Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Mer 8 Déc - 21:47

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bonsoir à tous,

Parisien (d'adoption, originellement de la capitale des Gaules), 40 ans tout juste passés, je suis votre forum depuis quelques années avec plaisir et profit, et j'ai décidé de sauter le pas pour contribuer occasionnellement (avec 2 lutins de 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2 à la maison, le temps consacré à l'ordinateur est quand même souvent réduit et nocturne... Smile ).

Ma première BD a été "Tintin en Amérique", qui m'avait été offerte par mes parents lors d'un séjour estival à Chamonix en 1985 — j'avais alors 4 ans. Je m'en souviens encore, comme vous le voyez.

J'ai été grand lecteur de BD pendant toute ma jeunesse, mais d'un nombre réduit de séries (et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir été plus curieux à l'époque) : outre les incontournables Tintin et Astérix, ma série phare a longtemps été les Tuniques bleues (jusqu'à ce que le déclin de la qualité des histoires me fasse arrêter — vers le numéro 40 et quelque). À côté de ça : Gaston, Spirou, les séries de Turk et De Groot (Léonard, Robin Dubois et Clifton, qui ont forgé une forme d'humour que je partage avec mon frère, avec un peu plus tard les Dingodossiers de Gotlib), un peu de Lucky Luke, de Schtroumpfs et compagnie.

Alix également, même si il ne faisait pas partie de mon Panthéon à l'époque (j'ai longtemps eu du mal avec les BD aux dessins trop "réalistes").

Après une longue éclipse, je me suis redécouvert une passion pour la BD il y a 3-4 ans et, notamment grâce aux avis toujours éclairés et intéressants publiés ici, je reconstitue une collection depuis, un peu éclectique, en complément de mes péchés de jeunesse : Comanche, Blueberry (que je n'avais jamais apprécié plus jeune), Jerry Spring, Barbe-Rouge, Achille Talon (beaucoup plus drôle pour un lecteur adulte qu'adolescent), etc.

J'ai également trouvé un nouveau goût pour Alix (et Lefranc, que je n'avais jamais lu), pour la grâce du dessin, et les intrigues bien menées, d'où mon inscription.

Et voilà, je crois avoir fait le tour. clown

2Présentation Empty Re: Présentation Jeu 9 Déc - 0:28

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum, Clovis Sangrail, et merci pour ta présentation !  pouce

Précisons d'emblée qu'il m'a fallu aller sur Wikipedia pour savoir à quoi correspondait le patronyme "Clovis Sangrail". J'imagine que c'est pour toi un grand souvenir de lecture ? Pour ma part, je ne connais pas du tout Saki (ou plutôt Hector Hugh Munro). Qu'est-ce qui t'a plu particulièrement chez lui ?

Tintin et Astérix restent bien sûr les BD les plus mémorables de la deuxième moitié du XXème siècle mais ... pas très loin derrière, il y a Blake et Mortimer, Gil Jourdan, Spirou (ou Gaston), Blueberry, Lucky Luke et Alix. Tu as donc semble t-ii encore quelques chefs d'œuvre à découvrir. Heureux homme !   Wink


_________________
Et toujours ... Présentation Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Présentation Empty Re: Présentation Jeu 9 Déc - 21:01

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci, Raymond, pour l'accueil.

L'humour de Saki, tout britannique, pince-sans-rire, dandy et subtilement cruel, fait mes délices. Les personnages de Clovis et Reginald, bêtes à sang froid, blasés, à la moquerie acérée, sont tout particulièrement savoureux. Ses livres sont compliqués à trouver en français ces dernières années, mais une réédition de ses nouvelles complètes en prévue début janvier aux éditions Noir sur Blanc. Je la recommande vivement pour ceux qui ne pourraient pas le lire en langue originale .

4Présentation Empty Re: Présentation Ven 10 Déc - 9:01

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé sur le site Web de la bibliothèque municipale de Lausanne et ils ont deux livres de Saki dans le service de prêt: L'insupportable Bassington Reginald au Carlton et Le boeuf en visite. Ce sont deux recueils de nouvelles et je suppose que leur intérêt est équivalent ? Y en a t-il un que tu préfères ?


_________________
Et toujours ... Présentation Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Présentation Empty Re: Présentation Ven 10 Déc - 20:52

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis entré dans Saki par le biais de Reginald (une édition de poche fin des années 90), donc j'ai forcément une tendresse particulière pour celui-ci. L'Insupportable Bassington est un roman, tout à fait dans l'esprit des nouvelles. Le dernier titre estun recueil de nouvelles, que je n'ai lu qu'une fois, en anglais (il clôt le volume des Complete Short Stories), j'en ai un souvenir moins net.

6Présentation Empty Re: Présentation Sam 11 Déc - 12:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Welcome Clovis Sangrail

7Présentation Empty Re: Présentation Sam 11 Déc - 20:40

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bienvenue Clovis Sangrail Very Happy
Et oserais-je dire que j'adore me promener à Chamonix, que ce soit dans la vallée, en moyenne ou en haute montagne ?

Eléanore

8Présentation Empty Re: Présentation Jeu 16 Déc - 1:00

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci pour votre accueil. Smile

9Présentation Empty Re: Présentation Dim 19 Déc - 17:35

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

bienvenue Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum