Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La momie bleue

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 La momie bleue le Dim 6 Fév 2011 - 15:54

Raymond

avatar
Admin
En explorant la section Lefranc, je réalise qu'il n'y a toujours pas de sujet consacré à la Momie bleue. Je vais donc rattraper ce petit manque.  Very Happy

Disons-le tout net, c'est une histoire à laquelle je n'adhère pas du tout. La raison en est toute simple : à mon avis, l'hypothèse scientifique qui sert de point de départ  au récit est complètement aberrante.

Quelle est en fait l'hypothèse. Cette idée est expliquée à Lefranc par Axel Borg, au début de l'album. Comme certains savants ont eu l'idée de redonner vie à un mammouth congelé en Sibérie, on pourait aussi envisager de rescuciter une momie égyptienne, en reconstituant ses tissus grâce aux nouveaux outils développés par le génie génétique. Cet exploit technique deviendrait tout simplement une manière de vaincre la mort.



Une fois cette idée exposée, il surgit d'emblée une objection fondamentale. Si la congélation subite d'un être vivant permet de conserver d'une manière presque intacte ses tissus et ses structures anatomiques (en particulier le cerveau), il n'en est pas de même de la momification qui ne préserve (en les désséchant) que le squelette et quelques tissus d'importance secondaire. L'organe qui héberge toutes les informations spécifiques à l'être humain, en particulier sa mémoire et (peut être) ses traits de personnalité, est d'emblée perdu car le cerveau se nécrose rapidement après la mort (les premières neurones commencent à mourir 2 à 3 minutes après l'arrêt circulatoire). Les expériences accumulées, grâce aux réanimations faites dans les morts subites, montrent d'ailleurs que la mort cérébrale devient définitive après 20 à 30 minutes d'arrêt cardiaque. Une momification ne peut donc pas préserver le cerveau, et encore moins les informations qu'il contient.

Je pourrais avancer d'autres objections,  comme par exemple la manière dont est reconstituée "pièce par pièce" le corps de la momie, mais je m'allongerai pas trop sur des considérations scientifiques. Ce n'est pas le but de ce sujet. L'essentiel est que vous compreniez pourquoi je ne peux pas croire un seul instant à cette momie égyptienne qui se remet à vivre grâce au mirage de la technique.  Wink



Ces remarques étant faites, il faut admettre que le début de l'histoire est bien construit. Les auteurs ont voyagé en Egypte et on retrouve l'ambiance exacte des lieux. On peut découvrir des images très précises des hôtels de Louxor et du temple de Karnak, ou contempler les inévitables traversées du Nil (nécessaires pour se rendre d'une rive à l'autre). On y retrouve même les lieux exacts du spectacle "sons et lumières", un événement qui se déroule chaque soir au temple de Louxor et qui est bien connu des touristes.



Tout en faisant ainsi du tourisme, Lefranc enquête sur la disparition de la momie bleue après son retour à la vie. Il fréquente aussi quelques jolies dames et Sophie, la charmante cousine qui était apparue dans l'Ultimatum, se chamaille gentiment avec la jolie Soad, une guide égyptienne qui s'est attachée au héros. On se retrouve presque en plein marivaudage.  Wink



La fin de l'histoire est un peu surprenante puisqu'Axel Borg change plusieurs fois d'attitude. Il s'acharne d'abord à capturer la fameuse momie bleue, puis il s'en désintéresse presque complètement lorsqu'on le met en face d'un trésor égyptien caché dans les ruines. Le scénariste oublie alors le conflit mondial que semblait entraîner l'existence d'une momie vivante, et il boucle son récit en trois pages. Il nous raconte la fuite de Borg avec son trésor, et la vaine poursuite de Lefranc qui doit plonger en catastrophe dans le Nil. Que vont devenir la momie et les conflits qu'elle suscitait ? Le lecteur n'en saura rien. Il peut découvrir en revanche une image surprenante d'Axel Borg, ce dernier ayant perdu toute sa superbe et n'étant plus qu'une crapule fascinée par l'argent.



Telle est donc la Momie bleue, un album qui possède un certain de charme mais qui manque un peu de "corps" (je veux dire par là d'un scénario crédible). Si le récit était un peu plus convainquant, il est probable que ce serait un excellent album. Qu'en pensez vous ?



Dernière édition par Raymond le Sam 23 Aoû 2014 - 10:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: La momie bleue le Dim 6 Fév 2011 - 16:34

JYB


vieux sage
vieux sage
Je vois que le scénario est dû à Patrick Weber.

3 Re: La momie bleue le Dim 6 Fév 2011 - 17:39

Raymond

avatar
Admin
Le scénario est de Patrick Weber et Jacques Martin ! Ce dernier a d'abord écrit le synopsis de cette histoire (avec en particulier l'hypothèse scientifique de départ), puis il est resté au courant de la manière Patrick Weber développait la chose, mais là, je ne sais pas dans quelle mesure il est intervenu.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: La momie bleue le Lun 7 Fév 2011 - 10:07

Raymond

avatar
Admin
Il y a aussi des détails humoristiques dans cette histoire et je suppose que c'est une contribution propre à Patrick Weber. Je pense par exemple au parfum qui s'appelle "l'eau d'Alix" et dont l'étiquette du flacon présente effectivement la tête du personnage (on peut voir ce flacon dans la "dispute des dames" ci-dessus). Des détails dans ce genre montrent que l'album a été longuement préparé et travaillé.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: La momie bleue le Lun 7 Fév 2011 - 11:20

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Un album qui me laisse un goût très médiocre. Je crois d'ailleurs que c'est le dernier Lefranc "contemporain".

6 Re: La momie bleue le Lun 7 Fév 2011 - 12:02

Raymond

avatar
Admin
Oui, c'est le dernier Lefranc contemporain et c'est un peu dommage. Je suppose que cela s'explique par un manque relatif de succès (relatif par rapport au Maître de l'Atome qui était sorti une année auparavant, bien sûr).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: La momie bleue le Lun 13 Avr 2015 - 12:32

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Recherche pour la couverture de la première version.


8 Re: La momie bleue le Lun 13 Avr 2015 - 12:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Recherche de couverture pour la 2ème version.


9 Re: La momie bleue le Lun 13 Avr 2015 - 19:11

bruno

avatar
grand maître
grand maître
"Il peut découvrir en revanche une image surprenante d'Axel Borg, ce dernier ayant perdu toute sa superbe et n'étant plus qu'une crapule fascinée par l'argent."... C'est exactement ce qui m'a surpris et déçu. Ce projet de Momie ressuscitée est un projet de longue date pour Borg (il en parle à Lefranc à demi mot dès l'album "La Colonne"), ce pourquoi il semble plus qu'étonnant que ce Condottiere s'abandonne à une telle avidité finalement... Je pense, mais je me trompe peut être, que Weber n'a pas compris ce qu'imaginait Martin par rapport à ce formidable personnage qu'est Borg... Ce n'est que mon avis... Smile



Dernière édition par bruno le Mar 14 Avr 2015 - 9:53, édité 1 fois

http://www.canalbd.net

10 Re: La momie bleue le Lun 13 Avr 2015 - 19:24

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
+1

http://alixmag.canalblog.com/

11 Re: La momie bleue le Mar 14 Avr 2015 - 9:52

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dessins préparatoires.


12 Re: La momie bleue le Jeu 16 Avr 2015 - 11:55

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Planche 35.


13 Re: La momie bleue le Ven 17 Avr 2015 - 8:28

Tarmac

avatar
license ès BD
license ès BD
pouce Les décors et architectures de la planche 35 sont parfaitement réussis, mais encore une fois, je n'aime pas trop le dessin de Lefranc,que je ne reconnais pas

14 Re: La momie bleue le Ven 17 Avr 2015 - 10:01

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Planche 44.


15 Re: La momie bleue le Ven 17 Avr 2015 - 23:07

Raymond

avatar
Admin
bruno a écrit:"Il peut découvrir en revanche une image surprenante d'Axel Borg, ce dernier ayant perdu toute sa superbe et n'étant plus qu'une crapule fascinée par l'argent."... C'est exactement ce qui m'a surpris et déçu. Ce projet de Momie ressuscitée est un projet de longue date pour Borg (il en parle à Lefranc à demi mot dès l'album "La Colonne"), ce pourquoi il semble plus qu'étonnant que ce Condottiere s'abandonne à une telle avidité finalement... Je pense, mais je me trompe peut être, que Weber n'a pas compris ce qu'imaginait Martin par rapport à ce formidable personnage qu'est Borg... Ce n'est que mon avis... Smile

Cela me semble être une très bonne façon de comprendre cette conclusion bizarre !  pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

16 Re: La momie bleue le Lun 20 Avr 2015 - 16:47

Bernard

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
si la fin me laisse sur ma faim n'oublions pas qu'une partie du scénario vient du Docteur de JM !

De plus avec les nouvelles technologie ont va très bientôt greffer la tête de quelqu'un dont le corps est malade sur un corps sain dont la tête est malade ????? donc scénario pôssible ... jurassicpark !

17 Re: La momie bleue le Lun 20 Avr 2015 - 18:45

Raymond

avatar
Admin
Ce qui est facilement envisageable à relativement court terme, c'est une greffe de tissu nerveux (voir cérébral) dans un cerveau. On commence à faire ce genre de choses pour des maladies dégénérative comme le Parkinson, et on croit actuellement que cette technique a de l'avenir.

Par contre, greffer une tête entière, cela me semble quasiment impossible. Le système nerveux central ne peut pas cicatriser et fonctionner après la section de la moelle épinière à la base du cerveau (geste inévitable si on pense greffer une tête). Une décapitation signifie la mort presque immédiate, depuis toujours, et cela ne va pas changer dans l'avenir.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: La momie bleue le Lun 20 Avr 2015 - 19:59

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Il y a eu des tests sur des singes. Les pauvres animaux ont duré quelques mois.

19 Re: La momie bleue le Lun 20 Avr 2015 - 21:38

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Un petit lien sur la greffe de tête (il faut avancer un peu jusqu'au sujet du 12 mars 2014)
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/search/label/m%C3%A9decine

20 Re: La momie bleue le Ven 1 Mai 2015 - 20:45

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Cet album m'a laissé un étrange souvenir. L'histoire comme bien des lecteurs m'a laissé perplexe, mais aussi le graphisme des visages. Je relève cependant quelques beaux décors égyptiens, mais je me sens mal à l'aise dès que paraissent de près les principaux protagonistes, notamment Lefranc.

Image hébergée par servimg.com

21 Re: La momie bleue le Sam 2 Mai 2015 - 10:15

Raymond

avatar
Admin
Qu'est-ce qui te gêne ? Le dessin des visages ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

22 Re: La momie bleue le Sam 2 Mai 2015 - 14:38

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
J'ai rouvert l'album pour te répondre, cher Raymond. D'abord, force est de constater que le dessin de Weber est bien meilleur que le souvenir que j'en avais gardé : les décors, et pas seulement quelques lieux antiques, sont en règle générale très réussis, mais je retrouve ce qui m'avait gêné à la parution de l'album : le visage de Lefranc est instable et parfois très éloigné de son modèle, par exemple à l'avant-dernière case de la page 10 où son profil a de quoi étonner, de même qu'à la deuxième case de la page 28. Les vues de faces ou de trois quart, sont parfois approximatives, comme à la page 23, deuxième, troisième et dernière case, alors que page 28 un portrait de face en gros plan est tout à fait juste et réussi. Je remarque que le visage de Borg est traité de façon plus homogène.
On a le sentiment, d'une manière générale, que le visage de Lefranc présente plus de difficulté aux dessinateurs qui doivent le traiter, peut-être parce que plus juvénile, ce sont moins les traits qui le définissent qu'une subtile harmonie d'ensemble, un équilibre entre le peu de signes graphiques qui sont censés le faire vivre et lui donner sa physionomie caractéristique. Il est certain que cet art est beaucoup plus difficile que celui de portraiturer un personnage qui comme Borg vit d'abord de ses lignes nombreuses, et c'est justement ce qui fait toute la différence entre les dessinateurs qui arrivent à capter et réverbérer Lefranc et ceux qui soit y parviennent moins bien, soit s'en écartent carrément. On ne peut reprocher à Weber d'en arriver là puisque par moments il arrive à réunir et manifester le "vrai" Lefranc, c'est-à-dire le visage auquel nous avons été habitué dans les premiers albums et qui constitue pour nous l'identité visible de Lefranc. C'est comme lorsque on rencontre dans une même familles deux personnes qui ont presque le même visage mais dont l'une semble en décalage par rapport à celle que nous connaissons et que nous avons l'impression d'une mauvaise copie.

23 Re: La momie bleue le Sam 2 Mai 2015 - 22:01

Raymond

avatar
Admin
Draculea a écrit:J'ai rouvert l'album pour te répondre, cher Raymond. D'abord, force est de constater que le dessin de Weber est bien meilleur que le souvenir que j'en avais gardé : les décors, et pas seulement quelques lieux antiques, sont en règle générale très réussis, mais je retrouve ce qui m'avait gêné à la parution de l'album : le visage de Lefranc est instable et parfois très éloigné de son modèle, par exemple à l'avant-dernière case de la page 10 où son profil a de quoi étonner, de même qu'à la deuxième case de la page 28. Les vues de faces ou de trois quart, sont parfois approximatives, comme à la page 23, deuxième, troisième et dernière case, alors que page 28 un portrait de face en gros plan est tout à fait juste et réussi. Je remarque que le visage de Borg est traité de façon plus homogène.
On a le sentiment, d'une manière générale, que le visage de Lefranc présente plus de difficulté aux dessinateurs qui doivent le traiter, peut-être parce que plus juvénile, ce sont moins les traits qui le définissent qu'une subtile harmonie d'ensemble, un équilibre entre le peu de signes graphiques qui sont censés le faire vivre et lui donner sa physionomie caractéristique. Il est certain que cet art est beaucoup plus difficile que celui de portraiturer un personnage qui comme Borg vit d'abord de ses lignes nombreuses, et c'est justement ce qui fait toute la différence entre les dessinateurs qui arrivent à capter et réverbérer Lefranc et ceux qui soit y parviennent moins bien, soit s'en écartent carrément. On ne peut reprocher à Weber d'en arriver là puisque par moments il arrive à réunir et manifester le "vrai" Lefranc, c'est-à-dire le visage auquel nous avons été habitué dans les premiers albums et qui constitue pour nous l'identité visible de Lefranc. C'est comme lorsque on rencontre dans une même familles deux personnes qui ont presque le même visage mais dont l'une semble en décalage par rapport à celle que nous connaissons et que nous avons l'impression d'une mauvaise copie.

Tu veux dire : le dessin de Francis Carin !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

24 Re: La momie bleue le Sam 2 Mai 2015 - 22:41

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Oui, mille pardons ! Tu as absolument raison ! Je me demande comment j'ai pu avoir cette distraction !

25 Re: La momie bleue le Dim 3 Mai 2015 - 10:58

Raymond

avatar
Admin
Sinon, pour ce qui concerne le dessin de Lefranc par Carin, je trouve que ce dernier ne s'en tire pas si mal. Il est vrai que le style naturel de Carin  (dans Victor Sackville) n'est pas "réaliste", mais plutôt légèrement caricatural. Cependant, il n'a pas besoin de beaucoup se forcer pour trouver une graphisme assez proche de celui de Jacques Martin. Pour y arriver, il soigne mieux ses décors, et essaie aussi de détailler un peu plus les visages, en y ajoutant des ombres (pour leur donner un peu de volume). Le résultat est tout à fait correct et c'est en fait le scénario qui réveille une immense déception.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum