Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivals et expositions 1ère partie

+20
Ethan
Monocle
Lamar
Barelli
peronnette
Pix
Snoopy
catallaxie
Michel Jacquemart
daniel s
JYB
Damned
Totoche Tannenen
bruno
hectorvadair
Lion de Lisbonne
Jey
Jean-Luc
Pierre
Jacky-Charles
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 36 sur 40]

Invité


Invité

Excellente exposition Ted Benoit à la Galerie Oblique. Cool


http://galerieoblique.fr/ted-benoit/

Invité


Invité

Treblig a écrit:http://www.rts.ch/info/culture/6135774-lewis-trondheim-a-l-honneur-pour-les-dix-ans-de-bd-fil.html

http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/Une-star-du-neuvieme-art-fait-vibrer-le-10e-BD-FIL-19963970

Invité


Invité

A écouter.


http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/tribu/6101010-bande-dessinee-ce-que-les-phylacteres-disent-de-nous-12-09-2014.html?f=player/popup

Invité


Invité

Raymond, as-tu eu le temps de parcourir le BD-FIL ? Wink

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Je n'ai d'ailleurs presque fait que cela, hier !  Very Happy

Cette dixième manifestation du festival se distingue, à mon avis, par la qualité et la diversité de ses expositions ou ses événements. Il est impossible de tout voir et je regrette, par exemple, de ne pas avoir pu assister "duel de dessins" que se sont livrés hier Zep et Lewis Trondheim.

Il est en tout cas difficile de dire quelle était la plus belle expo. L'événement était bien sûr la reprise des "Mondes de Gotlib", qui avaient déjà attiré un nombreux public à Paris, mais j'en connaissais déjà le contenu (je me suis acheté le catalogue ce printemps). J'ai donc davantage été impressionné par "Promenade à Trondheimland", dont le parcours suit un véritable labyrinthe et qui montre beaucoup de clins d'œil et de détails amusants. Il y avait aussi deux expositions de Ruppert et Mulot, intitulées la "Visite des lycéens" et le "Petit théâtre de l'ébriété" qui m'ont ravit grâce à leur inventivité et leur humour. Le thème de "l'ébriété", en particulier, était présenté d'une façon très astucieuse, en construisant une suite de dessins découpés qui était collés sur un pick-up tournant, et éclairés par une lumière stroboscopique. Cette suite de scènes composait au total une histoire complètement délirante, mais ceci n'est pas nouveau de la part de Ruppert et Mulot.  

Il y avait aussi une exposition de Tébo, nommée le "Tébo Show", qui faisait la part belle à l'humour enfantin de l'auteur. C'était d'ailleurs souvent les enfants qui guidaient leurs parents, pour l'occasion (tout comme moi, la plupart des adultes ne lisent pas Capitaine Biceps). Les "Exercices de Style" de Matt Madden étaient exposés sur les 4 faces d'un cube construit à la place Riponne, et c'était certainement l'idée la moins originale du festival (d'autant plus que je connaissais déjà ce livre, dont les pages étaient exposées telles quelles). Les "Périples masculins" proposaient en revanche à 15 dessinatrices de représenter l'homme tel qu'elles le voyaient, et le résultat étaient assez époustouflant. Beaucoup de leurs dessins utilisaient un support original, comme par exemple une valise, un meuble, ou des feuilles pliées au pied d'une statue. Indépendamment des qualités graphiques de chacune de ces dessinatrices (souvent peu connues) qui étaient assez variables, l'ensemble de ces créations produisait un effet de surprise qui stimulait l'intellect. Le message (féministe bien sûr) passait clairement au second plan, derrière la virtuosité de la forme.

Il y avait encore "La Grande Guerre" de Joe Sacco, qui étaient exposée sous la forme d'une grande frise, comparable à la Tapisserie de Bayeux, et cette "lecture en marchant" était tout à fait originale. Et puis, signalons encore l'exposition "Fragments", consacrée à Emmanuel Lepage, assez traditionnelle. Je l'ai parcourue très rapidement, même si cet auteur est sans doute un artiste de la BD, car le ne suis pas un grand admirateur des albums "Muchacho" ou "Névé". Ce n'est toutefois qu'un goût personnel.

Il y avait sinon des diffusions de films (consacrés certains auteurs), des entretiens du public avec des dessinateurs, des dédicaces, les bouquinistes, etc. Impossible de faire tout cela en un jour, bien sûr !  Wink

Le festival est en tout cas pleinement réussi. Very Happy


_________________
Et toujours ... Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Merci à toi pour ce substantiel compte-rendu. Cool

Invité


Invité

http://www.yakabd.com/39-expo-taymans

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Sobd1410

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Chamb111

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Bridor10

Meynet devrait être présent.

Invité


Invité

http://www.avoir-alire.com/la-bd-s-installe-dans-le-5eme-arrondissement-avec-le-festival-5-en-bulles

Invité


Invité

Treblig a écrit:Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Sobd1410


http://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/72704-sobd-2014-le-salon-de-la-bande-dessinee-a-paris

Invité


Invité

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/09/28/7e-fibda-alger-bd_n_5895256.html

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Alger-l-album-du-FIBDA-2014

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Expgre10

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

QUAI DES BULLES 2014 A SAINT-MALO

Brève chronique de ma visite d'hier vendredi 10/10

HALL DES EDITEURS
C'est le premier jour, donc pas encore trop la foule, même si les chasseurs de dédicaces sont déjà en position, le moment idéal pour voir un peu de tout. Chez un vendeur d'occasions, je tombe sur un Lefranc isolé, "La cible", que j'emporte. En fin d'après-midi, je repasse au stand Casterman pour saluer Marc Jailloux en pleine séance de dédicace ; je n'ai rien à lui faire signer, ayant ses deux derniers albums depuis longtemps, ce sera juste un bonjour. Je me rattrape avec des dessins d'Hervé Tanquerelle ( Les voleurs de Carthage ) et de Davoz ( Alésia ).

LES EXPOS
C'est toujours le plus intéressant. Petite sélection.

La guerre 14/18 vue de l'arrière
En cette année de commémoration, le Quai des Bulles a lui aussi son exposition sur un thème bien particulier : ce qui se passait à l'arrière où la vie devait continuer tant bien que mal ( rôle des femmes aux champs et à l'usine ), ce que ne comprenaient pas toujours les combattants. De nombreuses affiches et autres documents d'archives de l'époque côtoient des planches d'albums tels que "Les seins de café", de Jean-Claude Servais, "L'enfant soldat" ou "Notre mère la guerre". Impressionnant ( les "gueules cassées"...), même si on a déjà vu d'autres expositions sur le sujet.

Frédéric Bézian
L'auteur de "Docteur Radar, tueur de savants" montre sa maîtrise du noir et blanc, ce qui fait parfois dire qu'il est le maître de la "ligne sombre". Son univers graphique au fantastique très particulier est aussi d'une rare complexité, mais vivant et d'une grande finesse. A découvrir ou redécouvrir.

Bruno Le Floc'h / Victor Hugo
Le dessinateur breton ( 1957/2012 ) a grandi dans le monde très dur des marins pêcheurs du pays bigouden et sait donc ce que sont les naufrages et les deuils qui s'ensuivent, d'où l'idée de confronter son monde dessiné avec le poème de Victor Hugo, "Oceano Nox" ( Ô combien de marins, combien de capitaines... ), de 1840. Hier comme aujourd'hui, l'homme est peu de chose face à la terreur et la fascination générées par les forces dévastatrices des étendues océaniques.

Mikros et Photonik
Changement de décor et de thème avec ces deux super héros "made in France" créés dans les années 1980 à la demande des éditions Lug par Jean-Yves Mitton et Ciro Tota, pour concurrencer leurs homologues américains. C'est bien fait, mais j'avoue rester insensible à ce genre d'aventures.

Sous le vent des étoiles avec Jean-Claude Mézières
C'est la plus grande exposition par le nombre de pièces montrées ( 160 planches ! ) et la surface à elles consacrée. C'est un bilan de 40 ans d'activité d'un des plus puissants créateurs de notre époque  : on y retrouve presque tout "Valérian", de 1967 à 2013, mais aussi le roman graphique "Lady Polaris" ( 1987 ), le tout avec Christin. Mais ce n'est pas tout : "Les grands espaces de l'Ouest" présentent les photos ( surtout ) et les dessins qu'il a réalisés pendant son long séjour de jeunesse dans l'ouest américain. Enfin, on présente les travaux de recherche réalisés pour les décors du film de Luc Besson, "Le cinquième élément", avec notamment les célèbres taxis volants, mais aussi quelques images montrant les ressemblances ( influences ou copie ? ) de certaines de ses oeuvres avec des scènes de "Star Wars".

Il y a bien d'autres choses, notamment des films ( dont "To be or not to be", de Lubitsch , "Paul et Jane" ( dessins du Québec ) et "Les 20 ans de Lanfeust" , mais le programme est trop copieux ( et un peu trop dispersé dans la ville ) pour tout voir. Le festival se poursuit samedi et dimanche.

Invité


Invité

Moins de visiteurs que d'habitude ? study


http://www.actuabd.com/Quai-des-Bulles-2014-entre-ciel

Invité


Invité

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/actu-bd-livrejeunesse/2014/10/13/festival-quai-des-bulles-2014-le-palmares.html

http://www.quaidesbulles.com/le-festival-2014/les-laureats/

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/L-Or-et-le-sang-a-l-Institut-du

Invité


Invité

http://www.bodoi.info/quai-des-bulles-2014-lexpo-la-pasteque/

Invité


Invité

http://www.bodoi.info/quai-des-bulles-2014-lexpo-frederic-bezian/

Invité


Invité

Une exposition qui semble tout à fait attirante pour tous ceux qui s'intéressent de près à la bande dessinée venue d'ailleurs... Cool


http://www.sceneario.com/expositions-salons/Cent+ans+dans+les+BalkansCentre+Belge+de+la+Bande+Dessin%C3%A9e-308.html

Invité


Invité

Le dessins du Studio Ghibli exposés à Paris. pouce


http://www.actuabd.com/L-etonnant-succes-parisien-des

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Bdbloi10


http://www.actuabd.com/Une-place-Jacques-Lob-une-Maison

Invité


Invité

Festivals et expositions 1ère partie - Page 36 Fescol10


http://www.actuabd.com/Le-Festival-de-Colomiers-rendez

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 36 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum