Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le forum a 15 ans

+6
eleanore-clo
Tarmac
Clovis Sangrail
Nemo
Syngonic
Raymond
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le forum a 15 ans Empty Le forum a 15 ans Mar 5 Mar - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas eu le temps d'en parler hier mais le forum vient d'avoir quinze ans !  Cool

C'est en effet le 4 mars 2009 que j'ai ouvert ce site qui devait initialement se consacrer essentiellement à Jacques Martin. Comme je savais que l'actualité "martinienne" ne pourrait pas proposer assez de sujets pour nourrir beaucoup de discussions à long terme, j'avais d'emblée subdivisé le forum en plusieurs sections, en partie dédiées aux héros de Jacques Martin mais aussi consacrée à mes propres sujets d'intérêts (l'histoire de la BD, les bandes dessinées historiques, les grands classiques franco-belges etc.. ), afin de varier les conversations journalières. Quinze ans après, la recette marche toujours et je ne vais surtout rien changer.

Bien sûr, la nouvelle génération fréquente davantage les réseaux sociaux que les forums mais cette constatation ne m'attriste pas du tout. L'essentiel pour moi est de préserver un espace public de discussion où les fans de BD peuvent se retrouver et discuter de leur passion pour la BD, mais aussi de leurs interrogations, de leurs lectures ou de leurs souhaits, sans que ceci n'envahisse trop leur vie privée. Pour l'instant. j'a l'impression d'y être bien arrivé.

Très vite, il m'est apparu que le forum pouvait aussi avoir une fonction de "database" (ce terme a été créé par Lion de Lisbonne). C'est ainsi qu'il propose des bibliographies de l'œuvre de Jacques Marin mais aussi des scans de vieilles BD et d'articles (ou d'interviews) qui ne sont plus accessibles au grand public. C'est un des charmes du site.

Tout ce qui existe sur le WEB est assez volatile et je ne sais pas combien de temps tout cela durera mais pour l'instant, cela marche bien.

Je remercie en tout cas tous les membres qui sont régulièrement venus pour animer certains sujets. Ils ont fait de ce forum un véritable espace de discussion. Au fil du temps, certains membres ont hélas disparus tandis que d'autres sont partis un peu fâchés mais dans l'ensemble, l'état d'esprit du forum n'a pas trop changé. J'espère donc que nos échanges continueront encore longtemps à explorer le monde de la BD, d'une manière ouverte et éclectique, en parlant bien sûr surtout de ce qui nous passionne.  sunny


_________________
Et toujours ... Le forum a 15 ans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mar 5 Mar - 12:00

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Raymond pour tout ce que tu fais ! Quand j'ai découvert ce forum, je n'étais pas sûr d'y rester très longtemps ! Au lieu de quoi, aujourd'hui, il figure dans les meilleures places de mes favoris ! Very Happy
Il est effectivement très précieux et c'est ce qui m'a le plus plu de prime abord : pouvoir lire toutes ces vieilles archives compilées ici, c'est génial !

Mais évidemment, la qualité des échanges m'a gardé ici, et je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ce qui se dit, même quand je ne participe pas. C'est un forum vivant et très riche, et je suis fier d'y participer !

Espérons qu'il se perpétuera encore longtemps. Joyeux anniversaire au forum et encore merci !

3Le forum a 15 ans Empty Bon Aniv Mar 5 Mar - 17:00

Nemo


compagnon
compagnon

Bonjour Raymond,

Bravo pour ce forum et le travail qu'il représente.
J'ai fait un KADO d'anniv à ton forum dans la section Dan Cooper Wink

4Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mar 5 Mar - 18:47

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très bon anniversaire !

C'est un âge respectable pour un forum et il est toujours vivant et animé, grâce à l'implication dynamique et toute paternelle de Raymond farao

Et c'est aussi un lieu d'échanges et de découvertes grâce à l'ensemble des contributeurs. Toujours un vrai plaisir à venir parcourir les derniers messages ou faire une recherche pour voir ce qui s'est dit sur tel ou tel auteur ou album nouveau ou ancien, avant d'acheter par exemple.

Longue vie au forum ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven pouce

5Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mar 5 Mar - 21:00

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le pendant du 'Centaur club' pour Alix Lefranc Jhen et les autres, l'endroit, le lieu où il faut être quand on est au surplus fan martinien. clap

6Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mar 5 Mar - 22:40

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Raymond bise pour tout le temps que vous consacrez au forum et merci pour votre courtoisie. Bon anniversaire au forum 🎂🍾.

Eléanore et Patrice

7Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mer 6 Mar - 8:47

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bon anniversaire à ton forum, cher Raymond !
Euh, les réseaux sociaux étaient déjà là quand tu l'as créé et ce ne sont pas que des premières jeunesses qui les fréquentent... surtout Facebook !;-)

http://alixmag.canalblog.com/

8Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mer 6 Mar - 9:16

Raymond

Raymond
Admin

Oui, la fréquentation des forums n'interdit pas celle des réseaux sociaux, et tu en es d'ailleurs la preuve. Mais pour ma part, je n'ai jamais fait un pas vers Instagram ou Facebook, et il est probable que je ne le ferai jamais. Cool


_________________
Et toujours ... Le forum a 15 ans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mer 6 Mar - 10:08

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'ai bien compris 😃

http://alixmag.canalblog.com/

10Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mer 6 Mar - 15:37

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un quinze ans d'âge commence à être d'une belle tenue... complexe avec des arômes sucrés et parfois aigre-doux.. mais toujours d'une douceur persistante Smile
Merci à toi Raymond pour ce beau forum cheers

http://www.canalbd.net

11Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Mar 2 Avr - 16:07

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

c'est reparti pour 15 ans de plus ! Smile Very Happy cheers

Bravo en tout cas pour ce forum ouvert à tous les amateurs du 9éme Art, des pointus jusqu'au néophytes, l’accueil est quoiqu'il en soit  impeccable et le contenu fabuleux !

12Le forum a 15 ans Empty Re: Le forum a 15 ans Sam 13 Avr - 17:20

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


"Deiz ha bloaz laouen!", comme on dit en breton pour joyeux anniversaire.

Un grand merci à Raymond, omniprésent et sans oeillères, et à tous ceux qui nourrissent avec érudition et rigueur intellectuelle les sujets de ce forum.

Que du bonheur pour le vieux nostalgique de l'âge d'or de la BD franco-belge que je suis!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum