Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos de la modération

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A propos de la modération Empty A propos de la modération Jeu 29 Oct - 23:04

Raymond

Raymond
Admin

La survenue de querelles remet à jour une question que je m'étais posé dès le premier jour du forum, celle des règles de la modération.

Rappelons brièvement ce qu'est un modérateur. Dans une réunion ordinaire ou un débat, c'est une personne qui a pour rôle de faire respecter un certain cadre, et de modérer ce qui est excessif. Dans un forum, c'est une membre qui possède quelques outils supplémentaires (les fameux boutons de modération) lui permettant d'exécuter certaines actions de régulation. Le modérateur peut non seulement déplacer un message ou une partie de discussion (ce que j'ai fait aujourd'hui), mais aussi éditer les messages qu'il n'a pas écrit pour les modifier ou les supprimer. Il peut encore verrouiller un sujet pour terminer de force une discussion, supprimer un sujet, sanctionner un membre et même le bannir.

Au départ, le forum ne réunissait qu'un petit groupe d'amis et le rôle des modérateurs était assez simple. A partir du moment où le forum s'agrandit, il était prévisible que des avis divergents s'expriment. Il y avait aussi le risque que des conflits apparaissent, ce qui n'est pas nécessairement un drame (on a le droit de ne pas être d'accord) mais il faut tout de même que les intervenants respectent certaines règles (pas d'insulte) et qu'ils ne détournent pas le forum de son but initial. Il faut également respecter certaines limites légales (par rapports au respect des minorités par exemple) et il me faudra (malheureusement) préciser tout cela par écrit au moyen d'une charte.

Après ce qui s'est passé aujourd'hui, il me semble opportun d'ouvrir un sujet sur l'activité des modérateurs car je crains qu'il leur soit de plus en plus souvent nécessaire de prendre des mesures coercitives. Cette manière de faire n'est pas plaisante et on peut la discuter. Si il y a des remarques sur la modération (sur l'excès de mesures coercitives ou sur leur insuffisance), je souhaite qu'on les exprime ici et qu'on ne pollue pas les topics qui sont dédiés à un album ou un auteur.

A part cela, il est clair que je vais désormais devoir surveiller de plus près le contenu de certains messages et ne pas permettre les attaques personnelles. On ne peut pas rêver de discussions sans conflit, mais je ne suis pas d'accord que la liberté de parole devienne un simple alibi pour se livrer à des règlements de comptes.


_________________
Et toujours ... A propos de la modération Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 0:14

Invité


Invité

Bonsoir ami Raymond,

Je viens tout juste de sortir de ma "léthargie" forcée et je profite de mes retrouvailles avec Internet (même si tout n'est pas encore résolu, loin s'en faut !!!) pour te remercier d'avoir "remis les pendules" à l'heure sur ce forum qui, jusqu'à présent, n'avait pas encore connu de telles "turbulences".

3A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 8:02

Invité


Invité

Tout à fait d'accord avec toi, Raymond, les attaques personnelles n'ont pas lieu d'être ici et c'est à mes yeux, les seuls cas où une modération doit intervenir. Pour le reste, nous sommes un forum indépendant et qui doit le rester, cela veut dire que tous les avis sur l'œuvre de J Martin ou la politique de l'éditeur sont les bienvenus, positifs ou négatifs, c'est ce qui fait la richesse d'un forum. Je sais que certains rêvent de voir celui-ci supprimé, mais je sais qu'avec toi, il est en de bonnes mains et je n'ai aucun souci avec ça. Je rappelle que des commentaires bien plus polémiques de M Jacquemart sont postés sur le forum marquejaune depuis un bon moment sans que cela ait provoqué des "mises au poin(g)t" d'autres auteurs comme ici.
Pour le reste, j'espère que l'arrivée de deux nouveaux auteurs (dont un présumé, vu qu'il ne s'est pas présenté) n'était pas motivée uniquement pour entretenir une polémique, ce serait dommage de se priver de leurs interventions et de leurs avis et, comme le disait Raymond, notre forum serait très honoré de leur présence parmi nous.
André Taymans, dont le travail sur "Londres en péril" et "Le maître de l'atome" est tout à fait remarquable est par ailleurs membre du forum marquejaune.

4A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 8:29

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Jean-Marc a écrit:André Taymans, dont le travail sur "Londres en péril" et "Le maître de l'atome" est tout à fait remarquable est par ailleurs membre du forum marquejaune.
T'es sûr ? il ne me semble pas.
Sinon, j'apporte tout mon soutien à Raymond pour gérer cette situation. Il ne faudrait pas que la malédiction des forums Martin frappe encore.

5A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Je vous remercie de votre soutien. Je pense que la "malédiction ne frappera plus" si les responsables de la modération (qui sont pour l'instant Pierre et moi-même) acceptent d'assumer leurs responsabilités.


_________________
Et toujours ... A propos de la modération Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 10:03

Invité


Invité

On comprend aisément que Laurent ait une préférence pour la "Malédiction des Trente Deniers" A propos de la modération 605570

7A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 13:19

Invité


Invité

Laurent a écrit:
Jean-Marc a écrit:André Taymans, dont le travail sur "Londres en péril" et "Le maître de l'atome" est tout à fait remarquable est par ailleurs membre du forum marquejaune.
T'es sûr ? il ne me semble pas.
Je crois avoir lu des posts de lui à l'occasion de Londres en péril où il a offert une BD dédicacée à un membre du forum, ou alors c'était uniquement sur ton blog, mais je pense l'avoir lu aussi sur votre forum, en tous cas, ce n'était pas sur le blog d'Alix, je m'en souviendrais A propos de la modération Icon_biggrin

8A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 13:24

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

C'était un petit concours organisé via mon blog. Il n'a jamais été inscrit sur le forum Marque Jaune.

9A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 13:30

Invité


Invité

Ok Laurent, j'ai confondu avec ton blog alors, ce sont des choses qui arrivent.

10A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 13:42

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Pas grave.

11A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Ven 30 Oct - 13:49

Invité


Invité

Mais tu as eu raison de le signaler.

12A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Mer 4 Nov - 16:29

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je vous remercie de votre soutien. Je pense que la "malédiction ne frappera plus" si les responsables de la modération (qui sont pour l'instant Pierre et moi-même) acceptent d'assumer leurs responsabilités.

Aucun problème !

J'ai déjà vu pire ailleurs sous d'autres cieux et .... j'ai fait ce qu'il fallait A propos de la modération Icon_cool

13A propos de la modération Empty Re: A propos de la modération Mer 4 Nov - 16:30

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Laurent a écrit:C'était un petit concours organisé via mon blog.

Je confirme A propos de la modération Icon_biggrin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum