-63%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
219 € 599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chronologie des aventures d'Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep - 22:53

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du calme , fils de Khéops !
Tu étais mort et bloqué dans ta pyramide 2440 ans avant l'arrivée du jeune gallo-romain 3000 km au nord-ouest !
Smile

77Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep - 22:57

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué
Les jeunes n'ont plus aucun respect pour les ainés (même momifiés) lol!

78Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep - 23:05

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Tu dis ça pour Mykérinos ? Laughing

79Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep - 23:09

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué
Entre autre, j'ai eu tellement de descendants Smile .

80Chronologie des aventures d'Alix - Page 4 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mar 25 Sep - 10:23

Raymond

Raymond
Admin
Jacky-Charles a écrit:Round suivant, donc.

Je commence par "Le cheval de Troie". Pour lui, c'est l'année olympique qui commande le classement : -48 ou -44 ? J'ai éliminé -52, puisqu'on connaît les occupations d'Alix cette année-là. J'avais d'abord opté pour -44, ce qui plaçait cet album en toute fin de classement, mais "Par delà le Styx" est paru ensuite, dans lequel on évoque la mort d'Horatius, ce qui oblige à placer ce cheval troyen avant -46, d'où le choix de -48, sur lequel je ne vois pas comment transiger.

La place de "La Tour de Babel" peut en revanche se discuter. L'album a été publié après 'L'enfant grec", mais n'a aucun rapport avec celui-ci, pas plus qu'avec celui qui le suit, "L'empereur de Chine". C'est la présence d'Adroclès, qui me l'a fait rapprocher du "Cheval de Troie" ( on ne revoit plus ensuite ce personnage ), ce qui me paraît plus convainquant que l'ordre de publication dans lequel je ne vois pas plus de logique ni de cohérence. Le fil est ténu, mais je n'en ai pas tissé d'autre.

Pour "L'empereur de Chine", on peut... chinoiser à l'infini. Il y a d'abord la durée réelle qu'aurait demandé le voyage dans la réalité ( au moins 4 ans, et je suis modeste dans mon estimation ), ce qui m'oblige à lui laisser une place suffisante dans la chronologie, juste avant les aventures sans dates définies. En le plaçant après "Les proies du volcan" ( celui-ci, je ne vois pas non plus comment le mettre ailleurs ), on peut les enchaîner en restant dans la même zone géographique : l'océan Indien. Là aussi, le fil ( de soie ) est très fin, mais solide.

Pas encore K.O. Round suivant ?

Pour moi, les arguments principaux qui me poussent à respecter la "chronologie de Jacques Martin" sont d'abord la cohérence interne des albums, et aussi la physionomie d'Enak qui est encore au début de adolescence, et qui devrait beaucoup changer si il prenait tout d'un coup 3 ou 4 ans de plus.

Pour le Cheval de Troie, je suis assez d'accord avec l'année -48, qui semble être un bon compromis. Cette année devient dès lors la date de la mort d'Hortalus !

Pour la Tour de Babel, il me semblait logique de penser que cet album vienne juste avant l'Empereur de Chine, Alix continuant son voyage vers l'Orient après son aventure babylonienne. Enak y a toujours sa physionomie d'adolescent débutant et cela place l'histoire vers -49 ou -48.  

Pour l'Empereur de Chine, j'ai fait mon deuil de l'argument de la durée que nécessiterait ce voyage (2 à 3 ans) dans le monde antique. On n'arrivera pas à satisfaire cette considération pratique dans une BD qui comporte malgré tout un certain degré de fantaisie. Enak y apparait là aussi comme un jeune ado, et je le place donc à la même période que la tour de Babel (juste après).

Pour ce qui concerne les Proies du Volcan, je pense aussi que cela se passe dans l'Océan indien, donc pendant le retour d'Alix et Enak vers l'Occident.

On s'accorde petit à petit.    Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4