Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les incunables d'Albert Uderzo

+22
Godot
Icovellauna
2J
fleng
Loup79
bruno
JYB
Raymond
PILOTEZERO
sylvain-
Fildefer
Delan
PILOTIXZEROX
juarnito
bertrand labévue
Tim Cobalt
Fantafluflu
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
hectorvadair
Pierre
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 19]

Raymond

Raymond
Admin

Uderzo ne reste pas longtemps en Belgique, car Troifontaines et Chéron ont décidé d'ouvrir une succursale de leurs agences à Paris (logique, quand on s'appelle la "World Press"  ! Cool  ). C'est ainsi qu'il se retrouve en 1951 dans un studio assez vide où on lui demande d'installer sa planche à dessin (pour meubler un peu  Smile  ). Peu après, Troisfontaines envoie également René Goscinny à Paris, et les deux compères font connaissance. C'est ainsi que le duo magique va naître.

Les débuts de Goscinny (qui est encore dessinateur) sont bien difficiles et les éditeurs refusent la plupart de ses projets. Pout vivre, il se met à écrire des scénarios et c'est ainsi qu'apparait en 1952 la première oeuvre commune de Goscinny et Uderzo. Elle s'appelle Jehan Pistolet et elle est publiée dans la Libre Junior.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Jeanpi10

Jehan Pistolet est une excellente série (surtout les 2 premières histoires) et on y retrouve toute la malice ainsi que l'inventivité comique de Goscinny. C'est probablement pour cette raison qu'elle a été rééditée en entier (soit 4 albums) par les éditions Albert René au début des années 2000. Les deux premières histoires avaient déjà été rééditées auparavant chez Lefrancq pendant les années 80. On peut voir les couvertures de ces albums (qui ne sont pas des incunables) sur BDGest.

Comme beaucoup de séries d'Uderzo de cette époque, Jehan Pistolet a connu des reprises. Après sa publication dans la Libre Junior de 1952 à 1956, elle a été republiée dans Pilote sous un format remanié et sous un titre modifié qui était Jehan Soupolet. Etait-ce pour éviter des problèmes de droit vis-à-vis de la World Press ?

Goscinny aimait les "privates jokes" et Uderzo également. C'est ainsi que les deux compères ont glissé leurs caricatures dans l'équipage de Jehan Pistolet. Comme vous pouvez voir ci-dessous, Uderzo tient le rôle du quartier maître et Goscinny (qui est évidemment tout petit) y est l'unique matelot.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Jeanpi11

Pour revenir maintenant à notre image initiale, vous y reconnaitrez facilement trois personnages issus de cette série. Il y a Jehan Pistolet lui-même (avec une longue vue), le perroquet (dont j'ai déjà parlé) et le "matelot Goscinny" qui est vraiment tout petit (cette image va lui rester  Wink  ).



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:29, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En 1953, Goscinny repart pour quelques mois aux USA et Uderzo recherche un autre scénariste. C'est ainsi qu'il collabore avec Octave Joly pour créer Marco Polo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Marco_10

Cette série complètement oubliée n'a pas droit à un portrait dans le "tableau de famille". Elle n'est même pas mentionnée dans les bibliographies, c'est tout dire.  Je vous ai déjà expliqué pourquoi un peu plus haut Rolling Eyes

Marco Polo a été publié dans la Libre Junior de 1953 à 1954. Deux histoires de 44 pages ont été dessinées, la première par Uderzo et la seconde par Pierre Dupuis. La série ne s'est jamais terminée puisqu'à la fin du 2ème récit, Marco Polo n'était pas encore arrivé en Chine.  Smile

Les deux histoires ont été reprises en album par Michel Deligne pendant les années 80. Ils sont bien sûr épuisés depuis longtemps, mais on les trouve parfois sur eBay pour un prix relativement modéré. Ce ne sont donc pas de véritables incunables.  Wink

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Marco-10

Sans être un chef d'oeuvre, Marco Polo reste une BD assez correcte. Octave Joly n'est pas un grand scénariste (à mon avis) mais c'est une des premières histoires réalistes que dessine Uderzo et il montre d'emblée sa maîtrise (il avait tout de même réalisé beaucoup d'illustrations dans la presse quotidienne). On peut se demander pourquoi l'éditeur a interrompu cette série "en route", car elle n'était pas moins bonne que les autres. O. Joly reprendra son personnage 10 ans plus tard dans le journal Spirou, avec à peine plus de succès, en confiant cette fois le dessin à Ramboux.



Dernière édition par Raymond le Ven 27 Mai - 16:18, édité 3 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:O. Joly reprendra son personnage 20 ans plus tard dans le journal Spirou, avec à peine plus de succès, en confiant cette fois le dessin à Pascal.
Je n'ai pas connaissance de ce récit "20 ans plus tard" (mais je ne suis pas un érudit complet Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Icon_sad ). D'après moi, Octave Joly reprendra l'histoire de Marco Polo dans un récit qui semble prendre la suite et terminer le long récit paru dans La Libre Junior, mais dix ans plus tard (1964) avec le dessinateur Pierre Ramboux (de son pseudo ultérieur Sydney). Le scénario est co-signé de JM Charlier (encore lui, oui, je sais, mais avec moi, c'est comme ça...). Il est quasiment certain que Charlier n'a rien écrit de ce scénario (le découpage, les dialogues, la mise en scène, ne sont sûrement pas de lui) et il avait dû fournir pas mal de doc à Joly. Encore une fois, voir à mon site jmcharlier.com, à cette page : http://www.jmcharlier.com/marco_polo.php

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... tu as certainement raison ! Je n'ai pas vérifié cette affirmation qui était faite "de mémoire" (il faut parfois se méfier) et qui concerne surtout Octave Joly. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah bon, je pensais que tu disais ça avec preuve à l'appui... Ca m'étonnait un peu... La vérité doit être ce que je t'ai indiqué plus haut.

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien non ! J'avais bien en tête quelques vieilles images de cette suite de Marco Polo et je pensais qu'elles dataient des années 70. Je n'ai pas investigué en détail ... alors qu'il aurait suffit bien sûr d'aller voir sur le site "BD Oubliées", bien sûr ! deso


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La collaboration d'Octave Joly et Albert Uderzo s'est poursuivie pendant 2 ans mais d'une manière irrégulière. Il en a tout de  même résulté une Histoire de l'Oncle Paul, qui a été publiée dans le Spirou N° 866 en 1954. En découvrant cette info, je suis bien sûr allé voir à la cave si je l'avais et .... BINGO !   cheers  

Il s'agit d'une histoire de 4 pages intitulée le Fils du Tonnelier. Elle raconte la vie du maréchal Ney.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto10


On trouve une planche en noir et blanc de cette histoire dans la monographie de Duchêne. Il est intéressant de la comparer avec celle qui est publiée dans Spirou. Voici d'abord le travail d'Uderzo sous sa forme naturelle, sans les couleurs (mais avec un texte néerlandais   Cool   ).

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Onclep10

Et voici la même séquence dans Spirou en 1954. Les couleurs "écrasent" malheureusement toutes les qualités du dessin d'Uderzo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto11

C'est le seul Oncle Paul dessiné par Uderzo (qui ne l'a d'ailleurs même pas signé). Il n'aimait pas le dessin réaliste, mais à une certaine époque, et selon sa propre expression, il aurait "dessiné le bottin" si on le lui avait demandé.   Smile



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:33, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Icon_rolleyes Merci Raymond pour ce nouveau topic.
J'ai de côté depuis quelques semaines une note sur le noir et blanc dans la BD que je souhaite publier sur un de mes blogs, et qui ferait suite à l'article d'un étudiant déjà très intéressant sur le sujet.
Ceci dit, il n'y a pas photo sur le comparatif que tu nous présentes.
La planche en noir et blanc d'Uderzo me ferait presque penser à du Jijé, donc la référence est élogieuse, évidemment.
Que les couleurs de l'époque, imprimées sur du papier de pas très bonne (voire mauvaise) qualité "écrasent" le dessin, cela ne m'étonne pas, et c'est cet élément, entre autres, qui fait je pense, qu'au delà de l'intérêt de tel ou tel talent, récit... on apprécie aujourd'hui certaines rééditions, qui remettent en valeur (en perspective ?) le travail de certains dessinateurs injustement traités (mais néanmoins comme la plupart à l'époque "classique".)
So... Noir et blanc ou couleur ? je ne sais pas si le débat se situe là mais peut-être plutôt au niveau de la qualité d'impression du travail de l'auteur, et de son édition. Car on parle là d'une revue papier et pas d'un album, sensé être tout de même d'une qualité un peu meilleure...
D'où la notion de respect du travail original... mais là encore on part sur un autre débat (quoi que), puisque, que demandait-on à l'époque à ces messieurs, sinon de donner de l'aventure (et de la morale éventuellement) à nos chères têtes blondes ?
Aujourd'hui, l'artistique prime... et l'offre éditoriale (ainsi que nos propres jugements et attentes) ont donc quelque peu changé.

On pourrait je pense redécouvrir un paquet d'oeuvres aujourd'hui dans cette perspective...
Humm... débat lancé ?

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair qu'au delà de la question du noir et blanc, il y a celle de la qualité de l'impression. Le journal de Spirou de 1954 était fabriqué à l'économie et les couleurs étaient laissée au bon vouloir de l'imprimeur. Celles de cette histoire sont particulièrement hideuses.

Pour mieux vous en rendre compte, voici les deux premières planches du journal en entier :

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto12

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto13

Sur la planche en noir et blanc, on remarque la finesse du travail d'Uderzo sur les ombres et les volumes. Il pouvait être un excellent dessinateur réaliste.



Dernière édition par Raymond le Ven 27 Mai - 16:21, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est le seul Oncle Paul dessiné par Uderzo (qui ne l'a d'ailleurs même pas signé). Il n'aimait pas le dessin réaliste, mais à une certaine époque, et selon sa propre expression, il aurait "dessiné le bottin" si on le lui avait demandé. Smile
Ton document est d'autant plus intéressant que je peux avancer que le scénario est, à mon humble avis, de JM Charlier. Donc, bonne pioche pour moi, car je l'ignorais, et l'ami Louis Cance ne l'avait pas indiqué non plus dans Hop n° 44 ("LA" Bible en la matière). En effet, je reconnais d'abord la façon enlevée et sèche avec laquelle Charlier racontait ses Oncle Paul (Octave Joly, c'était autre chose). Ensuite, Charlier a écrit l'histoire de Ney dans Pistolin (Ney, Le Lion rouge, numéro 11, première quinzaine de juillet 1955, dessins de Gal). Or, si on retrouve la même trame (forcément, puisque c'est la vie de Ney ; difficile de raconter autre chose...), on retrouve aussi du mot à mot (dans l'extrait que tu nous montres, un texte surligné en jaune dit : "Electrisés par l'audace inouïe de leur chef, les Français foncent (...). La mêlée est brève, féroce, et..." ; dans la même scène du récit de Pistolin, je lis "Electrisés par l'audace de Ney, ses hommes font face. La mêlée est brève, féroce, et..." Tout n'est pas du "copié/collé" comme ça bien sûr, d'autant que je ne peux comparer qu'avec tes extraits qui ne constituent que deux demi-planches, mais enfin, il y a un indice fort à mon avis. Enfin, le fait que ce soit Uderzo qui ait dessiné cet Oncle Paul, lui qui n'aimait pas trop ça comme tu dis, incite à penser qu'il avait pu se laisser convaincre par son complice Charlier, avec lequel il bossait à l'époque, et bossera encore (un peu plus tard, dans Pistolin, Uderzo illustrera 3 récits authentiques de Charlier, pour ne parler que de ces petits travaux équivalant à cet Oncle Paul).
Toutefois, pour vérifier ma supposition, il faudrait retrouver un album (je dis bien : album) du genre de ceux qu'a publiés Dupuis dans les années 50 et réunissant chacun 6 ou 7 récits Oncle Paul ; dans la première page, le nom des scénaristes concernés était indiqué ; or, si je possède la plupart des albums dans lesquels les récits de Charlier ont été republiés, il m'en manque au moins un ; il faudrait donc savoir si un tel album a republié l'Oncle Paul d'Uderzo, lequel est-ce, et voir si le nom de Charlier figure bien comme scénariste. Quelqu'un aurait-il ça ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah ben tiens, entre-temps tu as mis en ligne deux planches complètes... (la rédaction du précédent post m'a pris du temps....). Je vais peut-être devoir modifier ce que j'ai dit un post plus haut...?
Non, vérification faite, je vois que pas mal de phrases sont similaires, voire très similaires, et y compris le découpage de la BD est (approximativement) le même aussi... Pour moi, c'est bien du Charlier !

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, tu ne connais pas ChM BD, le site de Christian Mariavelle qui a créé une très bonne page qui détaille tous les albums de l'Oncle Paul. Elle se trouve ICI, et il faut bien sûr cliquer le "bouton Oncle Paul". Wink

Tu pourras y voir que l'histoire d'Uderzo n'a pas été repris dans les albums. Il est de toue manière probable que tu as raison. Le style des deux scénaristes n'est pas du tout le même (à moins qu'Octave Joly n'ait "complété" le travail de Charlier).

Sinon, je peux scanner les deux dernières pages de l'histoire.


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Vu ! Non, je ne connaissais pas (mais je ne connais pas tout... Christian Marivelle non plus apparemment, puisqu'à la page de l'auteur Charlier et aux liens parlant de celui-ci, il n'a pas noté mon site jmcharlier.com qui me paraît plus qu'indiqué si on veut en savoir plus sur ce scénariste...).
J'ai eu peur quand tu as parlé de la page de ce site traitant des Oncle Paul : j'ai cru pendant un court instant qu'il parlait de TOUS les Oncle Paul. Or, comme il y en a 1200, ça aurait fait un très gros boulot de répertorier tout ça... Or, le site parle bien des 7 ou 8 albums qui ont été édités dans les années 50. Je possède 4 de ces albums ; vu les prix actuels, je me félicite d'avoir acheté ça il y a fort longtemps, quand ça n'atteignait pas ces sommets et que c'était (proportionnellement) abordable...
Oui, si tu peux me scanner les deux dernières planches de l'Oncle Paul sur Ney, je suis preneur, merci d'avance... Ca me permettra de peaufiner mon analyse du scénario et de voir si c'est bien Charlier ou non qui l'a écrit (à ce sujet, attention : Joly et Charlier n'ont pas été les seuls scénaristes à "faire de l'Oncle Paul" : dans les années 50, on trouve aussi les noms de Goscinny (pour quelques-uns), d'Attanasio, etc. Cela dit, en fonction des éléments que j'ai donnés plus haut, ça doit être Charlier quand même).

Raymond

Raymond
Admin

J'ai repris le Spirou où se trouve cette histoire, et j'ai pu vérifier qu'elle n'est en effet attribuée à personne (que ce soit pour le scénario ou pour le dessin). "L'hypothèse Charlier" est donc très vraisemblable.

Voici les deux dernières planches :

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto14

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Filsto15



Dernière édition par Raymond le Ven 27 Mai - 16:22, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Vu encore. Je confirme que la suite du récit des Grands noms de l'histoire de France sur Ney reprend le fil et parfois le mot à mot du scénario de l'Oncle Paul...
Par ailleurs, je comprends, en lisant la fin du récit, que la carrière de Ney (dans cet Oncle Paul) n'est pas terminée. D'une part, Oncle Paul dit dans la dernière case "Mais c'est là une histoire que je vous conterai plus tard". D'autre part, le récit des Grands noms est plus long et poursuit la vie de Ney ; donc, question : n'y a-t-il pas un autre Oncle Paul, dessiné par Uderzo et scénarisé par Charlier (anonymement), publié dans Spirou et racontant la fin de la carrière de Ney ?
Par ailleurs, autre indice qui me fait dire que c'est Charlier qui a écrit ce scénario : il était passionné par la saga napoléonnienne ; Ney ayant été un général de Bonaparte (et ayant poussé Napoléon à abdiquer en 1814, puis ayant été chargé de l'arrêter à son retour de l'île d'Elbe), je ne serais pas surpris du tout que ce soit Charlier qui se soit occupé de cet Oncle Paul.

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Icon_biggrin Très chers, je suis admiratif devant un tel travail d'analyse. Ce forum
devient vraiment un incontournable pour tous les amateurs passionnés
d'histoire et de bande dessinée franco-belge. Je suis vraiment content
et fier de pouvoir vous lire régulièrement. Merci. Vivement la suite !
(Mercredi prochain ?)

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci hectorvadair. En lisant la vie de Ney dans l'Oncle Paul, on voit qu'il manque pas mal de choses de la fin de sa vie, sa mort étant dramatique puisqu'il a été fusillé, accusé de traîtrise je crois. Là aussi c'était le genre de Charlier de raconter des événements historiques tout au long de, parfois, deux "Oncle Paul" (comme la vie de Raoul Wallenberg, etc.), ce qui me renforce encore, s'il en était besoin, dans l'idée que c'est bien lui qui a rédigé celui-là.
Je ne sais pas qui a une collection des Spirou de l'époque, mais il faudrait vérifier l'existence de ce second volet ; il est fort probable que le récit de la suite et la fin de la carrière de Ney suit le Spirou n°866 qui a publié la première partie (donc dans le numéro 867 ?). Si Raymond peut retourner voir dans sa cave... (et bien sûr je suis preneur des scans de cet autre Oncle Paul...).

Raymond

Raymond
Admin

J'ai une dizaine de reliures du journal Spirou des années 50, et il m'en manque donc beaucoup. Je ne peux pas entamer une recherche complète, mais c'est un tel plaisir de feuilleter ces vieux journaux que je ne manquerai pas de le faire ... dès que j'aurai le temps (je pars à Genève pour la journée et ce ne sera pas aujourd'hui). Wink


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Icon_cry D'après BD oubliées rubrique "Oncle Paul",
(http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series4/onclepaul.htm),
le n° 867 indique "La fondation de Rome" par Paape et Joly. Ce ne sera donc pas dans ce n° (...)
Les autres n° n'indiquent pas de vie de Ney, ni d'autre récits illustrés par Uderzo... mais :
1) "Le fils du tonnelier" n'indiquait rien non plus dans son titre de relatif à Ney pour le profane, et 2) ce récit du n°866 indique "Joly" comme scénariste, donc les petites erreurs étant manifestement permises sur cette base... la recherche "en vrai" reste valable.

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Suis quasiment sûr que c'est Charlier et pas Joly le scénariste de cet Oncle Paul sur Ney... jusqu'à preuve du contraire...
Existe-t-il après le numéro 866 de Spirou un Oncle Paul qui s'appellerait Le Lion rouge ? Car le récit dans Les Grands noms de l'histoire de France consacré à Ney est intitulé "Le Lion rouge", surnom de Ney. Le même titre, qui est chouette, avait pu être utilisé une première fois, surtout si c'était, comme je le pense, le même scénariste.
On peut craindre que dans le foisonnement de leurs travaux à l'époque, Charlier n'ait pas eu le temps de rédiger le scénario de la suite de la biographie de Ney pour Uderzo (dans le cadre de ces Oncle Paul), ou alors c'est Uderzo qui n'a pas pu dessiner ce second épisode (mais dans ce cas-là, à mon avis, on aurait refilé le travail à un autre dessinateur).
Quant à un Oncle Paul attribué à Joly alors que c'est Charlier le scénariste, une telle erreur est compréhensible. J'ai bien une édition originale (rarissime) d'un album de Charlier, Fanfan et Polo, où le dessinateur, Attanasio, s'appelle... Victor Hubinon (c'est imprimé dans l'album ! On sait que c'est Attanasio le dessinateur, et va savoir pourquoi, l'éditeur a sorti cet album vers 1954 en se trompant dans le nom du dessinateur ; voir mon site jmcharlier.com à cette page : http://www.jmcharlier.com/fanfan_polo.php ....).

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore entamé ma recherche sur les Oncle Paul, mais j'en parlerai dès que possible dans le sujet "Charlier". Revenons maintenant à Uderzo.

La Libre Junior était le supplément du jeudi du quotidien la Libre Belgique. Cet hebdomadaire présentait un mélange de BD et d'articles rédactionnels, dont la plus grand partie était fourni par la World Press. En 1957, le journal a changé de nom pour devenir simplement Junior.

En 1954, on y pouvait y lire les aventures de Tiger Joe, de Bouldaldar (de Sirius), de Marco Polo et de Jehan Pistolet, entre autres. C'est alors que Goscinny et Uderzo lancent un nouveau personnage dont le nom devait, je pense, s'identifier à celui du journal : Luc Junior.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Lucjun10

Sept histoires de Luc Junior (de 22 ou 23 pages) sont parues entre 1954 et 1957. Les 4 premières ont été reprises en album par les éditions Lefrancq pendant les années 90 (voir  ICI), tandis que les 3 dernières aventures restent inédites. Elles s'intitulent Luc Junior chez les Paspartos, Luc Junior chez les martiens et Naufragés volontaires, et sont de véritables incunables. Signalons par ailleurs qu'un premier album (Luc Junior en Amérique) avait été publié en 1956. Il s'agit bien sûr d'un collector, même s'il ne contient que les deux premières histoires du héros, rééditées par la suite.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Lucjun11

Cette BD d'aventures est pleine de gaité, de mouvement et d'innocence. Elle correspond  tout à fait à l'esprit des années 50 et met en scène Luc Junior, un jeune stagiaire de la rédaction du journal "Le Cri", accompagné du monsieur Laplaque, un journaliste bedonnant et un peu gaffeur, et du chien Alphonse. Ce sont les trois personnages qui se trouvent juste en dessous de Jehan Pistolet dans le "dessin de famille". Trois de plus, donc !  Wink

En 1957, Goscinny, Charlier et Uderzo sont mis à la porte par la World Press après qu'ils aient réunis des dessinateurs pour former une forme de syndicat (ceux-ci n'avaient aucun droit à l'époque). Uderzo et Goscinny abandonnent alors Luc Junior, et dans un ultime clin d'oeil, le dessinateur introduit leurs silhouettes qui sont en train de quitter la rédaction du journal dans l'ultime case de "Naufragés volontaires" (cette image provient de l'article de Schoenmackers).

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Lucjun12

Bien qu'étant entièrement créée par Goscinny et Uderzo, la série appartenait à l'éditeur. C'est pourquoi lorsque le  duo a quitté la World Press (et la Libre Junior par la même occasion), Luc Junior a continué à paraitre avec d'autres dessinateurs, d'abord Sirius (pour 1 épisode) puis Greg (5 épisodes) jusqu'en 1961.



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:36, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bill Blanchart, le personnage suivant, apparait également en 1954. C'est une série qui semble particulièrement intéresser JYB et ... je devine qu'il m'attend au tournant.  gourdin  Il va donc falloir assurer ! pale

Bill Blanchart est l'unique série réaliste créée par le tandem Goscinny et Uderzo. Elle est parue dans la Libre Junior du N° 47 (1954) au n° 26 (1955), ce qui fait un total de 26 planches. Elle a ensuite été rééditée en 1957 dans Jeannot, un journal publicitaire entièrement dirigé par la bande à Goscinny. 24 planches étant parues dans Jeannot, cette différence de 2 pages a soulevé quelques interrogations chez les critiques. Cependant, il n'y a eu que 12 numéros de Jeannot et chacun d'entre eux ne contenait que 2 planches. L'explication est probablement toute simple (les 2 dernières pages n'ont pas été publiées dans la réédition, je pense).

En cherchant un peu, j'ai retrouvé des images et des planches de Bill Blanchart dans toutes les monographies consacrées à Uderzo ou Goscinny.  Malheureusement, ce sont toujours les mêmes !  grr2  En recoupant tous ces documents, j'obtiens un total de 3 planches complètes auxquelles s'ajoutent quelques images éparses. Je vais essayer de commenter la série en présentant tout cela.

Le début semble typique d'une BD d'aventure de cette époque. La première planche de l'histoire nous présente Bill Blanchart qui est un chasseur de fauve, Il attend les clients dans son bureau en compagnie de Slim Jack, son assistant qui rêve d'avoir une vie tranquille (et qui redoute de partir à l'aventure). Survient un riche client, monsieur Smittson, qui les invite chez lui pour discuter d'un engagement.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Billbl10

Dans la planche N° 3, Bill Blanchart et Slim Jack sont arrivés chez M. Smittson. Ce dernier souhaite les engager pour chasser le requin et Bill accepte, bien que ce ne soit pas son vrai métier. Il s'en suit une petite discussion avec Slim Jack qui renacle, mais finit par accepter. Les deux chasseurs se retrouvent à l'aérodrome pour prendre l'avion.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Billbl11

La dernière planche retrouvée porte le N° 6. Les chasseurs sont dans le bateau de M. Smittson et Slim Jack vient de tomber à la mer. Il se retrouve coincé par une corde tandis que les requins s'approchent. Bill Blanchart plonge pour le détacher puis une discussion s'engage sur les dangers d'une exploration sous-marine. Bill Blanchart met tout de même son scaphandre avant de plonger au milieu des requins.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Billbl12

Je n'en sais pas comment se poursuit cette histoire dont le début me parait bien raconté. Goscinny connait son métier et comme d'habitude, son scénario est  structuré. Chaque planche correspond à une scène ou à une séquence bien définie (l'introduction, la signature du contrat, la première plongée) et en découvrant ces pages, j'ai vraiment envie de connaître la suite. Tout ce que j'ai retrouvé, cependant, c'est la dernière case de la planche 13 qui se présente ainsi.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Billbl13

Bil Blanchart et Slim Jack ont découvert quelque chose qu'ils ne devaient pas voir, manifestement, mais on se demande qui tient le pistolet ? Serait-ce le fourbe M. Smittson, ou alors des trafiquants rencontrés par hasard ? J'en suis réduit aux hypothèses, et cela me rappelle la découverte de certaines BD des années 60, publiées dans des hebdomadaires dont je n'avais que quelques exemplaires. Il fallait parfois attendre des années avant découvrir la suite ... Combien de temps faudra t-il attendre pour Bill Blanchart ?

Voilà, il est difficile d'aller plus loin ! Goscinny et Uderzo ont avoué leur faible intérêt pour ce genre de BD mais leur travail reste très professionnel et Goscinny sait bien raconter une histoire. Il serait intelligent de rééditer une fois ce récit de 26 pages dans un album de collection, en y associant quelques histoires complètes d'Uderzo, comme on l'a fait par exemple avec Clairette. Je suis sûr qu'il y aurait parmi vous quelques intéressés.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:40, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est une série qui semble particulièrement intéresser JYB et ... je devine qu'il m'attend au tournant. gourdin Il va donc falloir assurer ! pale
C'est me prêter des mauvaises intentions que je n'ai pas... Je ne connais pas bien cette histoire (tant que ce n'est pas du Charlier, je n'ai pas creusé le sujet) et j'attendais de voir ce que tu allais en dire, surtout pour me permettre d'apprendre des choses. Ce que tu as pondu a l'air très bien...
Juste deux petits commentaires :
- Charlier a réalisé, tout le long des années 50, des séries avec des héros chasseurs (de fauves) : Tiger Joe, Kim Devil et Simba Lee. Marrant (ou bizarre) que Goscinny et Uderzo, dont ce n'était pas la grande passion, et qui travaillaient avec le même Charlier, se soient lancés dans cette histoire réaliste de Bill Blanchart qui pouvait faire concurrernce aux précédentes séries citées.
- tu as dû manquer une demi-planche (voire une planche complète) de Bill Blanchart, publiée dans une brochure accessible (de mémoire : Les Cahiers de la BD consacrés à Goscinny ou à Uderzo, il y a bien longtemps), où l'on voit une scène avec un canot automobile foncer sur un lac (ou la mer ?) ; ça te ferait une demi-planche (ou une planche) supplémentaire à présenter. Mais je suis trop débordé pour la chercher.

49Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 10 Juin - 12:02

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas vu cette demi-planche, et pourtant j'ai feuilleté 7 ou 8 monographies (y compris bien sûr les deux Cahiers de la BD consacrés à Goscinny et Uderzo). Cela m'intéresserait bien sûr de la voir, mais je souhaite encore plus une réédition de toute l'histoire. Est-ce qu'Uderzo s'intéressera un jour à la réédition de ses oeuvres de jeunesse ?


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 10 Juin - 12:41

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Est-ce qu'Uderzo s'intéressera un jour à la réédition de ses oeuvres de jeunesse ?

Oui, cela nous changerait un peu d'Astérix !! Les incunables d'Albert Uderzo - Page 2 735275

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum