Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chronologie des aventures d'Alix

+5
Draculea
Jacky-Charles
Tarmac
stephane
Michel Jacquemart
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du calme , fils de Khéops !
Tu étais mort et bloqué dans ta pyramide 2440 ans avant l'arrivée du jeune gallo-romain 3000 km au nord-ouest !
Smile

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Les jeunes n'ont plus aucun respect pour les ainés (même momifiés) lol!

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tu dis ça pour Mykérinos ? Laughing

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Entre autre, j'ai eu tellement de descendants Smile .

Raymond

Raymond
Admin

Jacky-Charles a écrit:Round suivant, donc.

Je commence par "Le cheval de Troie". Pour lui, c'est l'année olympique qui commande le classement : -48 ou -44 ? J'ai éliminé -52, puisqu'on connaît les occupations d'Alix cette année-là. J'avais d'abord opté pour -44, ce qui plaçait cet album en toute fin de classement, mais "Par delà le Styx" est paru ensuite, dans lequel on évoque la mort d'Horatius, ce qui oblige à placer ce cheval troyen avant -46, d'où le choix de -48, sur lequel je ne vois pas comment transiger.

La place de "La Tour de Babel" peut en revanche se discuter. L'album a été publié après 'L'enfant grec", mais n'a aucun rapport avec celui-ci, pas plus qu'avec celui qui le suit, "L'empereur de Chine". C'est la présence d'Adroclès, qui me l'a fait rapprocher du "Cheval de Troie" ( on ne revoit plus ensuite ce personnage ), ce qui me paraît plus convainquant que l'ordre de publication dans lequel je ne vois pas plus de logique ni de cohérence. Le fil est ténu, mais je n'en ai pas tissé d'autre.

Pour "L'empereur de Chine", on peut... chinoiser à l'infini. Il y a d'abord la durée réelle qu'aurait demandé le voyage dans la réalité ( au moins 4 ans, et je suis modeste dans mon estimation ), ce qui m'oblige à lui laisser une place suffisante dans la chronologie, juste avant les aventures sans dates définies. En le plaçant après "Les proies du volcan" ( celui-ci, je ne vois pas non plus comment le mettre ailleurs ), on peut les enchaîner en restant dans la même zone géographique : l'océan Indien. Là aussi, le fil ( de soie ) est très fin, mais solide.

Pas encore K.O. Round suivant ?

Pour moi, les arguments principaux qui me poussent à respecter la "chronologie de Jacques Martin" sont d'abord la cohérence interne des albums, et aussi la physionomie d'Enak qui est encore au début de adolescence, et qui devrait beaucoup changer si il prenait tout d'un coup 3 ou 4 ans de plus.

Pour le Cheval de Troie, je suis assez d'accord avec l'année -48, qui semble être un bon compromis. Cette année devient dès lors la date de la mort d'Hortalus !

Pour la Tour de Babel, il me semblait logique de penser que cet album vienne juste avant l'Empereur de Chine, Alix continuant son voyage vers l'Orient après son aventure babylonienne. Enak y a toujours sa physionomie d'adolescent débutant et cela place l'histoire vers -49 ou -48.  

Pour l'Empereur de Chine, j'ai fait mon deuil de l'argument de la durée que nécessiterait ce voyage (2 à 3 ans) dans le monde antique. On n'arrivera pas à satisfaire cette considération pratique dans une BD qui comporte malgré tout un certain degré de fantaisie. Enak y apparait là aussi comme un jeune ado, et je le place donc à la même période que la tour de Babel (juste après).

Pour ce qui concerne les Proies du Volcan, je pense aussi que cela se passe dans l'Océan indien, donc pendant le retour d'Alix et Enak vers l'Occident.

On s'accorde petit à petit.    Wink


_________________
Et toujours ... chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Chronologie Alix Jeu 9 Avr - 9:57

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour,

Le confinement est propice à la lecture, et je suis en train de relire tous les Alix après avoir lu tous les Lefranc.

J'ai lu les Lefranc dans l'ordre chronologique des histoires et non ceux de leur parution, ce qui donne une saveur particulière, avec l'apparition et la réapparition des personnages secondaires dans un ordre cohérent. Je souhaitais faire pareil pour Alix mais c'est... beaucoup plus difficile!

Les Lefranc période jacques Martin se déroulent au moment où ils ont été écrits. Ce qui donne un résultat intéressant, puisque Lefranc a 25 ans au moment du premier album en 1954, et pas plus de 35 ans à la publication de la Momie Bleue en 2007!... Les albums suivants viennent s'intercaler entre les albums de Jacques Martin, dans les années 50.

Pour Alix, la chronologie est beaucoup plus confuse!...

Il semble clair que Jacques Martin n'envisageait sa série que dans ce même ordre chronologique de parution. Mais, compte tenu de la durée très faible de la période historique considérée (-53 à -48), cela conduit à l'effet inverse des Lefranc: Alix et tous ses compagnons (y compris les personnages historiques comme César et Pompée) revivent les mêmes années n fois sans vieillir! Comme il a été écrit plus haut, ils vivent les années 51 et 50 plusieurs fois! La Guerre des Gaules dure plusieurs années après Alésia, la période du triumvirat (avant le franchissement du Rubicon par César) semble s'étendre à l'infini!

Cet effet est exacerbé par le fait que les déplacements sont très longs à cette période; or Alix voyage des Açores (l'Ile Maudite) aux confins de la Mésopotamie (la Tiare d'Oribal), de la Thrace (Iorix le Grand) à l'Afrique équatoriale (la Griffe Noire), de la Nubie (Le Prince du Nil) à l'Inde (Les Proies du Volcan)... et je n'ai pas encore relu l'Empereur de Chine ou Britannia! Cette problématique du temps des voyages aussi a déjà été écrit dans ce fil de discussion.

De plus, l'enchainement des histoires est bien moins cohérente pour Alix que pour Lefranc. Certaines aventures se suivent clairement (le Sphinx d'Or -> l'Ile Maudite), d'autres tombent comme un cheveu sur la soupe... Exemple: la Tiare d'Oribal, 4e tome (donc juste après l'Ile Maudite), se situe à l'autre bout du bassin méditerranéen; d'un tome au suivant, Arbacès est ressuscité et devenu grand vizir d'un pays lointain! Il doit s'être écoulé plusieurs années entre ces deux albums! Inversement, Iorix le grand met en scènes des Gaulois rescapés de la bataille de Carrhes, réfugiées en Thrace (actuelle Roumanie). Il ne peut pas s'être écoulé plus de 2 ou 3 ans depuis Alix l'Intrépide...

Il est donc parfaitement illusoire de vouloir dater les aventures d'Alix. Par contre, ce qui me semble amusant, c'est d'essayer de reconstituer une chronologie cohérente des aventures. Pour cela, mon approche (peu différente de celle mise en œuvre par Raymond) est la suivante:
- classer les albums par période (Guerre des Gaules, Guerre civile, après  la mort de César) (marqueurs chronologiques "absolus");
- respecter la chronologie imposée par les albums (apparition initiale des personnages secondaires avant leurs apparitions ultérieures, notamment)(marqueurs chronologiques "relatifs");
- essayer d'organiser les voyages de manière "rationnelle", en respectant l'alternance des saisons (touche "créative"  Smile ), en respectant autant que possible l'ordre de parution des albums de la période Jacques Martin. Comme Raymond, j'essaie de donner une durée aux aventures et aux périodes qui les séparent.
- essayer de respecter le vieillissement d'Enak (il est beaucoup plus mûr dans les "Proies du Volcan" que dans le "Sphinx d'Or"), qui est le seul personnage qui semble vieillir (enfin, pas beaucoup... Rolling Eyes ).

J'en suis arrivé hier aux Proies du volcan (tome 14), donc je ne suis pas capable de reconstruire tout de suite une chronologie (plus que 24 tomes!  Laughing ). Par contre, par rapport aux échanges (très instructifs) déjà postés ci-dessus, j'ai quelques remarques:
1) la datation de l'Ile Maudite juste après le Sphinx d'Or ne me pose pas de problème. Alix est envoyé à Carthage par César, qui doit donc être au moins Consul, donc avant -52 (Pompée consul unique). N'oublions pas que la Guerre des Gaules dans l'univers d'Alix se prolonge ad vitam æternam... bedo
2) le Tombeau étrusque se situe clairement pendant la guerre civile. Les affrontements entre césariens et pompéiens sont explicitement évoqués, ils sont décrits comme violents et impitoyables (massacres et pillages), ce qui n'est le cas dans aucun des autres albums. De plus, Octave a 14-15 ans, ce qui situe cette aventure en -49 ou -48. Par conséquent, le Spectre de Carthage se situe aussi pendant la guerre civile. Ce n'est pas impossible; il est fait référence à Pompée, au Sénat et "surtout" à César: César est donc en position de force par rapport à Pompée.

Je vais avancer dans ma lecture et je publierai ma propre proposition de séquence des aventures. (Je préfère parler de séquence plutôt que de chronologie, compte tenu de l'impossibilité d'une datation absolue réaliste).

N'hésitez pas à réagir, je trouve ce sujet très intéressant!

A+

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Désolé, en grand débutant j'ai créé un nouveau sujet au lieu de poster à la suite du topic existant, est-il possible de fusionner les deux sujets?

PEB

Raymond

Raymond
Admin

C'est fait ! Les deux sujets sont rassemblés.   Wink


_________________
Et toujours ... chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:C'est fait ! Les deux sujets sont rassemblés.   Wink

Merci Raymond, et désolé.

85chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Essai de chronologie Dim 26 Avr - 9:21

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour,

Ayant fini ma relecture (ou première lecture, pour les derniers albums) de l'ensemble des Alix, voici donc ma contribution à un tentative de reconstitution d'une chronologie de ces aventures.

Je n'ai aucune prétention autre que ludique: il est clair que pour Jacques Martin les récits s'enchaînaient, au risque de quelques contradictions et incohérences.

Ma méthodologie n'est pas radicalement différente de celle de Raymond et Jacky-Charles: classer les albums en fonction du contexte historique. La primauté revient cependant à la logique interne de l'histoire; par exemple, si un album fait référence à un opus précédent il se déroulera forcément après, quel que soit le contexte historique. De même, la première apparition des personnages secondaires (gentils ou méchants) précède forcément toutes les autres apparitions. On peut ainsi tracer un graphique des liens chronologiques entre les histoires:

chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Liens_10

(Pour voir l'image en entier il faut cliquer dessus).

[à suivre...]

Raymond

Raymond
Admin

J'ai un peu de peine à comprendre le tout, mais je prendrai un exemple. Si j'interprète bien ton tableau, la Griffe Noire ne serait pas la suite de la Tiare d'Oribal. Question


_________________
Et toujours ... chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

[...suite]

En plus des logiques internes et des repères chronologiques, j'ai utilisé deux autres facteurs: les références saisonnières, et la durée des histoires (ainsi que les temps de déplacement nécessaires pour atteindre les différents lieux où elles se déroulent. Pour déterminer le temps, j'ai utilisé en premier les références internes aux albums ("le lendemain", "trois jours plus tard"...). Quand aucune indication n'est donnée, ou pour déterminer les temps de trajet, j'ai calculé ceci avec les hypothèses suivantes: vitesse de déplacement par bateau: 5 nœuds nuit et jour, à cheval 60 km par jour, à pied 35 km/j, en caravane ou chariot 45 km/j.

Pour ce qui est des périodes historiques, je n'utilise pas tout à fait le même découpage que Raymond et Jacky-Charles. Partant du principe qu'aucun album ne se déroule après la mort de César, mes trois périodes sont les suivantes:
1) Guerre des Gaules (53 et 52 av. JC)
2) Pacification en Gaule (51 et 50 av. JC)
3) Guerre civile (janvier 49 à mars 44 av. JC)

Sur la base des données historiques, déjà largement débattues par Raymond et Jacky-Charles, et de la logique des histoires, j'obtiens la répartition suivante:

1) Guerre des Gaules (53 et 52 av. JC)
- Alix l'intrépide (bataille de Carrhes)
- Le Sphinx d'Or (capitulation d'Alésia)
- L'Ile maudite (suite immédiate du précédent)
- La Griffe noire (pas de repère chronologique fort mais préquelle de nombreux autres récits, dont le suivant:)
- Les Légions perdues (siège d'Avaricum)
- La Cité engloutie (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide")
- Britannia (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide"…)

2) Pacification de la Gaule (51 et 50 av. JC)
- La Tiare d'Oribal (ne peut pas se dérouler trop tôt compte tenu du fait qu'Arbacès a le temps de devenir grand vizir)
- Le dernier Spartiate
- Le Tombeau étrusque (fait explicitement référence à des combats relevant de la guerre civile, mais se déroule avant plusieurs autres histoires précédant, elles, la guerre civile...)
- Le Dieu sauvage (postérieur de 6 à 18 mois au dernier Spartiate)
- Iorix le grand (les Gaulois sont des vétérans de Carrhes, il ne peut pas s'être écoulé plus de 3-4 ans depuis cette bataille; de plus, leur rapatriement/démobilisation ne serait pas important dans un contexte de guerre civile)
- Le Prince du Nil
- Le Fils de Spartacus
- Le Spectre de Carthage
- L'Enfant grec
- Le Serment du gladiateur
- la Tour de Babel
- L'Empereur de Chine (suite immédiate du précédent et précède Vercingétorix)
- Vercingétorix
- Ô Alexandrie (pourrait se dérouler pendant la guerre civile)
- Les Barbares
- La Chute d'Icare (précède Roma, Roma)
- Le Fleuve de Jade (pourrait se dérouler pendant la guerre civile)
- Roma, Roma
- C'était à Khorsabad
- La Conjuration de Baal (suite immédiate du Dieu sauvage)
- L'Or de Saturne (précède immédiatement le franchissement du Rubicon - dernier album de la période)

3) Guerre civile (janvier 49 à mars 44 av. JC)
- la dernière Conquête (débute avec le franchissement du Rubicon - premier album de la période)
- Les Proies du Volcan (César prépare une campagne contre les Parthes)
- Le Cheval de Troie (48 année olympique)
- L'Ibère (bataille de Munda)
- Le Démon du Pharos
- Le Testament de César (premièrecampagne d'Espagne, précède Par delà le Styx)
- L'Ombre de Sarapis (avant un triomphe de César)
- Par delà le Styx (bataille de Thapsus)
- Veni Vidi Vici (bataille de Zéla)
- Les Hélvètes (débute par Liberalia, César prépare une campagne contre les Parthes, douzaine d'année après Bibracte: mars 45)

[à suivre...]

Raymond

Raymond
Admin

PEB a écrit:[...suite]

1) Guerre des Gaules (53 et 52 av. JC)
- Alix l'intrépide (bataille de Carrhes)
- Le Sphinx d'Or (capitulation d'Alésia)
- L'Ile maudite (suite immédiate du précédent)
- La Griffe noire (pas de repère chronologique fort mais préquelle de nombreux autres récits, dont le suivant:)
- Les Légions perdues (siège d'Avaricum)
- La Cité engloutie (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide")
- Britannia (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide"…)


[à suivre...]

Il n'est pas possible qu'une aventure d'Alix "non enfant" se déroule avant Alix l'intrépide, car cet album est vraiment le point de départ de la série principale. D'ailleurs, avant Alix l'intrépide, Alix ne connait pas Jules César et il n'est même pas citoyen romain.


_________________
Et toujours ... chronologie alix - Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:J'ai un peu de peine à comprendre le tout, mais je prendrai un exemple. Si j'interprète bien ton tableau, la Griffe Noire ne serait pas la suite de la Tiare d'Oribal.   Question

Absolument Raymond, sauf erreur de ma part, rien dans la Griffe noire n'implique que la Tiare d'Oribal se soit déroulée avant...

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:
PEB a écrit:[...suite]

1) Guerre des Gaules (53 et 52 av. JC)
- Alix l'intrépide (bataille de Carrhes)
- Le Sphinx d'Or (capitulation d'Alésia)
- L'Ile maudite (suite immédiate du précédent)
- La Griffe noire (pas de repère chronologique fort mais préquelle de nombreux autres récits, dont le suivant:)
- Les Légions perdues (siège d'Avaricum)
- La Cité engloutie (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide")
- Britannia (pas de repère chronologique fort, théoriquement AVANT "Alix l'intrépide"…)


[à suivre...]

Il n'est pas possible qu'une aventure d'Alix "non enfant" se déroule avant Alix l'intrépide, car cet album est vraiment le point de départ de la série principale. D'ailleurs, avant Alix l'intrépide, Alix ne connait pas Jules César et il n'est même pas citoyen romain.

Tout à fait. Et tu oublies Enak, présent dans ces deux aventures, alors qu'il n'apparait que dans le Sphinx d'or. C'est pourquoi on est obligé de placer ces aventures après le triptyque "fondateur" (Alix l'intrépide-Le Sphinx d'or-L'Ile maudite). Voir frise n°2!

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ce tableau chronologique est très impressionnant. Les quelques difficultés de classement temporel et de cohérence qu'il révèle à travers l'objet de la présente discussion montre à mn sens à quel point la bande dessinée quand elle est aussi passionnante parvient au bout d'un certain temps à transcender la question de la vraisemblance pour en laisser en nous que l'émerveillement de ce qu'elle nous montre et nous raconte, ce qui n'empêche nullement bien sûr d'essayer aussi de construire ces fils de liaisons dont ton tableau magnifiquement conçu donne un exemple très fouillé. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Draculea a écrit:
Ce tableau chronologique est très impressionnant. Les quelques difficultés de classement temporel et de cohérence qu'il révèle à travers l'objet de la présente discussion montre à mn sens à quel point la bande dessinée quand elle est aussi passionnante parvient au bout d'un certain temps à transcender la question  de la vraisemblance pour en laisser en nous que l'émerveillement de ce qu'elle nous montre et nous raconte, ce qui n'empêche nullement bien sûr d'essayer aussi de construire ces fils de liaisons dont ton tableau magnifiquement conçu donne un exemple très fouillé. Very Happy

Merci du compliment!

Mais ton commentaire est la voix de la sagesse même: peu importe au final l'ordre de lecture, l'important est de garder notre capacité d'émerveillement au fils de ces histoires, quel que soit les invraisemblances…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum