Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix

+11
Raymond
AJAX
Olivier Weinberg
Jey
Michel Jacquemart
Magic
stephane
fandemartin
jfty
Pierre
Lion de Lisbonne
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Avant tout, je veux ajouter que j'aime bien le dessin de Régric Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim
Pour le dessin de Venanzzi, je n'ais pas vu grand chose Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_sad , mais j'ai bien aimé le peu que j'ai vu Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_biggrin
Pour les Molochistes, ça sera la troisiéme fois Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim Auron t’ils un role actif comme en " Roma, Roma … " Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_question
Pour l'album ... , je salive déjà Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_biggrin Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_bounce

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

(Il manquait ici l’information que "La conjuration de Baal", sera un album en deux parties. Je ne suis pas sure si c’était moi qui m’avait oublié de le signaler ici Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_scratch , ou si la confirmation est maintenant venu de Stéphane, chez Alixmag.)

------------------------------------------------------------------

Prochains albums :



- " Le Testament de César " ; le dessin sera de Marco Venanzi ; qui sera aussi co-auteur du scénario avec Patrick Weber. Prévue pour 2010.
- " La conjuration de Baal " ;
un album en deux parties. Une aventure dont l'action se déroule entre Rome et Pompei. Le dessin sera de Christophe Simon, et le scénario est de Michel Lafon. Prévue pour 2011.


Après, dans le désordre :


- " L'Or des Scythes " , une chasse au trésor dans la Mer Noire ;
- " Une Rive Lointaine " , où un navire à la dérive emmène Alix et Enak sur une côte inconnue, qui est … l'Amérique ! ;
- " Ave César " (*) , une aventure d'Alix et Enak en Angleterre ;
- " Septentrion " , une aventure qui se déroulera au Groenland ;
- " Hélvetia " , une histoire qui se passe, très probablement, en Suisse ;
- " Le Prophète " ou " Le Talisman d'Enak " , une histoire que débute à Tyr, et se poursuit à Jérusalem et en Judée. Vous pouvez lire quelque chose de plus sur cette aventure au blog archives de notre ami Jacques Grand :
http://alixblog2archive.canalblog.com/archives/2007/10/03/6410941.html#comm…

(*) Je pense que le titre de cet album aura un changement, parce qu'il y a déjà d'autres titres "Ave César " (par exemple une aventure de Jeremiah)



Autres titres :


" L'Île des Titans " :
(publié sous le titre " Le Fleuve de Jade " Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_question
)

" Le Périple de Gor " :
(une synopsis dont on ne sait rien Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_rolleyes
)


Sur l'Atlantide il y a plusieurs titres :

En " Avec Alix " Jacques Martin a dit qu'il consacrera peut-être un jour une histoire qui s'intitulera " Le Minotaure ".
Dans une interview Jacques Martin a aussi parlé d'un Alix intitulé " Atlantis ".
Une des deux histoires écrites pour les dessins animées, à le titre " L'Argos ", donc titre au début était " Les Atlantes " (voir : Les histoires écrites pour les dessins animées).
Aura Jacques Martin plusieurs histoires (" L'Argos " ; " Atlantis " ; et " Le Minotaure " ) pour un Alix en Atlantide, ou on parle d'une seule histoire ? Seront quelque de ces histoires connectées ?
Je pense que, probablement, Jacques Martin a une histoire pour un Alix en Atlantide, et rien de plus. L'histoire peut avoir plusieurs titres, mais c'est seulement une aventure. Je pense aussi qu'un Alix en Atlantide suffi.

Japon ; Lusitanie, Royaume de Saba :

Jacques Martin a dit qu'il aimerait avoir des aventures d'Alix au Japon et en Lusitanie, mais qu'il n’a pas des informations qui suffis pour les écrire avec rigueur historique. Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_sad

D'accords ce que j'ai compris c'est aussi la manque d'infos qui a empêché Jacques Martin d'écrire une aventure d'Alix au Royaume de Saba.

Les histoires écrites pour les dessins animées:

- " L'Argos " (au début cette histoire avait le titre " Les Atlantes "); après une tempête dans l'Océan Atlantique, Alix et Enak se réveillent dans une place que leurs sauveteurs les disent être une île au milieu de l'Océan, et que cette île est tout ce qui reste d’un grand continent (l’Atlantide) détruit et engloutie par la mer.
- " Le Lion de Nabatéen " ; en route pour Phénicie, Alix et Enak sont capturés par Aelius Regulus, un patricien romaine en mission pour le sénat. Ce patricien leur révèle qu'il dirige une expédition contre le roi de Nabatéen qui a depuis quelques temps impose des droits de douane prohibitifs à l'importation des produits orientaux. Mais le roi ira se refuser de signer un traité de rétablissement des droits de douane...


Jacques Martin a aussi dit qu’il avait une quinzaine d’histoires prêtes, et 35 idées d’histoires, de scénarios avec les titres pour Alix !

Tout l'aide, et corrections sur ce que j'ai écrit, seront très bien venus ! Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_wink

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Lion de Lisbonne a écrit:
jfty a écrit:juste une petit question si vous cela ne vous dérange pas, existe t'il une personne dans l'univers martin capable de pouvoir créer une aventure d'alix tout seul comme le faisait j.martin?(scénario,dessin,couleurs,mise en page!)
je parle d'alix mais cela est valable pour tous les héros de ce fabuleux créateur de bd! je m'aperçois que quelque soit la bd qui sort, ils sont au minimum 2 ou 3 pour la créer!à croire qu'on ne sait plus faire de bd! quand pensez-vous? confused
Pour répondre à ta première dans un seul mot … non Exclamation Sad
Pour le reste, je pense que pour les fans d'Alix, et jusqu'à ce moment, il y a une personne qui a achevé l'unanimité par son travail : Christophe Simon …

Je crois qu'une autre contrainte s'ajoute à la difficulté de trouver une personne à la fois scenariste et dessinateur, les delais imposés par Casterman.

Invité


Invité

Magic a écrit: Je crois qu'une autre contrainte s'ajoute à la difficulté de trouver une personne à la fois scenariste et dessinateur, les delais imposés par Casterman.
En effet. Mais en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas qu'il y ait un scénariste et un dessinateur par album. Le problème est de trouver le bon scénariste avec le bon dessinateur. Pour Alix, on a un excellent dessinateur (Simon) à mi-temps, mais, à mon avis, des scénarios vraiment moyens, alors qu'avant lui c'était plutôt l'inverse, le pire étant un scénario très moyen avec un dessin qui l'est aussi, on vient de connaître ça, malheureusement!

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:
Magic a écrit: Je crois qu'une autre contrainte s'ajoute à la difficulté de trouver une personne à la fois scenariste et dessinateur, les delais imposés par Casterman.
En effet. Mais en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas qu'il y ait un scénariste et un dessinateur par album. Le problème est de trouver le bon scénariste avec le bon dessinateur. Pour Alix, on a un excellent dessinateur (Simon) à mi-temps, mais, à mon avis, des scénarios vraiment moyens, alors qu'avant lui c'était plutôt l'inverse, le pire étant un scénario très moyen avec un dessin qui l'est aussi, on vient de connaître ça, malheureusement!
Oui, si l'on regroupe des talents, c'est finalement ce qu'il y a de mieux.
Uderzo-Goscinny, Morris - Goscinny, etc. etc.
On a vu ce que ca a donné quand le talentueux dessinateur s'est improvisé scenariste. Surtout quand il s'agissait de remplacer l'immense René.
Reste à trouver de grands scenaristes.

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Quelqu'un aurait des renseignements pour mettre à jour la database des prévisions MArtiniennes (aventures, voyages, etc.) ?
D'avance merci.

Raymond

Raymond
Admin

C'est une bonne question ! Rolling Eyes

Jusqu'ici, on pouvait se référer aux interviews de Jacques Martin, qui annonçait les albums à venir. C'était lui qui avait plus ou moins le dernier mot en la matière. Maintenant, les nouvelles sorties vont dépendre du comité Casterman. Je n'ai rien lu de spécial dans la presse, et je suppose que le comité n'a pas encore décidé.

Maintenant ... peut être que Stéphane en sait plus ? Wink


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:C'est une bonne question ! Rolling Eyes

Jusqu'ici, on pouvait se référer aux interviews de Jacques Martin, qui annonçait les albums à venir. C'était lui qui avait plus ou moins le dernier mot en la matière. Maintenant, les nouvelles sorties vont dépendre du comité Casterman. Je n'ai rien lu de spécial dans la presse, et je suppose que le comité n'a pas encore décidé.

Maintenant ... peut être que Stéphane en sait plus ? Wink

On pourrait faire un post "sans réponse possible" dans la catégorie "divers" qui reste toujours en haut dans lequel la database pour toute les sorties est disponible (titres, dates prévisionnelles, auteurs) que l'on maintiendrait à jour de facon reguliere (ce n'est pas un dictat non plus einhhh Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 680928 , on met à jour de temps en temps, quand on a le temps et les infos).
Comme ca apres, on pourra faire des fils dans les catégories adequates.
Qu'en pensez vous ?

Raymond

Raymond
Admin

J'attends l'avis de Lion car cette database a toujours été son sujet fétiche. Je n'y toucherai pas sans avoir son avis. Very Happy


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Non, je ne sais pas plus. En general, je mets en ligne les infos pour que tout le monde en profite. Je sais qu'après Venanzzi, c'est le dyptique de Simon. Au premier trimestre 2011, Orion, les Oracles. Loïs à Rome et fin d'année 2011, lefranc de jacquemart et Jhen au pays de templier!

http://alixmag.canalblog.com/

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'attends l'avis de Lion car cette database a toujours été son sujet fétiche. Je n'y toucherai pas sans avoir son avis. Very Happy

Merci Raymond
Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_biggrin
À mon avis chaque héros doit avoir un database de ses prochains albums, dans sa propre catégorie en haut, avec un résumée de tout ce qu’on sait pour les possibles prochains albums de ce héros. Ça serait ce qu’on peut appeler d’information "non-officiel".
Je suis aussi d’accord avec Magic : on pouvait avoir, dans la catégorie "divers" en haut, un résumée, avec toute l’information disponible à ce moment, de touts les albums, de chaque série qui sont prévus à sortir. Ce serait ce qu’on pouvait appeler d’information "officiel".
Mais bien sur que si Raymond veut suivre la suggestion de Magic, ça ira aussi bien pour moi
Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_exclaim Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 419400

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:C'est une bonne question ! Rolling Eyes

Jusqu'ici, on pouvait se référer aux interviews de Jacques Martin, qui annonçait les albums à venir. C'était lui qui avait plus ou moins le dernier mot en la matière. Maintenant, les nouvelles sorties vont dépendre du comité Casterman. Je n'ai rien lu de spécial dans la presse, et je suppose que le comité n'a pas encore décidé.

Maintenant ... peut être que Stéphane en sait plus ? Wink
Hélas, depuis plusieurs années, ce n'était plus lui qui avait le dernier mot ! Je peux citer 2 cas de projets en chantier qui avaient son approbation et qui ont été arrêtés par d'autres personnes : La Zone 51 (qui devait suivre le Maître de l'Atome) et l'Ombre de Scarlett (un synopsis que m'avait transmis monsieur Martin pour que je le développe en l'adaptant aux années '50)... Ce sont là deux exemples que je connais parce que j'étais impliqué dans ces projets, mais il y a peut-être eu d'autres cas...

Raymond

Raymond
Admin

Pour revenir à la proposition de Magic, je suis un peu dubitatif. Il me semble tout de même préférable de laisser ce sujet tel qu'il a été créé, avec des possibilités de mise à jour et de discussion. Je peux en revanche me débrouiller pour le faire figurer au début de la liste des sujets de la section Alix, comme un "post it", si vous avez l'impression qu'il est difficile à retrouver. Rolling Eyes

Quelqu'un a t-il une autre idée ?


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir d'une part les prévisions des albums officiellement prévus et annoncés, et d'autre part un espace de discussion à propos des différents projets, en suspend ou abandonnés, les synopsis qui n'ont pas été utilisés ou qui ont été adaptés sous d'autres formes (comme par exemple "La Fureur des Templiers")... Du point de vue de l'histoire de la création, les projets abandonnés ont leur importance... (Cela me rappelle un documentaire fascinant sur les archives de Kubrick.)

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:Je pense qu'il serait intéressant d'avoir d'une part les prévisions des albums officiellement prévus et annoncés, et d'autre part un espace de discussion à propos des différents projets, en suspend ou abandonnés, les synopsis qui n'ont pas été utilisés ou qui ont été adaptés sous d'autres formes (comme par exemple "La Fureur des Templiers")... Du point de vue de l'histoire de la création, les projets abandonnés ont leur importance... (Cela me rappelle un documentaire fascinant sur les archives de Kubrick.)
Personnellement, je laisserais le soin à Stéphane et à Bernard, qui sont le mieux placés pour nous tenir au courant des futures sorties, par contre ton idée d'ouvrir un topic de discutions sur les projets de J.Martin m'interresse vivement.
Je n'oublie pas Christophe, Jean-Marc, Jean-luc ,bref toutes les personnes qui nous tiennent au courant des infos!(en fait, tous ceux qui participent à ce site!) il faut continuer Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers pour que ce site continue d'exister!
Chapeau bas à Gilbert (treblig) qui contribue inlassablement à nous faire découvrir différentes bd.( homage!) et à Raymond de persévérer dans cette aventure Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

jfty a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:Je pense qu'il serait intéressant d'avoir d'une part les prévisions des albums officiellement prévus et annoncés, et d'autre part un espace de discussion à propos des différents projets, en suspend ou abandonnés, les synopsis qui n'ont pas été utilisés ou qui ont été adaptés sous d'autres formes (comme par exemple "La Fureur des Templiers")... Du point de vue de l'histoire de la création, les projets abandonnés ont leur importance... (Cela me rappelle un documentaire fascinant sur les archives de Kubrick.)
Personnellement, je laisserais le soin à Stéphane et à Bernard, qui sont le mieux placés pour nous tenir au courant des futures sorties, par contre ton idée d'ouvrir un topic de discutions sur les projets de J.Martin m'interresse vivement.
Je n'oublie pas Christophe, Jean-Marc, Jean-luc ,bref toutes les personnes qui nous tiennent au courant des infos!(en fait, tous ceux qui participent à ce site!) il faut continuer Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers pour que ce site continue d'exister!
Chapeau bas à Gilbert (treblig) qui contribue inlassablement à nous faire découvrir différentes bd.( homage!) et à Raymond de persévérer dans cette aventure Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers

Perso, tout me convient Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers
J'ai juste lancé cette idée comme ca. Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que ca devienne contraignant pour quelqu'un. On est tous des fans des mondes de Martin et il faut que ca le reste.
Donc quoi qu'on fasse, je ne me permettrais pas de critiquer vu le boulot accompli par nombre de membres de ce forum Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_king Bien au contraire, j'en serais tres tres content ! Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_cheers

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Il me semble intéressant d'avoir l'avis de nous tous, être à l'écoute ne peu que nous être bénéfique Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 680928

Raymond

Raymond
Admin

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me dépêche pas de changer quoique ce soit. Wink


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Je pense que ce serait pas mal d'avoir un post épinglé sur chaque topic des séries pour rappeler (ou apprendre) aux visiteurs les titres à paraître, et pourquoi pas réindiquer la liste des titres parus. Il est facile de s'y perdre dans cette nébuleuse éditoriale, à partir du moment où l'on ne suit pas assidûment l'actualité.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est une idée facile à réaliser. J'imagine que l'on afficherait seulement la liste officielle des albums parus et à paraître dans un post it et qu'il apparaîtrait en tête de chaque section. Il devrait régulièrement être mis à jour mais il n'y aurait pas de réponse.

Toutes les spéculations et discussions sur d'autres histoires possibles de Lefranc, Alix ou Jhen devraient être maintenues dans le vieux sujet "database".


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'attends encore un ou deux jours vos réactions, mais j'envisage déjà de créer un nouveau sujet "Database d'Alix" qui figurerait en tête de la section (comme post it). En conséquence, l'actuel topic "database" devrait bien sûr être transformé et cela deviendrait une "Discussion autour de la database et des prochains Alix".

J'envisage aussi de créer une database équivalente pour les sections Lefranc et Jhen. Pour ce qui concerne Lois, Arno, Keos etc ... je n'ai pas encore de projet précis, mais cela pourrait se faire. confused


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis bien évidemment pour Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Icon_biggrin

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'attends encore un ou deux jours vos réactions, mais j'envisage déjà de créer un nouveau sujet "Database d'Alix" qui figurerait en tête de la section (comme post it). En conséquence, l'actuel topic "database" devrait bien sûr être transformé et cela deviendrait une "Discussion autour de la database et des prochains Alix".

J'envisage aussi de créer une database équivalente pour les sections Lefranc et Jhen. Pour ce qui concerne Lois, Arno, Keos etc ... je n'ai pas encore de projet précis, mais cela pourrait se faire. confused

Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 419400

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! J'ai mis en ligne un "premier jet" de cette nouvelle database. Elle se trouve ICI

Je me suis borné au principal. Je n'ai pas fait mention de tous les produits dérivés (statuettes, sérigraphies etc ...) car cela rendrait la liste interminable. On peut cependant discuter des éventuels compléments que vous souhaitez, car ce n'est pas définitif. Par ailleurs, il faudra la mettre régulièrement à jour. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Excellent et complet, Raymond, bravo!
Il manque peut-être juste les fac-similés
  • La griffe noire (2006)
  • La tiare d'Oribal (2007)
  • Alix l'intrépide (2008)
  • Le sphinx d'or (2009)
    Beau travail en tout cas!
  • Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum