Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Giraud et Blueberry

+23
arsen33
marbou
fleng
eleanore-clo
petercriss
Fildefer
Afrânio
Loup79
bruno
sylvain-
Draculea
JYB
Sébastien
Monocle
kermezeroic
stephane
Ethan
Michel Jacquemart
Jean-Luc
Jacky-Charles
Pierre
Raymond
Lion de Lisbonne
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 43]

951Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 9 Nov 2019 - 11:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je vous signale qu'à l'autre bout de l'aventure de Giraud, le volume 9 de l'intégrale Blueberry vient de paraître avec une splendide couverture rouge. Il comprend les premiers tomes du cycle le final "Mister Blueberry". je viens de l'acheter et ne l'ai pas encore sorti de son blister ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

952Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 9 Nov 2019 - 20:21

Loup79


grand maître
grand maître

Quant à moi j'ai toute la série "Blueberry" en édition simple... Smile Smile Smile

953Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 9 Nov 2019 - 20:24

Raymond

Raymond
Admin

Avec la "Jeunesse" ? Wink


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

954Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 9 Nov 2019 - 20:53

Loup79


grand maître
grand maître

Oui. Rééditions (j'étais trop jeune pour m'acheter les premiers Blueberry !) et éditions originales. Tout Blueberry ! Ma lecture de jeunesse avec XIII et Thorgal.

955Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 10 Nov 2019 - 16:49

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Jean-Michel Charlier et moi – Jean-Michel Charlier e eu

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/07/jean-michel-charlier-et-moi-jean-michel.html

https://blueberrybr.blogspot.com

956Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 10 Nov 2019 - 17:28

Raymond

Raymond
Admin

C'est un intéressant témoignage de Gilles Ratier. pouce


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

957Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 17 Nov 2019 - 3:22

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:C'est un intéressant témoignage de Gilles Ratier.  pouce

Témoignage exclusif pour le blog Blueberry.  pouce


Homenagem a Jean-Michel Charlier em “La Lettre de Dargaud” nº 47

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/08/homenagem-jean-michel-charlier-em-la.html

https://blueberrybr.blogspot.com

958Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 17:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Loup79 a écrit:
Draculea a écrit:
Ah, donc le contraire ed ce que j'avais naïvement cru.
Donc là, si je comprends bien, cette probablement demi planche serait un extrait de l'album ?
Otez-moi d'un doute, est-ce la version définitive de ces quelques cases ? Sad
J'en ai bien peur ! confused

Je me demande ce qui est passé par la tête des responsables de chez Dargaud. zidane

Ci-joint la couverture de l’édition noir et blanc.

Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Blue10.

C'est plutôt sympathique Smile .

Cordialement
Eléanore

959Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 19:03

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Avez-vous été voir les dessins par les liens chère Eléanore. Vous risquez fort d'être assez surprise.

http://www.marchenriarfeux.net

960Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 21:05

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Draculea

Je vous confie avoir été encore plus inconsciente... j'ai lu la BD en noir et blanc car l'album vient de sortir Laughing
Le style de Blain ne me gêne pas. Il est très différent de celui de Giraud. Et il est certain qu'il dérangera les amateurs du cocréateur de Blueberry. En effet, la précision et le rendu, celui d'une peinture, sont ici remplacés par une focus sur l'essentiel, qui fait penser d'ailleurs parfois aux petits formats italiens.
De ce côté là, donc pas de souci pour une non-puriste. De plus le Gir du Général tête jaune n'a rien avoir celui du Bout de la piste. Et donc, il ne faudrait pas faire une comparaison mais des comparaisons Smile .

Non, ce qui m'a surprise, c'est le scénario ! On retrouve la générosité de Charlier, sa compassion vis-à-vis de la cause indienne. Et j'ai apprécié le rôle confié aux femmes et Chihuahua Pearl a trouvé ici ses consœurs. Néanmoins, il me semble qu'il manque un souffle, un art du rebondissement. L'intrigue  est extrêmement convenue, remplie d'images d’Épinal. En fait, la fidélité à un modèle est trop forte et bride l'imagination, le rêve transgressif, la nouveauté, la création en un mot.
Bon ce sont mes goûts et d'autres peuvent penser différemment Very Happy

Bonne soirée
Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 24 Nov 2019 - 8:22, édité 1 fois

961Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 22:11

JYB


vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:On retrouve la générosité de Charlier (...)
Générosité de Charlier ? C'est-à-dire ? Dans quel sens ou à quel niveau ?

eleanore-clo a écrit:(...) sa compassion vis-à-vis de la cause indienne.
Je ne pense pas que Charlier ait eu, dans ses BD de la série Blueberry, de la compassion pour la cause indienne. En tant que scénariste d'aventures épiques, quand il avait besoin de méchants indiens, il mettait en scène de méchants indiens sanguinaires qu'il fallait combattre et même abattre, et quand il avait besoin d'indiens amicaux, il mettait en scène des indiens amicaux ou présentés sous un jour favorable qui peut faire croire qu'il avait de la compassion pour eux.

962Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 22:19

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir JYB  Very Happy

Par générosité de Charlier, j'entends la générosité des héros au sens B du tlfi : http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=584925375;r=1;nat=;sol=1;. Des héros entiers, grands, etc.
Sur la sympathie de Charlier pour la cause indienne, il me semble que la trilogie de Nez cassé, La longue marche et La tribu fantôme le démontre ?

Bien cordialement
Eléanore

963Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Nov 2019 - 22:36

JYB


vieux sage
vieux sage

Bonsoir Eléanore.
eleanore-clo a écrit:Par générosité de Charlier, j'entends la générosité des héros au sens B du tlfi : http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=584925375;r=1;nat=;sol=1;. Des héros entiers, grands, etc.
Vu, OK.
Cela dit, je me demande si Sfar, le scénariste de ce nouvel album de Blueberry, a la même générosité que Charlier. Mais je ne le saurai pas personnellement car depuis la mort de Charlier, je n'ai jamais lu vraiment d'albums des reprises de Blueberry (seulement feuilleté certains albums de-ci, de-là). Je suis un peu sectaire là-dessus, mais je pense que personne ne vaut ni ne vaudra Charlier pour écrire du Blueberry, et on va avoir du mal à me faire changer d'avis...

eleanore-clo a écrit:Sur la sympathie de Charlier pour la cause indienne, il me semble que la trilogie de Nez cassé, La longue marche et La tribu fantôme le démontre ?
Oui, c'est ce que je disais : en fonction de ses scénarios, il présentait les indiens sous un jour favorable ou non, et dans cette trilogie, il lui fallait faire semblant de se mettre du côté des Indiens, tout simplement parce que Blueberry a été sauvé et hébergé par une tribu. Mais dans d'autres histoires, c'est une autre paire de manches, et surtout, à la fin de Nez cassé, Blueberry, sans l'ombre d'une hésitation et sans émotion, tire et fait tirer sur les mêmes indiens qui l'ont sauvé en début d'album... C'est, si je peux dire, une sorte d'opportunisme scénaristique, avec le héros, mais aussi le scénariste qui raconte les aventures de ce héros, qui retournent leur veste selon les péripéties.

964Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mer 27 Nov 2019 - 18:11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Bluebe12

965Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mer 27 Nov 2019 - 18:55

Raymond

Raymond
Admin

Tu te trompes ! Le dessin n'est pas de Giraud mais de Christophe Blain (qui a son propre sujet).


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

966Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 28 Nov 2019 - 12:44

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jean Giraud et Blueberry - Page 39 95ce7310

967Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 1 Déc 2019 - 18:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jean Giraud et Blueberry - Page 39 29-7ed10

968Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 3 Jan 2020 - 19:59

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Avec réticence au départ, j'ai fini par me procurer la version couleur de ce nouveau Blueberry et si je veux être honnête je dois dire que loin d'être la catastrophe à laquelle je m'attendais sur la foi de quelques images qui en sont d'ailleurs pas présentes dans l'album définitif et devaient être des essais, le résultat final est tout à fait convaincant.

Comme le dit justement eleanore-clo, le dessinateur ne prétend pas se substituer à Giraud mais plutôt épouser avec liberté son trait d'une époque indéterminée, même si celle-ci n'est évidemment pas sans lien avec les premiers épisodes des aventures de notre lieutenant, et pas seulement par la situation de l'histoire située à Fort Navajo et dans les territoires qui l'entourent.

Tout d'abord l'histoire est habile et crédible et fort prenante, ensuite le dessin de Christophe Blain et la mise en couleurs sont très intéressantes, dynamiques et inventives. Christophe Blain se livre à un travail d'interprétation et non de recomposition du Blueberry de Giraud. Il retrouve une dynamique du trait, n'hésite pas à associer sa propre lecture des jeux de hachures qui proviennent d'une époque plus mûre que celle des épisodes de fort Navajo et de la saga initiale de Blueberry, pour les fondre à sa propre esthétique. Une telle capacité qui, au lieu de tenter de s'identifier littéralement au style Jean Giraud, joue avec lui à l'intérieur de sa propre manière, me semble à al fois audacieuse, inventive vive et pleinement justifiée, à mille lieues de ce que je craignais. Quelques exemples ci-dessous en témoigneront je pense. Bref, en dépit de mes prévenances l'expérience m'a convaincu et je suis donc impatient de voir ce que donnera le second épisode de ce revival inattendu. d'autant plus que, comme le dit justement eléonore-clo, le style de Jean Giraud n'a cessé d'évoluer tout au long de sa conduite de la série.

