Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux

+15
Jacky-Charles
masa2009
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
stephane
Roger Seiter
Raymond
Kimono
dakota68
bruno
jfty
Clovis Sangrail
Galva
Tarmac
PEB
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 15]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter a écrit:Je suis en tout cas content que cela vous plaise. A mon avis, le prochain album, dont le titre est "Le Royaume Interdit" va être meilleur. Tout en restant dans des thématiques mêlant mythologie et histoire.
Je le sais ,les yeux fermés,  je prends 👍

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Pour rebondir sur la locution "âge d'or", Le bouclier d'Achille s'en inspire. J'ai ainsi repéré trois rapprochements faciles. Et peut-être y en a t'il d'autres ?
Hommages:

Eléanore

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Juste un peu de temps, pour ne pas dire de bêtises, les rapprochements sont, il me semble, un peu plus nombreux, bref, un truc amusant, il n'y a plus de drapeaux sur les bateaux 😉

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

On retrouve aussi des références extra-martiniennes comme par exemple
Autre rapprochement :

Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Roger Seiter a écrit:Je suis en tout cas content que cela vous plaise. A mon avis, le prochain album, dont le titre est "Le Royaume Interdit" va être meilleur. Tout en restant dans des thématiques mêlant mythologie et histoire.

Vous nous mettez déjà l'eau à la bouche : 2024... Very Happy  ou 2025 Crying or Very sad  ?

eleanore-clo a écrit:Pour rebondir sur la locution "âge d'or", Le bouclier d'Achille s'en inspire. J'ai ainsi repéré trois rapprochements faciles. Et peut-être y en a t'il d'autres ?
Hommages:

Eléanore

J'ai fait les mêmes rapprochements que vous, Éléanore. J'ajouterai également :
Spoiler:

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et il y en a d'autres, du temps, j'ai besoin de temps 😉

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Les lecteurs semblent aimer. Voici un article sur le site Babelio:

marcphalippou
marcphalippou
19 octobre 2023
Alors que César et Pompée s'affrontent en Grèce, une découverte pourrait bien sceller la victoire de l'un ou de l'autre... ou déclencher la révolte du peuple grec. Inspiré par le récit d'Homère, ce nouvel Alix est fabuleux... pour ne pas dire homérique ou légendaire ! Comme les meilleurs épisodes de la série, il avance à la manière d'un opéra, avec ses récitatifs, ses héros superbement campés, des dialogues ciselés dans des paysages et décors fabuleux. D'Epidaure à Nauplie, on parcourt la Grèce sur les traces de la Guerre de Troie et son héros, armé par les Dieux pour retourner au combat. Jacques Martin disait que s'il avait créé Alix à la fin du XXème siècle, il l'aurait fait grec. Cet album lui rend justice, avec un bain de culture qu'on n'est pas près d'oublier - ah, la reconstitution de la bibliothèque d'Alexandrie et le tombeau de Mycènes ! - sur un fond politique qui parle aussi aujourd'hui. Les Aventuriers du Bouclier Perdu aurait pu être un autre titre tellement on se régale aux enjeux, révélations et rebondissements de cette histoire superbement... bouclée !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Tu as tapé dans le mille, J.martin c'est rattrape avec Orion, la Grèce antique était son amour premier 👍et puis Marc le savait, "Les oracles " en sont la preuve 😉 et ce clin d'oeil de sa part pour moi, une encre de chine qui représente Orion qui regarde Teck 😃, un super anachronisme, Teck est un jackrussel 😉

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et puis Roger, tu es gâté, Marc est comme Obélix, il est tombé dans le talent quand il était petit 👍😉

masa2009


débutant
débutant

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et vu qu'il s'agit de l'actualité immédiate, je vais y aller de mon petit avis.

Cet épisode me parait un peu meilleur que les récents Mangin, et surement plus maitrisé que les David B. Mais il reste en deçà d'autres albums de l'ère récente comme La dernière conquête, Le testament de César et surtout Le serment du gladiateur (je n'ai pas lu Britannia et Les Helvètes). J'ai trouvé cette aventure un peu inégale.

Spoiler:

Honnêtement, bien que d'ordinaire je ne sois pas fan du procédé, j'aimerais presque apprendre que cet album n'était que la première partie d'un diptyque. Dans ce cas, la conclusion d’envergure limitée, proche du status quo, serait plus facile à accepter. Il y a des qualités. J'étais assez impressionné par la richesse des enjeux initiaux et par les nombreux intervenants, mais la trame n'a pas pas été poussée aussi loin que je l'espérais.



Dernière édition par masa2009 le Dim 22 Oct - 19:50, édité 2 fois

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

jfty a écrit:Comparable non, Supérieur oui, tout scénario de J.martin imself, pour le dessin,  l'âge d'or, depuis  la reprise par Morales,  c'était décevant, très bon retour du dessin par M.Jailloux et C.Millien, le scénario de V. Mangin est faible, par contre celui de R.Seiter arrive au moins à la hauteur du maître .
V.Mangin est sûrement excellente dans la série "Le senator" mais pour l'instant,  pas dans la série mère
Et puis je suis zen, vous avez tout à fait le droit de me tutoyer 🙂

Marc est le dessinateur parfait pour la série  Exclamation  Very Happy
En L'Or de Saturne Marco Venanzi s'est beaucoup approché du style de Jacques Martin aussi.

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

A la première lecture, je suis un peu déçu. C'est joliment fait, mais l'imagination n'est pas toujours au rendez-vous. Les Myrmidons me paraissent copiés sur les hommes-chevaux du "Cheval de Troie". Avec la même finalité, le bouclier d'Achille remplace l'épée de Brennus. Arbacès se retrouve finir dans la flotte pour la troisième fois si je compte bien. Et Oratis aurait pu demander des nouvelles de son neveu.

Heureusement, il y a de l'action et des péripéties à foison, mais ça ne suffit pas. Je suis peut-être devenu trop exigeant ?

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Vous avez peut-être un raison toi et masa2009, un dyptique pourquoi pas, en tout cas Arbaces sait nagé 👍 alors , peut-être que je m'emballe, mais j'attends cet album depuis très longtemps et,malgré tout, il n'est pas si mal que ça 🙂

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

jfty a écrit:
Roger Seiter a écrit:Je suis en tout cas content que cela vous plaise. A mon avis, le prochain album, dont le titre est "Le Royaume Interdit" va être meilleur. Tout en restant dans des thématiques mêlant mythologie et histoire.
Je le sais ,les yeux fermés,  je prends 👍
C'est embêtant pour lire une bd!

http://alixmag.canalblog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Déjà bienvenue à masa2009  Very Happy  sur le forum et merci pour l'analyse que je ne partage pas  Smile  et sur laquelle je vais revenir ci-dessous.

Jacky-Charles, en espérant ne pas être impolie ni péremptoire, pouvez-vous éditer votre commentaire et le mettre en texte caché pour ne pas "gâcher" la future lecture des membres du forum qui n'ont pas encore découvert la BD ? Par ailleurs, il me semble que votre critique ne pas prend pas en compte des éléments fondateurs sur lesquels je vais aussi revenir.

Pour aller plus loin:

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En fait, pour conclure mon long monologue, la question numéro un me semble être celle du diptyque, format utilisé par de nombreux auteurs aujourd'hui, par exemple Dorison dans Undertaker ?
Et en tant que lectrice j'hésite. Jacques Martin ne l'a jamais fait tel quel. Il a plutôt articulé des titres comme par exemple Le dernier spartiate et Le dieu sauvage. Du coup faut-il innover dans ce domaine ? Par ailleurs une intrigue martinienne se caractérise par de nombreux rebondissements qui nécessitent que le lectorat face un effort pour bien s'immerger dans le sujet. Est-ce que ce type de narration se décline facilement sur un diptyque ?

Eléanore

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne vais bien sûr pas intervenir dans la discussion qui concerne les qualité ou les défauts de l'album. Chacun est libre d'apprécier ou de critiquer l'histoire. Maintenant qu'il a paru, l'album appartient aux lecteurs. Par contre, il me semble important de rappeler certains éléments. Nous sommes là dans le cadre d'une reprise ce qui implique certaines contraintes. Toutes les propositions doivent être validées par le comité Martin et la référence reste l'oeuvre de Jacques Martin. L'idée par exemple d'un diptyque ne passerait pas. On me répondrait que Jacques martin faisait des one-shot. De la même manière, la pagination est imposée. C'est forcément aujourd'hui du 46 pages. Ce genre de chose n'est pas négociable. Seul le regretté François Corteggiani avait réussi (je ne se pas comment) à faire des Lefranc en 54 pages. Après, avec Marc, notre choix a été de respecter au maximum l'oeuvre initiale. Ce premier Alix en commun est même conçu comme une forme d'hommage, notamment au Dernier spartiate. Et les références à différents autres albums ne sont pas un manque d'imagination, mais autant de clins d'oeil destinés aux fans de la série Surprised . La prochaine aventure sera bien sûr très différente. Les hommages c'est sympas, mais il ne faut pas en abuser. Et puis, tout en respectant au maximum l'oeuvre originale, nous avons aussi, en tant qu'auteurs, envie d'imprimer notre propre marque aux futurs récits.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:
jfty a écrit:
Roger Seiter a écrit:Je suis en tout cas content que cela vous plaise. A mon avis, le prochain album, dont le titre est "Le Royaume Interdit" va être meilleur. Tout en restant dans des thématiques mêlant mythologie et histoire.
Je le sais ,les yeux fermés,  je prends 👍
C'est embêtant pour lire une bd!

Laughing

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

De toute façon et même si les Grands Anciens (Raymond,  Stéphane, ....) disaient le contraire Smile , je maintiendrai mon choix. Le bouclier d'Achille est un très grand Alix, du même niveau qu'O Alexandrie (légèrement mieux que) et L'enfant grec (un peu moins bon que). Je mets hors-catégorie le très bon Empereur de Chine car trop éloigné de la mare nostrum.
Un caprice me direz-vous ? Suspect
Oui. Certainement bedo
Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Roger Seiter a écrit:Je ne vais bien sûr pas intervenir dans la discussion qui concerne les qualité ou les défauts de l'album. Chacun est libre d'apprécier ou de critiquer l'histoire. Maintenant qu'il a paru, l'album appartient aux lecteurs. Par contre, il me semble important de rappeler certains éléments. Nous sommes là dans le cadre d'une reprise ce qui implique certaines contraintes. Toutes les propositions doivent être validées par le comité Martin et la référence reste l'oeuvre de Jacques Martin. L'idée par exemple d'un diptyque ne passerait pas. On me répondrait que Jacques martin faisait des one-shot. De la même manière, la pagination est imposée. C'est forcément aujourd'hui du 46 pages. Ce genre de chose n'est pas négociable. Seul le regretté François Corteggiani avait réussi (je ne se pas comment) à faire des Lefranc en 54 pages. Après, avec Marc, notre choix a été de respecter au maximum l'oeuvre initiale. Ce premier Alix en commun est même conçu comme une forme d'hommage, notamment au Dernier spartiate. Et les références à différents autres albums ne sont pas un manque d'imagination, mais autant de clins d'oeil destinés aux fans de la série  Surprised . La prochaine aventure sera bien sûr très différente. Les hommages c'est sympas, mais il ne faut pas en abuser. Et puis, tout en respectant au maximum l'oeuvre originale, nous avons aussi, en tant qu'auteurs, envie d'imprimer notre propre marque aux futurs récits.

Merci, Roger, pour ces précisions claires et intéressantes sur les conditions posées par le comité Martin.

Je ne pleurerai pas sur les diptyques (les séries à suivre, c'est bien, mais à petites doses), mais dommage pour la longueur des albums — J. Martin lui-même avait réalisé des albums longs : les 8 premiers Alix font 64 pages, et les 3 ou 4 suivants encore 56. Je ne pense pas que quelqu'un ici les trouve ni trop longs, ni le fruit d'un tirage à la ligne. (Et l'excellent Bouclier d'Achille montre clairement que vous en avez sous la pédale, si vous me passez l'expression pouce ).





eleanore-clo aime ce message

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dans la catégorie rapprochement.

Sources graphiques ? :

Eléanore

bryaxis


compagnon
compagnon

Grâce à Stephane et à son Alix Mag j'ai découvert la mini expo à Bruxelles de planches du "Bouclier d'Achille", malheureusement trop tard pour assister au vernissage, mais j'avoue que j'ai craqué et me suis offert plusieurs des oeuvres présentes... 3 croquis à la sanguine (Arbaces et Alix s'affrontant, le bouclier en arrière plan - comme sur la couverture - ; Alix et Enak quittant Mycènes par la porte des Lions; Oratis ôtant son casque, Créon se retournant et Alix, glaive à la main, au premier plan) ainsi que la planche de la page 38 seront donc bientôt affichés chez moi. De rapides photos prises à la galerie avant que ces dessins ne viennent chez moi (j'ai décidé de les laisser accrochés jusqu'à la fin de l'expo afin qu'un maximum puissent en profiter avant que cela ne finisse chez un particulier)

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 9 Whatsapp-image-2023-10-22-a-16.58.57_ae812375

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 9 Whatsapp-image-2023-10-22-a-16.58.39_3727a012

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 9 Whatsapp-image-2023-10-22-a-16.58.45_6aa646c9

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 9 Whatsapp-image-2023-10-22-a-16.58.51_9f02d900

stephane aime ce message

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Extraordinaire alien sunny clap

Eléanore

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:Extraordinaire alien sunny clap

Eléanore

C'est vraiment super Exclamation (moi aussi, j'ai mes petites dessins Smile )
Merci par le partage bryaxis Exclamation

bryaxis


compagnon
compagnon

Lion de Lisbonne a écrit:
eleanore-clo a écrit:Extraordinaire alien sunny clap

Eléanore

C'est vraiment super Exclamation  (moi aussi, j'ai mes petites dessins Smile )
Merci par le partage bryaxis Exclamation

Je ferais des photos détaillées quand ils seront chez moi, dans la semaine du 13 novembre. Même si la page de la BD ne démérite pas, loin de là, je préfère encore le rendus de ce tracé "pur", que je trouve plus net que le tracé imprimé

Lion de Lisbonne aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum