Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Discussion sur la 'Database' et les prochains Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Raymond

Admin
AJAX a écrit:C'est un point de vue minimaliste tout-à-fait respectable, Raymond. Mais moi je suis maximaliste et je pense devoir prendre en compte les albums où il y aurait un petit plus (chap. ALEXANDRIE, p.ex.) même s'il s'assortit de beaucoup de moins !!!

Tiens à propos, sous ta rubrique 11, il faudrait sans doute rajouter :
Christophe GOUMAND, "Jacques Martin et la restitution de l'Antiquité", in "Revivre le Passé. La restitution de monuments archéologiques", Dossiers d'archéologie, n° 361, janvier-février 2014. Excellent article dont j'aurais aimé être l'auteur !!! Very Happy

Merci pour l'info ! Je ne connaissais par cet article, qui bénéficie d'une belle couverture.

Sais-tu qui a dessiné cette couverture ? Ce n'est pas le style Jacques Martin !

AJAX

license ès BD
license ès BD
Il s'agit d'une aquarelle de l'incontournable Jean-Claude Golvin : la Maison des Dieux Océans, à Saint-Romain-en-Gal.

128 oubli ? le Lun 10 Oct - 17:21

jfty

grand maître
grand maître
La réédition des jeux olympiques de 2008 avec une nouvelle couverture Embarassed serais ce un oubli Question

129 les voyages d"Alix le Lun 10 Oct - 17:35

jfty

grand maître
grand maître
J'oubliais les rééditions Hachette Embarassed

Raymond

Admin
Ben ... c'est justement ça le problème ! Si je commence à comptabiliser toutes les éditions d'un album, quelle limite faut-il fixer ?

Il me semble plus logique de ne mentionner que les œuvres (en première édition) dont le contenu est original.

jfty

grand maître
grand maître
D'accord , mais il faudrait ouvrir un autre sujet sur les rééditions de tous les albums parus concernant cette série Smile

Raymond

Admin
Oui ! Pourquoi pas ? Mais il faudrait alors que j'aie un peu d'aide de tous les alixophiles, car ce n'est pas ma tasse de thé. Neutral

AJAX

license ès BD
license ès BD
Il est vrai que ces éditions spéciales ne manquent pas d'intérêt, surtout les BD (davantage que les didactiques "Voyages").
- Il y a les quatre "Age d'Or d'Alix", avec des couvertures de Marc Jailloux,

- l'intégrale (à l'époque !) de Rombaldi en 6 recueils, avec d'intéressantes présentations de Michel Pierre (que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de l'Exposition Léon Gérôme au Musée d'Orsay),

- l'édition Hachette (également accompagnés d'un court dossier plus ou moins intéressant - je n'en possède que trois mais je sais que tout n'a pas été réédité, notamment ma MARINE ANTIQUE, sauf erreur de ma part).

- Je crois qu'il y a eu d'autres éditions spéciales, avec chaque fois quelques pages de dossier... Je n'ai pas trop suivi ça. Mais j'aurais apprécié, par exemple, que L'ILE MAUDITE consacre quelques pages en liaison avec le thème de la BD (les miroirs d'Archimède, le culte de Moloch... deux de mes dadas; j'aurais pu les écrire si on me l'avait demandé) mais ce ne fut pas le cas. Ces pages correspondent à la stratégie de vente du "plus", mais n'apporte rien de vraiment transcendant, je le crains. Du travail de boutiquiers, en somme.

Quand je m'occupais du Club Bob Morane, j'ai connu de ces collectionneurs compulsifs - ceux que je nomme les "philatélistes" - qui listaient les variantes comme ce code en quatrième plat qui, d'une réédition à l'autre, pouvaient se décaler d'une ligne ! Moi, je me bornais aux variantes de couverture.

Ce n'est pas évident de trouver des dossiers dignes d'intérêt. Toujours les mêmes banalités, mais qui peuvent intéresser quand même, fonction du profil du lecteur. C'est selon.

Merci JFTY de me rappeler les J.O. avec la nouvelle couverture. Je l'avais oublié, ne l'ayant pas acheté. Je possède l'original 2004, et le hors format 2012. Pas le 2009 (couv. différente des deux autres ?).
Tiens Raymond, tu demandais qui était l'auteur des textes. Pour le J.O., c'est Alain Hammerstein (Alain de Kuyssche), l'auteur des petit romans Alix... Lui aussi est bien en vue sur la page-titre, mais pas sur la couverture.

jfty

grand maître
grand maître
AJAX a écrit:Il est vrai que ces éditions spéciales ne manquent pas d'intérêt, surtout les BD (davantage que les didactiques "Voyages").
- Il y a les quatre "Age d'Or d'Alix", avec des couvertures de Marc Jailloux,

- l'intégrale (à l'époque !) de Rombaldi en 6 recueils, avec d'intéressantes présentations de Michel Pierre (que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de l'Exposition Léon Gérôme au Musée d'Orsay),

- l'édition Hachette (également accompagnés d'un court dossier plus ou moins intéressant - je n'en possède que trois mais je sais que tout n'a pas été réédité, notamment ma MARINE ANTIQUE, sauf erreur de ma part).

- Je crois qu'il y a eu d'autres éditions spéciales, avec chaque fois quelques pages de dossier... Je n'ai pas trop suivi ça. Mais j'aurais apprécié, par exemple, que L'ILE MAUDITE consacre quelques pages en liaison avec le thème de la BD (les miroirs d'Archimède, le culte de Moloch... deux de mes dadas; j'aurais pu les écrire si on me l'avait demandé) mais ce ne fut pas le cas. Ces pages correspondent à la stratégie de vente du "plus", mais n'apporte rien de vraiment transcendant, je le crains. Du travail de boutiquiers, en somme.

Quand je m'occupais du Club Bob Morane, j'ai connu de ces collectionneurs compulsifs - ceux que je nomme les "philatélistes" - qui listaient les variantes comme ce code en quatrième plat qui, d'une réédition à l'autre, pouvaient se décaler d'une ligne ! Moi, je me bornais aux variantes de couverture.

Ce n'est pas évident de trouver des dossiers dignes d'intérêt. Toujours les mêmes banalités, mais qui peuvent intéresser quand même, fonction du profil du lecteur. C'est selon.

Merci JFTY de me rappeler les J.O. avec la nouvelle couverture. Je l'avais oublié, ne l'ayant pas acheté. Je possède l'original 2004, et le hors format 2012. Pas le 2009 (couv. différente des deux autres ?).
Tiens Raymond, tu demandais qui était l'auteur des textes. Pour le J.O., c'est Alain Hammerstein (Alain de Kuyssche), l'auteur des petit romans Alix... Lui aussi est bien en vue sur la page-titre, mais pas sur la couverture.
Pour les E.O, tu peux me contacter, je pense tout avoir Wink

Raymond

Admin
J'ai une petite question !

Serait-il possible, jfty, que tu nous fasses une liste des différentes éditions (pas besoin de leur cote) des albums d'Alix ? On la placerait dans un nouveau sujet que je suis prêt à ouvrir.

Comme tu as une collection assez complète (et surtout que tu es un grand connaisseur), tu me sembles assez bien placé pour faire ce listing.  Wink

jfty

grand maître
grand maître
En tant que Suisse, tu dois avoir de la patience Wink car il t'en faudra ! La liste sera longue, le temps de répertorier l'ensemble de la collection, de l'écrire et te l'envoyer.Base toi sur plus de 150 albums.
Elle t'arrivera par MP.

Raymond

Admin
Je te remercie chaudement de ta collaboration de ta collaboration, cher jfty. Prend tout ton temps !  pouce

AJAX

license ès BD
license ès BD
HACHETTE

J’ai été consulter sur Bédéthèque la liste des ALIX en édition Hachette. Il y en a eu 57 publiés entre janvier 2012 et janvier 2013 au rythme d’un par semaine : 31 aventures et 26 voyages. Il y a un cahier de 8 pages à la suite de chaque aventure (pour les voyages je ne sais pas) rédigées par Frédéric Ploton & Elisabeth Paulin (qui les connaît ? Des collaborateurs d’Hachette, je suppose). Hors les pages de présentation, on y trouve donc : 3 feuillets autour d’Alix, 1 sur Martin, sa vie, son œuvre et 1 sur un sujet historique (je me base sur les trois en ma possession).

MOLOCH
AJAX a écrit:- Je crois qu'il y a eu d'autres éditions spéciales, avec chaque fois quelques pages de dossier... Je n'ai pas trop suivi ça. Mais j'aurais apprécié, par exemple, que L'ILE MAUDITE consacre quelques pages en liaison avec le thème de la BD (les miroirs d'Archimède, le culte de Moloch... deux de mes dadas; j'aurais pu les écrire si on me l'avait demandé) mais ce ne fut pas le cas. Ces pages correspondent à la stratégie de vente du "plus", mais n'apporte rien de vraiment transcendant, je le crains. Du travail de boutiquiers, en somme.

… à la fin des PROIES DU VOLCAN, il y a quand même en bonus une page « historique » sur les sacrifices humains dans l’Antiquité : du délayé sans aucun intérêt. Je crois que le préposé n’était pas au fait du sujet. En revanche, dans ALIX L’INTREPIDE la notice sur le Premier Triumvirat était correcte, même si basique.
Ca me fait songer, Raymond, que ton point 11 ignore aussi :

- Michel ELOY, « Moloch-le-Brûlant, un poncif de la barbarie orientale de Gustave Flaubert à Jacques Martin», in Collectif, Péplum : l'Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma, Actes du 2e colloque international des paralittératures de Chaudfontaine (Liège, 11-13 novembre 1988), Les cahiers des para-littératures, n° 5, Chaudfontaine-Liège, éd. CEFAL, 1993.
http://www.i6doc.com/fr/collections/?collection_id=491

Lorsque j’ai établi le découpage du CARTHAGE (VOYAGES), j’avais prévu page 51 de montrer les Arabes enlevant les colonnes d’un temple romain pour les affecter à la mosquée de Kairouan. Je me souviens que Martin – soucieux de vendre l’album en Tunisie – m’avait proposé de ne pas montrer la chose sous cet angle négatif, mais plutôt l’image positive de ladite mosquée avec ses colonnes romaines récupérées. Il avait raison, bien sûr (depuis lors, l’E.I. s’est bien rattrapé à Palmyre !). Finalement, il a fait dessiner une grue chargeant une colonne dans un bateau avec des personnages… médiévaux… sous la légende « Jusqu’au 19ème siècle Carthage servit de carrière de pierres à l’Afrique et à l’Europe ». Frileux, non ?

Impensable de dessiner une Carthage martinienne sans le fameux Moloch qui revient dans près d’une demi-douzaine d’albums d’Alix (et reste sous-jacent dans Jhen). J’avais suggéré que la légende précise « d’après Flaubert » (page 20). Et de mettre en contrepoint une illustration plus modeste basée sur la description que donne Clitarque d’une statue de Cronos tendant les mains au-dessus du brasier, où ses parents entre les mains du dieu consacrent leur bébé mort-né. Mais évidemment ça ne lui a pas plu. Il était très attaché à l’univers de Salammbô ! Et puis, il ne tenait sans doute pas à se mettre en contradiction avec lui-même.
Heureusement, le chapitre sur la religion carthaginoise fait la part des choses. J’ignore par qui il a été écrit. Le dessinateur, ou un tiers ? Faudrait demander à Vincent Henin.

Ca serait assez marrant d’indexer les titres de ces textes « Hachette » sous chaque référence. Mais pour ça, il faudrait disposer d’une collection complète des Hachette, ce qui n’est pas mon cas.  

J’achète Alix à parution depuis 1972 (enfant, j’avais les Lombard, dont je m’étais ensuite dessaisi, mais que j’ai rachetés depuis). J’ai donc tout en original moi aussi, évidemment les retirages éventuels… je n’en ai cure, idem pour les fac-similés des premiers Lombard).

Raymond

Admin
Aussitôt dit, aussitôt fait ! J'ai remis à jour la database.  Cool

jfty

grand maître
grand maître
Raymond, tu devrais ajouter à la database un chapitre sur les albums de luxe et les tirages de têtes.
J'ai 3 albums grands format à ajouter à ta liste :
Les aigles de sang ( Alix sénator )
Les barbares
Le testament de César

Je ne t'oubli pas, l'inventaire est long à rédiger Embarassed

jfty

grand maître
grand maître
Encore une réédition ! le coffret Casterman Smile Il semblerait que cette maison d'édition voudrait remplacer les Rombaldi. Il est très beau, à recommander aux collectionneurs des différentes éditions. Manques les dossiers qui les accompagnaient et le luxe ( le simili cuir des couvertures ) . Certaines couvertures des albums ne sont pas les originales, c'est une déception !
Sinon , c'est du beau travail !
Joli cadeau de noël en perspective Very Happy

Raymond

Admin
As-tu vu des images de cette nouvelle intégrale ?

jfty

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:As-tu vu des images de cette nouvelle intégrale ?

Bien sur, Raymond, il est chez moi Smile . Je l'avais pré-commandé dès que j'ai eu vent de sa sortie, en même temps que " Le sénator 5 " ( et c'est arrivé hier ! ) A savoir que l'album les voyages d' Alix " Les Incas " , ne vas pas tardé à arriver Wink .
En ce qui concerne ce coffret, il n'y as rien de plus que la réédition des premiers Alix.
Le coffret très beau mais, rien de plus que l'édition Rombaldi. Cet objet réuni les premières aventures d'Alix en deux volumes de ( Alix l'intrépide à "Le dernier Spartiate ) Je regrette l'absence des dossiers qui accompagnaient ces éditions Crying or Very sad .
Bref, c'est très beau , peu cher mais pas nescessaire aux non collectionneurs tel que moi Smile
J'espère que l'éditeur sortira une suite à cette collection bounce .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6