Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoléon (collection Jacques Martin présente)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Invité


Invité
En effet, il est sorti et ça n'a pas l'air mal du tout.
On peut voir une page ici:

http://www.weebulle.com/bd/11389-napoleon-bonaparte-1-jacques-martin-et-pascal-davoz--jean-torton--9782203014756.html

Raymond

avatar
Admin
Jolie page en effet. Torton est de toute façon un professionnel reconnu, depuis l'époque des Conquérants du Mexique.

C'est une série que je vais certainement suivre. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Ce qui est bien, quand comme moi, on ne connait pas bien Napoléon, c'est que l'on découvre le personnage. Je l'ai lu avec plaisir, même si je ne suis pas fan du dessin de Torton.

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité
stephane a écrit:Ce qui est bien, quand comme moi, on ne connait pas bien Napoléon, c'est que l'on découvre le personnage. Je l'ai lu avec plaisir, même si je ne suis pas fan du dessin de Torton.
Et, plus généralement, pour tout le monde donc, ça vaut la peine ou pas? Qu'est-ce qui t'a plu?

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui, c'est interessant et bien écrit. Mais à choisir, je préfére retrouver Napoléon dans Arno. Là, c'est didactique mais agréable à lire et Davoz a fait de sacrés recherches, surtout que là, c'est sur la jeunesse de Napoléon.
Donc , pour ceux, qui comme moi ne connaissent pas Napoléon, c'est bien, pour ceux qui connaissent déjà le scénario de sa vie, je ne sais pas...

http://alixmag.canalblog.com/

david


compagnon
compagnon
J'ai contacté mon libraire favori qui ne l'a toujours pas reçu.
Cette série risque de me plaire car je suis aussi mordu par cette période de l'Histoire.
On ne pourra s'empêcher de le comparer à la bande dessinée d'André Osi (préfacé par Jean Tulard, excusez du peu) qui retracera aussi toute la vie de Napoleon. Le premier tome intitulé "Toulon" est sorti l'année passée. Très fidèle et détaillé, ce livre est sorti aux Editions HZ.

S'attaquer à l'époque napoléonienne est périlleux car tout a déjà été écrit. Il reste la manière de présenter cette épopée grandiose, de nous la faire revivre. Le scénariste peut opter pour la neutralité ou glorifier l'Empereur, cela ne me dérange pas. Les Anglais l'ont suffisamment noirci alors qu'ils ont provoqué eux-même de nombreux conflits durant cette période afin d'affaiblir la France et assurer leur suprématie.

Comme l'affirmait Jacques Martin, Napoleon avait une grosse part de responsabilité dans tout ce qui s'est passé. S'il n'avait pas été aussi ambitieux, ces conflits ne se seraient sans doute pas produits mais les Anglais ne pouvaient tolérer une France si puissante. (Voir "La Voie d'Alix", P 53.)
Pour le dessinateur, cela demande d'énormes connaissances en uniformologie.

david


compagnon
compagnon
Chers amis, je l'ai acheté et lu. Je peux vous dire que c'est du tout bon.
Incontestablement, les auteurs se sont abondamment documentés et connaissent leur sujet. Mais pouvait-il en être autrement pour une collection qui s'intitule "Jacques Martin présente" et un sujet tel que Napoléon ?
Une belle série en perspective. Cette collection pourrait comprendre 20 volumes.
Vivement la suite. Vous êtes avertis !

Raymond

avatar
Admin
20 volumes ? Cela impliquerait que ce premier livre se limite à la jeunesse de Napoléon et au siège de Toulon (voir aussi à la campagne d'Italie) ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

jfty

avatar
grand maître
grand maître
20 volumes!, je n'y crois pas, aucunes maisons d'éditions ne signeraient pour cela, surtout Casterman!
Attendons la suite,car nous aurons des surprises,c'est certain

david


compagnon
compagnon
Oui, Raymond, ce premier tome se termine avec le siège de Toulon donc avant même la campagne d'Italie.
Nous ne sommes donc qu'au tout début de cette fabuleuse épopée.
Jfty, j'ai dit que cette nouvelle série pourrait comprendre une vingtaine de volumes. C'est une possibilité mais surtout un souhait. Si le public suit, n'importe quelle maison d'éditions signerait.

Si on pense à tout ce qui s'est passé et de la manière assez détaillée dont le début de la carrière militaire de Napoléon est décrit dans ce premier épisode, on pourrait s'attendre à une belle et longue série.

Toutes ces campagnes et batailles (Montenotte, Arcole, Rivoli, Les Pyramides, Aboukir (navale), Mont Thabor, Aboukir (terrestre), Canope, Marengo, Ulm, Trafalgar, Austerlitz, Iéna, Auerstäedt, Eylau, Friedland, Somosierra, Essling, Wagram, La Moskova, Dresde, Leipzig, Champaubert, Montmirail, Montereau, Ligny, Les Quatre-bras et Waterloo) pour ne citer que les incontournables.

A cela, s'ajoute la vie politique ( le 18 Brumaire, le Consulat, les intrigues, complots, jeux d'alliance, relations avec la papauté, le Sacre,...), la vie sentimentale (Joséphine, Marie-Louise, Marie Waleska,...), les personnages principaux comme Talleyrand, Fouché, les maréchaux (26 au total dont Ney, Murat, Lannes,...), la première abdication avec les Adieux à Fontainebleau et le départ pour l'île d'Elbe, les Cents Jours, la seconde abdication et l'exil pour Sainte-Hélène ( un volume entier pour ce dernier épisode serait à peine suffisant ). Mais je m'arrête ici. Sinon, demain, je tape encore. Quoiqu'il en soit, il y a de la matière !

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Ce n'est pas pour te decevoir David, mais je viens de recevoir un mail de Frédérique Martin qui me dit que Casterman souhaite réaliser 3 ou 4 albums sur Napoléon, ce qui est vrai, est peu. Par contre, peut-être Casterman veut elle lancer cette nouvelle collection Jacques Martin présente avec 20 albums??

http://alixmag.canalblog.com/

david


compagnon
compagnon
Un grand merci Stéphane pour tes informations officielles et rapides même si, effectivement dans ce cas, elles me déçoivent un peu. Encore une fois, mes 20 albums n'étaient pas une info mais un souhait. Je ne tiens cela de personne. J'ai rêvé tout haut en quelque sorte. A me relire, il est vrai qu'on aurait pu prendre cela comme un scoop. Ce n'était pas l'effet recherché.
Je tâcherai de le préciser à l'avenir. Désolé si j'ai pu en méprendre certains.
Dommage! Enfin quatre albums, c'est mieux que rien. Il y aura fatalement d'énormes raccourcis...
A tout le moins, cette série mérite l'attention de tous les Martinophiles.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean Torton sera naturellement présent fin avril au rendez-vous bd de Waterloo.


http://www.waterloo1815.be/fr/waterloo/446-events/?displayType=DetailALaUne&eventId=547

david


compagnon
compagnon
Voilà qui est, ma foi, très intéressant. J'habite à moins d'une demi-heure du site de Waterloo !
Je n'étais pas au courant de cette manifestation. Ce forum est décidément une mine d'informations .

Invité


Invité
Et bien, je viens de terminer la lecture et il faut reconnaître qu'à côté de ça, Les histoires de l'oncle Paul paraissent tout à fait révolutionnaires! On croirait lire une œuvre sur la jeunesse de Saint Marc à l'usage des catéchistes, franchement, je suis arrivé péniblement à la fin et avec soulagement !

Raymond

avatar
Admin
Dommage ! je l'ai feuilleté hier et ... j'ai préféré finalement acheter le nouvel opus de la "Quête de l'Oiseau du Temps" (album superbe d'ailleurs, mais c'est un autre sujet). Cette biographie de Napoléon reste tentante, car j'aime bien les BD de Torton, mais je n'en fais pas une priorité. Il y a tellement de nouveautés intéressantes chaque semaine. Rolling Eyes

Au fond, les Histoires de l'Oncle Paul ont parfois un certain charme. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité
Raymond a écrit:
Au fond, les Histoires de l'Oncle Paul ont parfois un certain charme. Wink
Tout à fait!

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Encore un album dont je ferai sans hésitation l'économie : et pourtant, j'aimais beaucoup justement les histoires complètes (du journal Tintin cette fois ) de Jean TORTON évoquant les mayas ou les aztèques soumis aux massacres des conquistadors.

Mais, pour avoir feuilleté cet album, je n'ai pas retrouvé dans le dessin actuel de ce grand auteur la même attraction qu'alors : les traits des personnages m'apparaissant dorénavant plutôt figés, sans doute l'emploi des techniques informatiques sont-elles la cause de cette mutation.

Raymond

avatar
Admin
Ajoutons tout de même qu'il y a dans cet album quelques scènes de nus qui ne font pas vraiment "Oncle Paul". Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A nos âges, nous pouvons tout voir !!

Invité


Invité
Raymond a écrit:Ajoutons tout de même qu'il y a dans cet album quelques scènes de nus qui ne font pas vraiment "Oncle Paul". Smile
Ah, je vois que tu as feuilleté l'album avec soin, Raymond !

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
C'est quand même le meilleur moment de l'album

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité
On peut même dire que c'est le seul

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Sacré Napo !

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Cet album est une réussite graphique. On peut regretter que la publication n'ait pas lieu dans un format plus ample, de style "Romans A suivre" qui aurait permis de réaliser une véritable biographie graphique, d'une seule traite. Saucissonnée en album, perdue dans la masse des nouveautés standardisées, cet album risque de ne pas atteindre son public... et un public nouveau qui aurait pu s'y intéresser. Les petites intégrales Casterman, ou les collections de même format (je songe aux Imposteurs de Cailleaux, publié dans un format similaire) qui sont de belles réussites, auraient pu accueillir cet album.
En tout cas, le travail de Torton est, une fois de plus, remarquable. Quel talent ! Que ne lui confie-t-on un Alix ou... tout bonnement un Jhen ! Ce serait l'atout d'une "nouvelle équipe" plus proche de Pleyers, qu'en pensez-vous ?

http://plassans2009.hautetfort.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum