Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226 Re: Eddy Paape le Ven 7 Oct - 23:11

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

227 Re: Eddy Paape le Sam 8 Oct - 13:07

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Ici, Marc Dacier est un véritable gamin ! Il a l'air aussi juvénile que Jacques le Gall. Et il fait aussi jeune, si ce n'est plus, que les membres de la Patrouille des Castors dans leurs dernières aventures. Quant au petit Luc, il avait dû se faire remarquer d'Eddy Paape.

228 Re: Eddy Paape le Sam 8 Oct - 16:07

Raymond

avatar
Admin
Mmm ... dans mes souvenirs, il est assez jeune au début de la saga ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

229 Re: Eddy Paape le Sam 8 Oct - 19:15

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Tout à fait, Raymond. Dacier prend un méchant coup de vieux entre la première et la dernière aventure.

230 Re: Eddy Paape le Ven 14 Oct - 15:24

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le professeur Hugo Kala (série "Luc Orient").


231 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 9:58

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean Valhardi.


232 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 10:37

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
C'est intéressant de voir à quel point le dessin réaliste de Paape flirte parfois avec la caricature. Cette planche -ou plutôt sa version imprimée- figurera dans la prochaine intégrale Valhardi puisque cet épisode y sera publié dans sa version intégrale, contrairement à l'album paru en 87, qui le voyait amputé de 14 planches ! A tout hasard, si quelqu'un a une idée, je suis à la recherche d'images (couvertures de romans policiers, affiches de films etc) dont Paape aurait pu s'inspirer pour créer la mystique couverture du Château maudit. Cette mise en scène parait en effet assez archétypale et il doit certainement exister des modèles possibles, antérieurs à ce dessin. Merci ! BPY

233 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 10:39

Raymond

avatar
Admin
Voilà un joli thème de recherches ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

234 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 11:03

Raymond

avatar
Admin
Ceci dit, la recherche n'est pas facile.  pale

En fait, ce que l'on retrouve facilement sur d'autres couvertures de livres, ou sur certaines affiches de films, c'est un mode de construction de l'image.



Dans cette couverture du Château Maudit, on découvre au premier plan les héros de l'aventure, et en paysage le lieu de l'action (l'ombre du château). Je n'ai pas retrouvé d'image identique en "googelisant" ma recherche, mais j'ai pu retrouver plusieurs exemples de construction semblables.

Voici tout d'abord des affiches de cinéma sur un thème semblable, avec les héros au premier plan :

 

Il y a ensuite la silhouette noire du château qui se trouve derrière les personnages. On la retrouve parfois isolément, sur certaines affiches :



Ou parfois, il y a des personnages devant, comme par exemple dans l'affiche du "Château Blakmoor" ci-dessus, ou "The Black Castle" que l'on voit ci-dessous.



Ces règles de constructions sont aussi opérantes pour des couvertures plus insignifiantes, comme par exemple ce livre pour enfant ci-dessous.



Pour tirer quelques chose de tout cela, je dirai d'abord qu'Eddy Paape n'a imité personne. Je pense qu'il a tout simplement appliqué certaines règles de construction pour sa couverture. Ces règles doivent sûrement être bien connus par tous les bons affichistes.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

235 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 11:41

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je ne connaissais pas cette affiche de Black castle. Merci, Raymond ! Je te rejoins quant à l'idée que Paape n'a bien tendu pas "copié" mais s'est inscrit dans un genre...

236 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 14:24

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
J'enrage de ne pouvoir contempler les images mises en ligne postérieurement à celle du professeur Kala.
J'avoue que ça dépasse mes maigres compétences et mon entendement.

Pour ce qui concerne la couverture du "Château maudit", j'aurais tendance à dire également que Paape (son copain Hubinon ne devait pas être loin, d'ailleurs, pour d'éventuels conseils ou crayonnés) s'est inscrit dans une tradition. Il peut avoir entièrement imaginé cette composition ; il peut aussi avoir élaboré cette image à partir de différents éléments classiques récurrents dans les romans et les films relevant des genre policier et gothique.
Un dessinateur est avant toute chose un grand observateur. Il a dans la tête l'équivalent de dizaines de rouleaux de pellicules correspondant à des images emmagasinées au gré de ses sorties, lectures, etc... Il peut régurgiter des choses inconsciemment.
Les croix ornant les pierres tombales et le château d'allure austère, complètement dans l'ombre mais avec de rares ouvertures éclairées, la pleine lune, font partie de ces éléments propres aux genres fantastique et policier. Pareillement, des personnages surexposés et regardant dans la direction d'où provient la lumière qui les tire de l'obscurité apparaissent sur de nombreuses affiches de cinéma. Les projecteurs et tout ce qui concerne l'éclairage sont des outils indispensables au théâtre, au music-hall, au cinéma et aux photographes pour obtenir tel effet désiré et créer une ambiance.
Je ne saurais dire de quelles affiches de cinéma, couvertures de romans policiers ou d'angoisse, Paape a bien pu se servir ou s'inspirer.

En revanche, permettez-moi d'établir un petit parallèle entre cette couverture mythique et deux autres couvertures célèbres.
Je mettrais ma main au feu que la couverture du "Château maudit" n'a pas laissé indifférent Edgar Pierre Jacobs ni son confrère Tibet.
Je songe en particulier à la magistrale couverture de "La marque Jaune" (1956) et accessoirement à celle impressionnante de Ric Hochet dans "Le monstre de Noireville".
Personnages tournés vers le lecteur, ambiances inquiétantes, vêtements similaires et exposés au frémissement de l'air.
Petite nuance : le manteau de Mortimer et le trench coat du capitaine Blake sont boutonnés et leur ceinture serrée afin que leur mise soit impeccable. Mais on observera que dans les deux images, le même pan est soulevé par un courant d'air provenant, soit du vent nocturne, soit d'une ventilation du Subway (pour B&M). Le mur de briques rouges, le lampadaire et la poubelle se substituent à la tombe et au château menaçant. Mais la façade en briques n'est guère plus rassurante que le château maudit. Les ombres de B&M projetées sur le mur remplissent également en partie la même fonction que l'ombre du château. A la place des ouvertures éclairées et qui se détachent nettement de la façade du château, Jacobs a substitué le signe lumineux de la marque jaune.
Je peux faire fausse route, mais j'aurais tendance à penser que la couverture de Paape a marqué (!) Jacobs comme Tibet. Pour autant, ces deux grands dessinateurs ont montré avec brio qu'ils pouvaient décliner une variation sur le thème sans qu'à aucun moment on ne puisse parler de plagiat.

237 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 16:05

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
J'ignore si Jacobs a été influencé ou non par la couverture du Château maudit... J'avais moi aussi relevé l'analogie mais j'ai été bien surpris de m'apercevoir que La marque jaune était postérieure. Je me dis que jacobs a peut-être vu passer cette couverture et qu'il s'est dit que ce serait une bonne idée de départ pour la composition de son dessin. Cela dit, l'efficacité graphique de la couverture de La marque jaune me parait encore plus forte, sans doute à cause du "M" jaune, terriblement efficace. Mais il est fort possible que les deux dessinateurs aient puisé aux mêmes sources. Quant à Tibet, c'était un fanatique de valhardi, c'est vrai. Mais de celui de Jijé. il m'avait d'ailleurs raconté qu'il détestait celui de Paape ! Pourtant toutes les aventures de Ric Hochet me semblent toutes bâties sur le même principe que Le Château maudit, avec un nombre incalculable de bandits grimés en monstres.

238 Re: Eddy Paape le Jeu 20 Oct - 16:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
bertrand labévue a écrit: Quant à Tibet, c'était un fanatique de valhardi, c'est vrai. Mais de celui de Jijé. il m'avait d'ailleurs raconté qu'il détestait celui de Paape !

Pour ma part, c'est exactement l'inverse...mais, sans "détestation" du Valhardi de Jijé.

239 Re: Eddy Paape le Ven 21 Oct - 14:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / "La main noire".


240 Re: Eddy Paape le Mar 1 Nov - 11:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / "Les négriers du ciel".


241 Re: Eddy Paape le Ven 11 Nov - 19:27

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean Valhardi / "Le château maudit".


242 Re: Eddy Paape le Mer 23 Nov - 13:41

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite


Dans le n° 1174 de Spirou, l'histoire à suivre intitulée "Les secrets de la mer de corail" se termine planche 44 et JMC annonce l'épisode suivant : "La malédiction du samouraï".
Pourtant dans le numéro 1183 , c'est un tout autre titre qui apparait....  " Le péril guette sous la mer".

243 Re: Eddy Paape le Mer 23 Nov - 14:35

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Excellente mise en évidence de cette "bizarrerie", kermezeroic, qui prouve une fois de plus que JMC ne suivait pas forcément ses premières annonces de titres d'aventures.

244 Re: Eddy Paape le Ven 9 Déc - 11:34

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cette dédicace se rapporte à l'album "Jean Valhardi et les êtres de la forêt".


245 Re: Eddy Paape le Ven 30 Déc - 22:31

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / "L'abominable homme des Andes".


246 Re: Eddy Paape le Sam 7 Jan - 22:11

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une dédicace peu courante représentant "Winston Churchill", célèbre personnalité britannique dont il illustra la vie dans le Journal Spirou, d'après un  scénario d'Octave Joly.



247 Re: Eddy Paape le Dim 8 Jan - 10:36

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Très belle dédicace !

Je n'ai  par contre, jamais lu cet album qui doit être assez difficile à trouver, du moins à prix acceptable !

248 Re: Eddy Paape le Dim 8 Jan - 11:09

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai jamais vu non plus cet album.

Il mériterait une belle réédition. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum