Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie)

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 40]

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Je voulais créer ce sujet afin de parler d'albums que les fans de BD ne pensaient pas (ou très peu) voir sortir un jour. Pour la plupart, ce sont des albums qui paraissent à l'initiative de petits éditeurs souvent amateurs et qui font un travail remarquable de recherche et de restauration des planches.
Commençons par la série Tiger Joe créée par Charlier et Hubinon dont 3 volumes sont parus en noir et blanc chez Deligne dans les années 70 puis en couleurs, chez Lefrancq dans les années 80.
Cette série fut ensuite reprise par Greg et Forton puis Pleyers (pour 1 épisode au moins - je n'ai pas plus de renseignements). Ces épisodes parus dans la Libre Belgique n'avaient jamais été édités en albums jusqu'en 2007 où les éditions Pan Pan ont sorti un premier album signé Greg et Forton : Safari vers l'interdit






L'histoire fait 22 pages et est présentée en 2 versions, en couleurs et en noir et blanc soit un album de 44 planches.
Vu le prix de vente (50 euros), certains auraient préféré avoir 2 épisodes inédits en couleurs mais bon !
Un deuxième épisode (même présentation en 2 versions) doit paraitre en octobre 2009


Jean-Luc


grand maître
grand maître
L'association Regards de Jean-Paul Tiberi, a fait paraitre cette année le deuxième volume de la série Fu-Manchu dessinée par Robert Bressy.
5 épisodes ont été publiés dans le journal "le Parisien Libéré" entre 1962 et 1973. La moitié du premier épisode était parue dans un album datant déjà de 1975. 34 ans après, l'association Regards nous permet de découvrir les 2ème et 3ème épisodes.
Un tirage parait t'il de 100 exemplaires pour ce futur collector et une couverture magnifique



Des renseignements sur la carrière de ce brillant dessinateur et illustrateur qu'est Robert Bressy : http://www.pressibus.org/bd/heroes/opera/mique.html

Et un petit souvenir d'une rencontre avec lui, il y a 15 ans déjà...

Pierre


vieux sage
vieux sage
Merci de ce sujet très intéressant et particulièrement informatif sur les petits tirages d'albums que nous aimons tous.

Raymond


Admin
Bonne idée, Jean-Luc, d'ouvrir ce sujet sur des BD peu connues.

Je me rappelle de l'album Fu-Manchu qui est sorti dans les années 70 (aux éditions Hachette n'est-ce pas ?) et j'avoue ne jamais m'y être intéressé. C'est parce que je n'avais jamais rien lu de Bressy.

Pour ce qui concerne cet album récent de Tiger Joe, desiné par Forton, je n'étais pas au coutrant de sa sortie. Je ne l'ai jamais vu en librairie et j'imagine que c'est à cause du petit tirage (ou du prix ?). J'ignorais aussi que Pleyers avait dessiné une histoire de ce personnage, mais c'est bien confirmé par le dictionnaire de la BD de Gaumer (Pleyers a d'ailleurs été l'assistant de Forton à ses débuts). Je me demande quelle est la qualité du dessin dans cette histoire, car en regardant ses albums "solos" publiés par Deligne dans les années 70, il est évident qu'il avait encore des progrès à faire.

Petite remarque : il existe un héros qui s'appelle Johnny Congo, créé par Greg et Eddy Paape et qui a eu deux albums aux éditions Lefrancq. J'ai une fois lu que c'était tout simplement une prolongation de TigerJoe. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Oui, le premier album de Fu-Manchu était bien sorti chez Hachette en 1975





J'ai eu l'occasion de voir des planches originales de Bressy en fin d'année dernière et elles sont vraiment très belles.
Un auteur à mon sens, à découvrir mais c'est vrai qu'à part cette édition quasi-confidentielle de Fu-Manchu cette année et quelques BD publicitaires, il n'y a pas beaucoup d'albums disponibles.

Jean-Luc


grand maître
grand maître
En 2001-2002, les Editions Milwaukee sortaient quelques albums brochés en noir et blanc.
. 1 album de Messire de la Chienlit de Maric et Gen-Clo
. 2 albums de John Parade de Maric et Marcello





Et le cinquième volume de Paul Foran, série espagnole parue dans les pages de Spirou et dont Dupuis avait également édité 4 albums





Aujourd'hui, les éditions Milwaukee renaissent et nous proposent la reprise de la série Paul Foran.
L'intégrale des 10 aventures du héros de José Larraz va donc être éditée à raison de 2 albums par trimestre. Cela commence par la dixième aventure "Le repaire de la mort lente"

Ce nouvel album est cartonné, toilé et en couleurs.
Pour ceux qui seraient intéressés, il suffit d'envoyer un chèque de 25 euros, libellé à l'ordre de Milwaukee Comics / Lionel Leroutier (+ 3 euros de frais de port si un seul article commandé) à :
Milwaukee Comics
19 la Mare Menant
50570 LA CHAPELLE ENJUGER
FRANCE

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Petite remarque : il existe un héros qui s'appelle Johnny Congo, créé par Greg et Eddy Paape et qui a eu deux albums aux éditions Lefrancq. J'ai une fois lu que c'était tout simplement une prolongation de TigerJoe. Wink

On peut également évoquer Kim Devil qui a été créé 3 ans après Tiger Joe par Charlier et Forton

Raymond


Admin
Je ne connais pas John Parade, mais Marcello a dessiné tellement de choses ...

J'ai fouiné un peu dans le Web et j'ai trouvé cet article intéressant sur le site de Pimpf. Il fournit une bonne présentation de cette BD aux ignorants dans mon genre Wink

Je ne connais pas plus le Messire de la Chienlit ... et je suis allé voir sur CoinBD qui fait une chronique (plutôt sévère) de l'album.

Par contre Paul Foran, je m'en souviens très bien, même si je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Il y avait une atmosphère assez dense dans certaines histoires. J'ai jadis acheté un album, dessiné par Jordi Bernet (je le trouve supérieur à Larraz), mais il doit avoir fini au grenier Embarassed. Je manque de place.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

hectorvadair


lecteur émérite
lecteur émérite
Robert Bressy, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à Roanne il y a 10 ans. Un vieux monsieur déjà, que nous aurions souhiité mes potes et moi, alors responsables d'une petite structure BD éditer. (...)
J'ai publié il y quelques temps une note à son sujet sur mon autre blog http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2008/12/robert-bressy-hommage-un-grand-oubli.html, avec un dessin "inédit" de Fu manchu.
Merci en tous cas pour le signalement de cette nouvelle édition, qui m'intéresse.
Quant à Paul Foran, j'adore Bernet et ai les deux albums de chez Dupuis. Il se peut que dans pas longtemps, tout ceci finisse avec une note sur 1caseenmoins.
Merci pour cette rubrique Jean-Luc en tous cas, car c'est fort utile.

ps : au passage je rappelle les éditions du coffre à BD de Bd oubliées, (qui publient pas mal de choses épuisées ou oubliées), où je suis en "négociation" actuellement afin de proposer une réédition de "Alerte au nimbus" de Koerning, un autre auteur "perdu" pourrait-on dire, pour lequel Monsieur Filippini m'a néanmoins fourni quelques renseignements.
(A publier sous peu sur un de mes blogs).

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

hectorvadair


lecteur émérite
lecteur émérite
Jean-Luc, comment fait-on pour se procurer le Fu manchu de éditions Regards ?? Je n'ai rien trouvé sur le net. As-tu une adresse stp ?

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Il faut que tu écrives à :

Association Regards
Jean-Paul TIBERI
81260 ESPERAUSSES-BRASSAC

Tu joins une enveloppe ordinaire timbrée et Jean-Paul TIBERI te renverra sa dernière liste actualisée avec les tarifs.

Je ne peux pas te donner plus de renseignements puisque j'ai acheté mon exemplaire dans une librairie de Bruxelles et non pas directement chez Regards.

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Les éditions du Taupinambour en liaison avec Jean-François Lécureux, nous proposent depuis quelques mois de redécouvrir les histoires imaginées par Roger Lécureux, scénariste incontournable de la BD française.
Une de ses séries les plus anciennes et qui a duré près de 30 ans puisque la parution commencée en 1945 s'est terminée en 1973, reparait en albums cet été.
Il s'agit des Pionniers de l'espérance dessinée par Raymond Poïvet.
On se rappelle que les éditions Futuropolis avaient entrepris de nous proposer une intégrale chronologique (5 albums parus entre 1984 et 1989), que les éditions Soleil avaient pris la suite en sortant 2 volumes en 1994 et 1995 (avec un trou dans la chronologie puisque les épisodes 13 et 14 n'étaient pas repris).
C'est donc au tour du Taupinambour de sortir un album appelé "Livre 1" reprenant les épisodes 31 à 34 donc les aventures venant après le tome 7 de l'intégrale Soleil.
La maquette de cet album n'est pas sans rappeler d'ailleurs celle des albums Futuropolis



Cet album sera bientôt disponible sur le site du Coffre à BD
Plus de renseignements sur les Pionniers de l'espérance sur le site de Pressibus : http://pressibus.org/bd/polis/p/pionniers.html

hectorvadair


lecteur émérite
lecteur émérite
Merci Jean-Luc de ta réponse.
Quant aux Pionniers c'est une série qui fait partie de celles dont je souhaite acheter quelques tomes.
Cette info est donc précieuse, et cette rubrique, bon sang : vraiment bienvenue !

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

Raymond


Admin
Pour cette suite annoncée des Pionniers, j'apprécie l'intelligence de l'éditeur qui tient compte des livres publiés auparavant. Combien de fois ai-je vu (par exemple pour Prince Vaillant) des intégrales qui repartaient au début de la série comme si rien n'avait été fait jusque là ? Rolling Eyes

Je possède quelques uns de ces albums des Pionniers de l'Espérance et il faut admettre que certaines histoires ont un peu vieilli, mais je leur trouve du charme.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Merci Hectorvadair et Raymond pour vos encouragements à continuer Very Happy

Aujourd'hui, une série née avec le journal de Spirou


La série Tif et Tondu est revenue sur le devant de la scène depuis 2007 avec l'édition d'une intégrale chez Dupuis.
Ce n'est toutefois pas de cet éditeur que je veux parler encore que j'attends la sortie du volume 16 qui reprendra des inédits - lesquels ? On le sait pas mais on peut penser qu'il s'agit des premiers épisodes dessinés par Will.

La Vache qui Médite a eu la bonne idée d'éditer les 2 aventures dessinées par Marcel Denis lors de l'absence de Will parti de 1958 à 1960 comme directeur artistique du journal Tintin.
Le Tif et Tondu de Denis est beaucoup plus axé sur le comique que sur le policier ou l'aventure mais ces deux albums sont intéressants à découvrir.





Les albums de la Vache qui Médite sont distribués par Petits tirages : http://www.petitstirages.com
et depuis quelques temps par le Coffre à BD : http://www.coffre-a-bd.com/

Pour être le plus complet possible sur Tif et Tondu, je signale que les éditions du Taupinambour ont également édité 4 albums de Tif et Tondu cette fois-ci dessinés par leur créateur Fernand Dineur.









Les 3 premiers albums reprennent des récits parus dans Héroïc albums alors que le quatrième est une histoire à suivre parue dans Spirou "Au Congo Belge" (sous de belles couvertures inédites signées Al Séverin).

J'espère que le Taupinambour va continuer cette série en éditant les autres récits signés Dineur et parus dans le journal de Spirou entre 1938 et 1947

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Avant de rencontrer le succès avec Jessica Blandy, une BD adulte, le dessinateur Renaud s'est essayé à plusieurs styles, semi-réaliste par exemple avec Brelan de Dames ou comique avec des séries comme Myrtille, Vidpoche et Cabochar (scénario Mittéï) dans Spirou ou Platon, Torloche et Coquinette dans le journal de Tintin.
C'est cette dernière série qui va bientôt paraitre chez "La Vache qui médite" sous forme d'intégrale.



A noter qu'il y a eu un deuxième dessinateur sur cette série, Bruno Di Sano qui a dessiné les derniers gags.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Personnellement, j'appréciais assez Brelan de dames lors de sa parution dans le journal Tintin et j'ai toujours regretté que cette série se soit arrêtée par la suite. Crying or Very sad

Raymond


Admin
N'est-ce pas lui qui dessinait aussi Aymone ? J'aimais assez à l'époque. En revanche, je n'ai aucun souvenir de Platon, Torloche et Coquinette. ane


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Je me souviens également d'Aymone et de cet album paru en 1997 aux éditions Points Image



Puisque j'évoque les éditions Points Image, il faut signaler leur rachat par YAKABD (site de vente en ligne d'albums BD et d'originaux).
Voir le nouveau site de cette petite maison d'édition à http://www.point-image.com/

Jean-Luc


grand maître
grand maître
On trouve parfois des choses étonnantes ! Ainsi, j'ai acheté récemment cet album :




C'est un spécial Clifton reprenant 3 aventures parues dans Tintin Sélection inédites en album, période Turk et De Groot.
Clifton, série créée par Raymond Macherot a été dessinée successivement par Azara, Turk, Bedu et aujourd'hui Rodrigue par ailleurs repreneur également de Cubitus après le décès prématuré de Dupa.
Pour en revenir à l'album présenté ici, j'ai eu la surprise de constater en revenant chez moi, qu'il ne présentait aucune référence d'éditeur, d'ISBN ou de dépôt légal.
Il s'agit donc d'un album "pirate", phénomène qui touchait jusqu'à présent plutôt l'industrie du disque mais qui s'ouvre donc également à la BD.
Attention, je pense que ceci est plutôt marginal et vient plutôt du fait que des amateurs passionnés ont envie d'avoir des albums que les éditeurs dits "professionnels" ne veulent pas mettre sur le marché par crainte d'un manque de rentabilité ou le plus souvent par pure ignorance !

Raymond


Admin
Je n'ai jamais vu ce livre. Il semble reprendre la maquette des autres albums et est certainement destiné à devenir un collector. Shocked

J'avais bien aimé en son temps les premiers albums dessinés par Turk et De Groot. L'intérêt de la série a cependant beaucoup faibli par la suite.

en fait, il faut surtout parler du Clifton dessiné par Macherot, dont il y a une belle intégrale et qui reste incomparable.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
En 1999, le BD club de Genève a édité un album de Mittéi "Le fantôme de Marley" d'après Dickens. Ce récit était paru dans les pages du journal de Spirou en 1985.



Mittéi disparu en 2001, a eu une importante carrière dans la BD même s'il est dommage que l'on ne trouve pas plus de ses réalisations en albums disponibles aujourd'hui. Ce serait bien qu'un petit éditeur nous propose un jour une intégrale Désiré ou une intégrale en couleur de sa version de Modeste et Pompon.

Sa biographie sur le site Brusselsbdtour :
http://www.brusselsbdtour.com/default.aspx?section=BioAuteurs

Pour en revenir à l'album du Fantôme de Marley, il semblerait qu'il en reste des exemplaires disponibles sur le sit du BD Club de Genève :
http://www.bdclubdegeneve.ch/page%20de%20la%20boutique.htm

Raymond


Admin
C'est un livre qui n'a pas dû beaucoup se vendre car je le revois de temps en temps chez certains libraires en Suisse.

J'avais bien aimé les adaptations des Lettres de mon Moulin de Mitteï (il faudra d'ailleurs que je cherche le 3ème tome Idea ) mais je n'ai en revanche pas été attiré par cet album dont les planches sont en noir et blanc. Est-ce que tu as lu cette histoire ? Est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Raymond a écrit:C'est un livre qui n'a pas dû beaucoup se vendre car je le revois de temps en temps chez certains libraires en Suisse.

J'avais bien aimé les adaptations des Lettres de mon Moulin de Mitteï (il faudra d'ailleurs que je cherche le 3ème tome Idea ) mais je n'ai en revanche pas été attiré par cet album dont les planches sont en noir et blanc. Est-ce que tu as lu cette histoire ? Est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ?

Oui, j'ai lu cette histoire (j'ai l'album) et malgré l'absence de couleurs, les planches sont très belles.

Dans cette deuxième moitié des années 80, le talent graphique de Mittéi est pour moi à son paroxysme. A mon sens, le meilleur album qu'il ait dessiné est l'adaptation d'un conte wallon "Zanzan sabots d'or" paru en 1988.

Pour le fantôme de Marley, et l'auteur s'en explique dans la préface de cet album, Mittéi avait envisagé un album de 44 planches. Mais alors qu'il en était à la page 12, "l'imbécilité dun rédacteur en chef dictateur" dixit le dessinateur, fit qu'il condensa son histoire en 24 pages. Evil or Very Mad

Jean-Luc


grand maître
grand maître
De temps à autre, François Corteggiani s'essaie à l'auto-édition. Ainsi, en 1992, il sort cet album :



Cet ouvrage, broché en noir et blanc et édité à 200 exemplaires, est signé Pierre Tranchand pour le dessin et la magnifique couverture est bien évidemment de Claude Marin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 40]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum