Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les "biopics" en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les "biopics" en BD le Mar 27 Mar - 12:40

Raymond

avatar
Admin
Les biographies en BD sont presque aussi vieilles que la BD elle-même. Elles étaient très abondantes dans les journaux des années 50, mais leur fréquence avait diminué depuis que l'album est devenu le média prépondérant. Il me semble que ces biographies reviennent à la mode, maintenant, et j'ai découvert plusieurs intéressantes "biopics" (je me permets un anglicisme Smile ) parmi les albums parus cet hiver.

Il y a par exemple cette vie de Shelley, le célèbre poète anglais qui reste un peu méconnu dans le monde francophone. Cette mini-série (dont il n'y a qu'un tome pour l'instant) est créée par Casanave et Vandermeulen.



J'ai lu avec plaisir cet album qui permet de découvrir un personnage brillant et insolent, très éloigné en fait de l'image romantique et langoureuse que pourraient suggérer son oeuvre. Le scénario est assez classique et respectueux des faits historiques, tandis que le dessin caricatural de Casanave est très efficace. C'est d'ailleurs un dessinateur qui monte et je présume que l'on parlera pas mal de lui dans les années à venir.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Les "biopics" en BD le Jeu 24 Mai - 10:38

Raymond

avatar
Admin
Parmi les "biopics" récemment parus, il faut mentionner le gros bouquin assez intimidant de Catel et Bocquet, paru chez Casterman. Je viens en effet de lire cet Olympes de Gouges, qui raconte l'histoire d'une femme-écrivain du XVIIIème siècle,  aujourd'hui bien oubliée.



C'est une BD féministe et assez sérieuse, car Olympes de Gouges avait rédigé (pendant la Révolution française) une déclaration sur les droits de la femme, mais c'est aussi une splendide BD historique. Elle met en scène de nombreux personnages célèbres et on retrouve bien sûr la manière qui avait été utilisée dans Kiki de Montparnasse. Cela ne m'a pas semblé être le chef d'oeuvre de l'année, mais c'est tout de même une biographie bien faite, qui repose sur un impressionnant travail de documentation, et qui raconte une intéressante trajectoire à l'époque de la Révolution Française.

Les auteurs été interviewés par Actua BD. Cela se trouve ici :

http://www.actuabd.com/Catel-Bocquet-Olympe-de-Gouges-est


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 La mode des biopics le Lun 12 Aoû - 12:22

Raymond

avatar
Admin
il y a toujours plus de biographies d'hommes (ou de femmes) célèbres dans les nouveautés en BD. Parmi celles qui sont bien faites et bénéficient de critiques élogieuses, il y a cette biographie de James Joyce !



C'est le genre de livre qui me tente, mais je le repose ensuite sur le rayon d'exposition ... parce qu'il y a d'autres albums plus tentants. Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum