Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria

+11
Roger Seiter
eleanore-clo
marbou
Michel Jacquemart
Patrice
bruno
Clovis Sangrail
dakota68
stephane
JYB
Raymond
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En regardant vos photos, je trouve que la couverture de l'édition CanalBD rend très bien en vrai, bien mieux que sur les images éditeur où le rouge était massif et presque oppressant.

Impatient de lire vos critiques sur cet album, en tout cas.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je t'invite à faire ta critique toi même, nous sommes tous différents !

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:En regardant vos photos, je trouve que la couverture de l'édition CanalBD rend très bien en vrai, bien mieux que sur les images éditeur où le rouge était massif et presque oppressant.


En effet, la couverture très sobre au demeurant, rend très bien en vrai avec un rouge moins prononcé que sur les images. Je confirme.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Je viens de le terminer : c'est un très bon bouquin.
Le dossier du canalbd est très intéressant, mais pas de différence de couleurs comme pour le bouclier d'Achille.

Shocked Déjà !
ah moi, je le caresse et je vais prendre le temps de le savourer. Je fais d'abord un survol cavalier avec quelques micro-lectures et je m'attarde sur les magnifiques vignettes de Régric. study

stephane aime ce message

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

stephane a écrit:Je t'invite à faire ta critique toi même, nous sommes tous différents !

Je partage pratiquement toujours, plus ou moins longuement ou brièvement, mes avis de lectures, mais cette fois je n'ai pas prévu d'acheter ce Lefranc (ne me lynchez pas !  Embarassed ) : l'espace de bibliothèque dédié aux Alix et Lefranc est pratiquement complet, je vais pour le moment privilégier les Alix pour les derniers espaces disponibles.

Et puis je suis justement toujours curieux des avis des autres, justement parce que nous sommes tous différents. Cool

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je contemple la prodigalité des images de Régric dans les haciendas colorées de la sous-région andalouse et je ne m'en lasse pas. study

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Alm210

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Alm310

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter nous gâte. Après un excellent Alix, voilà un très bon Lefranc.

La BD mélange avec beaucoup de bonheur l'Histoire et les histoires ainsi que le présent et le passé. La Guerre d'Espagne nous est ainsi restitué à travers le regard des humbles, de ceux qui l'ont vécue, loin des généraux. De plus, le scénariste porte un regard critique sur les divisions du camp Républicain très éloigné de celui de Gibrat dans les deux derniers tomes de Matteo.
La guerre se taille la part du lion dans l'ouvrage, qu'elle soit froide ou active. Nous passons ainsi des années 30 aux années 60 avec une mise en perspective tendant à démonter que l'homme reproduit inlassablement les mêmes tragédies. cette alternance d'époques se retrouve dans les deux romances, celle d'Ines, la compagne de l'oncle de Lefranc, et celle de Soledad, sa fille.
Le tout est empreint d'une douce tristesse.
L'intrigue défile à toute vitesse, ponctuée par quelques rebondissements, mais surtout admirablement tendue par l'étrange alliance entre la bombe H et l'ancien phalangiste.
La BD se veut aussi morale car à la toute fin, chacun semble avoir eu le destin qu'il mérite.

Le graphisme de Régric sonne parfaitement juste et le dessinateur qui vit en Espagne met beaucoup de lui-même dans les décors et dans l'ambiance. Les visages sont tristes, gais, en colère, apaisé et la mise en image d'une kyrielle de personnages passent très bien. je regrette juste un micro détail : certains yeux étrangement trop grands.

Au final, ce sera entre EEE et EEEE. Ce nouvel opus trône au sommet des reprises de la série, juste à côté de La Rançon. Clovis Sangrail peut donc sacrifier quelques 6 mm de rayonnage  Wink . L'ouvrage le mérite. Il est à noter que je n'ai pas encore comparé l'édition standard avec celle de Canal BD. J'essaierai de le faire cet après-midi.


Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bon bah
L'édition Canal BD est sous protection plastique et mon libraire n'a pas voulu la décacheter pour que je puisse comparée les deux versions.
Tant pis. En plus, Stéphane nous a dit que les couleurs sont identiques. Je prendrai donc la version classique chez un grand distributeur. Elle est moins épaisse et cela permettra de gagner du linéaire de rayonnage Very Happy

Eléanore

bruno

bruno
grand maître
grand maître

La version "vintage" Canal BD est imprimée sur un papier mat, plus épais que la version "classique", qui l'est sur un papier plus blanc, comme pour le Alix. Ce qui fait que, malgré tout, les couleurs sont légèrement plus sombres sur la première version. Pour ce qui est de l'épaisseur, la différence est d'environ 1mm Smile
Je ne suis pas certain que la photo ci-dessous rende bien la différence de chromie, qui reste en effet subtile.

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Img_1810

"chez un grand distributeur" ? quelle drôle d'idée alors que ton libraire peut également te proposer cette version si tu la préfères  lol!
En effet, les albums "vintages" sont sous film, afin d'éviter les frottements entre eux lors de la livraison, frottements qui laissent des traces sur les couvertures mates pouce

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dans la pile ne restait que les éditions Canal BD. Toutes les éditions standards avaient été vendues...

Eléanore

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Rançon du succès... Laughing

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je suis un peu triste et aussi perplexe. L'édition Canal BD est plus onéreuse que l'édition standard et sa couverture moins spectaculaire. Partant de là, j'ai besoin de feuilleter pour que mon envie naisse.
Je suis désolée Embarassed

Eléanore

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Il n'y a aucune raison d'être désolée Eléanore, ton choix et pertinent, sans compter que tu n'as de comptes à rendre à personne quant à ta décision... et certainement pas à moi pouce
Par curiosité, de quelle librairie s'agit-il ? Smile

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je ne le dénoncerai pas  Laughing .

Mais la deuxième librairie Canal BD de mon quartier a gentiment accepté de me laisser faire la comparaison entre les deux ouvrages pendant quelques instants  Very Happy .

Et j'ai été.... séduite.

Les couleurs sont beaucoup plus belles que dans l'édition standard, même si l'impression de relief est moins forte que ce à quoi je m'attendais. J'ai en tout cas retrouvé le choc visuel du dernier Alix.

Et le dossier de Roger Seiter regorge d'informations, notamment sur la quasi catastrophe de janvier 1966. Il en vaut la peine et me semble encore plus riche que celui du Bouclier d'Achille.
On retrouve aussi le crayonné de la couverture standard imprimé sur du papier glacé. Quel talent "notre" Régric.

En résumé, comme pour le dernier Alix, il est préférable d'acheter l'édition Canal BD. Aucune hésitation à avoir.

Eléanore

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui; le dossier est très intéressant. L'édition Canal Bd est un futur collector du fait de son tirage limité. Bon après, il coûte 20 euros. Ce n'est pas rien.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Petit oubli sur le scénario : j'ai trouvé Lefranc plus humain que d'habitude. La recherche de ses racines familiales ou encore ses sauvetages in extremis par des tiers rendent le héros moins absolu, plus proche du lecteur.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'attends que la librairie La Bulle ait reçu l'édition Canal BD ! Ce sera probablement pour la semaine prochaine. Wink

En attendant, je lis les commentaires, par exemple celui de Patrick Bouster du BDZoom. Il aime bien cet album, mais un peu moins bien que "le Scandale Arès".

https://www.bdzoom.com/193780/actualites/pour-lefranc-la-guerre-froide-quel-western%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

en attendant, Stephane alias le Dr Campos nous salue bien Smile
Arrow http://alixmag.canalblog.com/2024/03/le-docteur-campos-vous-salue-bien.html

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Almeri10

stephane aime ce message

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD fait une critique bienveillante de Bombes sur Almeria !

https://www.planetebd.com/bd/casterman/lefranc/bombes-h-sur-almeria/54141.html#image

J'y relève une petite remarque curieuse : Borg et sa mégalomanie commence aussi à nous manquer ! Vraiment ? J'ai un peu de peine à le croire. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je les trouve dur avec le dessin de Régric qui pour moi est très réussi. Et je trouve le propos sur Palomares étrange. Si j'avais voulu faire un album sur Palomares, j'aurais fait un album sur Palomares. En réalité, j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet et tout ce qu'on sait sur l'incident de Palomares figure en réalité dans l'album (ou alors dans le dossier de l'édition Canal Bd).

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Borg reste mon personnage préféré de l'œuvre de Martin, alors, oui Axel, tu me manques !!! ❣🤣 Laughing
Encore faut-il qu'il soit bien mis en scène !

http://alixmag.canalblog.com/

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Désolé Stephane mais Borg sera encore absent dans le prochain album que Régric a commencé à dessiner (et qui se passera en Indonésie). Mais je pense sérieusement à le mettre dans le suivant sur lequel j'ai commencé à travailler.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Sans rire, c'est quand-même un personnage emblématique de la série. Et j'aime beaucoup les rapports entre Lefranc et Borg. Parfois, Borg est un véritable salaud, comme dans La cible, parfois, il se rapproche vraiment de Lefranc, comme dans l'apocalypse ou La momie bleue et j'aime cette ambiguïté... ambiguïté que l'on retrouve également dans les rapports entre Jhen et Gilles de Rais...

http://alixmag.canalblog.com/

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Heureux de voir Stéphane dessiné par Regric ( avec sûrement des lentilles 😉) c'est plus que mérité mon ami, pour répondre à Roger Seiter, pour moi, il y a Regric pour Lefranc,  Jailloux pour Alix et pleyers pour Jhen, j'aurais aimé Cédric Hervan pour Orion, mais bon, mon cher Roger, rassurez donc monsieur Regric, il est imbattable pour le moment, m'étonnerait que Stéphane ne soit pas d'accord, de plus, je vous félicite, monsieur Seiter pour vos scénarios 👍👍👍

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Sur les visages, il me semble quand même que Soledad apparaît bien vieille. Parfois son visage semble avoir le même âge que celui de sa maman, Inès.

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum