Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marzena Sowa et Sylvain Savoia

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Marzena Sowa et Sylvain Savoia Empty Marzena Sowa et Sylvain Savoia Jeu 25 Avr - 16:01

Raymond

Raymond
Admin

Unis aussi bien dans leur travail que dans leur vie, Marzena Sowa (une scénariste polonaise) et Sylvain Savoia (un dessinateur français) sont avant toute chose les auteurs admirables de Marzi, un véritable petit bijou de BD qui a été publié il y a une quinzaine d'années dans Spirou, avant d'être rassemblés en album chez Dupuis puis dans une belle intégrale.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Marzi-10

Signalons au passage la belle intégrale éditée par Dupuis au format "roman graphique", qui correspond parfaitement à l'ambiance tendre et sérieuse qui est créée par le récit de Marzena Sowa.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Marzi-11

Rappelons que j'ai déjà fait l'éloge de Marzi dans le sujet "Références et Monographies d'auteurs" (message 181) mais cela date de plusieurs années. il était temps de leur consacrer un sujet dédié.   Very Happy

https://lectraymond.forumactif.com/t2013p175-references-et-monographies-d-auteurs

La série Marzi s'est achevée il y a 7 ou 8 ans et depuis, aussi bien Marzena Sowa que Sylvain Savoia ont continué à travailler, parfois ensemble et souvent séparément. Tout ceci sera dorénavant abordé dans ce sujet.   Cool



Dernière édition par Raymond le Jeu 25 Avr - 16:57, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Marzena Sowa et Sylvain Savoia Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité du couple Sowa - Savoia, c'est un beau livre publié dans la collection Aire Libre qui s'intitule Petit Pays. il raconte la guerre civile entre les peuples Hutus et Tutsi qui s'est déroulée au Burundi pendant les années 90 et je suis en train de le lire ! C'est une magnifique BD !

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-43

Les auteurs de Petit Pays ont été interviewés par ActuaBD et ils y expliquent très bien leur travail.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Sowa-s14

L'entretien se trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/Marzena-Sowa-Sylvain-Savoia-Petit-pays-Montrer-la-violence-en-dessin-c-est


_________________
Et toujours ... Marzena Sowa et Sylvain Savoia Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je remets ici la critique très élogieuse de Petit Pays qui a été faite par Philippe Tomblaine.

https://www.bdzoom.com/194187/lart-de/%c2%ab-petit-pays-%c2%bb-quand-lenfance-africaine-est-un-paradis-perdu/


_________________
Et toujours ... Marzena Sowa et Sylvain Savoia Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:La série Marzi s'est achevée il y a 7 ou 8 ans et depuis, aussi bien Marzena Sowa que Sylvain Savoia ont continué à travailler, parfois ensemble et souvent séparément. Tout ceci sera dorénavant abordé dans ce sujet.   Cool

Excellente initiative ! pouce

Je pense l'avoir mentionné quelque part sur le forum, mais mon épouse est polonaise (et, à quelques années près, de la même génération que Marzena Sowa) : nous avons à la maison les 3 volumes de l'intégrale de Marzi [prononcer comme "magie"] (que je recommande plutôt que les albums individuels, car outre les dossiers, la mise en couleur aux tons sépia donne une toute autre puissance d'évocation aux historiettes). D'après elle, Marzena Sowa a vraiment su retranscrire la réalité de la vie en Pologne sous le socialisme, telle qu'elle pouvait être vue par les yeux d'une enfant. C'est tendre, drôle et poétique.

Sylvain Savoia dessine également une petite série de BD historiques destinée aux plus jeunes : Ariane et Nino. C'est très bien fait, réussi visuellement, et adapté aux enfants. Mon fils, qui a commencé cette année son apprentissage de la lecture, aime beaucoup.

Raymond a écrit:L'actualité du couple Sowa - Savoia, c'est un beau livre publié dans la collection Aire Libre qui s'intitule Petit Pays. il raconte la guerre civile entre les peuples Hutus et Tutsi qui s'est déroulée au Burundi pendant les années 90 et je suis en train de le lire ! C'est une magnifique BD !

Je vais aller lire l'entretien avec intérêt. Cool

J'ai feuilleté Petit Pays le week-end dernier. C'est visuellement dans la lignée de Marzi et j'ai eu l'impression, qu'au-delà des événements tragiques qui y sont narrés, on y retrouvait cette capacité d'approche poétique, "au niveau de l'enfance", qui était déjà celle de Marzi.

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu Petit Pays et j'ai beaucoup aimé mais ... vous le saviez déjà !  Cool

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-44

Ce livre raconte la guerre civile entre Hutus et Tutsis qui est survenue au Burundi en 1993 et cet événement est bien moins connu que le génocide du Rwanda. Les causes sont cependant les mêmes et il est même assez difficile de séparer ces deux événements. L'écrivain Gael Faye, dont la mère est burundaise et le père français, a vécu sur place le début de cette guerre et il a raconté tout cela dans un roman à résonance autobiographique, paru en 2016. La BD de Sowa et Savoia est une adaptation de son livre.

Il est difficile pour un européen de comprendre cette hostilité (longtemps contenue) qui existait entre Hutu et Tutsi, et Gael Faye ne cherche surtout pas à nous l'expliquer de façon historique. Il prend au contraire le regard de l'enfant qu'il était à cette époque et introduit ce problème par une banale conversation entre Gaby (l'enfant métis qui est le héros du livre) et son père. " Gaby : Alors la guerre entre les Hutus et les Tutsis, c'est parce qu'ils n'ont pas le même territoire ! Le père : Non, ce n'est pas ça. Ils ont le même pays. Gaby : Alors ils n'ont pas la même langue. Le père : Si, ils parlent la même langue. Gaby : Alors ils n'ont pas le même Dieu. Le père : Si, ils ont le même Dieu. Gaby : Mais alors ... pourquoi se font-ils la guerre ?  Le père : Parce qu'ils n'ont pas le même nez. " Et c'est ainsi que le lecteur est abruptement confronté à l'absurdité de ce conflit.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-45

Comme l'a relevé Clovis Sangrail, il existe une certaine ressemblance entre ce récit et l'histoire de Marzi, car tous les événements politiques et militaires sont racontés à travers le regard d'un enfant, mais la ressemblance s'arrête là. Le récit de Marzi garde jusqu'au bout une sorte de neutralité ironique tandis que la trame de Petit Pays évolue peu à peu vers un monde de cauchemar. Ceci dit, toute la première moitié du livre présente le Burundi comme un lieu de vie paradisiaque, dans lequel Gaby et ses camarades de jeu font volontiers les 400 coups. Leur vie est douce et paisible, même si les conversations des adultes révèlent déjà une formidable tension et une sourde angoisse.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-46

Ensuite, la guerre civile fait son apparition et Gaby ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. Sa mère s'est absentée, l'école ferme et il doit rester toute la journée à la maison, pour garantir sa protection. La guerre est alors racontée en creux et tout comme le jeune héros, le lecteur comprend bien peu de choses. De longues périodes de silence parsèment ce deuxième temps du récit et la narration est très habile ! Il s'agit bien sûr du calme qui précède la tempête.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-47

Puis la mère de Gaby revient du Rwanda et la guerre civile devient enfin perceptible, et totalement intelligible. Les discours et les commentaires se multiplient, telle une avalanche, et il n'est plus possible de se réfugier dans l'ignorance. C'est le troisième temps du récit, qui suit une sorte de crescendo dans l'horreur. Gaby lui même se retrouve impliqué dans les événements et l'inhumanité de cette guerre nous apparait de façon très concrète.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia Petit-48

Intelligemment, le récit de Marzena Sowa choisit ainsi le genre de la litote, en n'introduisant qu'assez lentement les horreurs que l'on découvre dans toutes les guerres civiles. Cette retenue de bon aloi permet bien sûr de mieux nous en faire éprouver l'horreur finale. De même, Sylvain Savoia raconte l'histoire de Gaby en dessinant des images assez lisses, le plus souvent dénuées d'effets cinétiques ou spectaculaires, qui donnent à la narration un rythme généralement paisible. Avec d'autres auteurs, l'œuvre aurait pu devenir un thriller un peu vulgaire mais Petit Pays reste un récit à dimension humaine, à la fois subjectif et limité à la contemplation du réel, en ayant pour principale préoccupation de faire émerger la vérité quotidienne. La conclusion est aussi imprévue que spectaculaire, et c'est probablement la seule concession qui a été faite au romanesque.

Vous l'avez compris, Petit Pays est indiscutablement une toute grande BD et probablement un des futurs top-ten de l'année 2024. J'ai adoré et ma note est  logiquement un EEEE.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Marzena Sowa et Sylvain Savoia Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Présentation Sylvain.d

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum