Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contrefaçon de dédicaces

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Contrefaçon de dédicaces  Empty Contrefaçon de dédicaces Jeu 6 Mai - 20:24

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Ne vous êtes vous jamais posé la question si la dédicace qui est à vendre, pourrait n'être qu'une contrefaçon? Parfois réalisée avec passablement d’authenticité.

Je n'ai pas à me voiler la face et je reconnais que je me suis fait blousé.

Je suis un fan de Hermann. C'est un auteur que je vénère (moins sur la dernière période, mais c'est une autre histoire que je ne vais pas aborder ici,)

En 1998, je venais d'avoir accès à Internet et il y avait Ibazar, un site d'enchères entre particuliers. J'étais novice et Internet commençait à se démocratiser.

Une dédicace "trônait" sur ibazar avec un prix que j'estimais correcte. Elle était dans l'EO de

Contrefaçon de dédicaces  Comanc10

et elle me faisait de l'oeil Smile

Contrefaçon de dédicaces  Herman20

Il n'y avait pas encore trop de "spéculateurs" et je l'ai eue.

Qu'est-ce que j'en étais fière. Puis en 2001, apparut le site officiel de Hermann. J'ai commencé à avoir un doute, alors j'ai pris contact avec l’administrateur qui était en contact avec Yves H. J'ai envoyé une numérisation de cette dédicace et le verdict est tombé.

Jamais Hermann ne dessine ce genre de bouche. siffle Elle n'est pas de lui. J'ai réalisé que je m'étais fait entuber... Jamais plus, je n'ai acheté sur ibazar puis ebay

Ce petit témoignage pour vous dire, cher(e)s membre(s) qu'il faut se méfier des dédicaces vendues sur ebay, surtout si elles sont d'auteurs renommés et côtés. A se renseigner sur le vendeur.

Raymond

Raymond
Admin

J'espère que tu n'as pas payé trop cher ?   icon_surprised


_________________
Et toujours ... Contrefaçon de dédicaces  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'espère que tu n'as pas payé trop cher ?   icon_surprised

Honnêtement, je ne m'en souviens plus du tout du prix de de cette "contrefaçon". L'achat ne date pas de hier, mais du siècle passé Rolling Eyes Very Happy.

Je n'ai jamais mis un prix élevé pour l'achat d'albums dédicacés. A une ou deux exceptions près, mais ce sont des TT (Tirages de Têtes), alors un prix plus élevé se justifiait amplement. (Rem. les dédicaces sont authentiques dans ces TT  Very Happy, tout comme les albums standards)

Est-ce que quelqu'un d'autre à des anecdotes (pas nécessaires qu'elles soient personnelles) au sujet des dédicaces contrefaites Question

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'ai pas d'autres anecdotes que celles qui sont déjà racontées dans le sujet "dédicaces". Mais il est vrai que j'ai toujours été excessivement méfiant vis-à-vis de la vente d'albums dédicacés, probablement suite à un vieux fond moraliste de calviniste genevois (du genre "on ne se méfie jamais assez de l'appât du gain").  Wink


_________________
Et toujours ... Contrefaçon de dédicaces  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai vécu une situation particulièrement démonstrative pour les dédicaces contrefaites, et en direct !

En 1999, le première album de Spoon & White de Simon et son père Jean Léturgie venait de paraitre. Je suivais de près la collection humour libre de Dupuis.

Le duo, père et fils, était annoncé pour un festival en Suisse. Peut être pour la promotion de leur BD? (Surtout qu'ils avaient fait de l'auto-édition John Eigrutel Productions)

Contrefaçon de dédicaces  Festiv12

Quand je suis arrivé, il y avait une belle file de lecteurs devant Simon. Je me suis mis dans la file. Jean se contentait d'apposer sa signature à côté du dessin de son fils Simon. A côté de Jean, il y avait Michel Janvier

Contrefaçon de dédicaces  Janvie10

Comme vous avez pu le voir et que vous le savez peut être déjà, Jean Léturgie a fait plusieurs scénarios de Lucky Luke et Rantanplan pour Morris. Janvier était le "dessinateur collaborateur"de Morris pour Rantanplan .

Les amateurs ne se pressaient pas au portillon pour avoir une dédicace de Janvier. Alors, en "chômage technique", il parlait beaucoup avec Jean. Je m'amusais à les écouter, car il y avait encore du monde devant moi.

Soudain, une "ribambelle de jeunes enfants" de 8 à 10 ans sont venus devant Janvier. Ils avaient des albums de Rantanplan mais aussi de Lucky Luke. Beaucoup de ces enfants avaient des Lucky Luke de Morris et Goscinny. Dans un premier temps, Janvier leur dit que ces lucky luke ne sont pas de lui. Janvier compris, rapidement que ces tout jeunes voulaient un portrait de Lucky Luke et qu'ils ne savaient pas et s'en fichaient qu'il y ait eu plusieurs dessinateurs et scénaristes de Lucky Luke. Alors Janvier, s’est mis à dessiner la "dédicace typique" de Morris :

(Je met un exemple, afin que vous puissiez vous en faire une idée)

Contrefaçon de dédicaces  Morris11

J'entendais dans la discussion qu'il avait avec Jean, que Morris utilisait parfois, dans les séances de dédicace, un assistant pour faire les dessins à sa place Very Happy .

Janvier est dessinateur, alors il réalisait très bien la tête de Lucky Luke. Et voilà que Jean, prend un album d'un de ces petits et il dit à Janvier qu'il sait également faire cette dédicace typique de Morris. Bluffante la dédicace de Jean... Et il pousse le bouchon encore plus loin en signant "Morris" Smile

Janvier emboîte le pas et signe également Morris   lol!

Je voyais deux faussaires, hilares qui contrefaisaient les dessins et surtout les signatures de Morris.

Lorsque j'avais obtenu la dédicace de Simon, Janvier était parti. J'aurais certainement demandé une "fausse" dédicace !

Remarque :

Je vois que quand Léturgie faisait une dédicace lors d'autres festivals, il la signait de son nom. (prises sur le net)

Contrefaçon de dédicaces  Galeri12

Et un m autre scénariste en action ! Mais avec sa signature

Contrefaçon de dédicaces  Galeri13

Dorénavant, vous ne regarderez plus les dédicaces avec Morris comme signature de la même manière Rolling Eyes

Raymond

Raymond
Admin

Je suis certain qu'en lisant cela, tous les acheteurs d'une dédicace de Morris vont en avoir froid dans le dos.   pale

Par contre, tous ceux qui ont fait patiemment la queue devant le dessinateur pour obtenir une dédicace vont ricaner.  Smile

Et pour ma part, en tant que vieux calviniste intransigeant, je vais continuer à dormir sur mes deux oreilles.   Wink


_________________
Et toujours ... Contrefaçon de dédicaces  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je voudrais partager avec vous une petite expérience

Franquin est un auteur incroyable et certaines de ses dédicaces sont splendides. Je rêverai tellement d'en avoir une mais elles sont hors de prix  Crying or Very sad  

Pourtant, parfois, les rêves peuvent devenir réalité Wink... grâce à des malhonnêtes.

Voici ce que ferait un faussaire malhonnête Smile, pour me rendre heureux !!!

Il irait sur un site d'enchère sérieux, qui présente des objets vendus et il chercherait des dédicaces de Franquin :

Contrefaçon de dédicaces  0119



Il y a une belle liste

Contrefaçon de dédicaces  0214



Il la parcourrait

Contrefaçon de dédicaces  0314



Voici une que le faussaire aimerait bien. Et l'image est assez grande. Il enregistrerait une copie de cette image

Contrefaçon de dédicaces  0416



Il l'ouvrirait avec son programme de retouche

Contrefaçon de dédicaces  0513



Et même si ce faussaire était incompétent avec ce programme, il lui suffirait de regarder un tutoriel

Contrefaçon de dédicaces  0011



Très rapidement, voici ce que ce faussaire aurait

Contrefaçon de dédicaces  0613



Une petite impression et une photo

Contrefaçon de dédicaces  0712


Et il me la proposerait pour 1'500€ !

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... à ce prix là, tu aurais avantage à faire le travail toi-même !   Wink


_________________
Et toujours ... Contrefaçon de dédicaces  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais "détruire" cette contrefaçon, car mon but était de vous montrer la facilité de contrefaire une dédicace d'un auteur célèbre. Et non de la mettre en vente  Smile

Contrefaçon de dédicaces  0812

La raison de cette expérience est de vous démontrer qu'il est, actuellement, très facile de contrefaire une dédicace. Je vous l'ai dit, je suis nul avec ce programme de traitement de photo et voilà ce que j'ai réussi à réaliser en même pas un quart d'heure. Rolling Eyes  

L'idée de partager cette petite "expérience" avec vous m'est venue, car je me souviens très bien d'un article paru en 2010 dans actuaBD Attention à l’arnaque : Sur le web, les faux dessins de Franquin pullulent.

Il était question d'une magnifique dédicace du chat dingue  

Contrefaçon de dédicaces  Ebay-c10

Selon cet article, l'image avait été prise dans un catalogue de la galerie Artcurial

Contrefaçon de dédicaces  Chat-d10

La seule image que j'ai de cette fausse dédicace est dans l'article et elle est petite.

Contrefaçon de dédicaces  Arton910

Malgré tout, nous pouvons facilement constater que "le texte" a été repris de cette dédicace disponible sur le net. (Il a rogné un peu le texte, mais il ne s'est même pas donné la peine pour mettre un autre nom que "Didier"  Smile ) Ce faussaire a certainement de très bonnes connaissances avec photoshop, ce qui lui a permis de composer cette splendide contrefaçon avec plusieurs dédicaces

Contrefaçon de dédicaces  52810

Le faussaire a "sacrifié" une BD de Gaston Lagaffe (Parfois, il y a des dédicaces d'un auteur dans un livre qui a été édité après sa mort Rolling Eyes) Il a pu imprimer la fausse dédicace sur une page de ce livre et le tour aurait été joué.

La photo publiée dans cette annonce montre un bel encadrement, pour justifier d'avoir enlevé la page dédicacée du livre. (Le vendeur aurait expliqué que cette dédicace est tellement belle qu'il l'a mise en valeur au milieu de son salon  Rolling Eyes


A méditer pour ceux qui seraient tentés d'acheter une dédicace d'un auteur très célèbre siffle

Si ce ne sont pas les assistants qui ont pu les réaliser, ce sont des faussaires Smile

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Mmmm ... à ce prix là, tu aurais avantage à faire le travail toi-même !   Wink

Ne me donnes pas de mauvaises idées Smile

Raymond

Raymond
Admin

Il n'est quand même pas si évident que ça d'imprimer une dédicace sur la première page d'un album, tout en le gardant en bon état.   scratch


_________________
Et toujours ... Contrefaçon de dédicaces  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Il n'est quand même pas si évident que ça d'imprimer une dédicace sur la première page d'un album, tout en le gardant en bon état.   scratch


La vente ne se faisait qu'à partir de "photos" publiées sur l'annonce.

Contrefaçon de dédicaces  Arton911

D'après cette photo, cette prétendue dédicace de Franquin était encadrée et sous verre.  Wink

Il est évident que la page dédicace a été "désolidarisée" de la BD. C'est pour cela que je me dis que le faussaire a procédé de la manière que je vous ai présenté.

Si un acheteur potentiel le contactait pour lui demander pourquoi la page n'était pas dans la BD, le vendeur devait expliquer que la dédicace est si belle, qu'il a découpé la page pour la mettre dans un cadre. (Il y a un bel encadrement, d'après la photo). Il pouvait également prétendre l'avoir achetée ainsi.

Il faut aussi être "niais" pour mettre un prix pareil en se basant uniquement sur une photo d'une annonce sur e-bay. Je pense à :

Contrefaçon de dédicaces  Tintin20

Regardez l'objet, physiquement, touchez le. Ne soyez pas assez dupe pour "croire" ce qu'une annonce "anonyme" sur un site d'enchère sans contrôle sur les objets propose.  Rolling Eyes


L'article est tiré de

Contrefaçon de dédicaces  Sans-t15

TinTin - La vraie chasse au faux

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je suis certain qu'en lisant cela, tous les acheteurs d'une dédicace de Morris vont en avoir froid dans le dos.   pale

Par contre, tous ceux qui ont fait patiemment la queue devant le dessinateur pour obtenir une dédicace vont ricaner.  Smile

Pas sûr. On peut imaginer que le faussaire se déguise en Morris, avec un masque en caoutchouc Laughing Le faux devient alors un vrai-faux ou un faux-vrai Smile

Eléanore

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Quelque part dans le forum, j'ai prouvé qu'il était simple de falsifier une dédicace, on n'est pas censé savoir dessiner, un calque suffit !

15Contrefaçon de dédicaces  Empty Re: Contrefaçon de dédicaces Lun 10 Mai - 20:06

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

C'est évident que lorsque je lis cela, ça me laisse pensif  Rolling Eyes


Contrefaçon de dédicaces  Tintin21

jfty a écrit:Quelque part dans le forum, j'ai prouvé qu'il était simple de falsifier une dédicace, on n'est pas censé savoir dessiner, un calque suffit !

Les faussaires ne doivent pas être à court d'idées, des plus ingénieuses aux plus élémentaires. Je pense que je n'ai pas assez d'imagination pour "inventorier" toutes les techniques utilisées.

La technique du calque ou de la table lumineuse semble assez prisée. Toutefois, il ne suffit pas uniquement de cet équipement pour réaliser une belle "fausse" dédicace. Le trait doit être fait sans hésitation. Et le texte ainsi que la signature ne sont pas facilement contrefaites.

Je voudrais volontiers voir ta "vrai fausse" dédicace.

Hergé ou Morris font souvent la même "tête". Mais je mets au défi le faussaire qui arrive à contrefaire le dessin de Franquin que j'ai mis en référence dans mes posts précédents, uniquement avec un calque ou une table lumineuse.

Quelqu'un serait-il prêt à relever la gant?  siffle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum