Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'île des morts dans la bande dessinée

4 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

L'objectif de ce fil est de parler de façon la plus large possible, mais pas forcément exhaustive, sinon, cela prendrait trop de temps Very Happy des bandes dessinées où il est fait référence au tableau d'Arnold Böcklin : L'île des morts.

Il y sera donc question pour ma part, de BD d'Yslaire, François Schuiten, Sorel, Manara, Druillet et Florence Magnin. Si vous en connaissez d'autres, je vous invite à les faire connaître ici, ça m'intéresse beaucoup.

Je vais commencer, pour mémoire, par faire figurer ici, deux des versions du tableau peintes par Böcklin (il en a peint 5) : la première et la troisième qui sont mes préférées et aussi les plus prisées, je crois bien (j'ai bon goût, quand même, il faut croire Smile )

1ère version du tableau :
L'île des morts dans la bande dessinée 01_l_a16

3ème version du tableau :
L'île des morts dans la bande dessinée 03_l_a13

Pour voir les autres versions de L'île des morts par Böcklin, c'est ici :
https://lectraymond.forumactif.com/t622p128-le-monde-de-francois-schuiten



Dernière édition par Cathrine le Ven 19 Avr - 1:04, édité 1 fois

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

On va donc commencer ce passage en revue de L'île des morts dans la BD, par François Schuiten et Les Cités Obscures, puisque c'est ce qui m'a donné l'idée de ce sujet.

Je reprends ici les éléments les plus significatifs de L'île des morts chez François Schuiten, que j'ai déjà évoqués dans le sujet "Le monde de François Schuiten" section "Les classiques de la BD franco-belge".

Il y a d'abord la dernière planche de "L'enfant penchée", autrement dit, mon avatar Very Happy .

L'île des morts dans la bande dessinée Franao16



Dernière édition par Cathrine le Dim 21 Avr - 2:34, édité 1 fois

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Poursuivons avec François Schuiten. Nous avons aussi cette superbe illustration, dans L'archiviste, page 51 de l'édition 2009.

L'île des morts dans la bande dessinée Franao17

Ce surgissement du réseau (celui de La fièvre d'Urbicande dans la même série Les Cités Obscures)devant L'île des morts est comme une sorte de vestige du réseau... Le réseau est "mort" mais n'est pas mort. Subsiste, la légende, le souvenir, un peu comme ceux des nôtres qui ont rejoint "L'île des morts"...



Dernière édition par Cathrine le Dim 21 Avr - 2:35, édité 1 fois

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Quelques autres évocations de l'île des morts par François Schuiten, dans le sujet "Le monde de François Schuiten",

deux ici : https://lectraymond.forumactif.com/t622p132-le-monde-de-francois-schuiten

et une autre là : https://lectraymond.forumactif.com/t622p144-le-monde-de-francois-schuiten

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Yslaire aussi a représenté plusieurs fois L'île des morts.

Commençons d'abord par sa série la plus connue : Sambre

Ainsi, on retrouve deux très belles cases consacrées à l'île des morts, dans le 6ème tome de la série, La mer vue du purgatoire, aux deux premières pages de l'album :

L'île des morts dans la bande dessinée 08_ysl13

L'île des morts dans la bande dessinée 09_ysl12

Bernard, décédé, vient hanter les rêves de Julie, où celui-ci lui apparaît l'implorant de le rejoindre au royaume des morts. On retrouve L'île des morts en arrière-plan de la scène, ainsi que la fameuse barque avec le spectre debout, chargée d'une partie des ancêtres de Bernard.



Dernière édition par Cathrine le Dim 21 Avr - 2:36, édité 1 fois

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Il existe aussi une sérigraphie d'Yslaire dérivée de cette scène ou préalable à la sortie de l'album, je ne sais pas. Dans des tons plus clairs, on y apprécie mieux L'île des morts que dans l'album BD où à elle a été traitée dans des tons très sombres.

L'île des morts dans la bande dessinée L_ale_10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour terminer avec Yslaire et L'île des morts, je mentionne cette illustration page 22 de l'album Introduction au XXème Ciel paru aux éditions Delcourt, avant que Les humanoïdes associés reprennent la série en cours de route.

Cet album est assez peu connu car il n'a curieusement pas été réédité par Les humanoïdes associés, qui ont repris la série XXème Ciel, à partir du tome 1, alors qu'Introduction au XXème Ciel, sorti préalablement, se voulait comme annonçant la série à venir, et un peu comme le Tome 0 de la série.

L'île des morts dans la bande dessinée 11_ysl10

Pour info, il existe aussi une illustration similaire page 47 de l'album.

Ici, on voit L'île des morts et ses cyprès en arrière-plan, alors que figure au premier plan un couple qui n'est autre que Julie et Bernard de la série Sambre. Cet album était peut-être un peu la charnière, la transition entre Sambre et le XXème Ciel, comme pour marquer la parenthèse que la série XXème Ciel allait constituer ou imposer à la poursuite de la série Sambre, mettant cette dernière en pause momentanée.

Et cette illustration semble préfigurer les "retrouvailles" de Bernard et Julie devant L'île des morts dans La mer vue du purgatoire, et donc peut-être aussi la reprise de la série Sambre.



Dernière édition par Cathrine le Dim 21 Avr - 2:38, édité 1 fois

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Bon, j'ai parlé de L'île des morts par deux de mes trois auteurs de BD préférés : Schuiten et Yslaire. Le 3ème (de mes auteurs BD préférés) est Bourgeon, mais il n'a, à ma connaissance pas représenté L'île des morts, à moins que je ne sois passée à côté.

Donc, le 1er ou la 1ère qui me fait découvrir une ou des îles des morts, dans les BD de Bourgeon, gagne, non pas un filet garni, mais ma reconnaissance éternelle Very Happy .

Me reste maintenant à évoquer L'île des morts par Manara, Druillet, Sorel et Florence Magnin. Vous votez pour lequel ou laquelle des 4 en premier ? Si personne ne vote, je poursuivrais avec l'un des quatre selon mon humeur du moment Wink .

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Ah! je voterai pour Druillet! bounce

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Vendu. Dès que j'ai un moment, je poursuis avec Druillet. Very Happy

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Allons y pour Druillet, alors, avec la BD Gaïl de la série Lone Sloane

Tout d'abord, une vision très personnelle de l'île des morts, "Druilletisée" en quelque sorte, en double page, pages 8 et 9 de l'album :

L'île des morts dans la bande dessinée Pages_10

Druillet ne se contente pas de représenter L'île des morts vue de l'extérieur. Comme quelques autres, auteurs de BD ou artistes divers (peintres, cinéastes, etc), il imagine aussi l'intérieur de L'île et le met en images. Une bonne partie de l'album se déroule à l'intérieur de l'île des morts, comme ici, pages 10 et 11...

L'île des morts dans la bande dessinée 04_phi10

ou encore ici, page 50 :

L'île des morts dans la bande dessinée 18_phi10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Parfois, je trouve les couleurs employées par Druillet un peu trop saturées à mon goût, pour apprécier la qualité et les détails de son trait absolument fabuleux.

Voilà pourquoi, j'estime bien venu, de faire également figurer ici, deux des dessins préparatoires à ceux postés ci-dessus :

L'île des morts dans la bande dessinée Philip10 L'île des morts dans la bande dessinée Philip11

Ça en jette, non ? Smile

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Voilà pour Druillet. Reste Manara, Sorel et Florence Magnin.

Vous votez pour qui, cette fois-ci ? Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Florence Magnin ! Cela m'intéresse de savoir dans quel album cela se trouve. Very Happy


_________________
Et toujours ... L'île des morts dans la bande dessinée Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

C'est dans Mary la noire, série en 2 tomes : T1 Les trépassés, T2 La passe de l'au-delà. Il existe une intégrale des 2 tomes, avec un supplément en préface, contenant entre autres des croquis préparatoires.

On retrouve des représentations de L'île des morts, exclusivement dans le Tome 2, je crois, qui se déroule en grande partie sur L'île des morts. Et on trouve surtout comme chez Druillet, plein de représentations de l'intérieur de L'île des morts, telle que l'a imaginée Florence Magnin (avec ses habitants, oui, car L'île est habitée, par des morts bien entendu Very Happy ).

Mary la noire, c'est une femme qui se trouve à la tête d'une bande de pirates, qui a découvert un passage maritime vers L'île des morts et en a fait son repère. Les pirates vivent là en bonne harmonie avec les trépassés. Mary la noire n'apparaît que vers la fin du Tome 1, où le héros de la série, un écrivain d'histoires à sensation, croise la route de Mary en mer. (Heu, cette Mary là n'est pas penchée Wink , mais elle a quelque chose de décalé, c'est sûr Smile ). Voilà, je ne dévoile pas toute l'intrigue... pour en laisser à découvrir... à ceux qui ne la connaissent pas...

Je poursuis ce sujet avec Florence Magnin et des "extraits" de Mary la noire, alors ?

Raymond

Raymond
Admin

Volontiers ! Very Happy


_________________
Et toujours ... L'île des morts dans la bande dessinée Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Avec plaisir! bounce

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Ça marche. Prochain épisode de ce sujet : L'île des morts chez Florence Magnin avec Mary la Noire.

Il va falloir me laisser un peu de temps, parce-que je suis un peu "surbookée", en ce moment, comme on dit. Et de mémoire, il y a un assez grand nombre d'images intéressantes en relation avec L'île des morts dans cette série... Va donc falloir, que je fasse un certain tri... Faut que je réfléchisse à celles qui sont les plus représentatives...

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Des images, des images ... bounce


_________________
Et toujours ... L'île des morts dans la bande dessinée Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Ça vient, ça vient. Very Happy

Pour aller sur L'île des morts, il faut un bateau. Voici celui que Lord James, le héros de la série Mary la Noire empruntera pour se rendre dans l'île. Ça se passe à la page 56 de l'intégrale, tome 1, Les trépassés. C'est la première fois que Lord James aperçoit ce bateau, à bord duquel il montera et fera la connaissance de Mary.

L'île des morts dans la bande dessinée 09_flo10

Heu, un bateau comme ça pour aller sur L'île des morts, on est tout de suite dans l'ambiance, non ? bedo

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Ensuite, le lecteur a l'eau à la bouche, dès la couverture du tome 2, La passe de l'au-delà, dont détail ci-dessous, reproduite page 67 de l'intégrale, et représentant l'intérieur de l'île.

L'île des morts dans la bande dessinée 11_flo10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour atteindre l'île des morts, il faut franchir une "passe" secrète et dangereuse, découverte par la bande de pirates dirigés par Mary la Noire.

Ci-dessous le franchissement de la "passe", page 75 de l'intégrale, avec son crayonné figurant en préface de l'intégrale.

L'île des morts dans la bande dessinée 12_flo10

L'île des morts dans la bande dessinée 02_flo10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Enfin on arrive en vue de l'île des morts (page 76 de l'intégrale), dont on reconnaît la silhouette rocheuse avec ses cyprès et ses deux colonnes de pierre marquant l'entrée.

L'île des morts dans la bande dessinée 13_flo10

J'ajoute également le crayonné de ce dessin, qui figure lui aussi en préface de l'intégrale.

L'île des morts dans la bande dessinée 03_flo10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Puis on entre au cœur de l'île, page 77 de l'intégrale. (Le crayonné est reproduit dans la préface, comme pour les précédents).

L'île des morts dans la bande dessinée 14_flo10 L'île des morts dans la bande dessinée 01_flo10

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

A l'autre bout de l'île, se situe la passe de l'au-delà, qui donne d'ailleurs son titre au tome 2 de la série.

Car l'île n'est qu'un lieu de séjour temporaire pour les morts, plus ou moins long selon les regrets que la vie leur a laissés. Lorsqu'ils ont "évacué" tous les regrets qui les rattachaient encore au monde des vivants, ils sont prêts à partir pour l'au-delà.

Pour cela ils doivent emprunter la passe de l'au-delà, et quitter l'île. L'entrée de l'île des morts se reconnaît entre autres à ses cyprès. Sa sortie aussi, page 95 de l'intégrale.

L'île des morts dans la bande dessinée 16_flo10

A proximité de la cascade, entre les deux cyprès se situe un escalier qui conduit à une sorte de port souterrain...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum