Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La BD en crise ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Re: La BD en crise ? le Dim 7 Fév - 11:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les ventes d'albums de bande dessinée seraient-elles pour la première fois depuis quelques années sur le déclin ? Oui, selon cette enquête visible sur le site du9.


http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009

2 Re: La BD en crise ? le Dim 7 Fév - 16:00

Raymond

avatar
Admin
C'est un article intéressant. Cela fait au moins 20 ans que tout le monde dit (et écrit) que la suproduction d'albums ne pourra pas se prolonger éternellement. Malgré cela, il y avait chaque année d'avantage d'albums qui étaient publiés. Il semble maintenant que les premiers signes d'une "saturation du marché" (si j'ose m'exprimer ainsi ) sont en train d'apparaître.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: La BD en crise ? le Mer 2 Juin - 15:19

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:C'est un article intéressant. Cela fait au moins 20 ans que tout le monde dit (et écrit) que la suproduction d'albums ne pourra pas se prolonger éternellement. Malgré cela, il y avait chaque année d'avantage d'albums qui étaient publiés. Il semble maintenant que les premiers signes d'une "saturation du marché" (si j'ose m'exprimer ainsi ) sont en train d'apparaître.
Surproduction d'albums, c'est sur ! Mais au vu de ma propre expèrience, celle d'un presque séxagénaire, je ne trouve pas dans cette surproduction, la qualité qui me faisait "suracheter" il y a quelques (dizaines) d'années, alors que mes moyens actuels m'en permettrait plus. Donc la saturation risque d'etre proche rapidement.
Je constate que les anciennes séries existantes ne présentent plus la meme continuité, ni la meme qualité, que ce soit au niveau scénaristique ou au niveau dessin, et mes derniers achats furent regrettés sitot l'album refermé.
C'est peut etre là qu'il faut y voir une baisse des ventes : On ne peut pas continuer à appeller BD de simples successions d'images.
Aujourd'hui il y manque surtout le réve le dépaysement et le suspense.
Il reste néanmoins encore quelques bonnes niches, de qualité, mais la BD prenant exemple sur le cinéma actuel, et ses travers, me déçoit de plus en plus .
Ceci n'est que mon avis sur cette baisse, minime, des ventes. L'avenir nous dira si j'ai raison où si je ne suis qu'un vieux radoteur.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

4 Re: La BD en crise ? le Lun 16 Mai - 14:07

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
"La BD québécoise en 2015 : l’Europe délaissée au profit du marché nord-américain"
http://www.actuabd.com/La-BD-quebecoise-en-2015-l-Europe

http://planbd.blogspot.com

5 Re: La BD en crise ? le Lun 16 Mai - 15:33

Raymond

avatar
Admin
Oui, j'ai lu cet article !

Mine de rien, la BD québécoise est malgré tout assez différente de la BD européenne. Elle a d'autres traditions, et la majorité des lecteurs français n'a pas envie de faire l'effort de s'intéresser à ce genre bien particulier. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum