Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chronologie des aventures d'Alix

+5
Draculea
Jacky-Charles
Tarmac
stephane
Michel Jacquemart
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Raymond

Raymond
Admin

Jacky-Charles a écrit: Cela vient aussi de ce que j'avais classé les aventures d'Alix en 3 périodes, d'après la présence des personnages historiques :
La période "Pompéienne", Pompée étant vivant et surtout au pouvoir, soit avant janvier -49 ( Rubicon ),
La période "Césarienne", César étant seul au pouvoir, de janvier -49 à sa mort en mars -44,
La période "Octavienne", après mars -44.
Cette question me parait intéressante. Je vient d'ailleurs de recevoir un mail d'un visiteur du forum (non inscrit) et celui-ci m'interroge sur la chronologie des aventures d'Alix. J'ouvre donc un sujet là-dessus, et cela va peut être déboucher sur un gros débat. Very Happy


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pour commencer, est-il possible de connaître, Jacky-Charles, ta classification historique des aventures d'Alix ? Wink


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Aaaargh! Désolé, mais il n'y a pas 3 périodes ! Il n'y en a qu'une : toutes les histoires d'Alix se déroulent entre la bataille de Carrhae (53 ACN) et AVANT le retour de César à Rome (franchissement du Rubicon, en janvier 49 ACN) !! Jacques Martin a toujours été très clair sur ce sujet ! Quand j'ai demandé à Monsieur Martin si dans les aventures d'Alix on assisterait à la mort de Pompée, il a catégoriquement répondu NON, car il ne voulait pas faire vieillir Alix de 4 ans (cf. Icarios, éd. Point Image, 2001).

Bien sûr, on fait souvent allusion dans Alix à la "guerre civile" (notamment au début du Tombeau étrusque), alors que la Guerre civile a "officiellement" débuté par le passage du Rubicon... Mais, en fait, il y avait déjà un climat très troublé, avec émeutes et meurtres entre partisans de César et de Pompée - cf notamment l'"Affaire Clodius" ! C'est ce contexte qui sert de toile de fond aux aventures d'Alix...

Le fait d'avoir situé l'Ibère hors du contexte historique voulu par Jacques Martin constitue à mon sens une trahison. J'ai reçu à l'époque une copie du synopsis de Jacques Martin et je peux témoigner que Monsieur Martin n'avait pas situé son histoire après la mort de pompée!

Par contre, dans la Cité engloutie, Alix devait voir l'assassinat de Pompée et surtout celui de César, ce qui allait le choquer très fort. Mais il s'agissait là de visions et non d'un déroulement normal du temps.

Raymond

Raymond
Admin

Michel Jacquemart a écrit:
Par contre, dans la Cité engloutie, Alix devait voir l'assassinat de Pompée et surtout celui de César, ce qui allait le choquer très fort. Mais il s'agissait là de visions et non d'un déroulement normal du temps.
Oui, il est bien dommage que cette idée n'ait pas été utilisée dans la Cité engloutie. Le récit aurait certainement eu plus de force. Sad


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais ajouter des explications à mon classement et je l'envoie dans les prochains jours. Un peu de patience !

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Quant à "La cité engloutie", j'ai l'impression que cette histoire se caractérise désormais plus par ce qu'on n'y a pas vu que par ce qu'on y voit !

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai employé le mot "chronologie", mais c'est peut-être un peu prétentieux. En fait, comme on peut le voir dans le premier message, je me suis contenté de classer les aventures en 3 périodes, en fonction de la présence ou de l'absence de repères historiques évidents. A l'intérieur de ces 3 périodes, j'ai soit conservé l'ordre de publication des albums, n'ayant pas d'autres repères pour en modifier éventuellement le classement, soit donné un autre ordre quand j'ai trouvé un repère. Mais si quelqu'un en trouve d'autres, ou conteste les miens, je suis preneur pour toute discussion.

Je sais bien, Michel, que les aventures d'Alix sont censées se dérouler dans la période restreinte que tu cites, entre mai -53 ( Carrhes ) et janvier -49 ( Rubicon ), soit 3 ans et demi, et plus précisément 2 ans, les années -51 et -50. J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'Alix " revivait toujours les deux mêmes années", mais je ne sais plus si c'est Jacques Martin qui l'a dit lui-même.

Cette convention, habituelle dans la BD, ne me gênerait pas, mais l'ennui, c'est qu'on lit parfois tout autre chose dans les textes. A partir de ces constatations, les curieux dans mon genre comparent les albums et les bouquins d'Histoire et trouvent ce qui va suivre.

Par exemple, je me suis amusé à évaluer ( à la grosse louche ) la durée de chaque aventure ; je ne donnerai pas le détail, mais le total approche les 18 ans, disons une fourchette de 15 à 20 ans, et nos héros doivent bien se reposer de temps en temps...

J'en reviens à cette "chronologie" et à ses 3 périodes ; je donne un repère historique pour chaque période et si possible pour chaque aventure.

Période "pompéienne", de mai -53 (Carrhes ) à janvier -49 ( Rubicon ) : Pompée est au pouvoir à Rome, César est en Gaule.

Alix l'intrépide : entre mai -53, bataille de Carrhes, et l'été -52, départ d'Alix pour la Gaule.
Le sphinx d'or : 27 septembre -52, reddition d'Alésia, l'histoire se poursuit en Egypte dans les semaines ou les mois suivants.
Les légions perdues : Pompée est présent, César est en Gaule.
Le fils de Spartacus : il y est plusieurs fois question de Pompée.
L'enfant grec : Pompée apparaît page 9.
Vercingétorix : Pompée est présent.
Les barbares : idem.
La chute d'Icare : idem.
Roma, Roma... : idem.
C'était à Khorsabad : César dit qu'il est encore en Gaule.
La cité engloutie : se déroule pendant la campagne de Gaule, Labienus est encore l'adjoint de César.

Période "césarienne", entre janvier -49 ( Rubicon ) et mars -44 ( assassinat de César ) : il est question de César en tant que consul ou seul gouvernant.

Cela permet de classer les aventures suivantes dans un ordre différent de celui de la parution.

Le tombeau étrusque : la guerre civile dont il est question a surtout eu lieu entre janvier et mars -49, mais cette histoire pourrait également faire partie de la période précédente, compte tenu des troubles latents.
Le prince du Nil : page 16, Djefer dit à Alix " César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule", nous sommes entre mars -49 et septembre -48, date de son arrivée à Alexandrie.
Ô Alexandrie : César est consul ( page 48 ), mais n'est pas encore arrivé en Egypte, donc même période que ci-dessus.
Le fleuve de jade : idem.
Le démon du Pharos : idem.

L'Ibère : l'une des rares histoire datées, de -46.
Les proies du volcan : en -45, César envisage de reprendre la guerre contre les Parthes pour venger la défaite de Carrhes, et envoie Alix et Enak en mission en Inde.

En revanche, je ne dispose pas d'éléments pour dater précisément les albums suivants :

L'ile maudite : page 4, Alix parle de l'offense faite à Rome et à César, donc celui-ci gouverne à Rome ; qu'aurait-il à faire avec Carthage en tant que proconsul de Gaule ?
L'empereur de Chine : selon Mardokios, page 9, César est consul.

Période "octavienne", après mars -44. Cette dénomination ne veut pas dire qu'Octave apparaît dans ces histoires, mais c'est alors qu'il cherche à conquérir le pouvoir. J'ai classé ici les aventures qui n'entrent pas historiquement dans l'une des deux périodes précédentes et que j'imagine s'être déroulées après pour respecter un peu le temps qui passe ! Bien sûr, on peut essayer de les reclasser dans une des deux autres périodes, mais sur quel critère ?

Le cheval de Troie : on sait seulement qu'il s'agit d'une année olympique, donc, par rapport aux aventures d'Alix, soit -52 ( impossible : on sait qu'il était en Gaule et en Egypte ), -48 ou -44 ; j'ai finalement opté pour la seconde qui m'a parue moins chargée en évènements.

La tiare d'Oribal : pas de repère historique apparent.
La griffe noire : idem.
Le dernier spartiate : idem.
Le dieu sauvage : idem.
Iorix le Grand : idem.
Le spectre de Carthage : idem.
La tour de Babel : idem.

Voilà, à vous de jouer avec le temps !

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Aïe, erreur de transcription, mais comme on dit, "nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes" !

Bien entendu, dans la dernière période, "Le cheval de Troie" ne vient pas en tête de liste, mais à la fin de celle-ci, après "La tour de Babel", à cause du personnage d'Adroclès. Dans ce cas, les Jeux Olympiques pourraient être ceux de -40, mais n'est-ce pas trop éloigné dans le temps ?

Bien entendu encore, certains récits peuvent se placer indifféremment dans l'une ou l'autre période, selon les arguments qu'on retient : par exemple "Le tombeau étrusque" serait historiquement placé dans la deuxième période, à cause de ce qu'on sait du déroulement de la guerre civile, mais si on privilégie le fait qu'il vient logiquement avant "Roma, Roma...", il appartient à la première période.

D'où la difficulté de ce genre d'exercice, qu'on peut encore peaufiner...

Raymond

Raymond
Admin

Je suis débordé aujourd'hui, mais je te réponds bientôt. siffle


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon essayons maintenant d'argumenter ! Very Happy

Par esprit de contradiction, je défendrais une thèse différente de Jacky-Charles. Plutôt que de s'appuyer sur les repères historiques connus (Pompée, César, Cléopâtre ...) pour déterminer une chronologie, je dirai qu'il faut simplement suivre la logique interne de la série. De quoi est-elle constituée, cette supposée logique interne ? Tout simplement de l'évolution (ou de l'absence d'évolution) des personnages au cours de leurs aventures, que ce soient des personnages principaux ou secondaires.

Pour les deux premières aventures, je ne conteste pas l'avis de Jacky-Charles, puisqu'elles se suivent de façon directe et que des batailles permettent de les dater avec sureté.

Dès L'île Maudite, je ne suis plus d'accord. Cette aventure doit se situer, je pense, juste après le Sphinx d'Or. Le repère est constitué par Enak. Son père adoptif vient de mourir lorsqu'il arrive d'Alexandrie, et il est installé comme compagnon d'Alix lors des albums suivants. L'île maudite est donc la 3ème histoire de la série et elle ne peut pas se dérouler de façon plus tardive. Je présume par ailleurs qu'il n'y a pas un long délai entre les deux histoires et que le récit se passe en -52.

Je n'argumenterai pas sur chaque album, car ce serait trop long, et parfois incertain, mais je prendrais deux autres faits, qui touchent l'aspect et l'évolution des personnages.

Premier fait : c'est toujours Enak dont l'apparence ne change pas tout au long de ses aventures. C'est un éternel adolescent, toujours imberbe, donc prépubère, et invariablement plus petit qu'Alix, donc n'ayant pas fini sa croissance. Il a peut être 12 ans au moment du Sphinx d'Or et doit en avoir 15 (ou 16 au maximum) après une vingtaine d'histoires (en tout cas, il n'est pas encore adulte). Ceci appuie l'idée d'aventures qui se déroulent entre -52 et -49, et me pousserait à réfuter l'existence d'aventures tardives, en particulier pendant une période "octavienne". Une seule exception, celle de l'Ibère en -46 dans laquelle, oh suprise, Enak est toujours plus petit qu'Alix. Aurait-il un défaut de croissance ?

Deuxième fait, l'évolution de certains personnages qui impose un certain ordre des histoires. Jacky-Charles relève lui-même que le Tombeau Etrusque devrait précéder Roma Roma (à cause de l'histoire de la relation d'Alix avec Lydia) et il devient alors improbable que cette histoire se déroule pendant une période "césarienne". Bien sûr, il y a des récits qui ne font intervenir aucun personnage secondaire, comme les Proies du Volcan ou le Prince de Chine, et on peut alors essayer de les déplacer dans la chronologie sans perturber la logique d el'ensemble, mais je pense qu'on ne peut pas aller très loin, puisque les personnages principaux ne vieillissent pas.

Au total, je pense pour toutes ces raisons que l'ordre de parution des albums se confond, à quelques détails près, avec la chronologie des aventures d'Alix.

Voilà ! J'ai osé ! Maintenant, je pense que Jacky-Charles va me préparer quelques répliques redoutables. Very Happy


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Chrono. D'Alix




Bien sûr qu'il faut oser ! Mais je ne sais pas si tu trouveras redoutables mes arguments en retour.
On peut se contenter de la suite logique de la série, mais j'avais voulu aller plus loin en cherchant où nous emmenaient certaines répliques ou informations données au fil des pages.
Et ces répliques, il faut parfois les chercher attentivement : pour dater une histoire, je ne dispose parfois que d'une phrase ou d'un mot.
L'exemple-type, puisque tu le cites, est justement « L'île maudite », où je me suis basé sur la réplique d'Alix en page 4.
Tu te bases sur la présence d'Enak, mais tu pouvais également citer le texte de présentation de la page 3.
Enak, bien sûr... Sauf qu'au moment où Jacques Martin écrivait la page 4, les lecteurs n'avaient pas encore eu le temps de réclamer son retour ! A ce moment-là, l'auteur lui-même ne savait pas qu'il allait revenir ! La présence d'Enak permet d'enchaîner cette histoire sur la précédente.
Il n'y a pas a priori de contradiction ( la réplique n'ayant pas été corrigée, je le suppose ) entre sa présence et un déroulement plus tardif de l'histoire. Pour celui-ci, je me suis basé sur les éléments suivants : 1) jusqu'en -49, César est en Gaule, ne gouverne pas à Rome, et n'a rien à voir avec Carthage ; à partir de là, 2 hypothèses ; 2A) dès -49, César envoie Alix en mission à Carthage ; ou bien 2B) cette mission n'a lieu qu'après les victoires de César sur les Pompéiens d'Afrique du nord ( avril -46 ), soit fin -46 ou -45. Deux hypothèses au choix.
Je pense que par la suite, Jacques Martin et ses continuateurs ont maintenu une relative constance entre l'aspect des personnages et le déroulement des récits, les premiers restant stables, tandis que les seconds évoluent, ce qui est le sort de tous les personnages de BD lorsqu'il n'est pas précisé qu'ils vieillissent au fil des récits.
Une personne de mon entourage, qui connaît bien les aventures d'Alix, n'a pas non plus approuvé ma 3° période et m'a d'ailleurs fait remarquer que deux albums n'y ont pas leur place et doivent être réintégrés dans la 1° période dans l'ordre de publication : 1) La griffe noire : pas de repère historique apparent, mais il y a Rafa... 2) Le spectre de Carthage : sans repère non plus, mais Rafa y est cité et Corus Maler arrive , et comme ce dernier réapparaît dans « Roma, Roma... »
Dont acte !
Cela fait deux histoires de moins dans la 3° période, mais j'y maintiens les autres.
Je suis à l'écoute de tes autres arguments, et si tu le permets, je corrigerai ma liste en fonction des observations des uns et des autres.

Raymond

Raymond
Admin

Dans la Griffe Noire, Alix fait la connaissance de Servio. Or il retrouve plus tard ce personnage dans Roma Roma, album que tu classes dans la première époque. Donc la Griffe Noire appartient à la période pompéienne. Wink


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Exact ! Je viens d'ailleurs de reclasser "La griffe noire" et "Le spectre de Carthage" dans la 1° période, non pas à cause de Servio , mais à cause de Rafa, présent dans la première histoire, cité dans la seconde, et, dans celle-ci, il y a Corus Maler, qui revient dans "Roma, Roma..." !

Pour revenir à "L'île maudite", je maintiendrais mon argumentation historique, s'il n'y avait... Arbacès, qui raconte sa "disparition" dans "La tiare d'Oribal", cette dernière étant ensuite citée dans "La chute d'Icare" ! Cet enchaînement conduit à une contradiction et je ne sais pas quelle version privilégier : la suite historique ou la suite romanesque ?

Raymond

Raymond
Admin

Logiquement, pour que les événements se suivent de façon logique dans la vie d'Arbacès, tu devrais placer la Tiare d'Oribal avant la Chute d'Icare. Les deux histoires appartiennent en conséquence à la période "pompéienne". Wink


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

C'est juste, et je l'ai remis à sa place dans la 1° période.
J'ai aussi remis à sa place "Le dernier spartiate", puisque Héraklion y entre en scène et qu'on le reverra dans plusieurs histoires de la 1° période.
Je vais encore réfléchir, mais je crois que c'est tout. Je vais remettre ma liste à jour.

Raymond

Raymond
Admin

Le Dernier Spartiate ... c'était justement l'album suivant à mon programme ! Basketball

Comme tu le fais remarquer, Heraklion réapparait dès l'album suivant, à savoir le Tombeau Etrusque, album que l'on admet maintenant appartenir à la période "pompéienne". Le Dernier Spartiate se maintient donc lui aussi dans la continuité chronologique des albums.


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Venons-en au Prince du Nil. Cool

Je comprends mal ton argument qui permettrait de le dater pendant la période "césarienne". Je cite :
Djefer dit à Alix " César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule"

Pour ma part, je comprends cette phrase ainsi : César est en Gaule (donc Pompée est encore à Rome), mais dès qu'il aura pris le contrôle de l'Italie, il envahira l'Egypte. En conséquence, le Prince du Nil appartiendrait aussi à l'époque "pompéienne".


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais relire l'album et ma doc. parce que je ne me souviens plus de ce qui m'avait décidé !

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voilà, voilà...
J'avais compris la phrase ainsi : César étant revenu de Gaule, il projette, à présent, d'envahir l'Egypte, qui ne résistera pas, et la Nubie non plus.
Ce que dit Djefer est faux : ce n'est qu'une intox destinée à Alix, et voici pourquoi.
Au moment de faire ce classement, j'avais revu les sources historiques que j'avais privilégiées.

Comme je l'avais d'ailleurs dit dans mon commentaire du "Prince du Nil", il n'y a jamais eu d'invasion romaine de l'Egypte, ni par César, ni par quelqu'un d'autre. Ce n'était pas qu'on n'y avait pas pensé à Rome, mais l'occasion ne s'était pas présentée, il n'y avait alors qu'une sorte de tutelle financière, Ptolémée XII ayant ruiné son pays, et Pompée, dont l'Egypte était la chasse gardée, avait alors autre chose à faire. César aussi : en Gaule de -58 à -50, en Italie et en Espagne en -49, en Grèce jusqu'en septembre -48, l'Egypte ne devait pas être sa première préoccupation. Et avant la bataille de Pharsale ( août -48 ), qui aurait pu prévoir que Pompée serait vaincu et s'enfuirait, d'abord en Asie mineure, puis en Egypte ? La meilleure preuve qu'il n'y avait pas d'invasion préparée, ce fut que César, débarquant à Alexandrie avec une petite troupe fin septembre -48, s'y trouva assiégé jusqu'en février de l'année suivante par la population. Il y avait Cléo pour lui faire passer le temps agréablement, mais tout de même... Ensuite, il y eut leur croisière sur le Nil, puis César repart guerroyer en Asie mineure ( veni, vidi, vici... ), en Espagne ( cf. "L'Ibère" ), etc. Rien à voir avec une invasion, donc.
Le comble, c'est qu'Alix avale ce bobard sans contester !

C'est ce qui m'a fait penser qu'une telle idée, déformant la réalité, ne pouvait avoir été forgée que peu de temps avant septembre -48. Jusque là, l'Egypte, et à plus forte raison la Nubie, n'avaient pas grand chose à redouter de César. Ou bien Djefer et sa bande sont complètement paranos ?
Je ne sais pas si je t'ai convaincu...

Raymond

Raymond
Admin

Je comprends ... mais je ne suis pas convaincu ! Very Happy

Djefer raconte des bobards à Alix, c'est clair, donc ... il ne faut pas le croire, tout simplement. Ses propos ne doivent pas être pris en compte !

J'ai un autre argument plus direct, et indiscutable. Dans l'histoire des Barbares, Alix et Enak sont annoncés à Tullius Carbo (page 4) de la manière suivante : "Voici les délégués de César, Alix Graccus et Enak Menkhara".

D'où vient ce nom de "Menkhara" ? Des événements survenus pendant l'épisode du Prince du Nil, et cette histoire précède donc celle des Barbares.

Comme nous avons placé les Barbares en période "pompéienne" .... je pense que tu m'as compris. Wink


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Parvenus à ce stade, je pense qu'il vaut la peine de faire une petite récapitulation (même si la discussion n'est pas terminée Wink )

Voici l'état actuel de nos réflexions (ou en tout cas des miennes) sur cette chronologie des albums

1 Période "pompéienne" de mai -53 à janvier -49 : avec repères historiques et (repères selon personnages)

- Alix l'intrépide : entre mai -53 (bataille de Carrhes) et l'été -52
- Le sphinx d'or : septembre -52, (reddition d'Alésia) et mois suivants en Egypte
- L’île maudite : suite logique du Sphinx d’Or (Enak devient le compagnon d’Alix)
- La tiare d'Oribal (mort apparente d’Arbacès)
- La Griffe Noire (Alix fait connaissance avec Rafa et Servio, et apparition de Galva)
- Les légions perdues : Pompée à Rome, César en Gaule (Galva devient compagnon d’Alix, apparition d’Horatius)
- Le Dernier Spartiate (Alix rencontre Heraklion, retour d’Horatius)
- Le Tombeau Etrusque (réapparition d’Heraklion, apparition de Brutus, Lydia, Octave)
- Le prince du Nil (Enak devient « prince de Menkhara »)
- Le fils de Spartacus : Pompée est à Rome.
- Le Spectre de Carthage (apparition de Corus Maler, mort de Brutus)
- L'enfant grec : Pompée à Rome (page 9), (apparition de Numa Sadulus et Archeloa)
- Vercingétorix : Pompée à Rome
- Les barbares : Pompée à Rome, César en Gaule (Enak se nomme « Enak Menkhara »)
- La chute d'Icare : Pompée à Rome (retour de Numa Sadulus et Archeloa, apparition de Julia, « résurection » d’Arbacès)
- Roma, Roma... : Pompée à Rome (retour de Servio, Corus Maler, Fulgor, Lydia, Julia…)
- C'était à Khorsabad : César en Gaule (retour d’Arbacès)
- La cité engloutie : Labienus est l'adjoint de César (donc pendant la campagne de Gaule)

2. Période "césarienne" indiscutable (entre janvier -49 et mars -44)
- L'Ibère : Bataille de Munda en -46.

3. Période "césarienne" possible (encore à discuter)
- Le cheval de Troie : année olympique, soit -48 (vraisemblable) ou -44 (peu vraisemblable)
- Ô Alexandrie : César consul mais pas encore arrivé en Egypte (donc entre mars 49 et septembre 48)
- Le fleuve de jade : idem.
- Le démon du Pharos : idem.
- Les proies du volcan : en -45 car César envisage de reprendre la guerre contre les Parthes pour venger la défaite de Carrhes, et envoie Alix et Enak en mission en Inde.
- L’empereur de Chine : selon Mardokios (page 9) César est consul.

4. Incertain et encore à discuter (je n’ai pas dit mon dernier mot) Wink

- Le Dieu sauvage
- Iorix le Grand
- La tour de Babel


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il est vrai qu'à partir du "Prince du Nil", le nom de "Menkharâ" est fréquemment utilisé pour désigner Enak dans plusieurs histoires, mais je n'en ai pas fait le recensement.

On peut donc admettre de placer ce récit dans la période "pompéienne", ce qui est cohérent du point de vue du déroulement des récits successifs, mais qui ne l'est pas du point de vue historique, aucun historien ne faisant allusion à un quelconque projet d'invasion de l'Egypte par Rome. D'ailleurs, si l'Egypte avait eu quelqu'un à craindre, c'était Pompée et non pas César ! Mais la meilleure preuve que celui-ci ne songeait pas à une invasion, c'est son impréparation flagrante quand il a débarqué à Alexandrie, pour s'y retrouver assiégé pendant cinq mois ( mi-octobre -48/mi-mars -47 ). Néanmoins, je veux bien admettre que son arrivée ait pu engendrer des craintes chez certains, craintes injustifiées, puisque l'Egypte est encore restée indépendante pendant 20 ans.

Historiquement, ce récit se placerait donc après la bataille de Pharsale ( 9 août -48 ), mais on peut le reporter 2 ou 3 ans en arrière.

J'avais d'ailleurs le même problème avec "L"île maudite", qui se situe après "Le sphinx d'or" à cause de la présence d'Enak et d'Arbacès, mais que je suis obligé de placer historiquement en -46, après la bataille de Thapsus. C'est qu'avant, l'Afrique du nord était une terre "pompéienne", où un envoyé de César n'aurait pas été le bienvenu, d'autant plus qu'il n'avait rien à y faire et que cette région n'intéressait pas César alors, puisqu'il était très occupé en Gaule !

Ces deux anachronismes ( il y en a peut-être d'autres qui nous ont échappés ) me confortent dans l'idée que j'avais déjà exprimée il y a longtemps sur l'ancien forum, à savoir que le parti-pris du "temps immobile" dans une série historique réaliste, n'est pas tenable à long terme.

Pour la suite de nos discussions, je précise quelques détails sur la carrière de César : en -49, il n'a pas de fonction particulière, en -48, il est nommé dictateur pour un an, en -47, il redevient consul, puis il est nommé dictateur pour dix ans.

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ces dernières précisions. César n'est donc consul qu'en 47, ce qui enfermerait toutes les aventures égyptiennes dans un temps restreint. On y reviendra, mais cela renforce mon envie de placer le Prince du Nil à une époque plus ancienne. Rolling Eyes

Parlons maintenant du Cheval de Troie. jap

Pour une fois, je ne vais pas être contrariant. Very Happy Il faut en effet choisir une année olympique et on ne peut pas envisager l'an -52 (Alix vient de faire connaissance avec Enak mais il ne connait pas Heraklion). Il faut donc que cette aventure se déroule au moins 4 ans plus tard, soit en dehors de la limite communément admise (entre -52 et -49). Il se trouve que cela m'arrange, car c'est tout de même la 19ème histoire d'Alix, et il faut bien qu'un peu de temps se soit écoulé depuis le Sphinx d'Or. Rolling Eyes

Mon choix se porte sur l'an -48 plutôt que -44 ! Pourquoi ? Eh bien pour tenir compte d'un argument que j'ai déjà exposé et que j'appellerais "la preuve par Enak". Ce dernier doit avoir 12-13 ans lorsqu'il rencontre Alix, et il est encore adolescent 4 ans plus tard, en - 48. Huit ans plus tard, il aurait 20 ans et ne pourrait plus apparaître avec la silhouette d'un adolescent.

Remarquons en passant que cette "preuve par Enak" me conduit aussi à réfuter l'idée que les aventures d'Alix puissent se dérouler pendant une "période octavienne" (après l'an -44). Tu l'as certainement remarqué dans mon dernier résumé. Wink

Notons que pour le Cheval de Troie, je pourrais imaginer aussi une "preuve par Heraklion". ce dernier est en effet toujours un enfant dans cette histoire, et il a peu changé de physionomie depuis le Dernier Spartiate. Si on fait l'hypothèse que ce récit se déroule en -44, Heraklion devrait changer d'aspect. Tu réfuteras assez facilement ce genre d'argument, je pense, mais je tiens assez pour ma part à ces détails qui donnent une cohérence interne à l'ensemble des histoires. jap


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pas d'argument ... alors je continue ! Parlons un peu du Dieu Sauvage. Smile

Jacky-Charles imagine que cet album se situe dans la période "octavienne", vu l'absence de critère permettant de placer cette histoire dans le temps. Cette absence de repère est peut être vraie sur le plan historique, mais pas par rapport à la série. Il y a tout de même un événement important (qui compte par la suite) dans ce récit, c'est la mort d'Adréa.

Dans le Cheval de Troie, cette mort est clairement évoquée par Horatius. C'est peut être d'ailleurs un des motifs qui le pousse à envisager une adoption. Nous avons admis que cette dernière histoire se passait en -48, et on peut admettre que la mort d'Adrea a dû survenir au moins 1 ou 2 ans avant. L'aventure du Dieu Sauvage remonterait ainsi à -50 au moins, ce qui la place dans la période "pompéienne". Plutôt que lancer au hasard un chiffre, il est plus simple de respecter l'ordre de publication des histoires, et de placer l'album juste après le Tombeau Etrusque.



Dernière édition par Raymond le Sam 17 Avr - 16:06, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En ayant admis la datation olympique du Cheval de Troie (-48), il faut également considérer les conséquences que cela entraîne pour la Tour de Babel. study

Rappelons qu'Alix fait connaissance avec Adrocles dans la Tour de Babel, et qu'il retrouve ce personnage dans le Cheval de Troie. Adrocles est alors devenu complice des hommes-chevaux, et son déplacement de Babylone vers la Grèce (où il est devenu un comploteur) n'a pas dû se faire du jour au lendemain (une ou deux années me semblent nécessaires). Cet intervalle de temps repousse donc également la Tour de Babel vers l'époque pompéïenne. deso

Il est difficile d'être plus précis, et le plus simple me semble de placer la Tour de Babel avant l'Enfant grec, respectant à nouveau ainsi la chronologie des albums.

Ce respect par principe de la chronologie des albums, dans le doute, en l'absence de repère historique précis, est évidemment un choix personnel. Il permet cependant de préserver une certaine logique constructive de la série, puisque ces histoires ont été conçues les unes après les autres par Jacques Martin, et que la plupart d'entre elles s'appuient sur ce qui s'est passé dans les précédentes aventures.


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum