Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas  Message [Page 12 sur 12]

276 Re: Eddy Paape le Mer 13 Juin - 13:24

JYB

vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Sur le site de "BD oubliées", aucun nom de scénariste n'apparaît.

Bizarre : je sais que le premier récit dans cette courte liste est d'Acquaviva, mais ce n'est pas indiqué sur le site BD Oubliées ; comme Acquaviva a écrit un des autres récits, je suppose que c'est encore lui  qui a écrit le texte du récit de Record n°8.

On note au passage la production assez phénoménale d'Eddy Paape : il dessinait à l'époque (entre autres) dans Spirou : la série Marc Dacier et un certain nombre d'Oncle Paul, ainsi que la rubrique du Coin des dégourdis, celle du Fureteur et celle de Geai et Mowgli. Il passait à l'encre pas mal de planches de Buck Danny dans Spirou et de Barbe-Rouge dans Pilote. Dans Pilote, il réalisait de temps en temps des BD ou illustrait des récits et des jeux (sous les pseudos de Otto ou de Milpatt). Et en 1962 il faisait donc de courtes BD dans Record... (dont une histoire de 12 planches sur scénario de Charlier, Cargaison pour l'enfer).
J'en oublie peut-être...

277 Re: Eddy Paape le Mer 13 Juin - 13:43

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, l'hypothèse "Acquaviva" apparaît naturellement plausible.

278 Re: Eddy Paape le Dim 17 Juin - 11:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dédicace "Luc Orient".

279 Re: Eddy Paape le Ven 22 Juin - 17:34

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / Page de titre de l'album "Aventures autour du monde" / Dupuis / 1960.

280 Re: Eddy Paape le Dim 1 Juil - 10:50

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / Page de titre de l'album "Au delà du Pacifique" / Dupuis / 1961.

281 Re: Eddy Paape le Dim 1 Juil - 12:34

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc Dacier / Page de titre de l'album "Le péril guette sous la mer" / Dupuis / 1962.

282 Re: Eddy Paape le Ven 24 Aoû - 12:08

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Luc Orient / "Le secret des 7 lumières" / Planche 18.

283 Re: Eddy Paape le Ven 24 Aoû - 18:03

2J

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Ceci dit, la recherche n'est pas facile.  pale
En fait, ce que l'on retrouve facilement sur d'autres couvertures de livres, ou sur certaines affiches de films, c'est un mode de construction de l'image.

Dans cette couverture du Château Maudit, on découvre au premier plan les héros de l'aventure, et en paysage le lieu de l'action (l'ombre du château). Je n'ai pas retrouvé d'image identique en "googelisant" ma recherche, mais j'ai pu retrouver plusieurs exemples de construction semblables.
Voici tout d'abord des affiches de cinéma sur un thème semblable, avec les héros au premier plan :

Il y a ensuite la silhouette noire du château qui se trouve derrière les personnages. On la retrouve parfois isolément, sur certaines affiches :

Ou parfois, il y a des personnages devant, comme par exemple dans l'affiche du "Château Blakmoor" ci-dessus, ou "The Black Castle" que l'on voit ci-dessous.

Ces règles de constructions sont aussi opérantes pour des couvertures plus insignifiantes, comme par exemple ce livre pour enfant ci-dessous.

Pour tirer quelques chose de tout cela, je dirai d'abord qu'Eddy Paape n'a imité personne. Je pense qu'il a tout simplement appliqué certaines règles de construction pour sa couverture. Ces règles doivent sûrement être bien connus par tous les bons affichistes.  Wink

C'est mon album favori !
Parfait ; à commencer par cette géniale couverture !
Paape aurait trouvé son château chez Tillieux :

Félix "Les réssucités" 1949

Dernière édition par 2J le Ven 24 Aoû - 18:26, édité 1 fois

284 Re: Eddy Paape le Ven 24 Aoû - 18:14

Raymond

Admin
Tiens, je ne savais pas. D'où tiens-tu cette info ?

285 Re: Eddy Paape le Ven 24 Aoû - 18:28

2J

grand maître
grand maître
De cet excellent site sur les châteaux :
http://vaiancourt.blogspot.com/2017/

286 Re: Eddy Paape le Sam 25 Aoû - 19:15

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Marc Dacier" / Tome 11 / Couverture avec et sans calque de titre.

287 Re: Eddy Paape le Sam 25 Aoû - 21:24

2J

grand maître
grand maître
Une poignée d'images du Chateau Maudit :

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 12 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12