Un mot aux éditeurs : j'adorerais que quelqu'un, mais cette fois, en épousant le style final de Gir, nous raconte ce que ce dernier et Jean-Michel Charlier avaient imaginé ne serait-ce que de manière esquissée, des aventures ultérieures de l'ex lieutenant, après le cycle Mister Blueberry entièrement imaginé et magistralement mis en scène par Jean Giraudsouvent Moebius dans cette dernière saga blueberrienne.



Image hébergée par servimg.com




Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Bluebe16




Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Bluebe15




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

969Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 3 Jan 2020 - 20:46

Raymond

Raymond
Admin

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce Blueberry de Christophe Blain est certes un peu inférieur aux chefs d'œuvre de Giraud, mais il est loin d'être indigne de la série. Je trouve en fait que le dessinateur a finalement réussi à relever un formidable défi : dessiner un beau Blueberry en s'inspirant du maître Giraud, mais s'en l'imiter totalement ou servilement.

Pour ce qui concerne les idées de scénario de Charlier, on en a une petite idée car ce dernier avait lancé tout un tas de "pistes à suivre" dans sa formidable préface de Ballade pour un cercueil (qui est une véritable biographie du personnage). Wink


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

970Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 3 Jan 2020 - 21:12

JYB


vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:j'adorerais que quelqu'un, mais cette fois, en épousant le style final de Gir, nous raconte ce que ce dernier et Jean-Michel Charlier avaient imaginé ne serait-ce que de manière esquissée, des aventures ultérieures de l'ex lieutenant, après le cycle Mister Blueberry entièrement imaginé et magistralement mis en scène par Jean Giraudsouvent Moebius dans cette dernière saga blueberrienne.
Déjà, rappelons que rien ne peut se faire sans l'accord des ayants droit Charlier et Giraud.
Il existe en effet des pistes de scénarios futurs dans la préface de l'album Ballade pour un cercueil (l'album unitaire d'autrefois ; il semble que cette préface ne figure pas partout, 40 ans après) où Jean-Michel Charlier a raconté le passé, le présent et (un peu) le futur de son personnage. Hélas, trois hélas, dans les albums ultérieurs dont il a écrit les scénarios, il n'a pas exactement suivi lui-même ce qu'il avait prévu... Ce qui fait que s'il avait aussi inscrit des choses dans des notes personnelles, ça ne serait pas forcément ce qu'il aurait fait, et ça aurait été des idées en vrac, décousues, demandant réflexion et développement.
Quant à Giraud - puisque Giraud a continué seul après le décès de JMC - il avait des idées de scénarios parfois bizarres dont un a été interdit par l'ayant droit Charlier qui n'en a pas voulu ; donc celui-là au moins ne sortira jamais. Le dernier album signé JMC, Arizona Love, a été trituré par Giraud dans la partie "Charlier "jusqu'à la planche 23 (la planche où, officiellement, Charlier est mort), et ensuite, Giraud se retrouvant seul a pris des libertés par rapport à ce que voulait JMC... Ce qui fait que ce scénario de Charlier se retrouve à l'arrivée différent de ce que Charlier avait prévu...
Quant aux auteurs qui prendront la suite, je ne vois pas ce qui peut les forcer à appliquer les éventuelles idées de Charlier et Giraud, surtout si ce sont juste trois mots couchés sur un bout de papier, à partir de quoi tout peut être imaginé et aller dans des directions que n'auraient peut-être pas imaginées les créateurs d'origine.

971Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 3 Jan 2020 - 23:05

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Pour ce qui concerne les idées de scénario de Charlier, on en a une petite idée car ce dernier avait lancé tout un tas de "pistes à suivre" dans sa formidable préface de Ballade pour un cercueil (qui est une véritable biographie du personnage). Wink

C'est à cela que je pensais effectivement ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

972Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 4 Jan 2020 - 9:11

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La sérigraphie proposée avec le tirage de l'album en édition limitée noir et blanc à paraître le 16 Janvier est vraiment très belle. Elle justifierait son acquisition.

https://www.barbiermathon.com/dotclear/index.php?post/2020/01/03/Blueberry-Amertume-Apache-Christophe-Blain



Image hébergée par servimg.com

Mais pour en revenir à l'album lui-même, l'un des plaisirs qu'on y puise est aussi de retrouver Jimmy Mc Clure en grande forme dans la plénitude de sa tignasse et de sa barbe rousses dont le vieillissement consécutif à Ballade pour un cercueil et au reniement de Blueberry par ses compagnons était une conséquence. Christophe Blain a particulièrement bien rendu la trogne sympathique de notre bon vieux pochard !


Image hébergée par servimg.com

Enfin, au fil des pages, quand on reprend l'album, on tombe régulièrement sur de très belles cases qui méritent le temps de la contemplation. Cela seul parle en faveur de cet album.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

973Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 4 Jan 2020 - 11:02

JYB


vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:Mais pour en revenir à l'album lui-même, l'un des plaisirs qu'on y puise est aussi de retrouver Jimmy Mc Clure en grande forme dans la plénitude de sa tignasse et de sa barbe rousses dont le vieillissement consécutif à Ballade pour un cercueil et au reniement de Blueberry par ses compagnons était une conséquence. Christophe Blain a particulièrement bien rendu la trogne sympathique de notre bon vieux pochard !
Pour info, Mc Clure a toujours été vieux. Quand Giraud l'a créé, il avait prévu d'en faire un type âgé aux cheveux et à la barbe gris. Mais le coloriste du magazine Pilote à l'époque (ça doit être Claude Poppé) ne le savait pas et a colorié les poils de Mc Clure en roux, au grand étonnement de Giraud. Une fois vu en roux une première fois dans le journal, plus possible de changer... D'autant que Giraud a vu ça longtemps après : il était parti en Amérique, avant la sortie du premier numéro de Pilote avec "son" Mc Clure dedans, et il était parti en plus sans prévenir, ce qui avait obligé JM Charlier à engager en catastrophe Jijé pour pallier l'absence du dessinateur en titre. C'est Jijé qui a dessiné Mc Clure durant de nombreuses planches, et Giraud n'a découvert qu'à son retour les numéros de Pilote avec Mc Clure coloré en roux... Le mal était fait.
A part ça, je me demande quel rôle Mc Clure tient dans l'album de Sfar et Blain. Il est là... juste parce qu'il est là, sans explications. Et puis à un moment, il est blessé, envoyé à l'infirmerie, et terminé, il n'est plus là, toujours sans explications. Quand il était mis en scène par Charlier, Mc Clure avait son utilité, scénaristiquement parlant.

974Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 4 Jan 2020 - 23:42

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les librairies "Momie" proposent un avis favorable à Amertume Apachequi est leur premier coup de coeur de l'année  :

"Un lieutenant assoupi, une fille de prêcheur qui n’est pas aussi blanche que la colombe, et deux indiennes assassinées. La poudre est prête à parler.
Dans ce premier volet d’un tout nouveau dyptique, le lieutenant Blueberry se retrouve coincé dans une sombre affaire. Joann Sfar reprend la série avec un scénario aux petits oignons qui respecte la série d'origine et met en place une toile complexe qui laisse attendre la suite avec impatience. Au dessin, Christophe Blain nous offre un style qui fait hommage aux canons du genre avec un choix de couleur délicieusement rétro.
Les mains en bien en évidence ou vous finirez les quatre fers en l’air !"

Pendant ce temps, une exposition consacré à l'univers de Blueberry se poursuit à l'abbaye d'Eau jusqu'au 22 Mars :

https://epau.sarthe.fr/blueberry-sur-la-piste-de-lepau

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/sfar-et-blain-signent-le-retour-de-blueberry-exposition-inedite-a-l-appui/97769

Dans ce second article un dessin est présenté comme un extrait d'Amertume Apache, bien qu'il ne s'y trouve pas, extrait de la planche présentée par bruno au message 942. Il doit s'agir d'une des études préparatoires comme je le pensais plus haut. Le dessin est très stylisé dans une manière de mois en moins réaliste au fur et à mesure qu'on s'éloigne en profondeur alors que le profil de Jimmy Mc Clure au premier plan est très fouillé et restitue parfaitement le personnage tout en accusant ce qu'il a en lui-même de clownesque par sa seule physionomie. Mc Clure est dans les aventures initiales souvent un bouffon involontaire qui apporte un contrepoint humoristique aux événements dramatiques et aux péripéties héroïques de la série, même si Mc Clure est aussi capable de grands dévouements envers le lieutenant, comme lorsqu'il défend becs et ongles son honneur bafoué dans La piste des Sioux. On retrouve d'ailleurs cette dimension comique dans le nouvel album.

Il serait en tout cas très intéressant de pouvoir visiter cette belle exposition qui doit regorger de dessins et de documents de la période Jean Giraud et et présenter un certain nombre de planches et d'études préparatoires du nouvel album. Si l'on compare celle à laquelle je me réfère au résultat final, on constate que Christophe Blain a finalement suivi une voie plus soucieuse de réalisme que ce qu'il semblait esquisser au départ, dans une sorte d'équilibre entre exigence de représentation fouillée et stylisation synthétique.


Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com









http://www.marchenriarfeux.net

975Jean Giraud et Blueberry - Page 39 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 20 Jan 2020 - 3:50

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Homenagens a Jean-Michel Charlier em “La Lettre de Dargaud” nº 48 :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/09/homenagens-jean-michel-charlier-em-la.html

https://blueberrybr.blogspot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum