Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christophe Blain

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Christophe Blain le Dim 9 Mai - 19:18

Raymond

avatar
Admin
La grande lecture de ce week-end, c'est tout simplement Quai d'Orsay, le nouvel album de Christophe Blain. Cela me donne l'occasion d'ouvrir un sujet consacré à ce dessinateur, que je considère comme un des maîtres de la BD contemporaine.



Résumons d'abord l'intrigue ! Arthur Vlaminck est un jeune écrivain et il se fait embaucher comme responsable du "langage" par le ministre des Affaires étrangères, ce qui implique qu'il doit écrire ses discours. Il découvre alors le fonctionnement du ministère et essaie désaspérément de se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers du Quai d'Orsay. Il est soumis à une pression constante et doit sans arrêt réécrire ses textes. Il affronte également l'ambition et les coups fourrés de son entourage, mais se retrouve fasciné par ce ministre qui parle en poète et qui laisse à ses subordonnés le soin de régler "les détails" (c'est à dire tout !).

Le dessin de Christophe Blain résume à lui tout seul le comportement et le caractère de ce ministre qui ressemble come un frère jumeau à Dominique de Villepin. Il parle sans arrêt, tourne dans tous les sens et devient insaisissable pour son entourage.



Le ministre passe son temps à lire Héraclite, et les phrases du philosophe lui servent de source d'inspiration. Ces citations n'ont généralement aucun rapport avec le problème politique qui lui est posé mais ... peu importe ! Le responsable du langage n'a plus qu'à trouver un lien logique avec la "maxime" pour que la pensée nébuleuse devienne (peut-être) une brillante idée. Lorsqu'un problème pratique se pose, par contre, le ministre se retrouve en panne. Il n'aime pas les contraintes du calendrier.




Vous l'avez maintenant compris, Quai d'Orsay est une parodie hilarante et indispensable. Elle prend pour cible avec une étonnante précision le monde politique actuel, et il faut pour cela rendre hommage au scénario d'Abel Lanzac, un ancien conseiller du ministère (ben voyons !  Smile  ). Ce récit est une fiction, bien sûr, mais il y a une telle véracité dans les détails que l'on ne peut pas s'empêcher de réfléchir et de s'interroger sur le modèle original. En y réfléchissant, il faut admettre que Quai d'Orsay est tout simplement un pamphlet.

Le dessin de Christophe Blain croque avec délectation ce monde diplomatique survolté. Son style enlevé ne doit rien à personne, mais on ne peut s'empêcher d'évoquer la première manière de Morris, une ressemblance que l'on retrouve avec encore plus d'évidence dans la série Gus.  Que ce soit dans un western, une histoire de pirates, un récit d'heroic fantasy ou une parodie du monde moderne, le dessinateur privilégie toujours l'évidence et le mouvement. Certaines séquences ont une telle efficacité qu'elles pourraient devenir plus tard des images d'anthologie.

Je me demande quelle sera la réaction des politiques en face de cette farce qui dévoile (en l'exagérant mais .. on se demande jusqu'à quel point) une réalité bien cruelle. Ce genre d'oeuvre "au vitriol" est généralement publiée par des journalistes et c'est la première fois que je découvre cela en BD. C'est une réussite complète et cet album est un petit chef d'oeuvre que je vous vous recommande.  pouce



Dernière édition par Raymond le Sam 4 Fév - 0:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Christophe Blain le Dim 9 Mai - 20:37

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sous le titre "Villepin, l'accélérateur de vitesse", Casemate, dans son dernier numéro de Mai, a interrogé l'ancien Premier Ministre (sur pas moins de 4 pages !!) à propos de cet album.

Une occasion bénie pour l'homme politique de démontrer que toute son action est guidée par le mouvement permanent et donc de ne voir dans ce récit aucune charge critique à son endroit.

D'où cette phrase vers l'issue de l'entretien "On essaye avec beaucoup d'humilité. Et puis quelqu'un, à un moment donné, retient ce geste. C'est la force des artistes de retenir ce geste, et c'est magique."

3 Re: Christophe Blain le Dim 9 Mai - 20:56

Raymond

avatar
Admin
Décidément, il faudrait que je m'abonne à Casemate, ne serait-ce que pour lire cette interview de Villepin. Moi qui croyait vous offrir une révélation. Embarassed

A part cela, Villepin est un politicien rusé et sa réponse est habile. Peut être a t-il aussi reconnu le talent de Christophe Blain. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Christophe Blain le Dim 9 Mai - 21:08

Raymond

avatar
Admin
Quand Villepin répond : "Et puis quelqu'un, à un moment donné, retient ce geste. C'est la force des artistes de retenir ce geste", il évoque de toute évidence la séquence qui suit.




Ce "geste" revient bien sûr à plusieurs reprises, et il gagne à chaque fois en force comique.  Smile



Dernière édition par Raymond le Sam 4 Fév - 0:13, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Christophe Blain le Dim 9 Mai - 21:15

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond, tu as très bien fait d'évoquer ce nouvel album de Christophe Blain qui nous fait pénétrer dans ce monde si particulier du Quai d'Orsay avec, en toile de fond, une silhouette "familière".

C'est juste qu'en te lisant, cela a fait "tilt" car j'avais lu cet article il y a peu.

6 Re: Christophe Blain le Lun 10 Mai - 10:07

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
[Ce qui ne manque pas de "sel" dans ce numéro de "Casemate" c'est que les deux "frères ennemis" de la République se côtoient à quelques pages d'intervalle.

En effet, le magazine évoque également l'album "Les aventures de Sarkozix, tout pour ma Gaule" coscénarisé et édité par Guy Delcourt.]

7 Re: Christophe Blain le Lun 10 Mai - 10:24

Raymond

avatar
Admin
Mmm .. Sarkozix ... cette idolâtrie autour de votre président m'intrigue tout de même. Cela envahit tout (même la BD). Bon, c'est le genre de livre sur lequel je fais d'emblée l'impasse. Neutral


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: Christophe Blain le Lun 10 Mai - 11:22

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Mmm .. Sarkozix ... cette idolâtrie autour de votre président m'intrigue tout de même. Cela envahit tout (même la BD). Bon, c'est le genre de livre sur lequel je fais d'emblée l'impasse. Neutral

Tu ne seras pas le seul !!

9 Re: Christophe Blain le Jeu 20 Mai - 12:04

Raymond

avatar
Admin
On parle de ce livre sur ActuaBD. Il semble que les critiques partagent mon opinion : c'est un des albums de l'année. Very Happy

On reverra cela en décembre, lorsque je lancerai un sujet sur les "10 meilleures BD de 2010". Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: Christophe Blain le Dim 22 Mai - 11:16

Raymond

avatar
Admin
La nouveauté la plus intéressante de ce week-end est sans aucun doute le dernier album de Christophe Blain.



Comment faire un reportage en BD consacré à un grand maître de cuisine qui se nomme Alain Passard. Il suffit de demander à Christophe Blain, ce dessinateur tout terrain qui réussit quasiment tout ce qu'il touche. Il faut d'abord, bien sûr, se passionner pour un sujet à priori gnangnan, les recettes de cuisine (on pense aux multiples émissions TV mortellement ennuyeuses sur ce sujet). Il faut ensuite l'habileté nécessaire pour transmettre cet enthousiasme au lecteur qui n'a pas le plaisir, lui, de déguster ces petits plats gastronomiques. Pour faire comprendre cette fièvre qui anime le créatif Alain Passard, le dessinateur choisit de multiplier les images pour la même scène et de diviser ses répliques en plusieurs phylactères, pour donner un rythme saccadé à son texte. Parfois, cette cadence lui donne un ton presque poétique.



On disait autrefois de certains humoristes qu'ils pouvaient réciter le botin tout en restant drôles. D'une manière comparable, Christophe Blain réussit à nous présenter des recettes de cuisine tout en restant intéressant. On pourrait résumer ce livre d'une façon triviale, en constatant que les créateurs passionnés sont vraiment des gens passionnants. Avec cette "bande dessinées documentaire", consacrée à un sujet qui ne m'intéresse pas (j'ai hésité un bon moment avant d'acheter l'album), l'auteur a non seulement réalisé une BD adulte, mais aussi un véritable tour de force. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: Christophe Blain le Jeu 26 Mai - 11:28

Raymond

avatar
Admin
L'album consacré à Christophe Passard fait l'objet d'un article dans ActuaBD, qui est élogieux bien évidemment.

http://www.actuabd.com/Christophe-Blain-croque-le-chef


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Christophe Blain le Ven 27 Mai - 11:41

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:L'album consacré à Christophe Passard fait l'objet d'un article dans ActuaBD, qui est élogieux bien évidemment.

http://www.actuabd.com/Christophe-Blain-croque-le-chef

Album consacré à ALAIN Passard par CHRISTOPHE Blain bien évidemment Very Happy

C'est effectivement un excellent ouvrage, et le terme excellent est à prendre dans les 2 termes, tant au niveau graphisme et découverte de ce grand chef, qu'en terme d'apprentissages gustatifs.

J'ai honte de l'avouer Wink , mais j'ai eu le grand privilège la semaine dernière de déjeuner chez Passard en présence de Christophe Blain, à l'occasion du lancement de cet album (ce que c'est que de travailler pour un réseau de librairies).

Non seulement je me suis régalé en compagnie de cet auteur qui est d'une extrême gentillesse, mais la dégustation à laquelle nous avons eu droit était "à se damner" !...

http://www.canalbd.net

13 Re: Christophe Blain le Ven 27 Mai - 12:04

Raymond

avatar
Admin
Voilà un souvenir qui va être mémorable ! pouce

C'est vrai qu'en lisant cet album, on a très envie de déguster certaines recettes à base de légumes. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

14 Re: Christophe Blain le Lun 20 Juin - 10:43

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.citebd.org/spip.php?rubrique176

15 Re: Christophe Blain le Lun 20 Juin - 11:58

Raymond

avatar
Admin
Bien qu'elles paraissent sur le site 9ème Art, ces "analyses de planches" sont bien souvent décevantes. Le rédacteur se contente en général de faire une présentation de l'auteur et de la série, et j'attends tout de même un peu plus que cela. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

16 Re: Christophe Blain le Lun 20 Juin - 12:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Heureusement, on peut se contenter d'admirer ces planches sans tenir compte du commentaire qui les accompagne. Wink

17 Re: Christophe Blain le Lun 20 Juin - 12:11

Raymond

avatar
Admin
Personnellement, les analyses de planches m'intéressent, mais les bons exemples sont rares car c'est un exercice assez dur. David Turgeon soulignait dans un de ses articles (de 9ème Art justement) qu'il est bien souvent difficile de commenter le dessin d'une BD, que les mots manquent pour le décrire d'une façon objective et qu'il est plus facile de se réfugier dans un certain nombre de généralités. N'importe qui ne peut donc pas faire une analyse de planche, mais on pourrait tout de même attendre cela de 9ème Art. Rolling Eyes



Dernière édition par Raymond le Mer 20 Juil - 23:27, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: Christophe Blain le Jeu 14 Juil - 10:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://tangenciasuno.blogspot.com/2011/07/en-cuisine-avec-alain-passard-por-blain.html

19 Re: Christophe Blain le Ven 4 Nov - 10:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le 2 décembre prochain. Wink

http://www.dargaud.com/quai-d-orsay/quai-d-orsay-t2,5165.html

20 Re: Christophe Blain le Ven 4 Nov - 12:07

Raymond

avatar
Admin
Voilà un nouvel indispensable ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Christophe Blain le Ven 2 Déc - 9:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Quai d'Orsay", bientôt au Cinéma ?

http://www.europe1.fr/Culture/L-adaptation-de-la-BD-Quai-d-Orsay-en-projet-842815/

22 Re: Christophe Blain le Ven 2 Déc - 10:26

Raymond

avatar
Admin
Je ne pense pas que ce serait aussi drôle. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: Christophe Blain le Ven 2 Déc - 14:20

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le scénariste de "Quai d'Orsay" s'exprime sur sa bd par le texte et son dessinateur par la voix. Wink

http://www.lexpress.fr/culture/livre/abel-lanzac-la-diplomatie-c-est-d-abord-l-art-de-parler-a-ses-ennemis_1057226.html

http://expressbd.fr/2011/12/02/christophe-blain-auteur-avec-abel-lanzac-de-quai-d-orsay-tome-2/

24 Re: Christophe Blain le Sam 10 Déc - 18:31

Raymond

avatar
Admin
La bonne lecture du week-end, c'est sans aucun doute Quai d'Orsay N° 2, le nouvel album de Christophe Blain sur un scénario de Lanzac.

Dominique de Villepin (pardon ... Alexandre de Taillard) est de retour et il est toujours le même, c'est à dire  excité, capricieux, hautain, flamboyant, philosophe et parfois (ou même souvent) incompréhensible. Il tyrannise autant qu'il fascine son entourage (devrait-on dire ses esclaves ?) et le fonctionnement d'un ministère des affaires étrangères y est décortiqué à grands coups de scalpels.

La séquence ou Villepin (pardon ... Taillard) se met en colère parce qu'on lui refuse un Airbus pour un petit voyage est absolument hilarante. On ne lui donne qu'un petit jet privé, alors ...



Il y a de nombreuses anecdotes de ce genre dans l'album, et elles sont bien soutenues par le dessin bondissant de Christophe Blain. La satire est impitoyable et plus on avance dans cette histoire, plus le personnage du ministre apparait irréel. On sait que le scénariste (Lanzac) est un ancien diplomate et il prend manifestement une belle revanche.

Bref, ce livre se lit d'un trait et j'ai bien rigolé ! Toutefois, une petite réserve s'impose. Il me semble que cette BD, qui était au départ très originale, devient maintenant plutôt une "série à gags". Elle se "cauvinise" un peu, si j'ose dire. L'humour de situation se renouvelle assez bien mais je pensais qu'à la longue, une réelle intrigue se dessinerait et ce n'est pas le cas. Certes, le personnage évolue un peu au fil des événements (en tout cas il perd sa petite amie qui est atterrée par ce monde de fous  Smile ) mais le récit est avant tout une suite d'anecdotes croustillantes.



Cette petite réserve étant exprimée, Quai d'Orsay est un des immanquables de l'automne. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 4 Fév - 0:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

25 Re: Christophe Blain le Sam 14 Jan - 10:13

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
L'auteur a reçu le prix France Info pour son album "En cuisine avec Alain Passard" .


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ggyKQiufagkt3_ast1q8FDFW3bkg?docId=CNG.cc407d9f6c3edeaefafb6cfebe2d5090.1b1

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum