Oui, c'est un sujet intéressant et l'expo présentera certainement des planches marquantes.
Pour autant, l'affiche et la période retenue m'intriguent.
Y sont absents des titres qui ont joué un rôle non négligeable dans cette (r)évolution. Sans doute est-ce parce que le logo-titre de Métal Hurlant et celui d'A Suivre ont un impact visuel très fort, et aussi pour cadrer avec la période 1975-1997 ?
Mais que sont devenus dans tout cela "L'Echo des Savanes", "Mormoil" (nés tous deux avant 1975), "Fluide Glacial", "Circus", et surtout "Pilote", où cette (r)évolution fut sans doute le plus visible ? Le vocable "révolution" ne peut que nous faire songer à la fameuse réunion de 1968, au changement de formule brutal de l'hebdomadaire Pilote, puis au passage à une formule mensuelle (qui ne s'est pas fait en douceur, tout au moins pour le lecteur avec la disparition de toutes les grandes séries "à suivre").
Et que dire de l'absence supposée des publications des éditions du Square. Publications qui existaient dès le début des années 60 et ont perduré bien après 1975 (Hara Kiri, Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, BD l'Hebdo de la BD entre autres). Cabu, Gébé, Reiser, Fred, Giraud ne travaillaient-ils pas d'ailleurs tous au Square avant d'intégrer le journal Pilote ?
Je serais curieux de savoir pourquoi le point de départ retenu est 1975 ? Gotlib, Bretécher et Mandryka évacués par le compte "Profits et Pertes".
Quant à l'impact de cette révolution sur la presse BD enfantine (Pif, Tintin et Spirou, et la presse Fleurus et Bayard), j'imagine que ça doit être considéré comme du hors sujet.