L'événement du week-end est sans contestation le nouvel album de Christophe Blain.
Est-ce que
La fille est encore un album de BD ? On peut au premier abord se le demander car ce livre apparait sous une forme hybride. Il contient bien une histoire, ainsi que des suites d'images formant des séquences, ces deux choses représentant le minimum requis pour que l’œuvre puisse mériter le nom de bande dessinée. Le récit et le texte ne sont cependant pas exposés d'une manière traditionnelle. Il n'y a en effet pas de bulles, pas de dialogues ni de récitatif qui s'associe spécifiquement aux images. Les planches de Christophe Blain paraissent ainsi bien muettes.
Le récit est en fait raconté de deux manières. Il y a d'abord un texte continu dans le livre, ce qui donne aux planches l'aspect de simples "illustrations". Il y a ensuite un CD sur lequel est enregistré une dramatique sonore d'environ 60'. Elle reprend le texte de Christophe Blain, en y ajoutant des chansons ou des bruitages, et cet enregistrement m'a paru un peu naïf. On peut en tout cas aborder ce livre de différentes façons.
L'histoire n'est pas mal imaginée, même si le thème rappelle beaucoup celui de
Pravda la survireuse, le mythique album de Guy Peellaert. Il y a d'abord une histoire de filles qui se baladent à moto, puis l'intérêt se focalise assez vite sur un pauvre cow_boy qui tombe amoureux de "la fille". Ce brave type va sillonner les USA à la recherche de sa nana, et l'histoire devient tout simplement un "road movie".
J'ai trouvé intéressante l'idée du récit qui est raconté par une narratrice (Barbara Carlotti), mais il est parfois pénible d'adapter la vitesse de lecture à un texte enregistré. En fait, la lecture est plus rapide que le discours (qui est de plus entrecoupé de chansons) et à la longue, la contemplation des images a tendance à se désynchroniser du son.
Au total, "
la fille" m'apparait comme un album au thème un peu conventionnel (fille + moto = bof
), mais l'esthétique de l'ensemble est heureusement sauvée par le dessin dynamique et inventif de Christophe Blain. C'est par ailleurs un livre au concept tout à fait original. Je le vois au final comme une demi-réussite, mais comme il est dessiné par un des plus grands auteurs actuels, cela reste de toute façon digne d'intérêt.