Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de BSH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation de BSH le Lun 16 Sep - 21:26

BSH

avatar
alixophile
alixophile
Bonjour à tous !!

Je m'appelle Julian, j'ai 26 ans, et je suis un étudiant parisien.

Ça fait quelques mois que je prends beaucoup de plaisir à naviguer sur ce forum, et j'y ai appris beaucoup de choses. Je souhaite désormais participer avec vous aux sujets de discussion.

Je vais vous raconter mon rapport à Jacques Martin. Quand j'étais enfant, il m'était arrivé de tourner autour du rayon Alix à la bibliothèque municipale. Mais on m'avait dit que ce n'était pas une super BD, alors je n'ai jamais essayé de les lire. Cependant il faut dire aussi que le graphisme réaliste n'a jamais été ma tasse de thé, j'avais une préférence pour le style comique ou semi-réaliste (je possède un album de Vasco dédicacé par Gilles Chaillet en 1994, je n'ai jamais réussi à le lire).


Ma première lecture d'une œuvre de Jacques Martin date d'août 2009. J'étais en vacances et j'avais besoin de lecture. Je me suis rendu à la seule librairie du coin, et j'ai craqué sur l'album Trilogie Borg à 12€. J'ai alors commencé la lecture de la première histoire de l'album, Le Mystère Borg, mais malgré l'ambiance que j'ai adoré, et le mystère ambiant qui m'a donné envie de continuer ma lecture, je n'ai lu que quelques pages, c'était un peu trop de dessin réaliste d'un coup.

Deux ans plus tard, j'ai recommencé la lecture de l'album, et ça fut une révélation. Le mystère permanent, les complots en arrière-plan et l'ambiance hivernale m'ont énormément plu.

Quel plaisir les aventures de Lefranc !

Pour l'instant j'ai lu à peu près la moitié des albums, et tous ne m'ont pas plu (L'Oasis, La Colonne, L'Apocalypse). Mes albums préférés sont les quatre premiers, et pour accompagner mes Rombaldi Bob de Moor, j'ai fait l'acquisition du Rombaldi Lefranc. Un très bel objet, mais l'impression de L'Ouragan de feu présente des défauts. Ce qui ne m'empêche pas d'être content d'avoir fait l'acquisition de cet album !

Il y a deux ans, j'ai essayé de me mettre à Alix. J'ai acheté l'album Aventures Carthaginoises, mais je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages. Je devrais m'y remettre prochainement. J'ai également lu deux ou trois albums de Jhen, ça se lit assez facilement.

Je vais maintenant parler de mon rapport à la bande dessinée en général. Mon premier accès à la bande dessinée s'est fait très tôt. Déjà quand j'avais un an, j'ai eu droit à ma dédicace de Roger Leloup :


Comme j'ai grandi à Montreuil, où tous les ans se déroule le Salon du Livre de jeunesse, j'y allais avec mes parents, et quand on pouvait avoir une dédicace, on en profitait. Mon père devait même se justifier devant les auteurs quand il disait que c'était pour son fils d'un an Very Happy

J'ai grandi avec les bandes dessinées de mon père (Gaston, Astérix, Lucky Luke), celles de mon oncle chez mes grands-parents (Tintin, Gaston, Astérix, Lucky Luke, Yoko Tsuno, puis plus tard j'ai lu ses Edika et Gotlib), et enfin celles de la bibliothèque municipale, qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses.

Mon top 4 des auteurs de BD préférés : Gotlib, Franquin, Margerin et Greg. Cependant ces dernières années j'ai eu un coup de cœur pour un auteur pas si connu que ça, qui a toujours été dans l'ombre d'un très grand, et dont les œuvres sont très difficiles à se procurer : Bob de Moor. Je ne sais pas pourquoi j'ai été pris d'affection pour lui. J'apprécie énormément la ligne claire, et il doit avoir un côté underground qui me plaît beaucoup. Et le fait que ça n'est pas facile de trouver ses albums doit jouer.

Sinon depuis le mois dernier je suis devenu fan d'un auteur très peu connu que j'ai découvert grâce à mon ami Zö (futur très grand dessinateur de bandes dessinées, vous pouvez consulter son blog ici), François Bel. Mon ami m'envoie par MMS la photo d'une case d'un album de Bel (Jordi au Tajar Hâli) qu'il a trouvé dans un camping, et je tombe immédiatement sous le charme. Un style très proche de Hergé et Bob de Moor, et très peu connu, il ne m'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. J'ai commandé chez La Vache qui médite l'album Le Signe du Scorpion et j'ai adoré. Il me tarde de lire la suite (Jordi au Tajar Hâli) ! D'ailleurs je tiens à vous féliciter pour votre topic sur François Bel, je n'ai pas trouvé de page avec autant d'infos sur le net. Pour en savoir plus sur cet auteur je viens de commander le magazine Hop ! N°115.

J'arrête le monologue et je vous dis à bientôt dans les sujets de discussion !!



Dernière édition par BSH le Lun 16 Sep - 21:35, édité 1 fois

http://www.superherodbz.fr/

2 Re: Présentation de BSH le Lun 16 Sep - 21:32

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
BSH, je te souhaite la bienvenue ici. Very Happy 

3 Re: Présentation de BSH le Lun 16 Sep - 23:32

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Bienvenue parmi nous !

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

4 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 9:29

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Bienvenue Very Happy

5 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 12:19

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue BSH !  Very Happy 

Et totalement à disposition pour discuter un peu plus de Bob de Moor et François Bel !  pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 18:18

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Bienvenue au club !

http://www.canalbd.net

7 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 18:23

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Bienvenue BSH Exclamation Very Happy 

8 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 21:36

BSH

avatar
alixophile
alixophile
Merci beaucoup pour votre accueil !

http://www.superherodbz.fr/

9 Re: Présentation de BSH le Mar 17 Sep - 21:44

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Hello bsh!

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum