Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 26 sur 40]

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Tu n'as donc plus qu'à contacter Uderzo, si tu veux absolument obtenir une réponse à ta question. Wink
Ben oui, je sais... Mais pas facile de le contacter (du moins, d'obtenir une réponse de lui, surtout sur un fait aussi ténu...).

Ethan a écrit:Tu as déjà lu le dossier ?...Est-il intéressant ?... Et si on possède déjà la dernière intégrale, est-ce que ça vaut la peine de la remplacer Question
Non, mais je sais que le gars qui s'occupe du dossier chez Dargaud est (sauf miracle) au-dessus de ce genre d'interrogations pointues sur la genèse du personnage de Barbe-Rouge... Dans la préface, il y aura ce qu'il y aura. On verra...

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Si on replace côte à côte les deux visages montrés par JYB, pour moi, celui de gauche a bien été dessiné par HUBINON (avec des traits plus proches de Buck Danny que d'Eric) mais celui de droite ne provient pas de sa main (le style est ici plutôt semi-réaliste)

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Pirate10La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Pirate11
Je me suis déjà interrogé à ce sujet, mais non, je suis sûr (à 99,5 % ; réservons-nous une petite marge d'erreur...) que les deux dessins sont d'Uderzo.
Jusqu'à preuve du contraire bien sûr, mais j'attends cette preuve...

Invité


Invité

La ressemblance du Père géniteur d'Eric (4ème case de Barbe Rouge publiée dans le premier numéro du Journal Pilote) avec ce pirate me paraît pourtant significative quant à la manière de dessiner d'HUBINON.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Barbr10La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Pirate12

Damned

Damned
grand maître
grand maître

N'ayant pas d'album de "Barbe rouge" je ne peux que faire confiance à Trebling, et dans ce cas, la comparaison est évidente: ce n'est certainement pas une mêche de cheveux qui peut changer un style graphique ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Tu n'as pas tort, Treblig, et je m'étais fait la même réflexion...!
Pour en arriver à la conclusion que j'ai donnée hier, à savoir que le dessin doit quand même être d'Uderzo. Car ce dernier est un excellent dessinateur (là, j'enfonce une porte ouverte), capable de "faire comme". Voici Buck Danny et Sonny Tuckson (du même Hubinon) vu par le même Uderzo (dans un Tanguy & Laverdure) :
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Jmc_tl10

Pour l'autre portrait Noir et blanc du pirate, que j'ai montré plus haut, je sais que c'est Uderzo, sûr à 100%. Pour le portrait avec une mise en couleur autour, que tu as repris ci-dessus, j'ai un petit doute mais je penche pour Uderzo encore.
Qui a raison ? Suspense...



Dernière édition par JYB le Lun 6 Aoû - 10:37, édité 1 fois

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Tu n'as pas tort, Treblig, et je m'étais fait la même réflexion...!
Pour en arriver à la conclusion que j'ai donnée hier, à savoir que le dessin doit quand même être d'Uderzo. Car ce dernier est un excellent dessinateur
Qui a raison ? Suspense...

Certes ! mais dans l'exemple de Trebling, on a quasiment l'impression d'un "copié-collé" !
Maintenant c'est un fait que certains dessinateurs peuvent trés bien "faire comme" :
J'ai été sidéré de la reprise de Buck Danny par Bergèse, de même que par Uderzo, ici dans "canon bleu ne répond plus" mais aussi dans "L'escadrille des cigognes", (quoique un petit peu moins réussi) !

Raymond damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Le temps que tu interviennes, Damned, j'ai ajouté une réflexion à la fin de mon précédent post...
Il me semble qu'un membre du forum - je ne sais plus qui - a une possibilité de contact direct avec Uderzo. S'il peut jouer les intermédiaires dans cette affaire...?

JYB


vieux sage
vieux sage

Sur un autre forum (BD Gest), j'ai posé les mêmes questions qu'ici sur les prémices de Barbe-Rouge et sur ce mystérieux portrait d'un pirate censé être "le Démon des Caraïbes". Je ne suis hélas arrivé à rien, sinon qu'un membre de BD Gest a donné une piste (mais, taquin, il n'a pas voulu me donner la source exacte... Allez savoir pourquoi !). Il dit qu'il a vu quelque part une mention disant que ces dessins dont on parle ont été faits par quelqu'un d'autre que Hubinon, lequel était débordé. Voici un premier message, laconique, de ce membre du forum BD Gest (je reproduis tel que, avec les manques dans la ponctuation) : "parce que c'est un autre dessinateur qui l'a dessiné et l'a interprêté autrement je crois que j'ai lu ça en son temps". Je lui ai demandé des précisions, et tout ce qu'il a répondu (sur le forum), c'est, en clair : "Tu n'as qu'à chercher toi-même". Gentil...
Il a juste bien voulu me mettre sur la piste en disant que c'était dans un dossier Hubinon dans Spirou. Je lui ai demandé si c'était le dossier qui a été publié juste après le décès de Hubinon, le gars a répondu : "Non, bien avant". Donc, est-ce que quelqu'un ici a une collection de Spirou "bien avant" janvier 1979 (date du décès d'Hubinon), où il est question de la création de Barbe-Rouge et de l'emploi du temps chargé de Hubinon qui n'aurait pas pu faire ces dessins...?
Comme ce membre du forum BD Gest a 42 ans selon sa fiche, il est donc né en 1970, mais ce n'est pas trop un indice pour situer le numéro de Spirou en question ; car Hubinon étant mort tout début 1979, ce n'est pas en 1975 par exemple que ce membre du forum a pu lire le dossier : il n'avait que 5 ans... Donc, on peut supposer que c'est un dossier dont il a pris connaissance une fois devenu adolescent, voire adulte, et ce dossier peut dater de n'importe quand...
Cette réflexion du membre du forum BD Gest est un des arguments (ce n'est pas le seul) sur lesquels je m'appuie pour dire que ce n'est pas Hubinon qui a réalisé ces dessins - mais certainement Uderzo, l'homme à tout faire dans les débuts de Pilote.

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas des masses de dossiers consacrés à Vic Hubinon dans Spirou. En fait, j'ai à peu près tous les numéros depuis le début des années 60 et je n'ai pas le souvenir d'un tel dossier.

Pour vérifier ce point, il suffit en fait de consulter la page dédédié à Hubinon dans Bandes Dessinées Oubliées. Elle se trouve ici :

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/auteurs3/hubinon.htm


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Si il y avait eu un dossier consacré à Hubinon dans Spirou, ça devait correspondre à la période de Thierry Martens (68-78) comme rédacteur en chef, c'était le monsieur archive, mais il abordait rarement les travaux pour les journaux concurrents. Neutral

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:La ressemblance du Père géniteur d'Eric (4ème case de Barbe Rouge publiée dans le premier numéro du Journal Pilote) avec ce pirate me paraît pourtant significative quant à la manière de dessiner d'HUBINON.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Barbr10La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Pirate12
Je reviens sur ce post, intéressant et judicieux, de Treblig (il est parti en vacances je crois, donc il ne pourra pas répondre).
En effet, il faut bien convenir que la tête du pirate (sur le numéro zéro de Pilote ; le petit dessin sur fond vert, ci-dessus à droite) ressemble étrangement au portrait du père du petit Eric ; quand je dis qu'il ressemble, je veux dire : non seulement son portrait, mais aussi le traitement du dessin, l'encrage, etc, ressemblent en effet à la manière de dessiner de Hubinon. J'ai répliqué à cela que Uderzo, supposé avoir fait ce dessin, a pu dessiner cette image "à la manière de" Hubinon.
Ce qui me faisait dire - et me fait dire encore - que l'image dans sa globalité n'est pas de Hubinon, c'est ce qu'il y a autour de la tête du pirate (en particulier, en arrière-plan : le bateau à voiles, la mer et les nuages), des dessins et des encrages dont je ne crois pas reconnaître la façon de faire de Hubinon - même si je reconnais que c'est inspiré de Hubinon quand même.
De même, le symbole des pirates (un crâne avec deux os entrecroisés) sur le devant du bandana du pirate, ainsi que les deux rubans noirs qui volent au vent, juste à droite de la tête du pirate, ne me paraissent pas être de Hubinon non plus. Je trouve qu'ils ont un petit côté "disneyen" - en clair, faits par Uderzo.
Donc, pour la maquette du numéro zéro de Pilote, j'imagine un compromis : la partie gauche du dessin serait due à Hubinon - et encore, j'ai toujours un doute ; voir par exemple les sourcils du pirate, que je ne trouve pas habituels du tout chez un personnage de Hubinon, et il suffit de comparer d'ailleurs avec le "père" de ce jeune homme, dans la case extraite de Barbe-Rouge ci-dessus à gauche -, et le complément de l'image (= le bandana et le décor à droite) serait dû à Uderzo.

JYB


vieux sage
vieux sage

Un complément utile : dans la planche 2 de Barbe-Rouge, publiée dès le numéro 1 de Pilote (numéro du 29 octobre 1959, donc) figure une image où l'on voit, à l'horizon, sur la partie droite, un bateau à voiles ; je fais ici un recadrage :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Barbe-10

Il est évident que cette partie de l'image a été reprise pour constituer l'image que l'on sait et que je reprends ici :
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Pirate12

Mais on voit - du moins : voyez-vous ? - que ce n'est pas un "copié/collé" : le dessinateur du dessin du pirate avec le bandana a utilisé le dessin de Hubinon comme modèle. Et pour moi, il ne peut s'agir que d'Uderzo, qui a dessiné toute l'image (celle sur fond vert) en repompant et en imitant des dessins de Hubinon repiqués dans deux images distinctes des deux premières planches de Barbe-Rouge.
Hubinon a toujours fait une mer comme il a dessiné dans sa case, tandis que les vagues dans le dessin sur fond vert (dû à Uderzo selon moi), la mer est plus hachée, avec des vagues en "dents de scie". Il y a d'autres détails dans le dessin qui distinguent le travail d'Uderzo de celui de Hubinon.
Les deux premières planches du tout premier épisode de Barbe-Rouge dont je parle figurent bien dans le numéro 1 de Pilote (c'est d'ailleurs là que Treblig, précédemment, a scanné l'image du géniteur d'Eric, et là que j'ai scanné l'image du voilier à l'horizon ; nous n'avons pas scanné d'après l'album Dargaud consécutif). Elles figuraient aussi dans le numéro zéro de Pilote, qui arbore en couverture le dessin sur fond vert que j'attribue à Uderzo.
Tout ça pour en revenir à ma question du départ : pourquoi Uderzo a-t-il représenté un "Démon des Caraïbes" qui, finalement, n'existera jamais...?

Raymond

Raymond
Admin

Et si Uderzo avait simplement adapté une case de la première planche (qu'il aurait donc eu sous les yeux) pour faire sa couverture. Il aurait ainsi enlevé le chapeau et appliqué un foulard de pirate au personnage qui est le père d'Eric.

Pour une banale couverture, on pourrait imaginer que Uderzo ne se soit pas trop préoccupé de savoir quel était le vrai portrait du pirate (puisqu'on ne le lui avait pas précisé). Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Et si Uderzo avait simplement adapté une case de la première planche (qu'il aurait donc eu sous les yeux) pour faire sa couverture. Il aurait ainsi enlevé le chapeau et appliqué un foulard de pirate au personnage qui est le père d'Eric.
Oui, c'est ce que je suppose et ce que j'ai voulu dire ou laisser entendre.

Raymond a écrit:Pour une banale couverture, on pourrait imaginer que Uderzo ne se soit pas trop préoccupé de savoir quel était le vrai portrait du pirate (puisqu'on ne le lui avait pas précisé). Rolling Eyes
Non, pour toutes les raisons que j'ai déjà dites (= le portrait des autres personnages était connu et est similaire à ce que ces personnages seront dans les numéros de Pilote - sauf celui du "Démon des Caraïbes", c'est curieux - ; le même portrait a été repris dans une présentation figurant dans l'Almanach RTL de septembre 1959 et incitant les lecteurs à s'abonner au futur journal qui aura pour titre Pilote - voir un de mes posts antérieurs - ; il n'y a aucune raison d'inventer le portrait d'un personnage dans une telle présentation finalisée ; etc.). Et j'ajoute : pourquoi Uderzo aurait-il, comme par hasard, choisi, parmi les toutes premières planches de Barbe-Rouge déjà dessinées et qu'il avait presque certainement sous les yeux, ce personnage du père génétique d'Eric pour le transformer en pirate ? S'il ne savait pas, il n'avait qu'à inventer. Or Eric, futur héros de la série, est bien le fils génétique du personnage pris pour modèle. Sauf que cet Eric ne deviendra pas pirate, ne deviendra pas le "démon des Caraïbes".
En fait, ce qu'il faut comprendre à toute cette affaire et c'est là où je veux en venir, c'est que MÊME les auteurs de Barbe-Rouge (Charlier et Hubinon) NE SAVAIENT PAS ce que deviendrait finalement le héros de leur série, et qu'ils en avaient au départ une tout autre idée - alors que le scénario était bien avancé, et que les premières planches étaient déjà dessinées et mises en couleurs...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ce pirate me fait penser à Oumpah-Pah, vous me direz c'est normal si l'autre est de Uderzo Wink

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 OumpahPahEtlespirates_27022004

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Tout à fait d'accord aussi pour y voir la plume d'Uderzo dans ce pirate pirat !
L'hypothèse d'un revirement/subterfuge de Charlier pour faire d'Eric un personnage positif (et donc pas un "frère de la côte") paraît tout à fait plausible car dans la lignée de ses autres héros, et des valeurs de l'époque...

http:// http://hangar7.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:Ce pirate me fait penser à Oumpah-Pah, vous me direz c'est normal si l'autre est de Uderzo Wink

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 OumpahPahEtlespirates_27022004
Pour ma part, j'aurais plutôt pensé à Jehan Pistolet. Cool

Il est habillé un peu de la même manière que le pirate de la couverture. study


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

En tout cas, la tête de mort avec deux os croisés sur le chapeau du pirate d'Oumpah-Pah ressemblent bien (en négatif mais dans le même style humoristique à la Uderzo) à ceux qu'on voit sur le bandana du pirate "Démon des Caraïbes", non...?



Dernière édition par JYB le Mer 15 Aoû - 22:12, édité 1 fois

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Cette histoire était justement prépubliée dans 'Tintin' au moment du lancement du journal 'Pilote'.

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, je sais ; en tout cas, je pense que les indices s'accumulent pour dire qu'Uderzo a activement participé à ce dessin ressemblant à du Hubinon... Mais je continue de penser aussi qu'Uderzo n'a pas inventé ni improvisé, pour le dessin de couv du numéro Zéro de Pilote : il a dessiné un pirate selon des indications qu'on lui a données et un modèle qu'on lui a fourni vers l'été 1959. Et ces indications et ce modèle ont changé plus tard, ce qu'Uderzo, et Charlier et Hubinon eux-mêmes en premier lieu, ignoraient à ce moment-là.

Invité


Invité

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/08/19/rude-bataille-dans-les-airs

JYB


vieux sage
vieux sage

Tiens, pourquoi un tel article maintenant ? Un rapport avec l'actualité ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Intégrales Barbe-Rouge chez Dargaud presque certainement repoussées à plus tard, je le crains ; ça devait déjà sortir le 24 août, donc on n'en parle plus ; puis le 28 de ce mois de septembre, mais.....
Idem pour le tome 1 de Guy Lebleu chez Sangam, qui devait sortir d'abord en juin, puis en ce mois de septembre, mais.....

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Voir ici les premières pages en nééerlandais : http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/Extra/previews/Roodbaard1_preview.pdf

et les couvertures par ici : http://www.bdgest.com/forum/post2744149.html?hilit=#p2744149

Raymond

Raymond
Admin

Les couleurs ont été entièrement refaites. C'est devenu très joli !


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 26 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum