Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos d'Arbacès

+14
eleanore-clo
Icovellauna
Tarmac
Monocle
Galva
Lion de Lisbonne
Jey
ftb
rbo
Pierre
jfty
Laurent
Jacky-Charles
Raymond
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Arbacès doit-il réapparaître ?

A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_lcap17%A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_rcap 17% [ 4 ]
A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_lcap38%A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_rcap 38% [ 9 ]
A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_lcap45%A propos d'Arbacès - Page 2 Vote_rcap 45% [ 11 ]
Total des votes : 24


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 8 Mar - 18:36

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Une rare représentation du personnage
Au deuxiéme plan
A propos d'Arbacès - Page 2 Les-de10

27A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 8 Mar - 18:40

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il respire la méchanceté. D'où la colère du volcan ! roi Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

28A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 29 Mar - 19:34

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

pour de temps en temps

29A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 10:57

Khyron


alixophile
alixophile

Je suis contre le retour d'Arbacès. Déjà, dans La tiare d'Oribal, sa résurrection était passablement absurde et Martin en expédiait l'explication en une case en ayant presque l'air de s'excuser : à mon avis, c'est la rédaction du journal Tintin qui avait fait pression pour le faire revenir, comme Enak dans l'opus précédent...

Son retour dans La chute d'Icare n'avait rien d'exaltant question scénario comme question dessin Crying or Very sad et là encore il était dispensable : un chef de bande charismatisque et méphistophélique comme Conrad Tierstein dans Les écorcheurs aurait aussi bien fait l'affaire !

La seule chose qui m'amusait vraiment dans ce personnage, c'était la fixation qu'il faisait sur Enak : que ce soit dans Le sphinx d'or, L'île maudite ou La tiare d'Oribal, c'était toujours notre pauvre orphelin qui faisait les frais de son incapacité à atteindre Alix (et si Martin a facétieusement glissé des sous-entendus dans Alix, c'est plus au niveau des mésaventures d'Enak qu'au niveau de sa relation avec Alix qu'il faudrait les chercher, d'après moi Smile ).      

Par contre j'ai une réserve et une question :
- Concernant Adroclès, je trouve que c'est un personnage intéressant et assez "borgien" : plus opportuniste que féroce, et surtout modéré dans ses objectifs au contraire de la mégalomanie de son frère. Il aurait mérité d'être plus utilisé, éventuellement comme allié ponctuel ou ambigu d'Alix, un peu comme Numa Sadulus.    
- Pour Ardelès, où est il précisé qu'il est le frère d'Arbacès ? Je n'ai jamais fait le rapprochement entre les deux personnages.



Dernière édition par Khyron le Mer 28 Aoû - 17:13, édité 3 fois

30A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 13:35

Raymond

Raymond
Admin

La pire prestation d'Arbacès se trouve certainement dans C'était à Khorsabad, qui est aussi par ailleurs un des plus mauvais albums de la série. Arbacès n'est heureusement pas réapparu depuis lors et il y a de bonnes raisons d'espérer que les scénaristes actuels ne vont pas réutiliser ce personnage.

Mais … sait-on jamais ?   Rolling Eyes

Pour ce qui concerne Ardelès, je me demande si l'idée qu'il est le frère d'Arbacès ne vient pas de Jacques Martin lui-même. Il est vrai que l'album n'affirme pas cette fraternité, mais cette notion est apparue dès la publication de l'aventure. il faudrait relire les interviews de Jacques Martin à l'époque, pour vérifier ce que l'auteur en disait.

Sinon, je ne sais pas ce qu'en pense Stéphane. Wink


_________________
Et toujours ... A propos d'Arbacès - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 18:36

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C’est dans « La tour de Babel », lorsqu’Alix et Enak arrivent en haut de la tour que les 2 adolescents croient reconnaître Arbacès. Mais la réponse du mystérieux personnage est: »NON... je lui ressemble et je comprends votre émoi. Effectivement, je suis Adroclès, son frère. »
La tour de Babel, Casterman page 33.

http://alixmag.canalblog.com/

32A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 19:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il ne reste plus qu'à scénariser : "L'enfance des méchants" ! Laughing
En'oubliant pas qu'Arbacés est flamingant !
A propos d'Arbacès - Page 2 S-l30095 Shocked lol!

33A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 22:05

Khyron


alixophile
alixophile

stephane a écrit:C’est dans « La tour de Babel », lorsqu’Alix et Enak arrivent en haut de la tour que les 2 adolescents croient reconnaître Arbacès. Mais la réponse du mystérieux personnage est: »NON... je lui ressemble et je comprends votre émoi. Effectivement, je suis Adroclès, son frère. »
La tour de Babel, Casterman page 33.

Oui pour Adroclès, mais là je parlais d'Ardelès qui apparaît dans Le fils de Spartacus .



Dernière édition par Khyron le Mer 28 Aoû - 17:14, édité 1 fois

34A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 27 Aoû - 22:22

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oups! Par contre, je n’ai jamais entendu parler de cette thèse.

http://alixmag.canalblog.com/

35A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 0:11

Raymond

Raymond
Admin

Tu m'étonnes un peu, Stéphane ! Cette notion qu'Ardelès (tout comme Adroclès) est le frère d'Arbacès est pourtant notoire.  Wink

J'ai pour ma part retrouvé l'interview dans lequel Jacques Martin précise cette identité d'Ardelès. Cela se trouve dans le N° 20 des Cahiers de la Bande Dessinée. qui date d'avril 1973 et qui est entièrement consacré à Jacques Martin.

Je cite un extrait de l'interview de Jacques Martin en page 7, à une époque ou le Fils de Spartacus n'était encore qu'un vague projet :

Les Cahiers : Après Arbacès, qui sera l'éterbel ennemi d'Alix ?
Jacques Martin : Alix rencontrera Ardelès, le frère d'Arbacès, probablement à Carthage, et peut-être aussi dans le "Fils de Spartacus". (...) Mais en fait, Alix n'aura plus de rival vraiment fixe, car finalement Arbacès ridiculisait Alix...


Voilà, maintenant c'est clair !  Cool


_________________
Et toujours ... A propos d'Arbacès - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

36A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 6:07

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hum effectivement. Mais si tu veux mon avis, il a changé d’option en cours de route, lors de l’écriture de son histoire, car a la différence d’Ardoclès, Martin ne cite pas cet état dans «  le fils de Spartacus « . Mais effectivement , il y a pensé fortement . A cette époque, il parlait beaucoup avec Numa Sadoul ( qui était contre le retour d’Arbacès) et celui-ci l’a peut-être dissuadé ? Je vais lui demander.
En tout cas, j’étais passé à côté de cette info et ça mérite un post « people » sur Alix Mag’;-)

Une question cependant.  Pensez-vous que nous pouvons prendre en compte ce qui est dit par un auteur en interview, lors de la création de son oeuvre alors qu’il n’en fait pas état dans l’oeuvre publiée ?

http://alixmag.canalblog.com/

37A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 8:12

Khyron


alixophile
alixophile

stephane a écrit:Hum effectivement. Mais si tu veux mon avis, il a changé d’option  en cours de route, lors de l’écriture de son histoire, car a la différence d’Ardoclès, Martin ne cite pas cet état dans «  le fils de Spartacus « . Mais effectivement , il y a pensé fortement . A cette époque, il parlait beaucoup avec Numa Sadoul ( qui était contre le retour d’Arbacès) et celui-ci l’a peut-être dissuadé ? Je vais lui demander.
En tout cas, j’étais passé à côté de cette info et ça mérite un post « people » sur Alix Mag’;-)

Une question cependant.  Pensez-vous que nous pouvons prendre en compte ce qui est dit par un auteur en interview, lors de la création de son oeuvre alors qu’il n’en fait pas état dans l’oeuvre publiée ?

J'aurais tendance à considérer que non, car Martin aimait bien dans ce genre de cas mettre les points sur les i. Je pense qu'il a envisagé cette possibilité avant de se dire que ce lien était téléphoné et n'apportait rien à l'histoire. Après, si certains lecteurs le souhaitent absolument, rien ne leur interdit de l'accepter Wink .



Dernière édition par Khyron le Mer 28 Aoû - 21:48, édité 1 fois

38A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 11:19

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Numa Sadoul n’est pas intervenu sur toute la famille arbacecienne et ils n’ont jamais parlé du ou des frères éventuels du méchant .
Plus d’infos:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2010/01/27/16693065.html

http://alixmag.canalblog.com/

39A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 11:41

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas sûr que Jacques Martin ait changé d'avis. Ardelès est grec, lui aussi agent de Pompée, et il a un peu le même visage qu'Arbacès dont il reprend aussi le rôle. Le lien entre les deux personnages et plus qu'évident. L'absence de précision dans l'album sur une éventuelle fraternité pourrait être due à d'autres raisons, par exemple au fait qu'Ardelès ne rencontre pas Alix.


_________________
Et toujours ... A propos d'Arbacès - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 17:36

Khyron


alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Je ne suis pas sûr que Jacques Martin ait changé d'avis. Ardelès est grec, lui aussi agent de Pompée, et il a un peu le même visage qu'Arbacès dont il reprend aussi le rôle. Le lien entre les deux personnages et plus qu'évident. L'absence de précision dans l'album sur une éventuelle fraternité pourrait être due à d'autres raisons, par exemple au fait qu'Ardelès ne rencontre pas Alix.

Le fait est que ceci nous évite dans ce cas un face-à-face de mélodrame "Gnâ, tu as tué mon frère !" comme dans OSS 117... beber

41A propos d'Arbacès - Page 2 Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 28 Aoû - 17:58

Raymond

Raymond
Admin

Mais … Alix n'est pas responsable de l'apparente mort d'Arbacès, à la fin de la Tiare d'Oribal. C'est Arbacès lui-même qui est responsable de l'effondrement de la tour dans laquelle il s'est réfugié, à la fin de cette histoire.   Wink


_________________
Et toujours ... A propos d'Arbacès - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum