Eh! je plaisantais !

mais, pour en revenir aux critiques comme quoi il y a trop d'albums, trop de séries parallèles, voici mon avis: le problème n'est pas tellement le nombre d'albums, ni le fait de vouloir faire de l'argent! Le problème, c'est la qualité, le respect de l'univers de Jacques Martin!
Casterman a loué très cher pour 10 ans les personnages de Jacques Martin et Casterman tient à rentabiliser son investissement... Je trouve qu'il n'y a rien d'immoral dans le principe... Le problème, c'est dans la manière ! Les personnes qui prennent les décisions chez Casterman sont des personnes qui se foutent complètement de l'oeuvre de Jacques Martin, de l'auteur et même de ses héritiers! Tout ce qu'ils veulent, c'est sortir en un minimum de temps un maximum d'albums, aux moindres frais ! Si un dessinateur fait savoir que les délais sont trop courts, cet éditeur n'hésitera pas à répondre qu'il s'en fiche, il mettra le mot "FIN" à la page 30 s'il le faut (*)! (*) Authentique, comme on écrivait dans les anciennes BD... Et en effet, de la sorte, ils tuent la poule aux oeufs d'or... mais ils s'en fichent bien, puisqu'ils ont loué la "poule" pour une durée déterminée ! On peut comparer avec la reprise de Blake et Mortimer: dargaud-Lombard aussi veut faire de l'argent - c'est bien normal! - mais, eux ils visent le long terme (ils ont acheté les personnages, au lieu de les louer!) et ils veillent donc à la qualité et à la renommée de la série.
Je trouve que le problème n'est pas tant la multiplication des albums dérivés, mais bien la dégradation certaine des séries mères comme Alix ou Lefranc !... Le dessin de Christophe Simon est excellent, mais on se demande pourquoi mettre son talent à illustrer des histoires qui n'ont plus rien à voir avec le travail de Jacques Martin... Les seuls scénarios dignes d'Alix de ces dernières années ont paradoxalement été ceux de la série "Alix raconte"... Et, connaissant le talent de Forton, on peut donc s'attendre à de très beaux albums sur Napoléon...