Syngonic a écrit:
Raymond, je suis d'accord, les germes de Dan Cooper sont déjà présents ici, et justement, c'est ça qui est intéressant ! On peut voir l'évolution de Weinberg entre Luc Condor et Dan Cooper, la maturité gagne son dessin et il prend probablement d'autant plus le temps de travailler que j'imagine qu'il est de plus en plus reconnu dans le domaine.
J'ai bizarrement le même rapport avec Dan Cooper qu'avec Michel Vaillant : les avions de chasse ne m'intéressent pas plus que les voitures de course, je préfère les anti-héros tels que Haddock et Libellule aux grands bruns à carrure de boxeur, et ni Jean Graton ni Albert Weinberg ne sont des dessinateurs virtuoses (ils ont tous les deux du mal à rendre les visages expressifs, si bien que tous les personnages se ressemblent un peu). Je relis pourtant avec toujours autant de plaisir
Le retour de Steve Warson ou
Coup d'audace : une vignette comme celle-ci, par exemple, me fait encore rêver...
Ce qui m'a toujours un peu gêné chez Weinberg, outre la faiblesse de certains scénarios (dommage qu'il n'ait travaillé qu'à 3 reprises avec J-M. Charlier!), c'est la qualité inégale du dessin, d'une planche, voire d'une vignette à l'autre, alors qu'il possède un art consommé du découpage et des plans.
La lecture (passionnante : merci Syngonic!) des Luc Condor permet de mesurer les progrès réalisés à ce niveau-là : dans
La Vallée des ténèbres notamment, l'alternance des plongées et des contre-plongées et la maîtrise des noirs sont remarquables.
Quant aux histoires, du moins celles qui sont en prise avec l'actualité d'alors au Kénya, leur liberté de ton est une heureuse surprise.