Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

+10
JYB
Fildefer
bruno
arne
Lamar
bertrand labévue
Ethan
Pierre
Raymond
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 12]

126Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Sam 14 Fév - 16:03

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci, Bruno, pour ces deux belles pages. pouce
Paape signait-il ces dessins Jo Legay ? Et qui était l'auteur des textes ?

Malgré un mode de narration bien différent, il serait intéressant de comparer les péripéties de cette aventure avec celles de la BD d'Octave Joly et Victor Hubinon, parue en deux volumes chez Dupuis quelques années auparavant. Sachant que Paape a souvent dépanné Hubinon lorsque ce dernier était débordé voire souffrant.

127Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Sam 14 Fév - 17:16

JYB


vieux sage
vieux sage

Le scénariste de ce récit est Jacques Destour, qui a collaboré à Pilote pendant quelque temps.
Avant les deux planches que Bruno a présentées, et qui sont publiées dans Pilote n°139, il y a une page de présentation du sujet, avec la biographie complète (mais résumée) de Livingstone.
Le nom d'auteur Eddy Paape est indiqué aussi dans cette page de présentation, et pour une fois, Paape n'a pas signé Jo Legay.

128Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Sam 14 Fév - 19:27

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci pour ces précisions. Le nom de Jacques Destour ne m'est pas familier.
En faisant référence au numéro 139, j'ai également la réponse à une question que je n'avais pas formulée, concernant la date de publication de ce récit. Wink

129Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Sam 14 Fév - 19:37

JYB


vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit:Merci pour ces précisions. Le nom de Jacques Destour ne m'est pas familier.
Son prénom est encore moins familier, j'avais eu du mal à le trouver, autrefois... Et c'est parce que je l'ai trouvé tout seul comme un grand et que je l'ai communiqué à Gilles Ratier que ce dernier a pu lui aussi donner ce prénom je crois dans ses chroniques sur BD Zoom.

Fildefer a écrit:En faisant référence au numéro 139, j'ai également la réponse à une question que je n'avais pas formulée, concernant la date de publication de ce récit. Wink
J'avais failli donner la date dans mon précédent post, et puis, j'ai zappé...

130Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 15 Fév - 10:53

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et hop...

Eddy Paape - Page 6 Pil_6212

http://www.canalbd.net

131Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 15 Fév - 11:27

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et d'autres belles pages parues dans Pilote N°326 du 20/01/66 (par contre, je ne sais pas qui a écrit les textes de ce Pilotorama ?) :

Eddy Paape - Page 6 Pil_6614

Eddy Paape - Page 6 Pil_6615

Eddy Paape - Page 6 Pil_6616

Eddy Paape - Page 6 Pil_6617

http://www.canalbd.net

132Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 15 Fév - 11:36

Raymond

Raymond
Admin

Eddy Paape a vraiment laissé beaucoup de travaux qui restent méconnus.


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

133Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 15 Fév - 14:07

JYB


vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:Et d'autres belles pages parues dans Pilote N°326 du 20/01/66 (par contre, je ne sais pas qui a écrit les textes de ce Pilotorama ?)
C'est Jean-Michel Charlier qui "chapeautait" les Pilotoramas ainsi que les récits authentiques avec textes sous les images (ici, on a la combinaison des deux puisque, dans ce dossier sur le Nil, il y a aussi un Pilotorama - Bruno ne l'a pas montré).
Il est arrivé à JMC d'en rédiger les textes ; quand il les rédigeait, parfois son nom était noté, parfois non. Là, je ne reconnais pas son style. En outre, ce dossier sur le Nil date de 1966, Charlier était bien trop occupé pour s'occuper des textes des récits authentiques (il l'a fait, mais surtout dans les débuts de Pilote). Comme ce dossier sur le Nil est central et combiné avec un Pilotorama, et comme le Pilotorama est fait par Henri Dimpre, possible que ce soit ce dernier qui ait rédigé les textes illustrés par Paape.

134Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 15 Fév - 19:39

Invité


Invité

Curiosité : un titre encore incomplet, bien que l'on y aperçoive néanmoins l'esquisse du mot Terengo


Eddy Paape - Page 6 Paapet10


Eddy Paape - Page 6 Lucori10

135Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Lun 16 Fév - 16:27

Invité


Invité

Nul n'ignore qu'Eddy Paape réalisa un nombre conséquent d"Histoires vraies de l'Oncle Paul" (renommées par la suite "Les belles histoires de l'Oncle Paul").


Eddy Paape - Page 6 Paapeo10


Eddy Paape - Page 6 Paapeo11

136Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 18 Fév - 10:27

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Toujours dans Pilote (N°215 de décembre 63)... Paape émaillait les pages de petits dessins variés...

Eddy Paape - Page 6 Paape110

Mais également...

Eddy Paape - Page 6 Paape210

http://www.canalbd.net

137Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 18 Fév - 11:33

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce
Dessins qui, aujourd'hui, sont pour la plupart méconnus.

138Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 18 Fév - 11:45

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Il a même repris Barbe Rouge de façon humoristique (N°214)...

Eddy Paape - Page 6 Paape310

Eddy Paape - Page 6 Paape410

Eddy Paape - Page 6 Paape510

http://www.canalbd.net

139Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 18 Fév - 17:05

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La foulée de triple-pattes est terrible ! Paape était en avance sur son temps puisqu'aujourd'hui, avec certaines prothèses, des humains amputés des deux jambes battent des records de vitesse en compétition de course à pied.

Eddy Paape était vraiment très bon, comme dessinateur humoristique. Ces dessins de Barbe Rouge en attestent, ainsi que la mini-série qu'il dessina pour Record, avec Hubinon au scénario.

Ces dessins pourraient constituer des bonus intéressants pour l'intégrale de Barbe Rouge, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas.

140Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Dim 8 Mar - 16:06

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 6 Paape110

141Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Jeu 12 Mar - 16:59

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 6 Paapep10

142Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Jeu 12 Mar - 17:18

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je serais curieux de voir le descriptif de cette planche dans le catalogue du commissaire priseur. Comment qualifie-t-il les traces d'humidité qui altèrent le texte des bulles ?
On peut supposer que Paape n'utilisait pas d'encre de chine pour le lettrage mais une encre ordinaire ? C'est dommage.
Sinon, je la trouve très chouette, cette planche. Datée, certes, mais dynamique. La mise en couleurs de la dernière vignette et de celle juste au dessus (8ème case) est particulièrement réussie. C'est le résultat d'un travail consciencieux et appliqué.

143Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Jeu 12 Mar - 17:21

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pour les traces, ne serait-ce pas plutôt des reliquats de colle qui servait à fixer les textes en néerlandais ? Sad

http://www.canalbd.net

144Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Jeu 12 Mar - 17:34

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce sont effectivement des traces de colle. Quant aux couleurs, il ne s'agit pas de la mise en couleur originale mais d'essais qu'on confiait à des apprentis chromistes avant de se débarrasser des planches. elle-ci en a réchappé !

145Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Jeu 12 Mar - 19:50

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci de votre éclairage. Est-ce ainsi que les commissaires priseurs décrivent la patine de cette planche ? J'aimerais bien connaître l'estimation préalable d'une telle planche par les experts de la maison de vente.

146Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Sam 14 Mar - 11:59

Invité


Invité

Un animal bien étrange et inquiétant. affraid


Eddy Paape - Page 6 Paape310


Eddy Paape - Page 6 Paape311

147Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 15 Avr - 11:25

Invité


Invité

Un crayonné de Marc Dacier. pouce


Eddy Paape - Page 6 Paapem10

148Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Mer 15 Avr - 20:56

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Etonnant retour à un visage juvénile, alors que dans sa dernière aventure, Marc Dacier avait pris l'aspect d'un homme trentenaire.

149Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Ven 8 Mai - 10:28

Invité


Invité

Marque-page.


Eddy Paape - Page 6 Paapem11

150Eddy Paape - Page 6 Empty Re: Eddy Paape Ven 8 Mai - 13:51

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Ma petite "collection" de marques pages originaux (ceux-ci en N&B) que Paape avait l'habitude de réaliser à la fin de sa vie...

Eddy Paape - Page 6 2015-010

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum