Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria

+11
Roger Seiter
eleanore-clo
marbou
Michel Jacquemart
Patrice
bruno
Clovis Sangrail
dakota68
stephane
JYB
Raymond
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Quel dommage que le frontispice de l'édition Canalbd soit sur un papier plastifié, au touché étrange et une impression trop pâle.
Je préférais le papier du frontispice du Bouclier d'Achille, un papier plus agréable au touché .
Par contre, félicitations pour les pages de gardes qui rendent bien hommage aux albums du Lombard.

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En somme, il s'agit non moins d'une aventure Lefranc à appréhender sur deux niveaux de lecture. Sur le fond, le substrat scénaristique s'appuie sur un fait divers, à savoir l'accident de Palmonares survenu en janvier 1966 au-dessus de l'Andalousie lors d'un ravitaillement en vol d'un B52 qui est entré en collision avec son avion ravitailleur. En la matière, ce fait divers qui constitue à tout le moins la trame de fond, est réadapté et recontextualisé dans le cadre de cette aventure Lefranc qui se déroule en 1963, en pleine guerre froide, sous le régime  autoritaire du Général Franco. Sur la forme et c'est ce qui nous intéresse au demeurant, notre grand reporter, suite à un briefing de l'inspecteur Renard sur son oncle Antoine Lefranc, décide de partir en villégiature en Andalousie à Garrucha afin de jauger et remonter l'arborescence des déterminants inhérents à la mort mystérieuse de son oncle en 1938.
Arrivé sur les lieux, le hasard du scénario faisant bien les choses, Lefranc tombe immédiatement au pied du bus sur Soledad, la fille de la Senora Inès de la Cerna, aristocrate foncière, surnommée "La villa Francia", riche héritière gagnée aux idées politiques républicaines et anarchistes. Notre reporter ne tarde d'ailleurs pas à faire la connaissance de cette passionaria de l'aristocratie andalouse pour y apprendre la mort de son oncle médecin en 1946 mais aussi les grandes lignes de son engagement politique dans les brigades internationales au cours de la guerre civile. C'est au cours d'un déjeuner avec Soledad  et Inès que notre héros est le témoin oculaire du fond de l'histoire avec le dysfonctionnement et l'accident lors du processus de ravitaillement du B52 qui entre en collision avec son ravitailleur et explose en plein vol.

Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Alm11210

La forme de l'histoire induisant le fond avec Roberto Manzanedo, nationaliste, ancien membre de la Phalange et chef de l'équipage de l'Alcazar, qui est également le témoin de cet accident, assiste à l'amerrisage  subséquent d'une bombe sous parachute et décide de retrouver ce système d'arme qui pourrait servir ses desseins politiques. A l'aune de cet accident qui préfigure une immense pollution militaro-industrielle, l'enquête de Lefranc sur les causalités de la disparition de son oncle prend une nouvelle tournure et devient une course contre la montre. L'aventure commence alors réellement avec notre héros qui se retrouve en butte à l'omerta de l'US Army qui tente d'occulter l'affaire et au fanatisme d'un ennemi politique prêt à tout pour parvenir à ses fins.
En définitive, l'intérêt de cette histoire réside dans la combinaison subtile et dynamique entre investigations familiales, trajectoires démystificatrices sur les conditions de la disparition de l'oncle de Lefranc d'une part et la menace d'une pollution militaro-industrielle sur fond de terrorisme politique d'autre part. Roger Seiter joue habilement sur les clichés et stéréotypes pour recréer l'atmosphère et l'ambiance au sein de cette société franquiste sous le régime du Caudillo. Cela rappelle pour partie "L'enfant Staline" lors de l'aventure de Lefranc en URSS. Le dessin de Régric est magnifié par les couleurs de B Wesel et nous délivre de magnifiques panoramiques géographiques sur la sous-région andalouse. C'est un Lefranc de bonne tenue et j'ai vraiment bien aimé...

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Quel dommage que le frontispice de l'édition Canalbd soit sur un papier plastifié, au touché étrange et une impression trop pâle.
Par contre le dessin original est plus grand que la couverture de l'édition standard ce qui nous permet de découvrir de nouveaux détails Very Happy.

stephane a écrit:
Par contre, félicitations pour les pages de gardes qui rendent bien hommage aux albums du Lombard.
Le quatrième plat est aussi fort sympathique Very Happy

Eléanore

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce 4eme plat a été créé par mon ami Christophe Fumeux, d'après celui du Lombard.

eleanore-clo aime ce message

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Feed-back également positif pour Sceneario Very Happy
Arrow https://sceneario.com/bd/lefranc-35-bombes-h-sur-almeria/

Courrier international revient quant à lui sur l'affaire Palomares :
Arrow https://www.courrierinternational.com/chronique/2011/02/28/comment-palomares-a-survecu-a-la-bombe

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bonne nouvelle !
Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Receiv10
Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Livre_10
Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Receiv10
Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Livre_10

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est amplement mérité pouce

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je voudrais revenir sur l'aspect de certaines critiques inhérentes au dessin de Régric.
En préambule, je tiens à le rappeler, le dessin tant sur le plan des décors ambiants, de la géographie physique des paysages, des voitures, de l'architecture des décors et au-delà, le trait intrinsèque de Lefranc qui est propre et linéaire,est en définitive excellent.pouce
Simplement, j'ai également remarqué que parfois les yeux de certains personnages sont sinon surdimensionnés du moins non réguliers. C'est un détail que j'avais en effet remarqué sur 'Noël noir', bien que premier album de la série et que Régric avait tendanciellement corrigé par la suite. Il n'en demeure pas moins que parfois, ce détail sous-jacent si minime soit-il, revient dans certaines vignettes de 'Bombes H sur Almeria' entre autre. C'est un détail, je pense que Régric l'a d'ailleurs identifié dans son axe d'amélioration, mais cela n'enlève rien au dessin en lui-même qui est grandiose tant pour Régric que pour Ch Alvès.
Je ne sais pas ce que vous en pensez Question

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ce qu'en dit Ligne claire avec une critique du scénario un peu sévère Rolling Eyes :
Arrow https://www.ligneclaire.info/bombes-h-sur-almeria-non-palomares-289063.html

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bah il a le droit de ne pas aimer. Et puis j'ai l'impression qu'il a envie d'étaler sa science en expliquant qu'il connaît l'histoire de l'incident de Palomares. Mon bon, si j'avais voulu faire un album sur Palomares, j'aurais fait un album sur Palomares Cool De toute manière, s'il connaissait réellement le dossier Palomares, il aurait remarqué que pratiquement tout l'incident est raconté dans l'album. Les causes et les circonstances de l'accident sont exactement les mêmes. Ce sont les mêmes unités de l'armée américaine qui sont citées. Ce sont également les mêmes bases et le même matériel. Simplement, l'affaire de Palomares s'arrête quand les Américains repêchent leur bombe. Il n'y a rien de plus à raconter et cela ne pouvait bien évidemment pas faire l'objet d'un récit de fiction. Tout cela est d'ailleurs précisé dans le dossier de l'album Canal BD qu'il n'a visiblement pas lu. Ce qui m'interroge le plus, c'est pourquoi il se sent obligé de publier cette critique ? S'il n'aime pas l'album, ce que probablement ce genre de bd ne l'intéresse pas. Pourquoi alors ne pas simplement nous parler d'un album qu'il a aimé ? Ce ne sont pas les publications qui manquent ...

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En effet, Roger, maintenant, une critique si tant est qu'elle ne soit pas objective, peut être appuyée en tant qu'elle est argumentée et étayée. Mais, même là, je ne suis pas certain qu'ils aient lu l'album en profondeur et qu'ils se soient contentés d'un survol.
Palomares n'est que la trame de fond, la véritable histoire est l'immersion dans une société illibérale post-guerre civile et l'enquête de Lefranc sur la disparition de son oncle. study

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je partage l'avis de Tarmac. La bombe H perdue ne m'a pas séduite car l'anecdote est trop énorme même si elle est vraie. J'ai surtout apprécié le climat désenchanté de cette résurgence de la Guerre civile espagnole et les personnages. La fin très morale, semipositive, est très seiteresque. Et j'apprécie beaucoup cette approche de la vie et de la BD.

Eléanore

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

si on reprend ton néologisme "Seiteresque" pour la circonstance Very Happy, je dirais que le scénario axiologique de Roger Seiter donne certaines clés métapsychologiques pour appréhender les séquelles de la guerre civile espagnole dans l'inconscient collectif, et cela, il le met bien en exergue, sans pour autant tomber dans le pathos.
Stephane s'étonnait de l'absence de Borg, mais on a l'archétype d'un vrai méchant en la personne de Roberto Manzanedo.
En 1963, les plaies de la guerre civile étaient loin d'être cicatrisées, cette histoire de Lefranc le montre bien.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Séances de dédicaces de Régric à la Foire du livre de Bruxelles :
Arrow http://regric.canalblog.com/2024/03/seances-de-dedicaces-a-la-foire-du-livre-de-bruxelles.html

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu y vas ? Cool


_________________
Et toujours ... Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ça me démange bounce , y a juste un petit saut de 150 km pale

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Régric et Roger Seiter dédicacent à la 2ème librairie Canal BD de mon quartier, celle qui m'a autorisé à comparer la version canal BD et la version standard…
Pour un membre du forum Thorgal brestois, Patrice a fait faire une dédicace de Wendigo à Corentin Rouge et l'a envoyé (contre remboursement) au récipiendaire. Il propose de rendre le même service pour un des "piliers" du forum le souhaitant. Et s'il n'y a plus de ticket, peut être que Roger Seiter qui nous lit pourra obtenir cela ????

Eléanore

PS : me concernant, j'aimerai bien aussi une signature de La Rançon....

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Une autre critique de Sceneario sur l'album LEFRANC #35 TL – Bombes H sur Almeria (Édition Canal BD):
Arrow https://sceneario.com/bd/lefranc-35-tl-bombes-h-sur-almeria-edition-canal-bd/

119Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Empty Lefranc et les critiques Sam 30 Mar - 19:31

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

N'oubliez jamais que les critiques ne sont en général que des frustrés 🙂

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

n'oublie jamais jfty que dans cette perspective critique et cette réalité refoulée du reste frustrée, à la l'aune de la mesure et de la perception des choses, il y a deux voies possibles, le constructionnisme ou le DE-constructionnisme.
j'ai bien aimé cette version uchronique de Roger à partir d'un fait divers. study

Raymond

Raymond
Admin

Bombe H sur Almeria est en tête du classement des ventes d'albums, devant la surprenante Histoire de Jerusalem ! Bravo !    clap

https://www.bdzoom.com/194040/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-27-mars-2024/


_________________
Et toujours ... Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Avez-vous reçu la version attendue et L'avez-vous lue ?

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui ! Je me rends maintenant compte que je n'en ai pas parlé. Embarassed

C'est une excellente histoire car elle donne un peu d'épaisseur au personnage de Lefranc. Regric vit par ailleurs en Espagne et je pense que cela l'a également inspiré. L'édition Canal BD met bien en valeur les couleurs, comme d'habitude, et le dossier additionnel est intéressant.

Il n'y a donc que du bon, sauf peut-être la couverture qui est moins séduisante que l'édition standard. Cool


_________________
Et toujours ... Lefranc 35 Bombes H sur Almeria - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Nouvelle critique de " Ligne Claire", cette fois de l'édition Canal BD. En découvrant le dossier historique, le chroniqueur a enfin compris notre intention. Il a le mérite de le reconnaître.

https://www.ligneclaire.info/bombes-h-sur-almeria-edition-vintage-canal-bd-289591.html

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dans mes fantasmes se trouve une édition Canal BD de La Rançon Laughing

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum