Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La carrière de Christophe Simon ... après Alix

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Dessinateur au départ typiquement martinien, Christophe Simon a connu une carrière mouvementée. Il a commencé par dessiner Orion, puis s'est consacré à Lefranc avant de faire un break. Cette interruption lui a permis de faire progresser son dessin et de reprendre avec une grande maîtrise le dessin d'Alix.

On pouvait alors penser que sa carrière était toute tracée, mais c'était mal connaître le monde des éditions Casterman. Mis en concurrence avec d'autres dessinateurs, puis déçu par les difficultés rencontrées pendant la création de la "Conjuration de Baal",  Christophe Simon a abandonné le monde d'Alix.

Par la suite, il a dessiné 3 albums d'une BD historique tout-à-fait correcte qui s'intitule Sparte, sur scénario de Patrick Weber. Elle s'est interrompue probablement en raison d'un manque de succès. Un sujet a déjà été consacré à cette série.

http://lectraymond.forumactif.com/t633-sparte-de-christophe-simon-patrick-weber

Après cela, Christophe Simon a dessiné une aventure de Corentin sur scénario de Van Hamme, et c'est une superbe réussite. Le dessinateur a vraiment atteint sa maturité. Nos commentaires sur cet album se trouvent dans ce sujet.

http://lectraymond.forumactif.com/t1219-christophe-simon-et-jean-van-hamme-reprennent-corentin?highlight=corentin

Mais qu'allait faire Christophe Simon après cela. On pouvait espérer qu'il continue Corentin, mais qui allait le scénariser ?

Finalement, il a dessiné un nouvel album sur scénario de Van Hamme, mais l'histoire se passe dans le monde moderne. Le récit s'intitule Kivu.

C'est l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet !   Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
ActuaBD a mis en ligne un article consacré à Kivu, qui doit sortir au mois de septembre :

http://www.actuabd.com/Kivu-la-rentree-choc-de-Jean-Van-Hamme

Que deviendra Christophe Simon, qui s'est toujours montré bien plus à l'aise dans la BD historique ? Rencontrera t-il le même succès avec une BD contemporaine ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Le dernier numéro de Casemate publie lui aussi des interviews de Van Hamme et Christophe Simon au sujet de Kivu. C'est une BD de fiction dont les intentions sont essentiellement politiques. Les auteurs y dénoncent la mise à sac du Kivu, une ex-province du Congo belge, par des bandes de Hutus qui commettent des exactions sur la population autochtone.

Christophe Simon a passé quelques semaines sur place pour y recueillir de la documentation et s'imprégner des lieux. Il en ramène un témoignage atroce.

On peut également découvrir 4 pages de l'album dans Casemate. En voici une !



Christophe Simon y garde son style très classique, mais cela n'a plus rien à voir avec Corentin.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Le nouveau dBD consacre sa couverture au nouvel album de Van Hamme et Christophe Simon. Il interviewe les deux auteurs et Christophe semble montrer une certaine passion pour ce sujet.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître le 14 septembre.


Raymond

avatar
Admin
La lecture du Week-end, c'est finalement Kivu, eh oui !  

Acheté au départ pour savourer le dessin de Christophe Simon, ce livre m'a en fait permis de découvrir bien autre chose, à savoir un récit possédant une vigueur et un réalisme inattendus. Kivu est en effet un manifeste, un livre qui dénonce les exactions dont sont victimes les habitants de la province congolaise de Kivu. Van Hamme a donc soigneusement construit son scénario, avec l'intention de prendre le lecteur à la gorge, et de le mettre en face de certaines atrocités qui pourraient paraître assez lointaines.   pale

Et cette démonstration est d'autant plus efficace que le début est assez sage. Au départ, un jeune diplomé, nommé François Daans est envoyé en Afrique pour superviser une opération d'embauche. Ce travail ne semble être pour lui que du business, mais bien sûr, le héros ne sait pas ce qu'il attend.



Malheureusement, celui que le jeune directeur doit engager, c'est tout simplement un chef de guerre qui sera chargé de terroriser la population Hutu. En pratique, cela signifie que ce chef va massacrer les bébés et les vieillards, violer et mutiler les femmes, et transformer les hommes en esclaves. Daans trouve bien sûr cette nouvelle plutôt difficile à avaler.



Pris au piège, et réalisant qu'un refus de faire son travail aura pour conséquence de le transformer en cible, Daans va essayer de rester fidèle à la plus élémentaire des morales. Il va également sauver une petite fille qu'il a recueillie pendant ses déplacements, et ce choix l'amènera à se réfugier dans la clinique du Dr Murkwege, un personnage réel et héroique à qui ce livre militant rend en fait hommage.



Presque dépourvue d'exploits héroïques et de scènes trépidantes, cette histoire dramatique se cantonne dans le plus strict des réalismes, et Van Hamme réalise ainsi un coup de maître. En évitant de donner à son récit le style d'un thriller, il réussit à créer une BD adulte et responsable. Kivu est en effet une BD qui se met entièrement au service d'une cause, et qui évite tout effet factice.

Lui aussi dévoué au message militant de Van Hamme, Christophe Simon dessine ce drame féroce avec une étonnante sobriété. Ses images évitent les cadrages spectaculaires ou les couleurs criardes, et privilégient les gros plans ainsi que les émotions des personnages. Cette mise en scène toute classique se révèle parfaitement efficace, car elle appuie les intentions du scénariste qui sont de pousser un cri de colère. Et c'est ainsi que semblable à tous les lecteurs de ce livre, je me suis retrouvé ému, et également un peu en colère, de découvrir une telle réalité au XXIème siècle.

C'est donc un très bel album, qui dévoile une réalité contemporaine peu connue, et qui nous donne à réfléchir.

J'ai beaucoup aimé !   Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

khephren

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Une très bonne interview de Van Hamme et Simon suivi d'un reportage photo sur le site de bdgest (coup de coeur). A découvrir Very Happy

https://www.bdgest.com/expo-77-BD-kivu-il-est-temps-d-agir.html

khephren

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Je viens de recevoir l'album aujourd'hui et je signale qu'il existe une "édition spéciale en noir et blanc avec un frontispice signé par Jean Van Hamme et Christophe Simon", cette édition étant  limitée à 600 exemplaires: 250 pour la librairie Bulles en tête, 250 pour Flagey et 100 pour les auteurs. Very Happy .

Le travail de Christophe Simon en N&B doit valoir le coup d'oeil. alien

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
khephren a écrit:Je viens de recevoir l'album aujourd'hui et je signale qu'il existe une "édition spéciale en noir et blanc avec un frontispice signé par Jean Van Hamme et Christophe Simon", cette édition étant  limitée à 600 exemplaires: 250 pour la librairie Bulles en tête, 250 pour Flagey et 100 pour les auteurs. Very Happy .

Le travail de Christophe Simon en N&B doit valoir le coup d'oeil. alien
Tu as un lien qui pointe vers une de ces librairies ? Je ne trouve pas le version N&B de la bédé.

Tout de même, sur un dessinateur tel que C. Simon, je préfère posséder le crayonné des planches. Admirez la couverture, par exemple :



Il est bien dommage qu'"on" ait perdu un dessinateur hors pair comme Christophe Simon dans le monde martinien.

Loup79

khephren

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Tu peux la voir en suivant le lien :

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Kivu-Edition-Speciale-Noir-e-Blanc--9782803675449

Il y a 2 librairies qui le vendent en France et une en Belgique.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum