grand projet à la vue du trésor d'Amon, passe encore, personne n'est à l'abri d'un coup de bambou ,mais qu'il retourne sa veste (en une case)au détriment de l'Emir dont il a apprécié les largesses avec reconnaissance, au profit d'une bande de conspirateurs de bas étage, c'est incompréhensible
. Certes, j'ai vu faire pire à certains personnages récurrents mais là il s'agit quand même d'Axel Borg.
J'ai tout de même apprécié la lecture, un plaisir pour les yeux, et pas que...

29La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Jeu 9 Mai - 19:38

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Invité a écrit:Recherche pour la couverture de la première version.
La momie bleue - Page 2 Carinr10
La momie bleue - Page 2 Couv1031

30La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Jeu 9 Mai - 19:52

Raymond

Raymond
Admin

Myrrha Kerenko a écrit:Grosso modo, je suis plutôt d'accord avec les observations de Raymond bien que, grande lectrice de vieux romans populaires, un postulat inepte ne m'ait jamais dérangée. Ce qui est plus regrettable ce sont les points potentiellement intéressants du scénario trop rapidement évacués (p.e. la grande conférence se résumant à des platitudes) et l'attitude décevante d'Axel Borg. Qu'il oublie soudainement son grand projet à la vue du trésor d'Amon, passe encore, personne n'est à l'abri d'un coup de bambou ,mais qu'il retourne sa veste (en une case)au détriment de l'Emir dont il a apprécié les largesses avec reconnaissance, au profit d'une bande de conspirateurs de bas étage,  c'est incompréhensible
. Certes, j'ai vu faire pire à certains personnages récurrents mais là il s'agit quand même d'Axel Borg.
J'ai tout de même apprécié la lecture, un plaisir pour les yeux, et pas que...

Bienvenue dans notre forum, Myrrha Kerenko !

Es-tu une grande lectrice de Jacques Martin ?


_________________
Et toujours ... La momie bleue - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Ven 10 Mai - 15:45

Myrrha Kerenko


débutant
débutant

"Une grande lectrice de Jacques Martin"? Pas vraiment, Raymond. Ou alors "Oui et non". J'ai lu et relu ses titres les plus célèbres mais avais un peu perdu de vue son oeuvre après "L'arme absolue". Je profite de la nouvelle édition Hachette pour relire Lefranc dans l'ordre chronologique.
Le personnage d'Axel Borg m'a fascinée dès la première heure, bien plus que celui de Guy Lefranc et, pourtant, l'album qui m'a laissé la plus forte impression est peut-être "Le repaire du loup"(Je ne crois pas que Martin ou ses successeurs aient poursuivi ou renoué avec cette veine, si?)

32La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Jeu 23 Mar - 15:53

BDphill


débutant
débutant

Draculea a écrit:
Cet album m'a laissé un étrange souvenir. L'histoire comme bien des lecteurs m'a laissé perplexe, mais aussi le graphisme des visages. Je relève cependant quelques beaux décors égyptiens, mais je me sens mal à l'aise dès que paraissent de près les principaux protagonistes, notamment Lefranc.
"pas autorisés à poster de liens externes"
Arrow
le rocher qui tombe, c'est comme dans le livre d'Agatha Christie (1937) " Mort sur le Nil " !

33La momie bleue - Page 2 Empty Re: La momie bleue Jeu 23 Mar - 15:57

Raymond

Raymond
Admin

On trouve aussi des rochers qui tombent dans d'autres albums de Jacques Martin, par exemple la Cathédrale. Very Happy


_________________
Et toujours ... La momie bleue - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum