Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos dix meilleures BD de 2023

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

L'année se termine et le navire de la bande dessinée voit le port du 31 décembre dans le lointain.
Je partage l'avis des libraires du réseau Canal BD : il est peu probable que les rares sorties (le (b]Lucky Luke[/b] par Blutch notamment) viennent changer quoi que ce soit à la liste des plus beaux albums de l'année. Voici donc les ouvrages m'ayant marquée.

1) Adieu Aaricia de Robin Recht, le retour du mythe
2) La pièce manquante de Harambat, le goût d'une comédie shakespearienne
3) Le bouclier d’Achille de Seiter et Jailloux, le meilleur Alix de la Mare Nostrum depuis L’enfant grec
4) Musée  de Christophe Chabouté, une plongée sensible et amoureuse dans Orsay
5) Alors tout tombe 2 de Canales et Guarnido, le retour d’un grand classique
6) L’Art de la guerre de Fromental, Bocquet et Floc’h, pour le scénario simple et efficace ET pour le graphisme si Floc’hien
7) Je suis leur silence de Lafebre, pour l’héroïne
8 ) La bête 2 de Zidrou et Pé, pour le graphisme et la nostalgie
9) Manufrance, bichons et camgirls (Inspecteur Balto - 1) de Ducoudray et Geffrroy, pour son humanité
10) Le pasteur sanglant (Soda 13bis) de Bocquet et Gazzotti, pour le Journal de Spirou qui maintient haute et forte la tradition des journaux de BD

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Mer 6 Déc - 10:00, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Belle liste !    Very Happy

J'ai lu 9 albums de ton "top ten" et il y en aura certainement trois ou quatre dans ma propre sélection. Mais je me donne encore une ou deux semaines avant d'établir ma liste définitive. Il me reste des choses à lire. Very Happy

Pour le titre du sujet, tu ne veux pas reprendre le titre habituel (genre vos 10 meilleures BD en 2023). Il y aura ainsi le mot clé "meilleur" dans le titre et ce sera plus plus facile de retrouver le sujet dans quelques années.  Wink


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

D'accord Very Happy
Je vous laisse donc modifier le titre du fil car je crois que seul l'administrateur peut le faire.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

En principe, tu peux facilement faire cette correction. Il te suffit d'éditer ton message (il y a un bouton pour cela) et de corriger ensuite le titre ou le texte.

Mais si jamais, cela ne me dérange pas de m'y atteler.


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Fait.
Merci pour l'aide car je ne connaissais pas cette fonctionnalité.

Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très belle liste. On y retrouve quelques albums qui me semblent des incontournables de cette année, qui fut globalement plutôt riche.

Je vais réfléchir de mon côté en me repassant les sorties de l'année. Very Happy

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le top de l'année (par ordre alphabétique de série  Cool)
AlixLe Bouclier d'Achille, Seiter/Jailloux
Blake & MortimerL'Art de la Guerre, Floc'h/Fromental/Bocquet
SODALe Pasteur sanglant, Gazzotti/O. Bocquet
Thorgal (saga)Adieu Aaricia, Recht
Le Voyage de Shuna, H. Miyazaki

L'album non acquis mais qui aurait certainement dû faire partie du top
La Pièce manquante, J. Harambat

Les intégrales
Ramiro, Vance
Savage Sword of Conan, R. Thomas/Buscema et al.

L'album de 2022 mais lu seulement en 2023 (bon, OK, ça fait deux en fait)
Le Serpent et le Coyote, Matz/Xavier
Conan le CimmérienXuthal la crépusculaire, Bec/Subić

Les inclassables
L'album anniversaire des 77 ans du Journal de Tintin
Le renouveau "badass" de G.I. Joe chez Image comics  Twisted Evil

Les découvertes
Le dessin de Roberto de la Torre dans le reboot de Conan chez Titan Comics
Les séries de Sean Gordon Murray (Plot Holes pour ne citer que celle datée de 2023)

Les déceptions Crying or Very sad (pour le scénario à chaque fois, pas le dessin)
CliftonLe dernier des Clifton, Zidrou/Turk
ThorgalTupilaks, Yann/Vignaux
Notre-Dame-de-Paris, G. Bess (et V. Hugo Smile)

J'ajoute enfin une mention pour la monographie Vance de P. Gaumer, que j'ai reçue cette semaine — abîmée, donc retournée illico et seulement feuilletée rapidement (c'est prometteur). Je ne désespère pas d'en avoir un exemplaire pour de bon avant 2024.

Voilà pour moi, sauf oubli majeur et involontaire. ane

Raymond

Raymond
Admin

Je pense que ton top ten, ce sont les dix titres écris en caractères gras..  Wink

Je note aussi que le dernier Alix est en bonne place. Very Happy


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Je pense que ton top ten, ce sont les dix titres écris en caractères gras..  Wink

Haha ! Je n'avais pas fait attention que ça faisait dix. J'ai mis les titres de séries en gras et ceux des ouvrages en italique.

Cet Alix de Roger Seiter et Marc Jailloux ne pouvait pas ne pas être en bonne place. pouce

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

1: Alix, Le bouclier d'Achille
2: le triangle secret ( rectificando)
3:Alix Senator
4: Gil St André
5: la grande aventure du journal Tintin
6: Tintin, le journal
7: Lefranc
8:Tramp
9: le merlu , série découverte cette année
Très peu acheté de bd cette année, j'achète si je suis certain de relire donc je suis hyper sélectif. Je n'arrive même pas à 10...

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Merci Stéphane !   pouce

Le Bouclier d'Achille fait donc un 3 sur 3 (c'est le seul). Et je pense moi aussi le retenir sur ma liste, qui est gentiment en train de se faire.  Very Happy

Je ne connais pas du tout Le Merlu, qui est semble t-il une BD sur la seconde guerre mondiale ! C'est paru il y a 2-3 ans.

Vos dix meilleures BD de 2023  Le_mer10

Les commentaires sur BD Gest sont plutôt bons.

https://www.bedetheque.com/BD-Merlu-Tome-1-Les-routes-de-la-defaite-398568.html


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour 2023, mon spectre de lecture étant plutôt réduit, je retiendrais :

1-
Vos dix meilleures BD de 2023  51eaer10

2-
Vos dix meilleures BD de 2023  Pdf_6b10

3-
Vos dix meilleures BD de 2023  Fy9wyg10

4-
Vos dix meilleures BD de 2023  Les-ai11

5-
Vos dix meilleures BD de 2023  13233110

6-
Vos dix meilleures BD de 2023  13331511

7-
Vos dix meilleures BD de 2023  Journa10

8-
Vos dix meilleures BD de 2023  La-jeu11

9-
Vos dix meilleures BD de 2023  Thorga18

Pour 2023, je retiens le come back fracassant de Marc Jailloux, sans oublier le Thorgal magistral taillé à coups d'épée par Robin Recht.
Je n'ai pas encore lu Senator, peut-être en janvier avec le T2 Thorgal hors série..

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je suis un peu dans le même cas que Stephane, je constate que je n'arrive même pas à dix en terme de lecture effective. What a Face

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait un 4/4 pour le Bouclier d'Achille ! Very Happy

Et puis bravo pour les couvertures d'albums en plus des titres. C'est une belle idée. pouce


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Noël s'approche et je pense avoir lu maintenant l'essentiel ! je vais donc me lancer dans l'élaboration de mon top ten !  Very Happy

Perpendiculaire au Soleil est un des tout grands livres de ce printemps ! L'autrice se nomme Valentine Cuny-Le Callet et elle nous a dessiné un reportage dessiné aussi dense que passionnant. La réalité est parfois plus intéressante que la fiction et j'ai longuement parlé de ce livre dans "Je viens de lire" (dorénavant JVL).

Vos dix meilleures BD de 2023  Perpen17

La lecture de Madeleine Résistante fût aussi un beau moment d'émotion ! Morvan et Bertail ont certes fait du beau boulot, grâce à leur choix d'un style très sobre, mais c'est avant tout la qualité du témoignage de Madeleine Riffaud qui m'a impressionné. C'est un tout grand témoignage sur le combat de la Résistance et je l'ai signalé dans le sujet qui est consacré à Morvan !

Vos dix meilleures BD de 2023  Madelr10

Monica est le nouvel album de Daniel Clowes et c'est une véritable BD d'auteur. L'album n'est peut-être pas très facile d'accès (surtout pour ceux qui n'ont jamais lu Clowes) mais il vaut la peine d'insister car c'est un futur classique (un peu comparable aux bouquins de Chris Ware). Je l'ai bien sûr présenté dans le sujet "Daniel Clowes".   Wink

Vos dix meilleures BD de 2023  Monica18

Chumbo est un album de Mathias Lehmann qui a recueilli beaucoup de louanges, même si eleanore l'a détesté et c'est son droit. J'ai pour ma part été séduit par cette vaste épopée, nourrie de réalités historiques et de réminiscences familiales, qui a bien été mise en valeur par le dessin un peu charbonneux (et très influencé par Crumb) de Lehmann, Je l'ai bien sûr présenté en détail dans JVL (qui est donc le sujet "Je viens de lire").

Vos dix meilleures BD de 2023  Chumbo20

Les illuminés est un beau documentaire, à la présentation sophistiquée, de Jean Dytar et Laurent Frédéric Bollée ! Il raconte la gestation, puis le long sommeil du manuscrit "les Illuminations" avant sa publication partielle en 1886, et complète en 1895. Verlaine, Rimbaud et Germain Nouveau revivent sous nos yeux d'une manière tout à fait crédible et j'aime beaucoup les documentaires quand ils atteignent à ce niveau de qualité. Vous en trouverez une petite chronique dans JVL.

Vos dix meilleures BD de 2023  Illumi15

Une Enfance de Paille est un roman graphique de Lika Nüssli qui ne paie pas trop de mine mais c'est une autobiographie forte et sincère, qui m'a particulièrement touché par sa pudeur. C'est le genre d'album qui vient un peu de nulle part mais que l'on n'oublie pas. Pour le reste, je vous renvoie à mon petit message dans JVL.  Wink

Vos dix meilleures BD de 2023  Enfanc13

Le Bouclier d'Achille est une vraie réussite, amplement commentée dans le forum, et il aurait été mesquin de ma part de l'ignorer ! Marc Jailloux et Roger Seiter semblent avoir trouvé la bonne recette pour raconter les aventures d'Alix et l'édition réalisée par Canal BD est un bel écrin qui mérite d'être découvert. Il en découle ainsi un top ten indiscutable, que j'ai bien sûr commenté dans le suet idoine.  Wink

Vos dix meilleures BD de 2023  Boucli23

Dans un autre style, le Ciel dans la Tête est tout aussi recommandable. Cette terrible histoire de migration africaine est certes fictive mais elle possède la force de quelques événements bien réels, qui font la fortune des journaux télévisés. Ce livre a remporté le grand prix de l'ACBD et c'est sans aucun doute justifié. J'ajouterai qu'Antonio Altarriba est probablement un des meilleurs scénaristes actuels et que le dessinateur Sergio Garcia Sanchez a réussi un magnifique exercice de style. Bien sûr, tout le bien que je pense de cet album a été relaté dans JVL.

Vos dix meilleures BD de 2023  Ciel-d25

Presque tous les albums de ma liste sont parus pendant cet automne mais il y a  tout de même eu de bonnes BD au cours du printemps. La Petite Lumière de Gregory Panaccione en est un bon exemple et ce livre mérite de ne pas être oublié. Il est en tout cas digne de figurer dans cette liste. Je l'ai sinon commenté dans le sujet "Panaccione", en son temps.  Cool

Vos dix meilleures BD de 2023  Petite26

Et voilà ! Il ne me reste plus qu'un titre et c'est toujours un dilemme, car il y a bien des méritants. il y a plusieurs titres qui se bousculent dans ma tête et je choisirai finalement l'Art de la Guerre, parce que même si c'est un "Blake et Mortimer", c'est aussi une vraie BD d'auteur. Floc'h est un tout grand et c'est surtout un dessinateur rare. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à le retrouver.  Wink

Vos dix meilleures BD de 2023  Art-gu18

Ah la la ... il manque plusieurs album dans cette liste et c'est un peu frustrant, mais eleanore a trouvé une belle formule pour tous "ceux qui restent" ! Elle a évoqué les 20 meilleurs albums de l'année et je vais m'engouffrer dans cette brèche pour ajouter à ma liste le tome 2 des Suites Algériennes (de Ferrandez) qui est d'ores et déjà un grand classique, ainsi que l'agréable Ivo a mis les voiles (de Nicolaï Pinheiro), le jubilatoire tome 1 du Grizzli (de Matz et Fred Simon) qui m'a fait retrouver l'ambiance des "Tontons Flingueurs", de l'hilarant Retour de Lagaffe (de Delaf bien sûr) dont on a dit beaucoup de mal et que j'ai pourtant bien aimé,  de l'agréable tome 1 de 1629 (Xavier Dorrison et Thimotée Montaigne) qui est une bonne BD historique et même du caustique Ombre des Lumières (Ayroles et Guérineau) que j'ai jugé un peu trop sévèrement lors de ma première lecture. Voilà ! Cela en fait maintenant 16 et je me laisse quatre places pour les probables oublis impardonables et les terribles remords tardifs. Smile


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et voilà donc mes choix 11 à 20 !

11) Mister Prairie (Undertaker 7) de Dorison et Meyer, pour le graphisme superlatif de Meyer et le scénario sur le fil du rasoir de Dorison
12) Les indomptés, le Lucky Luke de Blutch, pour la qualité de la reprise, si fidèle et si éloignée à la fois
13) Le royal fondement de Charlot et Huebsch, pour son originalité et son humanisme
14) L'ennemi du genre humain (L'ombre des Lumières 1) d’Ayroles et Guérineau, en me disant que les tomes 2 et 3 propulseront ce triptyque vers les sommets
15 ) Le visage de Pavil de Perrodeau, qui me rappelle la tonalité d'Ursula Le Guin, une des plus grandes auteures de science-fiction
16) La petite lumière  de Panaccione, pour la chaleur de Panaccione tout simplement !
17) Gone with the wind 1  d’Alary, pour les ombres
18) Echecs de Pinel, pour les fins qui se terminent bien même si toutes ces relations qui se font et se défont semblent bien artificielles
19) Ivo a mis les voiles  de Pinheiro, pour le Brésil
20) Ne lâche pas ma main de Bussi, Duval et Cassegrain, pour l’intrigue de Bussi !

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'y retrouve certains de mes titres. Very Happy

Et Alix fait pour l'instant un 5/5 ! Cool


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je rajoute pour être à 10 cet excellent album de Kort! Un génie du gag en 3 cases et magnifique bouquin !Vos dix meilleures BD de 2023  20231214

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas du tout Kort. Est -ce qu'il a dessiné dans le journal Pif ?


_________________
Et toujours ... Vos dix meilleures BD de 2023  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, bien sûr ! Il a dessiné et scénarisé Pif dans les années 70 jusqu'aux années 2010.
Il a aussi créé des séries comme Pastis, Marine,et beaucoup d'autres. Il repris Mickey, Alix, Lefranc , Blueberry. Son vrai nom: François Corteggiani !

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum