Au quatrième plat de ces albums, on pouvait découvrir une liste des albums parus. On y trouvait en plus un grand dessin qui regroupait presque tous les personnages dessinés par Uderzo.
Ce dessin m'a longtemps intrigué. On y reconnait bien sûr facilement Astérix, Oumpah Pah ou Tanguy et Laverdure, mais cela devient beaucoup moins simple pour d'autres personnages. J'ai cherché pendant des années à tous les identifier et je n'y suis parvenu que récemment (enfin ... c'était il y a 2-3 ans ).
Cette enquête m'a fait peu à peu découvrir l'immensité des travaux d'Uderzo pendant les années 50. Je vous propose d'explorer dans ce sujet les vieilles BD souvent oubliées de l'auteur, créées bien avant Astérix. Cela donnera aussi l'occasion de parler de certains "incunables" que je souhaiterais voir une fois réédités.
Peut être (et même sûrement) que certains d'entre vous identifient déjà facilement toutes les silhouettes du dessin ci dessus ? (il y en a 29 et on pourrait d'ailleurs en faire un quizz ). Je prie toutefois ces connaisseurs de ne pas dévoiler tout de suite les réponses. Je souhaite donner les explications progressivement, sous la forme d'un feuilleton, en présentant les séries une par une ... et même en parlant de certaines oeuvres qui ne figurent pas dans le dessin.
Uderzo est souvent sous-estimé en tant que dessinateur, mais c'est un maître. Puisse ce sujet montrer son génie, et les diverses facettes de son dessin.
Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:17, édité 1 fois