Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bande dessinée chrétienne

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bande dessinée chrétienne Empty Bande dessinée chrétienne Sam 17 Avr 2021 - 9:09

Raymond

Raymond
Admin

Au cours du XXème siècle, il y a avait de nombreux hebdomadaire à vocation chrétienne qui publiaient de la BD. Ces journaux ont bien sûr tous disparu.

De nos jours, il y a plus d'ouvrages commentant la BD chrétienne que de véritables nouveautés. Cela reste cependant un thème qu'il put être intéressant de discuter.

On peut discuter de tout avec la bande dessinée.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Bande dessinée chrétienne Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Bande dessinée chrétienne Empty Re: Bande dessinée chrétienne Sam 17 Avr 2021 - 9:19

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel éditeur, nommé Plein-Vent, vient d'apparaître en France. Il va ouvertement publier de la bande dessinée inspirée par la religion catholique

Plein Vent : nouveau label de la bande dessinée chrétienne ! | BDZoom.com

Qu'est-ce que ce sera comme style de BD ? Et bien, par exemple, des histoires de scouts qui vont nous rappeler un peu la fameuse "Patrouille des Castors".

Bande dessinée chrétienne Faucon11

Ou alors des BD historiques traditionnelles, consacrée à de grands personnages catholiques.

Bande dessinée chrétienne Cathel10

Le style graphique sera bien sûr très traditionnel.

Bande dessinée chrétienne Faucon12


_________________
Et toujours ... Bande dessinée chrétienne Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Bande dessinée chrétienne Empty Re: Bande dessinée chrétienne Sam 17 Avr 2021 - 18:26

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Chrétienne ou non, j'avoue avoir souvent eu du mal avec la bande dessinée historique, et particulièrement biographique, car résumer une vie entière en plus ou moins 46 pages contraint souvent l'auteur à faire des ellipses, à surcharger le récitatif, etc... Je pense particulièrement aux biographies qui paraissaient aux éditions du Triomphe, j'ai toujours considéré ça un peu comme de la "sous-BD" (enfin, le terme est un peu méchant, j'en conviens), car elles ont rarement la fluidité des grands auteurs, et le format BD est rarement très maîtrisé.
Néanmoins, Jijé s'est très bien débrouillé dans le domaine, donc c'est possible de faire du bon boulot avec ça. Je pense notamment à son formidable "Don Bosco", que j'ai lu et relu dans ma jeunesse sans jamais m'en lasser ! Je pense que Jijé reste le modèle de la bonne BD chrétienne (enfin, de la BD en général, mais ce n'est pas le sujet ici ^^).

"La Patrouille des Castors" est excellent aussi, mais est-ce vraiment de la bande dessinée chrétienne, étant donné qu'à ma connaissance, la religion n'y est jamais abordée (peut-être une ou deux allusions ici ou là) ?
J'aime bien le graphisme traditionnel de "La Patrouille du faucon" qui nous est présenté ici, mais les récits de scouts, c'est assez casse-figure aussi, surtout aujourd'hui, me semble-t-il. Je veux dire que "La Patrouille des Castors" a pour lui le charme un peu désuet des années 50, témoin d'une époque où le mouvement scout était sans doute beaucoup plus en vogue qu'aujourd'hui.
Outre la connotation actuelle du genre, le risque, me semble-t-il, est de ne s'adresser qu'à un public assez restreint (ici, catholique tendance traditionnaliste, plutôt). Le problème sera de trouver l'équilibre entre faire découvrir la culture scoute sans en faire la propagande (ce qui est déjà une gageure en soi) et développer un scénario accrocheur qui ne se restreint pas à un public en particulier (même si c'est peut-être un but assumé par les auteurs).

C'est la différence entre "La Patrouille des Castors", qui nous montre le mode de vie scout sans se couper d'un public totalement ignorant dans le sujet (auquel j'appartiens) et développe une histoire captivante à côté, et "Vick et Vicky", dont les scénarios étaient souvent traités avec une certaine négligence (même si les tomes au Mont Saint-Michel étaient corrects) et qui n'arrivaient absolument pas à m'intéresser au mouvement scout.
Ce sera intéressant de voir où se situe "La Patrouille du Faucon", même si je penche pour l'instant plus du côté de "Vick et Vicky", au vu de ce qui nous est montré... Le dessin est de meilleure facture, c'est déjà ça.

4Bande dessinée chrétienne Empty Re: Bande dessinée chrétienne Sam 17 Avr 2021 - 19:31

Raymond

Raymond
Admin

Il y aurait beaucoup de choses à répondre, mais je vais me concentrer sur l'essentiel.   Wink

Une bande dessinée catholique, cela ne signifie par forcément une propagande catholique. Cela veut simplement dire qu'il y a certaines limites pour la création de la BD, fondées bien sûr sur des goûts et des croyances religieuses. Dans un journal comme Coeurs Vaillants, par exemple, il y avait effectivement des vies de saints racontées en BD, mais il n'y avait pas que cela. On y trouvait beaucoup de récits d'aventure, ainsi que des BD comiques ou historiques et la plupart ne parlaient pas de religion, mais toutes ces oeuvres étaient quand même d'obédience catholique. Nul ne penserait à le nier.

J'en viens donc à la Patrouille des Castors, que j'ai prise en exemple. Cette BD était apparue dans Spirou à une époque ou Charles Dupuis contrôlait sévèrement tout ce qui était publié, en particulier du point de vue religieux. Pendant les années 50, le journal avait en effet toujours une vocation éducative et religieuse, et certaines histoires réalistes de Jijé (comme Blanc Casque ou Charles de Foucauld) en portaient clairement la marque. La Patrouille des Castors proposait pour sa part 5 adolescents bien éduqués et presque parfaits, tout à fait conformes au modèle catholique, et les curés étaient donc satisfaits, même si Charlier qui les faisait parfois trembler (je crois que Charlier a eu d'ailleurs certains problèmes avec quelques uns de ses scéanrios).

Pour ce qui concerne la BD historique et les vies de saints, c'est un tout autre débat. Je rappellerai simplement que Jijé avait montré avec Don Bosco que l'on peut dessiner de très très belles et très intéressantes biographies, tout en respectant certaines croyances. Je pense donc que si une biographie en BD n'est vraiment pas bonne, c'est bien souvent parce que les auteurs n'avaient pas beaucoup de talent.



Dernière édition par Raymond le Sam 17 Avr 2021 - 20:01, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bande dessinée chrétienne Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Bande dessinée chrétienne Empty Re: Bande dessinée chrétienne Sam 17 Avr 2021 - 19:57

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

D'accord, donc on parle de BD chrétienne au sens large. Je n'ai rien contre la propagande catholique en soi, hein, mais j'aime bien citer la phrase de Giraudoux : "La propagande est le contraire de l'artillerie : plus elle est lourde, moins elle porte." Si une BD n'est pas faite d'abord pour raconter une histoire, mais avant tout pour promouvoir une idée quelle qu'elle soit, alors elle sera rarement bonne.

Mais ça rejoint ce que tu dis sur le talent des auteurs. Si une biographie ou une BD chrétienne n'est pas bonne, c'est sans doute avant tout parce que l'auteur n'a pas su la raconter correctement, en général parce qu'il a mis l'idée à promouvoir au-dessus du récit en lui-même. Ce que ne faisaient pas Jijé ou Charlier, qui ont, de ce fait, produit des BD chrétiennes particulièrement efficaces et pas du tout lourdes sur leur message. J'avais justement pensé à "Blanc Casque" en écrivant mon message précédent, qui défend une vision chrétienne et apaisée de la colonisation, ça ferait forcément débat aujourd'hui et pourtant, elle délivre son message de manière tout-à-fait intelligente, subtile et légère. Parce que Jijé s'occupe de ses personnages et de son histoire avant tout.
Et donc la différence entre les bons et les mauvais auteurs, c'est que les bons auteurs racontent une histoire et appuient leur message sur cette histoire. Les mauvais auteurs (selon moi), font l'inverse, appuyant leur récit et leurs personnages sur leur message. Et même si je peux être d'accord avec ce message, ça donne une BD qui, pour moi, n'est pas bonne.

En attendant, je découvrirai avec intérêt les oeuvres éditées chez Plein-Vent, en espérant justement que les auteurs sauront éviter cet écueil. La BD chrétienne n'est plus très bonne aujourd'hui, car les auteurs manquent de savoir-faire, mais si un éditeur réussit à remonter son niveau d'exigence, ce serait top de pouvoir enfin dénicher les successeurs de Jijé et Charlier ! ^^

6Bande dessinée chrétienne Empty Re: Bande dessinée chrétienne Jeu 20 Mai 2021 - 9:15

Raymond

Raymond
Admin

La bande dessinée chrétienne existe, et il y a même un prix spécial (le prix Gabriel) qui est décerné chaque année à la meilleure d'entre elles.  

Bande dessinée chrétienne Vladim10

Filippini fait le point sur les BD récemment primées !

Des prix pour les BD chrétiennes… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Bande dessinée chrétienne Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum