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Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares

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Raymond

Raymond
Admin

Il est plus facile de trouver des interviews de Yann. Rolling Eyes


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Raymond

Raymond
Admin

Bon ! Voici déjà l'interview de Conrad dans Jade N° 3. Il date de 1996.

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/jade_i10.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/jade_i11.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/jade_i12.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/jade_i13.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/jade_i14.jpg


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bertrand labévue


bédéphile pointu
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Waouh. Super interview, que je n'avais jamais lue... Merci, Raymond !

Raymond

Raymond
Admin

Conrad n'est jamais ennuyeux dans les rares interviews que j'ai lu de lui. Il garde toujours le même humour acide.


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Raymond

Raymond
Admin

Bertrand vient de m'envoyer l'interview de Conrad publiée dans Dynamick N° 1. Un grand merci à lui !

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/didier10.jpg


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Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu retrouves l'interview de la Lettre de Dargaud (N° 23), Bertrand ?


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bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, j'ai ça ! Je te la poste ce week-end.

Raymond

Raymond
Admin

En attendant que Bertrand retrouve cette interview, parlons un peu de la "génération perdue". Very Happy

J'ai découvert cette expression en lisant l'interview récente de Frank Le Gall dans l'Indispensable. Ce dernier estime faite partie d'une génération, celle qui a débuté dans Spirou au début des années 80, qu'il qualifie "d'oubliée" ou de perdue (en référence à la fameuse génération perdue d'écrivains américains au XXème siècle). Autour de lui, Frank le Gall rassemble Yann et Conrad, Hislaire, Darasse, Geerts, Frank Pé, Michetz, Dodier et 2-3 autres, et estime que ces gens sont "les plus connus des dessinateurs oubliés".

Pour ma part, je les vois comme des dessinateurs reconnus, et souvent primés dans certains festivals (pas à Angoulême c'est vrai), mais il faut reconnaître qu'on les oublie souvent quand on fait la liste des "auteurs qui comptent". Il y a la génération "historique" avec Franquin, Morris, Peyo, Tillieux etc ... et la génération actuelle avec Lewis Trondheim, Dupuy et Berberian, David B ou Christophe Blain. Frank le Gall se sent perdu entre ces deux grandes vagues, et voit cela comme une injustice historique.

Qu'en pensez-vous ?


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Invité


Invité

Je dirai que le sentiment qu'il ressent est inévitable dans tous les domaines inhérents à la création intellectuelle : si on se réfère par exemple à la littérature, combien d'auteurs talentueux auraient sans doute mérité de passer à la postérité, à l'instar des seuls grands noms mis en avant.

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je pense quant à moi que cette expression "génération perdue" est dite en référence aux éditions Dupuis elles-mêmes. Le Spirou dde Delporte a bénéficié d'une génération exceptionnelle (Morris, Jijé Franquin, Peyo, Tillieux, Will, Roba etc.), celui de Martens, d'une seconde génération très influencé par la première (Seron, Mazel, Leloup, Lambil, Walthéry, Fournier, Cauvin, Gos etc). Ces deux générations ont été estampillés Dupuis et ont fait les beaux jours du journal de Spirou, entrainant les plus jeunes dans leur sillage. A l'arrivée d'Alain De kuysssche, Spirou commençait à ne plus pouvoir compter sur sa dream-team des origines et la seconde génération avait tendance à perpétuer inlassablement les recettes du passé. De Kuyssche a essayé de lancer des jeunes dessinateurs pour renouveler le paysage Dupuis. Il y est d'ailleurs parvenu mais tous ces auteurs ont très vite eu des vélleïtés de travailler pour les adultes. Cela a coïncidé également avec la revente des éditions Dupuis en 85-86. Je pense que le Gall évoque ce terme de génération perdue car il estime que toute cette équipe devrait aujourd'hui être à la proue du journal de Spirou, comme Franquin, Morris, Peyo et Roba l'avaient été avant eux. ils en avaient le talent et la créativité. Certains sont partis du côté de Circus où on les laissait travailler plus librement. Si l'on regarde bien, qui reste-t-il aujourd'hui dans le journal de ces auteurs des années 80 ? Hislaire est chez Glénat, Conrad est chez Dargaud, Wasterlain chez Mosquito, Geerts décédé, Le Gall se fait très rare, Yann n'est quasiment plus dans Spirou... Il reste Darasse, présent chaque semaine avec Tamara, Berco et Frank Pé. C'est peu. Spirou est coupé de ses racines. On voit paradoxalement plus régulièrement ceux des générations précédentes, Cauvin, Kox, Lambil, De Gieter, Leloup. Aujourd'hui, les fers de lance de Spirou se nomment Lewis Trondheim, Libon, Delaf et Dubuc, Féroumont. Mais ils n'incarnent pas exactement l'école de Marcinelle, à mon avis. Et si, après tout, l'école de Marcinelle était morte ?

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Je pense quant à moi que cette expression "génération perdue" est dite en référence aux éditions Dupuis elles-mêmes. Le Spirou dde Delporte a bénéficié d'une génération exceptionnelle (Morris, Jijé Franquin, Peyo, Tillieux, Will, Roba etc.), celui de Martens, d'une seconde génération très influencé par la première (Seron, Mazel, Leloup, Lambil, Walthéry, Fournier, Cauvin, Gos etc). Ces deux générations ont été estampillés Dupuis et ont fait les beaux jours du journal de Spirou, entrainant les plus jeunes dans leur sillage. A l'arrivée d'Alain De kuysssche, Spirou commençait à ne plus pouvoir compter sur sa dream-team des origines et la seconde génération avait tendance à perpétuer inlassablement les recettes du passé. De Kuyssche a essayé de lancer des jeunes dessinateurs pour renouveler le paysage Dupuis. Il y est d'ailleurs parvenu mais tous ces auteurs ont très vite eu des vélleïtés de travailler pour les adultes. Cela a coïncidé également avec la revente des éditions Dupuis en 85-86. Je pense que le Gall évoque ce terme de génération perdue car il estime que toute cette équipe devrait aujourd'hui être à la proue du journal de Spirou, comme Franquin, Morris, Peyo et Roba l'avaient été avant eux. ils en avaient le talent et la créativité. Certains sont partis du côté de Circus où on les laissait travailler plus librement. Si l'on regarde bien, qui reste-t-il aujourd'hui dans le journal de ces auteurs des années 80 ? Hislaire est chez Glénat, Conrad est chez Dargaud, Wasterlain chez Mosquito, Geerts décédé, Le Gall se fait très rare, Yann n'est quasiment plus dans Spirou... Il reste Darasse, présent chaque semaine avec Tamara, Berco et Frank Pé. C'est peu. Spirou est coupé de ses racines. On voit paradoxalement plus régulièrement ceux des générations précédentes, Cauvin, Kox, Lambil, De Gieter, Leloup. Aujourd'hui, les fers de lance de Spirou se nomment Lewis Trondheim, Libon, Delaf et Dubuc, Féroumont. Mais ils n'incarnent pas exactement l'école de Marcinelle, à mon avis. Et si, après tout, l'école de Marcinelle était morte ?

Déjà à l'époque de Martens, les grands anciens n'étaient déjà plus très présents, ce sont sont surtout les assistants de Peyo qui avaient pris la relève.
Et c'est vraiment avec De Kuyssche que le journal avait retrouvé une certaine fraîcheur dans son contenu, Il reste encore Tome et Janry, Dodier, Laudec, Hardy....Par contre Frank Pé, ça fait très longtemps qu'on ne l'a plus vu. Wink
L'école de Marcinelle a-t-elle vraiment existé ?...La plupart venait de Bruxelles, mnt ils viennent du Québec, de France, des différentes régions de Belgique !!!...Je trouve que le journal a trouvé un bon mix entre les anciens et les nouveaux.

Raymond

Raymond
Admin

L'école de Marcinelle a vraiment existé, autour de Jijé et Franquin qui ont influencé une multitude de dessinateurs. Peyo, par exemple, doit beaucoup à Franquin, avant qu'il ait trouvé son style puis créé sa propre école dont quelques uns de ses élèves (Walthéry ou Wasterlain) sont encore actifs.

J'aime assez l'idée de Bertrand, de cette génération perdue pour les éditions Dupuis, mais ce n'est malheureusement pas cette idée qui est transmise par Frank le Gall. Comme sa déclaration est assez longue sur ce sujet, je vous ai scanné un extrait de cette interview publiée dans l'Indispensable. Cela vous permettra de mieux le comprendre.

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/indisp12.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/13/63/66/39/indisp13.jpg


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Ethan

Ethan
grand maître
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Ce que je voulais dire , c'est qu'aucun des dessinateurs ne provenaient ou habitaient à Marcinelle, on va plutôt dire qu'à Spirou, on demandait aux dessinateurs de faire surtout du Franquin et pour le journal Tintin, on voulait surtout du Jacobs, car c'était 'Blake & Mortimer', les héros du journal et non Tintin.

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, les dessinateurs de Spirou vivaient à des endroits divers (Liège, Bruxelles) mais le journal était imprimé à Marcinelle. Cette appellation "d'école de Marcinelle" a donc un sens, par opposition à "l'école de Bruxelle" où était imprimé le journal Tintin.

Ceci dit, certains dessinateurs de cette "génération perdue" restent assez mal connus. C'est par exemple le cas de Darasse.


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bertrand labévue


bédéphile pointu
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Et si on parlait de Darasse, justement ?

Sinon, bien entendu, le terme d'Ecole de Marcinelle n'a de sens que par rapport au lieu où était imprimé Spirou, rien de plus. Il s'agit plus d'école graphique que d'école rattachée à un endroit dont seraient issus les dessinateurs. En ce sens, il aurait été plus juste dde dire "école de Waterloo", puisque c'est là où Jijé, Franquin, Will et Morris se sont réunis en atelier, et ont lancé, sans le vouloir, ce qui est devenu la Marque de Dupuis. Mais je persiste dans cette idée de génération perdue. les survivants encore aujourd'hui dans le journal y paraissent presque marginaux et n'incarnent pas le courant majoritaire. Ils participent assez peu à l'animation du journal, en tout cas beaucoup moins que Franquin, Will, Roba et consorts ne le faisaient à leur époque.

Ethan

Ethan
grand maître
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Je suis plutôt d'accord avec ton appellation de 'L'école de Waterloo'. Wink
Cette génération n'est pas complètement perdue comme on retrouve tjs au sein du journal des auteurs comme Tome et Janry, Dodier, Laudec, Hardy..., juste ou pas ?

Sinon pour Darasse, ça ne va pas trop mal pour lui, il est en train d'obtenir le succès sur le tard grace à sa série 'Tamara'

Raymond

Raymond
Admin

Pour Darasse, il n'y a pas grand chose dans les fanzines.

Le BDM mentionne Hop N° 70 (où il y a une interview), et c'est tout ! Y en a t-il parmi vous qui ne possèdent pas ce numéro de Hop ?

Sinon, il y a aussi un article consacré à Bosse et Darasse dans le Tintin N° 516 en 1985. Quelqu'un le possède t-il ?

Pour ce qui concerne le journal Spirou, il faudrait regarder l'aricle rédactionnel (consacré à Darasse) qui se trouve dans le N° 3487 en 2005 ? Malheureusement, je n'ai pas ce numéro.


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bertrand labévue


bédéphile pointu
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Laudec et Hardy font plutôt partie des auteurs lancés par Thierry Martens. Quant à Dodier, je crois me souvenir que c'était à l'époque Vandooren... Je pense que des gens comme Hislaire, Conrad, Frank ou Le Gall pourraient être aujourd'hui les figures de proue de Spirou, comme, avant eux, Franquin, Roba, Peyo etc. Les éditions Dupuis des années 80 n'ont peut-être pas su négocier le virage de la revente et la plupart des auteurs de cette génération sont partis voir ailleurs. Ils se sont dispersés, en fait.

Raymond

Raymond
Admin

Rectification : il y a aussi une mini-interview de Darasse dans Auracan N° 5 (au sein d'un volumineux article consacré à Tome).


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Raymond

Raymond
Admin

Sur le Web, Il y a deux-trois choses également.

Tout d'abord, deux interviews récentes de Darasse sur ActuaBD, datant de 2007 et 2009 :

http://www.actuabd.com/Christian-Darasse-Dans-80-des-cas-la-Premiere-Fois-est-un-acte-tres-romantique

http://www.actuabd.com/Christian-Darasse-Trente-ans-apres-nous-redonnons-vie-a-Zowie

Une petite interview sur Oreka, un site amateur :

http://weboreka.free.fr/oreka4/p2.htm

Une autre interview (avec Zidrou) sur le blog Save my Brain :

http://savemybrain.net/v2/2010/08/23/tamara-zidrou-et-christian-darasse/

Un petit article général sur le blog de J-J Procureur :

http://jjprocureur.canalblog.com/archives/2009/10/01/15277641.html

Rien d'autre ! On sent que Darasse n'est pas une vedette.


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Ethan

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bertrand labévue a écrit: Laudec et Hardy font plutôt partie des auteurs lancés par Thierry Martens. Quant à Dodier, je crois me souvenir que c'était à l'époque Vandooren... Je pense que des gens comme Hislaire, Conrad, Frank ou Le Gall pourraient être aujourd'hui les figures de proue de Spirou, comme, avant eux, Franquin, Roba, Peyo etc. Les éditions Dupuis des années 80 n'ont peut-être pas su négocier le virage de la revente et la plupart des auteurs de cette génération sont partis voir ailleurs. Ils se sont dispersés, en fait.

Non, Laudec débute en 79 et dodier commence Jérôme Bloche en 82(période de Kuysche pour les deux), mais pour Hardy, tu as raison. Wink
Le journal a surtout changé d'orientation avec Vandooren, il a privilégié surtout les publications des séries sur 4 semaines en allant même à la concurrence en rechercher certaines comme XIII, Jeremiah, Blueberry, Lucky Luke....Ce qui a provoqué l'exode de bcp des dessinateurs que tu as cité.

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, personne n'est intéressé par les interviews de Darasse.

Que dire de plus ? Montrons tout d'abord une photo récente du dessinateur, qui a déjà atteint la soixantaine.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 24 Photo10

Et puis, encore un petit mot sur le Gang Mazda qui est une bonne série, je trouve. Les premiers albums s'inspiraient d'anecdotes réelles vécues par les trois dessinateurs Darasse, Michetz et Hislaire, qui s'étaient regroupés dans un studio. Ces histoires étaient d'ailleurs scénarisés par Hislaire. Par la suite, Darasse a travaillé sur des scénarios de Tome et la BD a perdu son caractère autobiographique.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 24 Mazda110

Cela fait bien lontemps que je n'ai plus lu ces histoires. Les albums sont épuisés et j'imagine qu'ils vont bientôt coter assez cher.

Bon, si personne n'a quelque chose à ajouter, on pourrait passer à un autre dessinateur du studio Mazda qui est encore moins connu que Darasse, à savoir Marc Michetz.


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Ethan

Ethan
grand maître
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Raymond a écrit:
Bon, si personne n'a quelque chose à ajouter, on pourrait passer à un autre dessinateur du studio Mazda qui est encore moins connu que Darasse, à savoir Marc Michetz.

Un dessinateur très très rare qui n'a pas sorti bcp d'albums au cours de sa carrière, il a débuté aussi lors de la période De Kuyshe.
Mais j'aime bcp Kogaratsu qui traite d'un sujet peu courant dans la bd (le japon médiéval).

Raymond

Raymond
Admin

En effet, Michetz n'a pas produit beaucoup d'albums. Il est assez connu comme dessinateur de Kogaratsu mais il n'a pas publié beaucoup de nouveautés depuis le début des années 2000. Il semble avoir traversé une période de crise à ce moment-là.

Voici quelques images du dessinateur, que j'ai trouvées sur le Web :

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 24 Michet10

En explorant le Web, je suis tout de même surpris du très faible nombre d'articles qui lui sont consacrés. C'est un dessinateur contemporain et toujours actif, mais je n'ai trouvé aucune interview de Michetz. deso

Il faut donc se contenter de ce qui existe. Il y a les pages traditionnelles de Lambiek.net, et de Bandes dessinées oubliées. Ce dernier site fait la liste de ses publications dans Spirou et Circus.

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/auteurs4/michetz.htm

Il n'y a pas grand chose malheureusement sur les sites traditionnels (Auracan, BrusselBDTour ou ActuaBD). On trouve par-ci par-là des chroniques d'albums. Relevons cet article de Pasamonik qui analyse de manière intéressante le désintérêt des médias vis-à-vis de Kogaratsu.

http://www.actuabd.com/Kogaratsu-un-Ronin-de-tradition


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Deux dessins de Kogaratsu.

http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1185

http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1184

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