Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares

+15
sylvain-
marcelinswitch
Ethan
Michel Jacquemart
juju
bruno
Fred
Morti
Fabrice
JYB
Totoche Tannenen
Jean-Luc
Raymond
Pierre
bertrand labévue
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 33]

Raymond

Raymond
Admin

On sait effectivement peu de choses sur Kiko. C'est en 2006 que j'ai vu son portrait pour la première fois. C'était malheureusement une rubrique nécrologique (elle est ICI).

Le BDM ne mentionne aucun fanzine qui se soit intéressé à ce dessinateur. Il faudrait regarder s'il y a quelque chose dans le journal Spirou ou dans Hop.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Kiko dessinait la mascotte des glaces Motta, un mignon petit lion :
J'avais posté cette planche publicitaire peu connue il y a quelques temps sur le blogue (désolé, loin de moi l'idée de faire ma promo ici...) :
http://4.bp.blogspot.com/_x8X54NKfTBA/SwQzzEg1gnI/AAAAAAAADok/HpIn6U-FtyA/s1600/kiko-max-pub.jpg

Je l'avais renconté à Maisons-Laffite où il s'était gravement gourré -en ma défaveur- en me rendant la monnaie... Smile

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Franquin parle de Kiko dans certaines interviews. Il faudrait que je regarde dans "Et Franquin créa la Gaffe".

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'un livre sur Kiko. Tu en es sûr, bertrand ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, sûr et certain. il était en vente sur le coffre à BD, pour un prix de 50 euros, accompagné d'un ex libris signé Walthery (!)

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

bertrand labévue a écrit:Je sais que Kiko (de son vrai nom Roger Camille) avait fait partie de l'atelier Franquin à une très courte période mais pas de détails à ce sujet.

Attention, dans la nécrologie de Hop 110, Onc' Louis et Thierry Martens parlent de "Roger Kamil"... Je ne sais pas quelle est l'orthographe exacte mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance...


http://planbd.blogspot.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Au sujet de l'orthographe "Kamil" plutôt que Camille, je crois qu'on peut effectivement leur faire confiance... "Camille" a sans doute été souvent utilisé pour européaniser un nom jugé trop exotique.
Sinon, dans cette nécro, est-il fait mention des motifs qui ont conduit Kiko à quitter Spirou ? Lui-même parlait de racisme à son égard, je crois...
Sait-on aussi quand a-t-il fait partie de l'atelier Franquin ?

Raymond

Raymond
Admin

Louis Cance est toujours très prudent avec ce qui peut être polémique. Non seulement, il ne fait pas de commentaire, mais il n'évoque même pas ce "départ" du journal Spirou (était-ce un vrai départ puisque des histoires de Foufi sont parues jusqu'aux années 90 ?). Je remarque aussi que sa rubrique nécrologique est plutôt courte (par rapport à ce qu'il écrit habituellement) et il est probable qu'il avait peu d'infos.

Par rapport à Franquin, je lis ceci : " En 1963, il (Kiko) débarque en Belgique où Franquin l'accueille dans son atelier. Il va y rester un an et demie et y apprendra les ficelles du métier. Sur recommandation de Franquin, il entre au journal Spirou où il va se spécialiser dans des récits humoristiques des contes des milles et une nuits. "

Ceci m'amène à une petite remarque sur la place de Kiko dans les éditions Dupuis. Peut être qu'on l'a mis à l'écart à la fin des années 70 mais il avait au départ une position privilégiée. Ses BD ont en effet d'emblée bénéficié d'une belle édition en album cartonné, ce qui était tout de même une marque de faveur. De nombreux dessinateurs à succès comme Jijé, Paape ou Hubinon devaient à la même époque se contenter d'albums brochés (à bon marché).

Voilà ... je n'ai toujours pas trouvé d'autre texte sur Kiko. Comme il y a peu de chose à dire sur l'auteur, je vais relire possible le premier album (le Coffret magique) et cela me permettra de faire quelques commentaires.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Louis Cance est toujours très prudent avec ce qui peut être polémique.

Je pense qu'il a l'esprit d'un sage et, pour parodier un célèbre film américain (l'ami Pierre a peut-être un idée du titre auquel je fais allusion Wink ), je trouve qu'on devrait le surnommer "Gentleman Louis". pouce

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:l'ami Pierre a peut-être un idée du titre auquel je fais allusion Wink ), je trouve qu'on devrait le surnommer "Gentleman Louis". pouce

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 B000M2E318.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Question Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

J'ai ressorti du grenier mon album de Foufi. Il s'agit du Coffret Magique, une histoire (ou plutôt 3 petites histoires) que je n'avais pas relu depuis les années 60.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Coffre10

C'est une BD qui s'est bien bonifiée avec le temps, je trouve. Je n'en avait pas un grand souvenir mais j'ai apprécié cette relecture. On y découvre un Moyen Orient à la fois féérique et humoristique, et les récits sont assez proches de l'ambiance des Contes des 1001 Nuits. Foufi est un gamin joyeux et il est propriétaire d'un tapis magique  qu'il utilise avec une certaine malice (cela devient un moyen de défense efficace). Il rencontre diverses mésaventures mais ceci n'altère jamais sa bonne humeur. Les récits sont en fait truffés de gags et il y a dans cette BD une gaîté et une légèreté qui sont devenues bien rares dans les albums d'aujourd'hui.

Quant au dessin, il est très "franquinien, bien sûr, mais Kiko ne se contente pas d'une pâle imitation. J'ai découvert dans certaines séquences ou certaines images un dynamisme et une efficacité qui démontrent une réelle maîtrise de la BD. Kiko a bien retenu et intégré les leçons du maître. La séquence ci-dessous illustre bien cette constatation.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Foufiplanche

C'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet sur les dessinateurs de Spirou. Cela permet de faire des découvertes Wink



Dernière édition par Raymond le Ven 12 Aoû - 10:10, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Et bien, Raymond, tu as rallumé plein de vieux souvenirs car moi aussi je me souviens de Foufi que j'avais lu dans Spirou à l'époque. Je n'ai jamais eu d'album mais c'était effectivement plaisant à suivre dans le journal.

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un autre dessinateur dont le personnage figurait parmi les vedetes du Spirou des années 60/70, est complètement oublié : Francis. C'est assez bizarre, car sa Ford T est quand même scénarisée par Maurice Tillieux, qui est devenu un auteur culte. A ma connaissance, il n'existe pas d'interview de Francis Bertrand... Les seuls renseignements qu'on trouve parfois sur lui sont à propos de son passage au studio Peyo en 1960. C'est lui qui en était le premier membre, avant Walthéry, Derib et Gos. Il a totalement redessiné les mini-récits des Schtroumpfs pour leur remontage en albums grand format, par exemple. Sa fin de carrière est assez mystérieuse, les parutions de Marc Lebut s'espassaient dans Spirou, il y a eu même un album tardif, paru ailleurs que chez Dupuis en 1986 : "Le voisin Porte-veine", chez Récréabulle. Raymond Maric m'avait confié qu'il avait scénarisé anonymement des épisodes passés dans Spirou mais j'ignore lesquels. La dernière apparition de Francis au générique d'une BD était sur l'album Tchantchès de Walthéry. Je me dis que La Ford T mériterait une jolie réédition intégrale chez Dupuis. Le Coffre à Bd se charge actuellement de cette reprise mais les moyens ne sont pas les mêmes. A la relecture, certain épisodes signés Tillieux, restent très amusants. Ils ont peut-être un peu souffert du style de francis, qui incarne peut-être ce que l'école de Marcinelle avait de plus conventionnel. Ca reste néanmoins pour moi un "classique Dupuis".

JYB


vieux sage
vieux sage

Je pourrais le vérifier, mais n'est-ce pas Francis qui a dessiné pour Spirou une BD que je trouvais très amusante, ne serait-ce que pour l'idée de base, qui s'appelait "Château à vendre" ? Un gars essayait de vendre un château, mais n'y arrivait jamais ; il se passait toujours quelque chose qui empêchait la vente. Un peu comme Iznogoud qui n'arrivait jamais à être calife à la place du calife. C'était des histoires courtes (Récits complets, comme on dit), et je crois me souvenir qu'il y avait des gags délirants pour amener le personnage à rater, à la dernière minute, la vente de son château...!

Raymond

Raymond
Admin

Francis est un dessinateur discret sur lequel on sait vraiment peu grand chose. Je n'ai jamais pu trouver d'interview ou d'article à son sujet, en dehors des traditionnelles nécrologies de Hop ou du "Collectionneur". Le BDM ne mentionne d'ailleurs rien d'autre sur cet auteur. Crying or Very sad

Je me souviens toutefois de quelques pages de Spirou où Francis s'était photographié en compagnie de Tilleux. Elles étaient plutôt originales et je vais essayer de les retrouver.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

A défaut de fanzines, il faut regarder le Spirou N° 1713 qui est un véritable "spécial Francis".

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Francisspirou1713couv

En dehors de cette couverture, on y trouve un RC de 6 pages sur la Ford T, un RC de 10 pages sur le Capitaine Lahuche, un dossier de 8 pages de Monsieur Archive et une fantaisie de 4 pages qui met en scène Francis et Tillieux eux-mêmes. Cela s'intitule Francis et son voisin.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Spirou17131edited

C'est une parodie légère et déjantée, qui reste bien dans l'esprit de la Ford T. Francis devait être un joyeux drille à cette époque là. Rolling Eyes

Voici l'histoire en entier.

https://2img.net/r/ihimizer/img834/7913/spirou17131.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img201/9059/francisspirou17132.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img818/562/francisspirou17133.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img545/4760/francisspirou17134.jpg

Miantenant ... où se trouve le dossier de 8 pages de monsieur Archive ? Shocked Je ne l'ai plus ! pleure

Je n'étais pas très soigneux avec mes journaux de BD, à cette époque là. Embarassed

Petite demande :
fort Est-ce que l'un d'entre vous possède le Spirou N° 1713 en entier ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Je pourrais le vérifier, mais n'est-ce pas Francis qui a dessiné pour Spirou une BD que je trouvais très amusante, ne serait-ce que pour l'idée de base, qui s'appelait "Château à vendre" ? Un gars essayait de vendre un château, mais n'y arrivait jamais ; il se passait toujours quelque chose qui empêchait la vente. Un peu comme Iznogoud qui n'arrivait jamais à être calife à la place du calife. C'était des histoires courtes (Récits complets, comme on dit), et je crois me souvenir qu'il y avait des gags délirants pour amener le personnage à rater, à la dernière minute, la vente de son château...!

J'ai recherché dans le site Bandes dessinées Oubliées. Francis a effectivement dessiné 4 mini-récits en 1969 qui portent ce titre. Si ça se trouve, ils ont été repris dans le Coffre à BD ?

Un portrait de Francis, dessiné par Tibet, que j'ai trouvé sur ce site.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Franciso


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:Je pourrais le vérifier, mais n'est-ce pas Francis qui a dessiné pour Spirou une BD que je trouvais très amusante, ne serait-ce que pour l'idée de base, qui s'appelait "Château à vendre" ? Un gars essayait de vendre un château, mais n'y arrivait jamais ; il se passait toujours quelque chose qui empêchait la vente. Un peu comme Iznogoud qui n'arrivait jamais à être calife à la place du calife. C'était des histoires courtes (Récits complets, comme on dit), et je crois me souvenir qu'il y avait des gags délirants pour amener le personnage à rater, à la dernière minute, la vente de son château...!

J'ai recherché dans le site Bandes dessinées Oubliées. Francis a effectivement dessiné 4 mini-récits en 1969 qui portent ce titre. Si ça se trouve, ils ont été repris dans le Coffre à BD ?

Un portrait de Francis, dessiné par Tibet, que j'ai trouvé sur ce site.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Franciso

Elle est où l'image ?

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

J'aimais beaucoup ses "Soldats de Plomb", au dessin plus lâché.

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Je ne me rappelle plus du tout de ses Soldats de Plomb. Rolling Eyes

Sinon je vois que la caricature dessinée par Tibet a disparu. Question Je la remets donc ici.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Francisportrait

Tu n'as pas le Spirou 1713, Totoche ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Non, désolé, j'ai vérifié hier : avant le 1721, j'ai des trous. C'est que je suis encore jeune, moi !
Il s'en fallait de peu.
Le tien est incomplet ?
Je dois dire qu'à part "Le Buste à Bedon", paru dans le Spirou Album + n°1, je ne possède aucun album de la Ford T...
Mon père nous les rapportait de la bibliothèque ; à l'époque on n'achetait pas d'albums à la maison...

Peu d'infos dans le Tillieux de l'âge d'or où il est tout de même question d'une première collaboration signée Tillieux et Francis mettant en scène un tacot qui "annonçait" les futures tribulations de Marc Lebut et de son voisin Goulard (dont le premier nom était... Emile Lahuche !)

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 AutTillieux_11122004

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

En fait, personne ne parle de Francis ! Non seulement il n'a jamais fait d'interview, mais ses contemporains ne disent par ailleurs rien à son sujet.

Pour ce qui concerne la Ford T, ce n'est pas une grande série, il faut bien l'admettre, même avec les scénarios de Tillieux. C'est le genre de BD que je parcourais très superficiellement dans le journal. J'ai deux ou trois albums achetés d'occase, mais ils ne sont pas indispensables.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon ... il semble bien que ce pauvre Francis n'intéresse plus personne ! Aucun d'entre vous ne possède le Spirou 1713 ? (eh oui, je me répète deso ).

Une petite photo de lui à la fin de sa vie. Elle se trouve au dos de l'album Tchantches.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Portraitfrancis

Parlons maintenant de quelqu'un d'autre ... tiens, pourquoi pas de Marcel Remacle, un personnage assez curieux, mais dont le nom est bien connu grâce au succès de sa série le Vieux Nick. Sur lui également, il n'existe pas beaucoup d'infos. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je vais me permettre d'interrompre brièvement la discussion sur Remacle avec une petite annonce. Cool

fort ATTENTION ! ATTENTION ! ON A RETROUVE UNE INTERVIEW DE MITTEI.

Il date de 1969 et il a été publié dans le journal Tintin N° 1076.

Cela fait 2 pages que vous trouverez ici !

https://2img.net/r/ihimizer/img706/7301/tintin1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img690/4237/tintin2.jpg

Voilà, on peut à nouveau parler de Remacle. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'interruption momentanée des programmes ne s'est pas faite pour rien. In-cro-ya-bleuh ! C'est la première fois que "j'entends" Mittéï !
Bravo Raymond pour cet incunable... Comment as tu fait ?
Puissions-nous avoir d'autres interruptions semblables à l'avenir...

Fabrice

Fabrice
compagnon
compagnon

Pour en revenir à Francis , la fin de sa vie fût vraiment triste . Ses ennuis de santé se faisant légion , il fût amputé d'une de ses jambes (1 certain pour l'autre , je ne sais pas). La boisson ayant prit une place primordiale dans sa vie et se retrouvant avec des revenus fort limités , il commença à rêgler ses ardoises avec ses originaux . Plus tard , bien après son déçès, son bistrot préféré se retrouva avec des centaines de planches et autres croquis.Tout cela fût mis en vente. Si vous cherchez bien sur la baie dans les boutiques , certains vendeurs proposent des dessins de ces lots vendus.(1/2 planche , crayonné, études etc etc)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 33]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum