Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Albert Weinberg et Dan Cooper

+18
Syngonic
renard qui louche
Draculea
eleanore-clo
Totoche Tannenen
2J
JYB
Raymond
fleng
BSH
Ethan
Lion de Lisbonne
Claude
Morti
Pierre
bruno
Damned
Michel Jacquemart
22 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 14]

301Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 16:50

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour à tous,
je vous présente maintenant la dernière aventure de Luc Condor que je possède, elle vient de l'Héroïc Album n°42 du 14 octobre 1953. Même si elle peut se lire tout à fait indépendamment, elle fait suite au récit précédent, ce qui n'a d'intérêt que pour faire la jonction entre les deux histoires.
Elle s'intitule La Vallée des ténèbres et la voici :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240255

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240257

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240256

302Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 16:50

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (2/4).

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240259

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240258

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240260

303Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 16:51

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (3/4).

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240263

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240261

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240262

304Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 16:51

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite et fin (4/4).

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240265

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240266

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 20240264

305Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 19:01

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! C'est une belle histoire.

En fouillant mes récits complets, où se trouvent quelques numéros des Héroic Albums, j'ai trouvé une autre histoire du Condor. Je la mettrai en ligne dans quelques jours. Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

306Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 24 Mar - 23:53

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Merci ! C'est une belle histoire.

En fouillant mes récits complets, où se trouvent quelques numéros des Héroic Albums, j'ai trouvé une autre histoire du Condor. Je la mettrai en ligne dans quelques jours.  Wink

Ah oui, n'hésite pas ! En ce qui me concerne, je suis toujours preneur !

307Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 25 Mar - 19:52

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

cheers cheers ... Moi aussi, ces vieilles BD des années 50 sont un régal (même si Weinberg transforme les pauvres Pigmées en tueurs de blancs) : Luc Condor savait-il qu'il naviguait sur la rivière Ulélé sur les traces de Tintin?

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Congo11

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor11


Parallèlement aux Héroïc albums, Weinberg commençait à publier des histoires complètes dans le Journal de Tintin, dont plusieurs ont déjà été données ici. Voici, exactement contemporaine de Pétrole d'Abadan!, Opération Boomerang, publiée dans le n°254 du 3 septembre 1953 :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Img_2036

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Img_2037

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Img_2038

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Img_2039

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Img_2040

308Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 26 Mar - 10:42

Raymond

Raymond
Admin

En 1953, Albert Weinberg essayait un peu de jongler entre le réalisme (exigé par le journal Tintin) et un style plus caricatural. Mais dans le fond, il n'y a pas de grande différence entre les deux.  Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

309Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 26 Mar - 18:59

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Dantec pour ce partage ! Effectivement, c'est super intéressant de voir le parcours de Weinberg en parallèle entre ces deux revues. Cette histoire démontre une nouvelle fois le grand sens du spectaculaire qui était le sien.

310Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 27 Mar - 9:59

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Syngonic a écrit:
Raymond, je suis d'accord, les germes de Dan Cooper sont déjà présents ici, et justement, c'est ça qui est intéressant ! On peut voir l'évolution de Weinberg entre Luc Condor et Dan Cooper, la maturité gagne son dessin et il prend probablement d'autant plus le temps de travailler que j'imagine qu'il est de plus en plus reconnu dans le domaine.

J'ai bizarrement le même rapport avec Dan Cooper qu'avec Michel Vaillant : les avions de chasse ne m'intéressent pas plus que les voitures de course, je préfère les anti-héros tels que Haddock et Libellule aux grands bruns à carrure de boxeur, et ni Jean Graton ni Albert Weinberg ne sont des dessinateurs virtuoses (ils ont tous les deux du mal à rendre les visages expressifs, si bien que tous les personnages se ressemblent un peu). Je relis pourtant avec toujours autant de plaisir Le retour de Steve Warson ou Coup d'audace : une vignette comme celle-ci, par exemple, me fait encore rêver...

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Weinbe10

Ce qui m'a toujours un peu gêné chez Weinberg, outre la faiblesse de certains scénarios (dommage qu'il n'ait travaillé qu'à 3 reprises avec J-M. Charlier!), c'est la qualité inégale du dessin, d'une planche, voire d'une vignette à l'autre, alors qu'il possède un art consommé du découpage et des plans.

La lecture (passionnante : merci Syngonic!) des Luc Condor permet de mesurer les progrès réalisés à ce niveau-là : dans La Vallée des ténèbres notamment, l'alternance des plongées et des contre-plongées et la maîtrise des noirs sont remarquables.

Quant aux histoires, du moins celles qui sont en prise avec l'actualité d'alors au Kénya, leur liberté de ton est une heureuse surprise.

311Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 27 Mar - 17:03

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Tout à fait d'accord, autant sur ton rapport avec Dan Cooper ou Michel Vaillant (j'ai le même) que sur tes remarques concernant le talent de Weinberg et le fait qu'il n'ait pas travaillé plus avec d'autres scénaristes. Il aurait pu avoir une plus grande réputation, je pense, en dessinant des scénarios d'autres auteurs.

312Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 31 Mar - 11:24

Raymond

Raymond
Admin

A moi de vous montrer une aventure de Condor ! Elle date de l'année 1953, dans le N° 19, et s'intitule La Terre de Mukulus.

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condir10

Je vais commencer avec les 4 premières planches ! La suite demain car je serai un peu moins occupé.


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

313Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 31 Mar - 11:27

Raymond

Raymond
Admin

01

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor14

02

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor15

03

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor16

04

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor17

C'est amusant car Weinberg a placé une image de suspense à la fin de cette planche. Le récit paraissait pourtant en un seul bloc dans Héroïc Albums mais j'imagine que c'est une habitude qu'il avait prise. Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

314Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 2 Avr - 11:56

Raymond

Raymond
Admin

Voici la suite de la Terre des Mukulus !  Very Happy

05

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor18

06

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor19

07

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor20

08

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor21

Je garde les 4 dernières pages pour demain.  Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

315Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 2 Avr - 12:47

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Suspense!!!

316Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 2 Avr - 14:43

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Très sympa, comme toujours ! Merci pour le partage, c'est captivant, on a hâte de savoir comment ça termine !

317Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Avr - 10:41

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Quand arrivera "demain" ? Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 1f609
Peut-on espérer avoir un jour la suite de ce récit, Raymond ? Je ne m'impatiente pas, c'est juste pour être sûr que ça arrivera un jour.

318Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Avr - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

J'ai complètement oublié !   Embarassed +  Embarassed   + Embarassed  

Mille excuses  !   pale

Voici la fin de l'histoire !   jap

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor22

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor23

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor24

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor25


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

319Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Avr - 12:00

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup ! Enfin, je peux respirer, tout est bien qui finit bien ! Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 1f606

320Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Avr - 17:01

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci  Very Happy !
C'eut été dommage de rater (entre autres), cette vignette où le trait de Weinberg est plein d'élégance :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor12

ou celle-ci, où il joue très librement avec le texte du phylactère :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Condor13

S'il y a des lecteurs du forum qui ont la chance d'avoir d'autres épisodes de la série, je suis preneur!

J'aime beaucoup ces histoires africaines des années 50, qui me font penser, bien sûr, à Ann de la jungle (Pratt pré-Corto), mais aussi aux Luc et Jori de La patrouille de la jungle, que l'excellent Lucien Nortier dessinait dans Vaillant.

321Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 16 Avr - 10:27

Raymond

Raymond
Admin

Je crois avoir encore une histoire du Condor, qui a été publiée dans un fanzine des années 70, je ne sais plus lequel ?

Serait-ce dans Curiositiy Magazine ? Je vais chercher. Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

322Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 16 Avr - 16:35

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci!!
La BDthèque signale une intégrale de Luc Condor en 8 tomes parue aux éditions de La Porte dorée, entre 2013 et 2015, à raison d'une centaine de planches par tome... et limitée à 15 exemplaires! - autant dire réservée aux coffres de collectionneurs.
Sur BD oubliées, faute de mieux, on peut déguster les belles couvertures pleine page de Weinberg pour les Héroïc albums - comme celle-ci, qui semble annoncer une aventure très finistérienne...

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 520911

323Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 17 Avr - 10:14

Raymond

Raymond
Admin

J'ai finalement retrouvé ce vieux récit de Luc Condor dans mes fanzines. Il ne se trouvait pas dans Curiosity Magazine mais dans le n° 22 de Hop, qui est partiellement consacré à Weinberg. Il s'intitule le Clou d'Argile.

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Clou-d10

Comme la fois précédente, je vous la présente par tranches de 4 pages. Cela prendra 3 jours.  Wink

D'abord les pages 2 et 3

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 0216

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 0314



Dernière édition par Raymond le Jeu 18 Avr - 17:32, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

324Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 17 Avr - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Pages 4 et 5 !


Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 0414

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 0513



Dernière édition par Raymond le Jeu 18 Avr - 17:32, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

325Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 13 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 17 Avr - 11:13

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Déjà, je suis ultra fan de la couverture, hâte de voir où ça va nous mener !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum