Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos d'Arbacès

Arbacès doit-il réapparaître ?

20% 20% [ 4 ]
40% 40% [ 8 ]
40% 40% [ 8 ]
Total des votes : 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 A propos d'Arbacès le Jeu 12 Nov - 21:01

Raymond

Admin
Arbacès a connu des fortunes diverses au cours des années dans l'univers d'Alix.

1) L'INDISPENSABLE : au cours des 4 premiers albums, il est omniprésent. Presque toutes les intrigues tournent autour d'Arbacès, de ses entreprises et de ses rêves de puissance. On peut le considérer comme un véritable Olrik, fascinant, redoutable, ingénieux et sans scrupule.

2) L'EXCOMMUNICATION (si j'ose dire): après sa chute apparement mortelle du haut du barrage de Zur Bakal, Arbacès disparait complètement de l'univers d'Alix. Jacques Martin répète par ailleurs à plusieurs reprises dans ses interviews qu'il ne veut plus de ce personnage qui fait de l'ombre à son héros. La vedette doit rester Alix !

3) LA NOSTALGIE : à partir du Fils de Spartacus, l'auteur cherche de nouveaux adversaires qui aient l'envergure de son héros et il fait intervenir les frères d'Arbacès. On découvre d'abord Ardeles, qui est plutôt vil et qui meurt à la fin de l'histoire, puis Adrocles dans la Tour de Babel, plus intelligent et énigmatique mais lui aussi n'est qu'une réplique bien pâle de son frère.

4) LA RESURECTION : Dans la Chute d'Icare, Alix retrouve soudain Arbacès en tant que chef des pirates qui assiègent la ville. On ne sait pas comment il a échappé à la mort et la question a peu d'importance. Ce qui compte, c'est qu'Alix affronte de nouveau un adversaire impitoyable et inventif, capable de rebondir dans les plus difficiles situations. On a revu ensuite un Arbacès tout aussi retord dans C'était à Khorsabad, et ce n'est probablement pas fini.

Mais dans le fonds, souhaitez vous revoir éternellement ce personnage ?

Quand j'y pense, Arbacès est absent des meilleurs albums d'Alix (entre la Griffe Noire et le Prince du Nil).

Tiens, cela me donne envie de voter "jamais". Smile

2 Re: A propos d'Arbacès le Jeu 12 Nov - 21:33

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour ma part, je préférerai toujours l'original à ses "copies".

Mais, comme j'ai horreur des sondages, je ne voterai pas.

3 Re: A propos d'Arbacès le Jeu 12 Nov - 21:56

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Il faudrait le faire revenir au moins une fois pour montrer qu'on s'en débarrasse définitivement, donc que sa disparition ne soit pas ambigüe ! Et pareil pour Adroclès, il ne manque pas d'adversaires dignes d'Alix à inventer !

4 Re: A propos d'Arbacès le Jeu 12 Nov - 22:06

Laurent

alixophile
alixophile
Raymond a écrit:Arbacès a connu des fortunes diverses au cours des années dans l'univers d'Alix.

1) L'INDISPENSABLE : au cours des 4 premiers albums, il est omniprésent. Presque toutes les intrigues tournent autour d'Arbacès, de ses entreprises et de ses rêves de puissance. On peut le considérer comme un véritable Olrik, fascinant, redoutable, ingénieux et sans scrupule.
Borg plutôt, non ?

5 Re: A propos d'Arbacès le Jeu 12 Nov - 23:33

Raymond

Admin
Non, je dirais plutôt Olrik. Axel Borg est en effet au départ un ennemi impitoyable, mais il devient ensuite une sorte de gentleman, tantôt adversaire et tantôt allié de Lefranc. Arbacès, au contraire, semble détester Alix sans aucune ambiguité. Au fil des histoire, il devient de plus en plus odieux, cherchant à tout prix à se venger, sans avoir de souci d'élégance.

Un personnage comme Arbacès dynamise l'action, mais il en simplifie un peu trop les enjeux. Avec lui, cela devient simplement la lutte du bien contre le mal. Un adversaire du genre de Rafa, dans la Griffe Noire, me semble bien plus intéressant et subtil. Dans les bonnes histoires de Jacques Martin, on ne sait pas toujours où sont les bons et les méchants.

6 Re: A propos d'Arbacès le Ven 13 Nov - 9:37

Invité

Invité
Raymond a écrit:Dans les bonnes histoires de Jacques Martin, on ne sait pas toujours où sont les bons et les méchants.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le paroxysme étant dans la série Jhen où on a affaire à un assassin de la pire espèce (Gilles de Rais) qui essaye de se racheter par moments (par la foi entre autre) et un "gentil", Jhen, qui ferme les yeux sur ces crimes d'enfants par nonchalance, je dirais. Jamais Martin n'est allé aussi loin dans ce domaine et je suis persuadé que certains albums de la série ne pourraient plus être publiés tels quels en tant que nouveautés aujourd'hui.

7 Re: A propos d'Arbacès le Sam 14 Nov - 13:38

jfty

grand maître
grand maître
personnellement,j'ais voté jamais,il me semble que les ennemis irréductibles et indestructibles sont passés de date,des résurrections peu probables,des descendances insoupçonnées(ou filiations!),de nos jours,cela n'existe plus donc,on n'y croie plus!Ce désir de vengeance me semble périmé!Déjà, le cheval de Troie était limite,alors,insister avec Arbacès me parait inopportun.Peut-être est'il possible aux scénaristes de trouver un autre ennemi à notre héros Suspect

8 Re: A propos d'Arbacès le Sam 14 Nov - 15:33

Raymond

Admin
Nous sommes deux à le penser ! pouce

9 Re: A propos d'Arbacès le Sam 14 Nov - 15:37

jfty

grand maître
grand maître
merci Raymond,je me sens moins seul Wink

10 Re: A propos d'Arbacès le Sam 14 Nov - 19:45

Pierre

vieux sage
vieux sage
J'ai voté rarement.

11 Re: A propos d'Arbacès le Dim 15 Nov - 1:51

rbo

lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Nous sommes deux à le penser ! pouce

je vais dire trois ,je suis tout à fait d'accord avec toi JFTY il faut un peut évoluer

12 Re: A propos d'Arbacès le Ven 20 Nov - 9:01

Invité

Invité
Petite précision concernant les sondages, il avait été dit que les inscrits au forum pouvaient voter plusieurs fois, ce qui est faux : quand je me connecte et que je consulte un post pour lequel j'ai déjà voté, les résultats s'affichent directement et un nouveau vote est impossible. Tout fonctionne donc parfaitement à ce niveau!

13 Re: A propos d'Arbacès le Ven 20 Nov - 15:40

ftb

compagnon
compagnon
voté "Jamais", car des personnages qui reviennent de cette manière, c'est un peu du réchauffé, comme si un scénariste ne pouvait pas créer d'autre ennemi d'alix !!!

il y a bien eu raffa ou marcus, le monde antique est vaste, alors trouver d'autre personnages devrais être possible sans passer par les anciens (ou pas à chaque fois)

http://ftb.free.fr/

14 Re: A propos d'Arbacès le Ven 20 Nov - 15:49

Invité

Invité
Bienvenue sur le fourm, ftb
Je suis du même avis que toi pour Arbacès, qui n'a ni la classe ni l'élégance de Borg et donc, j'ai voté "jamais" également.

15 Re: A propos d'Arbacès le Sam 5 Déc - 13:42

Jey

alixophile
alixophile
"Jamais".

16 Re: A propos d'Arbacès le Ven 11 Déc - 16:55

Lion de Lisbonne

grand maître
grand maître
J'ais voté jamais.
À mon avis ce serait possible, et très intéressant pour la série aussi, si Alix avait d’autres ennemies.
Toujours, ou même souvent, Arbacès ça suffi !

17 Re: A propos d'Arbacès le Mar 17 Oct - 18:40

Galva

compagnon
compagnon
Arbaces on aime ou on aime pas mais c'est presque une star Very Happy

18 Re: A propos d'Arbacès le Mar 17 Oct - 19:20

jfty

grand maître
grand maître
C'était Wink

19 Re: A propos d'Arbacès le Mar 17 Oct - 19:33

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Il est lourd Arbacès, j'espère qu'il a définitivement disparu. Alix a droit à des méchants un peu plus subtils!

20 Re: A propos d'Arbacès le Mer 18 Oct - 8:34

Tarmac

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:

Quand j'y pense, Arbacès est absent des meilleurs albums d'Alix (entre la Griffe Noire et le Prince du Nil).

J'ajoute que dans la Griffe Noire, Alix affronte probablement son pire ennemi, le plus dangereux, je veux parler du mage maléfique Rafa. Lui, j'aimerais vraiment le voir ressortir de la pénombre, tout comme du reste Brutus laissé pour mort dans les ruines de Carthage.

21 Re: A propos d'Arbacès le Mer 18 Oct - 12:53

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Un retour d'Arbacès ou de toute déclinaison de ce personnage est pour moi inenvisageable. Je trouve bien plus intéressant d'imaginer de nouveaux caractères inattendus que de faire réapparaître ce protagoniste usé jusqu'à la corde et aussi prévisible que l'oscillation du pendule du Professeur Tournesol. A Arabacès et ses clones je dis : non !!!!! Evil or Very Mad No What a Face boxe2 dead3

22 Re: A propos d'Arbacès le Mer 18 Oct - 13:15

Icovellauna

alixophile
alixophile
Arbacés ?  Il est pas encore mort, celui là ? !  Smile
 J'estime qu'on l'a assez vu, et il intéressant de noter son absence dans les meilleurs albums d'Alix.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]