Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Suisse (journal quotidien genevois)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne crois pas qu'il existe sur ce forum un topic sur le quotidien suisse La Suisse. Je le crée car - Raymond et Godot seront sans doute intéressés - ce quotidien avait, il y a longtemps, publié des BD dans un supplément du week-end. Je le sais car une de mes BD y a été publiée. Je raconte ça sur mon blog, aujourd'hui, à ce lien où l'on découvre des visuels sans doute rares : http://jybaventures.blogspot.com/2021/06/supplement-week-end.html (chaque vendredi sur mon blog, je raconte une publication de mes travaux, BD et autres, dans l'ordre chronologique, depuis mes débuts dans la presse et l'édition).
J'ai noté qu'il existe, sur ce forum "Autour de la BD", un topic sur la représentation de la Suisse dans les BD, ce qui est totalement différent.

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée, JYB ! Permets-tu que je précise ton titre afin que l'on sache qu'il s'agit du journal quotidien genevois ?   Wink

Sinon, si je remonte dans mes vieux souvenirs (très vieux puisque j'ai quitté Genève en 1973), il y avait à l'époque des comic strips américains dans ce journal. C'est là que j'ai découvert (entre autres) la série "Juliette de mon Coeur", le soap opéra de Stan Drake. Mais qu'y avait-il d'autres  ... ma mémoire est en panne.

Précisons qu'après mon déménagement dans le canton de Vaud en 1973, j'ai arrêté de lire La Suisse et que j'ai adopté alors La Tribune de Lausanne, devenue quelques années après "Le Matin".


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Permets-tu que je précise ton titre afin que l'on sache qu'il s'agit du journal quotidien genevois ?   Wink
Oui, vas-y, tu as raison ; dans la précipitation, j'ai oublié de le faire...

Raymond

Raymond
Admin

As-tu des sources qui font la liste des bandes dessinées publiées dans ce journal ?   Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:As-tu des sources qui font la liste des bandes dessinées publiées dans ce journal ?   Wink
Hélas non. Dans ma collection, j'ai à peine un quart des numéros existants (en tant que Français, ça m'était difficile d'avoir des numéros de cette revue suisse alimentée par un éditeur belge...), ce qui ne va pas aider à constituer un listing. Il faudrait voir avec le journal La Suisse ou avec Le Lombard, qui ont sûrement des archives. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était essentiellement du replacement de BD déjà parues dans Tintin ou éditées en albums chez Le Lombard.

Raymond

Raymond
Admin

Si La Suisse a publié des BD franco-belges bien connues, cela a dû se passer après mon départ vers le canton de Vaud car je ne me souviens pas du tout de ça.


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Si La Suisse a publié des BD franco-belges bien connues, cela a dû se passer après mon départ vers le canton de Vaud car je ne me souviens pas du tout de ça.
Comme je l'ai raconté sur mon blog (voir le lien plus haut) la parution du supplément a duré un peu plus d'un an, de début septembre 1989 à fin septembre 1990 (il y a peut-être eu un ou deux numéros en octobre 1990, je n'ai pas pu suivre ça).
En revanche, je ne garantis pas que toutes les BD dans Week & BD étaient très connues (à preuve ma propre BD, un récit court fait par deux auteurs débutants à l'époque...). Mais il y avait par exemple un épisode d'Adler de René Sterne.

Raymond

Raymond
Admin

Week & BD  ... cela me rappelle vaquement quelque chose. C'était un journal hebdomadaire que l'on trouvait encarté dans l'édition du dimanche de certains quotidiens romands. J'en ai feuilleté un ou deux numéros à l'époque dans des kiosques, et c'était une sorte d'ersatz du journal Tintin. Il y avait en effet quelques séries de Tintin dans ce journal mais l'ensemble n'avait pas beaucoup de charme. Comme c'était à l'époque où je m'étais désabonné du journal Tintin (ou était-ce après la disparition de Tintin... pendant la publication de HelloBédé ?) et j'ai simplement dédaigné cette pâle imitation.   deso

A ma connaissance, Week & BD /es-tu sûr du titre ?) n'a pas existé très longtemps comme supplément du dimanche.


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Week & BD  ... cela me rappelle vaquement quelque chose. C'était un journal hebdomadaire que l'on trouvait encarté dans l'édition du dimanche de certains quotidiens romands. J'en ai feuilleté un ou deux numéros à l'époque dans des kiosques, et c'était une sorte d'ersatz du journal Tintin. Il y avait en effet quelques séries de Tintin dans ce journal mais l'ensemble n'avait pas beaucoup de charme. Comme c'était à l'époque où je m'étais désabonné du journal Tintin (ou était-ce après la disparition de Tintin... pendant la publication de HelloBédé ?) et j'ai simplement dédaigné cette pâle imitation.   deso

A ma connaissance, Week & BD /es-tu sûr du titre ?) n'a pas existé très longtemps comme supplément du dimanche.
Oui, je suis sûr du titre, et d'ailleurs, les réponses à tes questions sont déjà sur mon blog, au lien que j'ai donné dans mon premier message, avec des visuels, les dates d'existence du magazine (après Tintin et avant Hello-Bédé), etc. A chaque fois que je mets en ligne un message sur mon blog, il est systématiquement didactique et instructif (pas que sur la BD, en particulier ou en général, mais sur divers sujets).

Raymond

Raymond
Admin

Je suis allé sur ton blog et je comprends pourquoi ce titre (Week & BD) ne me disait rien.

A l'époque, j'ai vu en kiosque un journal qui s'intitulait "Week-End" et tu le confirmes toi-même puisque tu en mets une image !   Wink

La Suisse (journal quotidien genevois) Week-e10

Cette image-là, je m'en souviens très bien !     Very Happy

J'imagine que l'hebdomadaire a ensuite changé de titre. Je n'y ai alors pas prêté attention car le journal ne m'intéressait de toute façon pas.


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah oui, subtilité qui m'a échappé dans ma précédente réponse... Le premier titre n'a pas duré longtemps et la revue s'est appelée surtout Week-BD... Je l'ai connue essentiellement sous ce dernier titre. Mais c'était bien le même journal, et le même type de contenu venant du Lombard (hormis quelques sujets rédactionnels ponctuels et propres à la Suisse comme l'article que je cite sur mon blog sur l'aviation suisse).

Raymond

Raymond
Admin

En fouillant dans ma bibiliothèque de références, j'ai fini par trouver un article qui parle de "Week-End*, devenu ensuite "Week & BD".   Very Happy

Cet article se trouve dans le livre commémoratif des Editions du Lombard intitulé "Un Demi-siècle d'aventures". Il est organisé de façon chronologique et chaque année propose 20 à 30 petits articles sur les productions Lombard de l'époque, comme si l'on lisait un journal.

Et voilà ce que je trouve sur une page qui concerne l'année 1989.


La Suisse (journal quotidien genevois) Week-e11


Week-End a donc été créé en même temps qu'Hello Bédé, après que les éditions du Lombard aient perdu le droit de nommer leur journal hebdomadaire avec l'étiquette "Tintin". Certains commerciaux ont jugé plus malin de lancer deux hebdomadaires au lieu d'un ... mais c'était une fausse bonne idée.   Rolling Eyes

Honnêtement, en dehors des bandes dessinées elles-mêmes, le contenu de Week-End n'avait pas beaucoup d'intérêt.



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Juin - 21:03, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Alors là, j'en apprends une belle... J'étais persuadé que Hello-Bédé suivait Week & BD (donc titré Week End à son lancement). Comme j'avais commencé à bosser dans Tintin en 1988 (l'année où il a cessé d'exister ; pas de chance...), j'avais renoué plus tard avec l'équipe rédactionnelle qui a relancé le magazine sous le nouveau titre Hello-Bédé, et comme ma première BD dans ce second titre n'est sortie qu'en novembre 1990, j'étais persuadé, à mon souvenir, qu'Hello-Bédé existait depuis peu avant cette date... Merci pour la piqûre de rappel (je m'en vais de ce pas modifier mon texte sur mon blog, ce qui est juste un ou deux mots à changer).

DkH


débutant
débutant

Bonjour,

J'ai retrouvé, dans mon grenier, la quasi intégralité des parutions de Week & BD. Il manque les No No51 et 52 d'août 1990. J'imagine que des vacances en familles m'auront empêché de me les procurer.

Une rapide recherche m'a guidé vers cette publication très intéressante.
Je ne sais pas si cette discussion est encore suivie, mais j'ajouterai que la publication de week & BD s'est achevée avec le  No83 du 30 mars 1991 (selon l'inscription sur la couverture que je vous partage).
La Suisse (journal quotidien genevois) 17117310
DKH

Raymond

Raymond
Admin

Merci de relancer la discussion !  Very Happy

Il y  aurait une intéressante confrontation à faire entre le contenu de Week-End & BD et celui de Hello Bédé. J'imagine qu'il n'y avait pas une énorme différence pour les BD. Par contre le rédactionnel devait être assez différent.

Et bienvenue à un nouveau suisse ! pouce


_________________
Et toujours ... La Suisse (journal quotidien genevois) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum