Treblig a écrit:La ressemblance du Père géniteur d'Eric (4ème case de Barbe Rouge publiée dans le premier numéro du Journal Pilote) avec ce pirate me paraît pourtant significative quant à la manière de dessiner d'HUBINON.
Je reviens sur ce post, intéressant et judicieux, de Treblig (il est parti en vacances je crois, donc il ne pourra pas répondre).
En effet, il faut bien convenir que la tête du pirate (sur le numéro zéro de Pilote ; le petit dessin sur fond vert, ci-dessus à droite) ressemble étrangement au portrait du père du petit Eric ; quand je dis qu'il ressemble, je veux dire : non seulement son portrait, mais aussi le traitement du dessin, l'encrage, etc, ressemblent en effet à la manière de dessiner de Hubinon. J'ai répliqué à cela que Uderzo, supposé avoir fait ce dessin, a pu dessiner cette image "à la manière de" Hubinon.
Ce qui me faisait dire - et me fait dire encore - que l'image dans sa globalité n'est pas de Hubinon, c'est ce qu'il y a autour de la tête du pirate (en particulier, en arrière-plan : le bateau à voiles, la mer et les nuages), des dessins et des encrages dont je ne crois pas reconnaître la façon de faire de Hubinon - même si je reconnais que c'est inspiré de Hubinon quand même.
De même, le symbole des pirates (un crâne avec deux os entrecroisés) sur le devant du bandana du pirate, ainsi que les deux rubans noirs qui volent au vent, juste à droite de la tête du pirate, ne me paraissent pas être de Hubinon non plus. Je trouve qu'ils ont un petit côté "disneyen" - en clair, faits par Uderzo.
Donc, pour la maquette du numéro zéro de Pilote, j'imagine un compromis : la partie gauche du dessin serait due à Hubinon - et encore, j'ai toujours un doute ; voir par exemple les sourcils du pirate, que je ne trouve pas habituels du tout chez un personnage de Hubinon, et il suffit de comparer d'ailleurs avec le "père" de ce jeune homme, dans la case extraite de Barbe-Rouge ci-dessus à gauche -, et le complément de l'image (= le bandana et le décor à droite) serait dû à Uderzo.